Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Precision à 50m: PCP vs 22lr

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
harzoglups
Vieil Habitué
Vieil Habitué
harzoglups


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 623
Age : 49
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/07/2020

Precision à 50m: PCP vs 22lr Empty
MessageSujet: Precision à 50m: PCP vs 22lr   Precision à 50m: PCP vs 22lr EmptyDim 26 Nov 2023 - 20:01

Bonsoir,

Bien qu'ayant trouvé pas mal de post sur le sujet 22 vs PCP, en général les discussions tournent surtout autour du prix des carabines, des munitions et du gonflage vs "le confort" de la poudre.

Mais quid des résultats en cible?

Sur ce forum, beaucoup d'entre vous ont des 22lr et des PCP. J'imagine que vous avez du faire des comparatifs, par exemples sur des BR50 avec les deux armes.

Si oui, quelles sont les résultats? Faites vous mieux en général en 22 ou en PCP?

Par ailleurs je trouverais intéressant d'inclure les 22 au concours mensuel benchrest sur le 50m WRABF.
Ça permettrait de comparer un peu, ce serait chouette.

Je ne vous cache pas que je me tâte à passer à la 22lr, essentiellement pour du bench à 50m.
Mais le prix des bonnes munitions refroidit un peu.

J'ai hâte de vous lire sur le sujet!


Dernière édition par harzoglups le Dim 26 Nov 2023 - 20:52, édité 1 fois

JéromeMoselle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Precision à 50m: PCP vs 22lr Empty
MessageSujet: Re: Precision à 50m: PCP vs 22lr   Precision à 50m: PCP vs 22lr EmptyDim 26 Nov 2023 - 20:40

A calibre égal 22lr VS PCP 5.5 en milieu naturel, je ne pense pas qu'une PCP puisse rivaliser avec une bonne 22lr en BR50 quand je vois les cartons réalisés par les hunteriste. En milieu fermé sans perturbations, le jeu doit être bien plus équilibré.
Si on rajoute un poil de vent, la PCP va vite se dégonfler à cause des diabolos bien plus légers que les 40grains d'une 22LR et donc beaucoup plus sensibles au vent...
En montant en calibre, on a des projectiles plus lourds donc moins sensibles au vent et de fait plus précis mais le trou est plus gros et cela devient déloyal

Dédé59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
harzoglups
Vieil Habitué
Vieil Habitué
harzoglups


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 623
Age : 49
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/07/2020

Precision à 50m: PCP vs 22lr Empty
MessageSujet: Re: Precision à 50m: PCP vs 22lr   Precision à 50m: PCP vs 22lr EmptyDim 26 Nov 2023 - 20:54

Merci Romeo, je suis d'accord avec toi mais cela reste du théorique.
J'aimerais savoir ce qu'il en est en pratique par les possesseurs des deux technos :-)
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1162
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Precision à 50m: PCP vs 22lr Empty
MessageSujet: Re: Precision à 50m: PCP vs 22lr   Precision à 50m: PCP vs 22lr EmptyDim 26 Nov 2023 - 21:49

Comme dit Roméo, avec de bonnes conditions météo, une pcp en 5.5 de 40 joules, on fait aussi bien avec du diabolo que de la 22.
En revanche, une bonne belle PCP de qualité, c'est très vite 1000 € auxquels il faut ajouter le compresseur.
D'occasion, on trouve des 22lr match à 500 € sans trop de problème: l'âge n'altère pas leur précision car le plomb n'use pas les canons.
Une fragilité (ou délicatesse de mécanisme, si vous préférez) obligera à mettre les mains dans les entrailles d'une PCP pour changer un "oinje" à plus ou moins longue échéance... tandis qu'avec une 22lr de qualité, à part de petits nettoyages réguliers pour ôter les résidus de poudre, on est presque pépère pour les 100 prochaines années.
Munition, avantage PCP: le diabolo coûte bien moins cher que la 22, même si cette dernière reste quand même raisonnable (hormis le haut de gamme de compet).
Si l'on veut allonger la distance, passé 75-80 m, la PCP de 40 joules n'y est plus. La 22, elle, peut se montrer encore redoutable à 100m et faire du presque trou dans trou à cette distance.
En revanche, pour "jouer"dans son jardin en toute discrétion, une PCP, souvent shroudée (silencée) d'origine a ma préférence sur une 22 d'autant que n'ayant que des 22 de match, aucune n'a de canon fileté pour y visser un RDS. Et puis chez soi, la 22 est quand même une mun plus puissante et dangereuse que le diabolo et demande donc plus de précautions.
(.. Attention, je n'ai pas dit que le diabolo n'était pas dangereux!!!...)
En conclusion, j'aime tirer avec les 2, j'aime parfois amener une PCP au stand pour épater mes petits camarades poudreux à 50m mais je n'aime pas trop les comparer, c'est 2 technologies différentes, la poudre et l'air.
P.S: je n'ai parlé ici que des PCP que j'utilise. Elles sont "basiques" et conçues pour le diabolo. Actuellement, en 5.5, on trouve des carabines bien plus puissantes que les miennes, capables de faire du tir de précision sur gong au slug à 300 m. Comme ce n'est pas un domaine qui m'attire, je laisse à d'autres le soin de te narrer les perfs de ces armes.
À suivre...

harzoglups aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Precision à 50m: PCP vs 22lr Empty
MessageSujet: Re: Precision à 50m: PCP vs 22lr   Precision à 50m: PCP vs 22lr EmptyDim 26 Nov 2023 - 22:08

J'ai déjà posté des cartons WRABF à 50m en 22LR, tirés avec une CZ457 ayant une chambre match et des Lapua Center X. A 50m, franchement je ne vois pas vraiment la différence avec du .22 PCP qui envoie 80+ Joules,  mon niveau de médiocrité est équivalent dans les deux cas, ce n'est donc pas le matériel qu'il faut incriminer, mais l'éponge humide qui pilote le bout de viande qui appuie sur la queue de détente. Des vrais bons tireurs ont probablement un autre avis.

Après il faut être clair sur WRABF, car il y a 6 catégories ('class') décrite au début de ce document: https://www.wrabf.com/documents/WRABF%20Rules%202023-2027%20V1%2024%20August%202023.pdf

Elles sont:

- International Sporster (avec un grossissement fixe de x12)
- Light Rimfire (1ere limite de poids de l'arme)
- Heavy Rimfire (2eme limite de poids de l'arme)
- Light Air Rifle (16,7 Joules)
- Heavy Air Rifle (27,12 Joules)
- Unlimited Air Rifle (50m seulement, en cours de test c'est une "novation" du nouveau jeux de règles)

La percussion annulaire est forcément en .22

En air comprimé, on peut choisir entre .177, .20, .22.

Je ne vais pas vous refaire les règles qu'on trouve dans le document cité plus haut, je voulais juste dire que si vous voulez faire des comparaisons de scores entre les différentes "class", soyez au moins conscient qu'il y en a de différentes.

Effectivement à l'heure actuelle le prix des munitions .22LR est très pénible. Et tirer sans une bonne munition gâche le plaisir et le score. Si c'est pour essayer de faire du tir de précision, la "bonne" munition est incontournable.

La qualité de l'action canonnée est fondamentale, toutes les 22LR ne se valent pas.

En plus de la chambre, il faut aussi regarder la détente. Voire la changer.

Concernant les usages, comme le dit Fébus, le PCP est plus souple pour tirer dans le jardin: on controle la vitesse, donc on peut s'assurer de rester subsonique. Ma RTI est capable de tirer à des vitesses proches de certaines munitions de 22LR (mais évidemment le PCP n'ira jamais faire du "haute vitesse" à 370 m/zs) mais c'est pas ce que je cherche en PCP.

Ma CZ avec sa chambre match a un filetage 1/2 UNF donc je tire silencé, mais comme une mun sympa type Lapua Center X est à 327m/s ou à peu près, s'il fait froid, ca va claquer avec ou sans silencieux.

Une bonne PCP puissante va être capable de tirer comme une horloge dans le même m/s voire dans le même fps. En poudre c'est une autre histoire. Pour arriver là, il faut des muns souvent honéreuses et on n'est pas à l'abri d'un lot qui a un écart type un peu plus grand que d'autres lots.

harzoglups aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1162
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Precision à 50m: PCP vs 22lr Empty
MessageSujet: Re: Precision à 50m: PCP vs 22lr   Precision à 50m: PCP vs 22lr EmptyDim 26 Nov 2023 - 23:36

Après la théorie,
La pratique...
... Je ne pratique pas le BR 50 mais voilà quelques groupements (parmi beaucoup d'autres) réalisés.
D'abord les PCP, position BR (assis, appuis av et ar) à 50m:
La Kalibrgun Cricket, cal 5.5, 44 joules:
Precision à 50m: PCP vs 22lr 1_cric10

La FX Royale, cal 5.5, 43 joules:
Precision à 50m: PCP vs 22lr 1_roya10

Si je monte à 10 plombs, c'est toujours propre (mais je sais que je peux faire un peu mieux quand même):
Precision à 50m: PCP vs 22lr 2_cric10Precision à 50m: PCP vs 22lr 2_roya10

À présent quelques unes de mes 22lr (je collectionne) au stand. Toujours en position BR et à 50m en commençant avec les carabines équipées de lunettes (blasons de 5 ou 10 balles, c'est inscrit):
Remington Rangemaster de 1949:
Precision à 50m: PCP vs 22lr 1_remi10

Walther UIT Spezial de 1970:
Precision à 50m: PCP vs 22lr 1_walt10

Valmet M22 de 1975:
Precision à 50m: PCP vs 22lr 1_valm10

Walther UIT Super de 1980:
Precision à 50m: PCP vs 22lr 1_walt11

Au dioptre à présent, toujours en position BR mais 10 balles par cible C50:

BSA Martini International MK2 de 1960:
Precision à 50m: PCP vs 22lr 1_bsa10

Unique T66 de 1967:
Precision à 50m: PCP vs 22lr 1_t6610

Tanner Stutzer de 1970:
Precision à 50m: PCP vs 22lr 1_tann10

Anschütz 54 mod 1407 de 1976:
Precision à 50m: PCP vs 22lr 1_ansc10

En conclusion, le 50m c'est la distance "facile" pour la 22lr,  elle est conçue pour ça, mais les écarts avec une bonne PCP en 5.5 sont similaires. Entre parenthèses, avec des conditions météo parfaites, je suis capable à 50m des mêmes groupements de 5 plombs avec ma Air Arms de 14 joules en cal 4.5.
En revanche, à 100m, avec une AC de 40 joules, je n'arriverai jamais à ce groupement de 10, pourtant perfectible (2 plombs se sont échappés un peu au dessus), réalisé il y a quelques temps avec une Anschütz 1807 (revendue depuis):
Precision à 50m: PCP vs 22lr 2_180710

varadero91, Rogea, chtirlipimpon, Emiliano, Anthonyd19, harzoglups et youpimatin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anthonyd19
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Anthonyd19


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 528
Age : 32
Localisation : Argentat
Date d'inscription : 09/05/2020

Precision à 50m: PCP vs 22lr Empty
MessageSujet: Re: Precision à 50m: PCP vs 22lr   Precision à 50m: PCP vs 22lr EmptyLun 27 Nov 2023 - 9:13

Personnellement je dirais légère avantage à la poudre pour la précision et surtout la répétabilité (avec la bonne munitions et pas de réglage possible donc moins de prise de tête ) mais pour autant je ne sort plus que mes Pcp... Moins dangereux, moins chère en munitions et toujours à la recherche du ratio plombs/vitesse pour améliorer le groupement c'est sympa meme si au final ca coute peut etre plus cher que simplement les munitions 22lr suivant combien de cartouches tu passe par semaine/mois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Precision à 50m: PCP vs 22lr Empty
MessageSujet: Re: Precision à 50m: PCP vs 22lr   Precision à 50m: PCP vs 22lr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Precision à 50m: PCP vs 22lr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma collection de 22lr anglaises et réglementaitaires
» La precision du Làmpagyàr 22lr
» munition 22Lr armascor precision
» Carabine 22lr précision ultime !
» Précision 22lr avant achat...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: