Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Fiabilité et entretien des PCP

Aller en bas 
+3
varadero91
pitchel22
Rogea
7 participants
AuteurMessage
Rogea
Régulier
Régulier
Rogea


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 165
Age : 49
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 09/04/2023

Fiabilité et entretien des PCP Empty
MessageSujet: Fiabilité et entretien des PCP   Fiabilité et entretien des PCP EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:20

Bonsoir,
A force de vous lire et de constater que je me laisserai bien tenté à l'avenir par une carabine pcp, il y a tout de même une question qui me taraude :
Quand est-il de la fiabilité avec ce type de propulsion ?
J'imagine qu'il doit y avoir un entretien plus rigoureux que sur une piston ressort.
Y a-t-il une révision de temps à autre avec des joints à changer par exemple ?

Je regarde les PCP comme les fx en 5.5 avec une puissance autour de 40 joules.
Revenir en haut Aller en bas
pitchel22
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pitchel22


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 817
Age : 54
Localisation : De l'autre coté de la mer
Date d'inscription : 12/02/2016

Fiabilité et entretien des PCP Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité et entretien des PCP   Fiabilité et entretien des PCP EmptyJeu 26 Oct 2023 - 6:41

Bonjour Rogea ; pour les pcp il faut les ranger debout a la verticale canon vers le haut pour éviter que les joints toriques se détériorait .
Pour l'entretien , à chaque sortie avec il faut un petit nettoyage comme tous les fusils et une petite goutte d'huile sur le pousse plomb.
Aussi, il faut se mètre dans la tête qu-il faut changer tous les joints une ou deux fois tous les 10 ans .
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Fiabilité et entretien des PCP Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité et entretien des PCP   Fiabilité et entretien des PCP EmptyJeu 26 Oct 2023 - 7:21

L'entretien au quotidien est le même que pour une piston-ressort en ce qui me concerne.
Je plussoie avec @Pitchel22 pour le stockage vertical encore que je n'ai encore jamais constaté
de condensats dans les réservoirs mais mieux vaut prévenir que guérir.
Si pas d'utilisation pendant plusieurs mois, je maintien 100b dans le réservoir.

Pour ce qui est des maintenances préventives, je n'en fais pas. Uniquement quand une fuite ou
une nette baisse de la régularité/précision.

En corollaire au PCP, il y a aussi le moyen de rechargement qui doit être au centre du choix du PCP
et quelle PCP avant de se lancer.

Pour ce qui est le la difficulté de démontage/remontage, ça peut rebuter parce qu'il faut bien
reconnaitre qu'un PCP est assez complexe mais avec un peu de patience et d’organisation
ça se fait bien. Généralement il y a pas mal de vidéo YT pour se préparer sans à devoir
partir dans l'inconnu et de vivre des grands de moments de solitude.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Fiabilité et entretien des PCP Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité et entretien des PCP   Fiabilité et entretien des PCP EmptyJeu 26 Oct 2023 - 7:38

Je ne vois pas trop ce que l'orientation du stockage peut avoir comme effet, sachant qu'il faut garder le réservoir sous pression (et éventuellement le plénum s'il existe), et que les forces mises en jeu sont d'un autre ordre de grandeur que celle de la gravité. Quand un joint résiste de 100 à 300 bars de pression, son orientation est sans effet. Si moi aussi je stocke mes armes verticalement, c'est plus à cause de l'encombrement, mais aussi parce que je me vois mal mettre une carabine posée sur une autre pendant de longues périodes.

varadero91 a écrit:

En corollaire au PCP, il y a aussi le moyen de rechargement qui doit être au centre du choix du PCP
et quelle PCP avant de se lancer.

La difficulté essentielle du PCP c'est l'approvisionnement d'air, le choix de la solution retenue est un choix crucial. Arriver à avoir facilement de l'air comprimé à la bonne pression, et de l'air sec, et la maintenance est minimale sinon nulle.

Si l'air est sec, la question des condensats n'a pas de raison d'exister.

En AUCUN CAS il ne faut utiliser de produits dérivés du pétrole. Quand je lis qu'il est fait mention d'huile, à part de l'huile de silicone, je ne vois pas de quoi on parle. Et de l'huile de silicone (ou de la graisse de silicone), si on en a besoin, on en a besoin en quantité extrêmement faible.

varadero91 a écrit:

Pour ce qui est le la difficulté de démontage/remontage, ça peut rebuter parce qu'il faut bien
reconnaitre qu'un PCP est assez complexe mais avec un peu de patience et d’organisation
ça se fait bien. Généralement il y a pas mal de vidéo YT pour se préparer sans à devoir
partir dans l'inconnu et de vivre des grands de moments de solitude.

Mon commentaires à deux balles, celui d'un idiot qui a commis deux erreurs:

- serrer "quelque chose" qui était sous pression: le pas de vis y a laissé sa vie.

- serrer, même légèrement, alors qu'il y a une résistance qu'on ne comprend pas: j'ai assez marqué un plénum pour me refuser à le voir remonter à 130 ou 150 bars, de la matière avait été enlevée.

Dans les deux cas j'ai détruit des pièces en aluminium.

Contrairement aux armes à poudre, dans le PCP, l'usage de l'aluminium est très fréquent et c'est un matériau fragile.


Dernière édition par youpimatin le Jeu 26 Oct 2023 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1568
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Fiabilité et entretien des PCP Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité et entretien des PCP   Fiabilité et entretien des PCP EmptyJeu 26 Oct 2023 - 7:43

Dans l'horlogerie on dit: "tant que ça marche bien, touche a rien!"

C'est valable pour tout système mécanique complexe de ce genre. Une goutte de lubrifiant de temps en temps pour ne pas user les pièces en frottement, une utilisation rigoureuse, et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Rogea
Régulier
Régulier
Rogea


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 165
Age : 49
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 09/04/2023

Fiabilité et entretien des PCP Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité et entretien des PCP   Fiabilité et entretien des PCP EmptyJeu 26 Oct 2023 - 11:12

Ok
Merci pour vos réponses,
Vu qu'elles ressemblent plus à des usines à gaz par rapport à mes carabines classiques, je m'attendais à quelque chose de plus tordu pour la maintenance.
Je suis maniac avec mes armes donc ça ne devrait pas poser de problème ; un coup de chiffon avec de l'armistol après chaque séances.
Et puis c'était la tenu dans le temps qui m'inquiètait.
Bon, pas d'achat dans l'immédiat mais ça m'intéresse toujours... Surtout du côté de chez FX airguns
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Fiabilité et entretien des PCP Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité et entretien des PCP   Fiabilité et entretien des PCP EmptyJeu 26 Oct 2023 - 11:16

Je crois que tout est dit mais je voudrais souligner que pcp et compresseur sont réservés aux bricoleurs soigneux ou ayant une connaissance qui pourra aider.... il faudra tot ou tard mettre les mains dedans.
Ne connaissant que FX, je dirais egalement qu il serait bon de regarder les tuto de demontage et remontage sur YT, pour se faire une idée a quoi on s expose: c est pas la meme chose de demonter une impact et une dream.... ca peut etre un des criteres avant achat.
Apres rien d infaisable mais comme dit l alu c est fragile et lubrification, ptfe et frein filet sont a faire correctement et il y a des regles a respecter quand on manipule de la haute pression!
Mais quel bonheur de tirer en PCP! C est en demontant qu on comprend les limites de son arme et les points a ameliorer!
Revenir en haut Aller en bas
Rogea
Régulier
Régulier
Rogea


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 165
Age : 49
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 09/04/2023

Fiabilité et entretien des PCP Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité et entretien des PCP   Fiabilité et entretien des PCP EmptyJeu 26 Oct 2023 - 11:22

Tout à fait d'accord, je n'ai fait que changer des ressorts sur mes piston/ressort et demonté mon CP1 pour lui polir la détente.
Ça ne me fait pas peur de démonter à condition de tout remettre dans l'ordre 😁
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Fiabilité et entretien des PCP Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité et entretien des PCP   Fiabilité et entretien des PCP EmptyJeu 26 Oct 2023 - 12:16

Rogea a écrit:
... pour lui polir la détente....

Attention, ça peut rendre sourd Fiabilité et entretien des PCP 0trampol

Fiabilité et entretien des PCP Dehors

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023

Rogea aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1158
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Fiabilité et entretien des PCP Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité et entretien des PCP   Fiabilité et entretien des PCP EmptyJeu 26 Oct 2023 - 12:35

Pour ce qui est du stockage, à titre d'expérience personnelle, mes pcp sont rangées à plat dans des mallettes fermées pour des raisons de facilité de rangement domestique (l'armoire forte étant squattée par les 22lr). En général, je laisse autour de 150 bar de pression réservoir. Mes 2 pcp les plus anciennes ont 5 ans, toujours entreposées ainsi, à ce jour zéro souci constaté. Je n'ai donc pas l'impression que la position de stockage ait une quelconque influence. Par contre, laisser au mini 100 bar de pression pour préserver les joints est sans doute une idée.

Franck404 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Fiabilité et entretien des PCP Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité et entretien des PCP   Fiabilité et entretien des PCP EmptyJeu 26 Oct 2023 - 18:35

S'il y a des mousses ou des mallettes pour stocker horizontalement bien sur il ne doit y avoir aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiabilité et entretien des PCP Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité et entretien des PCP   Fiabilité et entretien des PCP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiabilité et entretien des PCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiabilité FX Monsoon
» Fiabilité du HW 40
» Réception et premier carton avec ma Hatsan 125 Sniper 4,5
» Fiabilité du HW 40 !!!
» FIABILITE DU CROSMAN NIGTHSTALKER ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: