Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 carabine gamo replay 10 magnum igt, 5,5mm 45 joules

Aller en bas 
+7
jlalexie
Quies74
sauvjon
Speed1Kiss
varadero91
Korze
Mathiasmaterne
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Carabine cometa - carabine gamo replay 10 magnum igt, 5,5mm 45 joules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carabine gamo replay 10 magnum igt, 5,5mm 45 joules   Carabine cometa - carabine gamo replay 10 magnum igt, 5,5mm 45 joules - Page 2 EmptySam 12 Aoû 2023, 3:13 am

(Un Watt, c'est un Joule par seconde. Comme il n'y a pas de "travail" qui se déroule dans le temps à l'impact du projectile, mais uniquement de l'énergie cinétique, le temps n'est pas considéré, ce sont bien des Joules qu'il faut prendre en compte, pas des Watts.)

Mathiasmaterne a écrit:
Il existe des plombs spéciaux PCP et piston ressort? Car je vois a l'instant inscrit sur certaines boîtes " for PCP rifles only"... Aussi bien en 4.5 que en 5.5...??? Cela pourrait avoir un impact ?

Les PCP sont susceptibles de tirer des projectiles plus lourds qu'une piston ressort. Si en plus les projectiles sont des slugs, il faut qu'elles partent vite et qu'elles tournent vite: sauf erreur de ma part, ça implique une carabine PCP. Si tu regardes les projectiles H&N, ils ne parlent pas de PCP ou de piston/ressort, mais uniquement de la quantité d'énergie minimale recommandée.

Comme dit plus haut, il est facile pour un fabricant de sortir des chiffres bidons pour l'énergie cinétique: dans 'e=mv²', c'est la vitesse le facteur le plus important pour faire monter 'e' puisque qu'on prend le carré de la vitesse. Alors ils sortent des valeurs obtenues avec des projectiles très légers, qui partent à des vitesses très hautes, trop hautes car elles deviennent supersoniques: cela a pour effet de rendre le tir imprécis en plus d'être très bruyant.

Enfin l'énergie à l'impact ne préjuge pas de la manière dont cette énergie va se transmettre dans la matière qu'elle va rencontrer et ce qui va en résulter.

Si on veut faire du plinking spectaculaire, on a intérêt à tirer dans des contenants remplis de liquide (ex: canette avec de l'eau dedans) car comme les liquides sont incompressibles, l'énergie va entrainer une grosse surpression à l'impact, allant jusqu'à déchirer le métal de la canette. C'est accentué si on tire une slug, dont la tête est evidée, justement dans le but de faciliter le transfert d'énergie en faisant un champignon.

Alors que si on tire dans une canette vide, on ne fera qu'un trou, le projectile traversera la canette.

Dans les deux cas, l'énergie à l'impact aura été la même. (calculable via un calculateur balistique dans lequel on va rentrer la vitesse à la bouche, le coefficent balistique, la masse du projectile, la distance de la cible, et le 'pas' du canon, par exemple "chairgun" (et les coefficients balistiques de multiples projectiles sur Hard Air Magazine)).

Mathiasmaterne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mathiasmaterne
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Mathiasmaterne


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Ciney, Belgique
Date d'inscription : 29/07/2023

Carabine cometa - carabine gamo replay 10 magnum igt, 5,5mm 45 joules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carabine gamo replay 10 magnum igt, 5,5mm 45 joules   Carabine cometa - carabine gamo replay 10 magnum igt, 5,5mm 45 joules - Page 2 EmptySam 12 Aoû 2023, 9:37 pm

Lemarcus a écrit:
Je crois que tu mélanges deux choses , l'énergie cinétique (en joules) et la puissance (en watts).

- Si tu veux faire "grimper" les joules, utilises des plombs légers et en alliage à faible coefficient de frottement, leur vitesse sera très importante ; c'est la méthode utilisée par Gamo et d'autres pour annoncer des gros chiffres (en joules ou en vitesse).
Ces plombs n'ont aucun intérêt pour le tir. Et en plus la carabine souffre !!!

Je passe volontairement sur la notion de puissance théorique exprimée en watt ;
- Quand tu parles de puissance, en réalité tu t'intéresses à la capacité de destruction de tes plombs quand ils frappent la cible**, ou si tu préfères, lesquels vont faire le plus de dégâts ?
Et bien on montre assez facilement que ce sont les plombs lourds qui "tapent le plus fort" , même si leur énergie cinétique est plus faible. Il ne faut évidemment pas aller dans les extrêmes, mais trouver le bon compromis.
** bien sûr si tu tires à côté c'est un autre problème !  Carabine cometa - carabine gamo replay 10 magnum igt, 5,5mm 45 joules - Page 2 3746628264

ps: si tu veux aller plus loin, et voir la notion de quantité de mouvement, j'avais fait un petit topo sans prétention en bas de page ICI. Carabine cometa - carabine gamo replay 10 magnum igt, 5,5mm 45 joules - Page 2 Smilejap
Ok ok super merci pour le retour et le lien je lie cela dès que je suis au calme.

mais vu se que tu dis cela explique alors pourquoi j'ai de meilleurs résultat en joules avec des plombs de 1 g que avec des plombs de 1,645 g.

a la différence que sur longue distance les plombs de 1g vont flotté et partir n'importe où, la ou les plombs de 1,645 g eux vont faire un carton.

Ceci dis je fait un résultat max de 36 joules avec cette carabine la ou Gamo donne une puissance de 45 joules donc je pense tout simplement que Gamo fait un maximum de test et offre les meilleurs résultat ce qui sur évalue inutilement leurs armes car même en vitesse en sortie de canon ils dévoile 360 m'/s la ou je suis a 240 m'/a avec du 5.5, résultat très bon en 5.5 et surtout bien plus réaliste.

Mais je n'ai testé que deux sorte de plombs parmis mon éventail donc en changeant je pourrait être étonné peut être aussi.

Merci en tout cas et bon dimanche!

Lemarcus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mathiasmaterne
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Mathiasmaterne


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Ciney, Belgique
Date d'inscription : 29/07/2023

Carabine cometa - carabine gamo replay 10 magnum igt, 5,5mm 45 joules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carabine gamo replay 10 magnum igt, 5,5mm 45 joules   Carabine cometa - carabine gamo replay 10 magnum igt, 5,5mm 45 joules - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2023, 5:16 am

Bonjour a tous,
je me dis une chose,quand on indique pour une carabine "utilisation plombs : plombs a jupe", cela veux dire que pour de bonne performance on ne dois employés que des plombs a jupe?

Autrement dit le bas en forme de "jupe" qui est creux, évidé a l'intérieur de la jupe? Car cela expliquerai beaucoup de choses car les plombs avec lesquels j'ai de bon résultat, jusqu'a 36 joules, sont des plombs a jupe hn-sport excite spike ou Gamo country sport identique au hn-sport jusqu'au poids de 1.01g seulement.

Si je mettait des plombs a jupe plus lourd du coup cela devrait me donner des résultat encore meilleurs. L'idée est bonnes? Car en gros plombs en 5.5 je n'ai que des choc heavy , djumbo monster, rabbit magnum II etc qui n'ont pas de jupes,ils sont droit ,des plombs plein de haut en bas qui sont même dure a faire rentré pour certains.prevu pour PCP.

Du coup je devrait testé des plombs a jupe de 1,45-1,60 g si cela existe car tout les gros plombs que je voit y est inscrit "for PCP only" comme les miens et donc ne donne aucun résultat sur piston mais en donne de bon PCP puisque prévu pour, avec ma snowpeak M25 de 38 joules elle grimpe a 63-66 joules et ma PCP Artémis pr900w de 24 joules grimpe elle a 32-36 joules .reste a trouver de gros plombs a jupe.Par contre les slugs alors qui n'ont pas de jupe et sont plein c'est PCP aussi du coup? Bonne journée. Mathiasmaterne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabine cometa - carabine gamo replay 10 magnum igt, 5,5mm 45 joules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carabine gamo replay 10 magnum igt, 5,5mm 45 joules   Carabine cometa - carabine gamo replay 10 magnum igt, 5,5mm 45 joules - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carabine gamo replay 10 magnum igt, 5,5mm 45 joules
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gamo replay magnum 45 j
» Gamo replay Gamo swarm 5.5 4.5 20 joules 29 joules ...
» Probleme sur Gamo replay 29 joules
» Tests plombs avec carabine Gamo Replay
» Carabine à air comprimé Diana 350 Magnum Luxe (36 Joules)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: