Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ?

Aller en bas 
+2
cro magnon 07
de Vergès
6 participants
AuteurMessage
de Vergès
Nouveau Membre
Nouveau Membre
de Vergès


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 2
Age : 83
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2023

remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? Empty
MessageSujet: remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ?   remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? EmptyLun 17 Juil 2023 - 8:07

Bonjour à tous.
Mon pistolet 6G (pas 5G) a environ 35-40 ans. C'est la 1ère fois que je le démonte.
Comprimer les ressorts au remontage me paraît très, très difficile. Auriez-vous un conseil ?
Malgré mes recherches (Google) je ne suis pas sûr que ce sujet n'ait pas été déjà évoqué...mais je suis un peu perdu concernant les démarches à suivre pour le savoir. Merci pour votre aide éventuelle sur une sorte de descriptif étape par étape ....
A bientôt peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5541
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? Empty
MessageSujet: Re: remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ?   remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? EmptyLun 17 Juil 2023 - 10:29

hello
as tu déja commencé a démonter ????
si pas encore fait il te faudra une serre joint pour retenir le ressort et le relacher doucement ,il suffira de faire l'inverse au remontage ,travailler aussi de préférence sur un étau avec des mors doux
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 570
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? Empty
MessageSujet: Re: remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ?   remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? EmptyLun 17 Juil 2023 - 18:02

Bonsoir
Pour démonter ma Diana 50 je me suis bricolé ceci :

remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? Pck2qe

C'est fait dans du bois de palette. la rainure (faite à la défonceuse sous table avec une fraise 90°) sert a immobiliser le canon. le bout du canon vient se loger dans le perçage (il y en a 2 car le premier était trop bas)

remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? 7fnnqc

De l'autre coté une tige filetée et un embout au bon diamètre (fait au tour) pour repousser le ressort

remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? 7ffb9a

la tige filetée est taillée en pointe et j'ai fait la partie femelle en téflon pour une bonne glisse (il ne faut pas que cette partie tourne en même temps que la tige filetée car - sur la Diana 50 du moins - au bout du ressort il y a le mécanisme de détente. si ça tourne et entraine ce mécanisme les goupilles ne tombent plus en face)
Le tout est solidement fixé sur l'établi (actuellement encombré d'où les photos sur le sol de l'atelier) avec de bons serre-joints (plusieurs car le ressort de la Diana 50 est mahousse-costaud). pour le canon un seul serre joint et on serre modérément surtout si on serre coté cylindre. c'est juste pour éviter que tout ne se soulève façon accent circonflexe.

remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? Dwmi4k

Pour tourner la tige filetée : 2 écrous bloqués l'un contre l'autre, et on visse-dévisse à la clé (clé à cliquet pour ma part)

Il faut un peu de matériel, mais sans tour à métaux tu peux essayer avec des embouts de clé à douilles, tu en auras surement un au bon diamètre
Revenir en haut Aller en bas
celika
Régulier
Régulier
celika


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Haute normandie
Date d'inscription : 13/08/2012

remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? Empty
MessageSujet: Re: remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ?   remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? EmptyLun 17 Juil 2023 - 21:46

J'avais vu passer sur le fofo quelqu'un qui avait mis un cric reposant sur une planche avec 2 butées, ça pourrait le faire. En grossissant le trait, prendre une palette et utiliser les plots pour faire butée pour le cric et ton pistolet. En se méfiant que le cric pousse très vite très fort, vaut mieux tourner directement l'axe à la main ça limite les efforts. Et se méfier du risque de blessure si ça ripe ou se décale d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? Empty
MessageSujet: Re: remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ?   remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? EmptyMar 18 Juil 2023 - 0:11

Attention, le Diana 6G (que je ne connais pas) a la particularité d'avoir 2 pistons opposés et je crois 2 (3?) ressorts.
Voilà le lien de la vue éclatée.

remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? Diana_10

Donc en effet le remontage doit être assez "chaud" !
Mes Diana 5 , je les remonte avec un serre-joint dormant, (et mes carabines aussi) la seule petite difficulté étant le revissage du bouchon arrière.
Mais sur ce type 6G , il serait préférable d'avoir les conseils de connaisseurs (Jipegal ?)
Oui je sais, j'ai pas beaucoup aidé. Il y a certainement des astuces...

Edit : je viens de tomber sur un PDF avec des instructions...en anglais.
cliquer ici.

Petite vidéo du fonctionnement, durée 0'30''  lien.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5541
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? Empty
MessageSujet: Re: remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ?   remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? EmptyMar 18 Juil 2023 - 7:17

hello
sympas le tuto
en effet il faut faire bien attention a remonter a l'identique mais ça ne change pas grand chose a la méthode a part que ça doit etre plus costaud a remonter comparé au DIANA 5
perso j'utilise un serre joint a pompe de menuisier avec des calles en bois pour ne rien abimer
Revenir en haut Aller en bas
celika
Régulier
Régulier
celika


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Haute normandie
Date d'inscription : 13/08/2012

remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? Empty
MessageSujet: Re: remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ?   remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? EmptyMer 19 Juil 2023 - 10:47

Tiens, la technique avec le cric auto. Attention si ça part d'un coup, ou que les butées fixées sur l'établi lâchent, ça peut faire mal... https://youtu.be/7wNQgFxxHKg?t=453
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? Empty
MessageSujet: Re: remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ?   remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? EmptyJeu 20 Juil 2023 - 1:15

Je mets juste 2 photos
- un Diana 5 dans un dormant remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? Dsc04910


Pour une meilleure "prise", si on ne veut (peut) pas démonter le canon, il suffit de retirer la goupille du levier d'armement, et mettre le canon à l'équerre :
remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? Dsc04911
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
Régulier
Régulier
Jipé 87


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 199
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 15/01/2007

remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? Empty
MessageSujet: Re: remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ?   remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? EmptyJeu 20 Juil 2023 - 10:11

Bonjour,
Pour le remontage du ressort sur un pistolet Manu Arm, j'avais commis ça :
remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? <a href=remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? Bricol10" />
J'en avais parlé là :
https://www.forum-airguns.com/t64550-joint-de-piston-pour-pistolet-manu-arm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? Empty
MessageSujet: Re: remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ?   remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sous ensemble compression pistolet DIANA Mod5
» remontage du pistolet Diana model 6 g
» Recherche pistolet compression
» Ressort de compression diana 48/50
» Remise en compression d'une Diana 25

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)-
Sauter vers: