Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

 

 influence du vent?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



influence du vent? Empty
MessageSujet: influence du vent?   influence du vent? EmptyMer 4 Juil 2007 - 19:05

salut

je tir a 50 m avec ma cfx royal et des plombs match et pro magnum

j aimerai savoir l influence reel du vent sur ce type de plombs et a cette distance

merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

influence du vent? Empty
MessageSujet: Re: influence du vent?   influence du vent? EmptyMer 4 Juil 2007 - 20:03

Ben c'est vague ...
Si tu as une petite brise ou une tornade ca va tout changer aussi ...
Entre un vent de 5km/h et un vent de 100km/h il y a une marge ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



influence du vent? Empty
MessageSujet: Re: influence du vent?   influence du vent? EmptyMer 4 Juil 2007 - 21:15

je parle d un vent assez faible de 5 a 10 km/h laterale

quel ecart peu enjendrer un petit coup de vend de ce type sur une cible a 50m?
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

influence du vent? Empty
MessageSujet: Re: influence du vent?   influence du vent? EmptyJeu 5 Juil 2007 - 7:20

Déjà sur une .22 LR, le vent a de gros effets alors sur un plomb ...
Je en tire à l'ac qu'en intérieur. Mais une chose est sûre, un vent faible aura de l'influence sur la trajectoire du plomb. Après à partir de quelle vitesse ...

Pour anecdote, un collègue du club m'a raconté qu'un jour de très grand vent latéral sur le pas de tir, les balles de .222 arrivait à 200 m avec un décalage latéral de 1 m.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
influence du vent? 48ca_111influence du vent? Forum94
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



influence du vent? Empty
MessageSujet: Re: influence du vent?   influence du vent? EmptyJeu 5 Juil 2007 - 10:58

bon je vous explique se qui m ai arriver hier

je controlais les reglages de ma lunette et la capacitee de groupement de ma cfx a 50 m

pas de probleme puis d un coup mes impacts derivent a droite en restant groupes ~ 5cm

je corige la lunette

quelques series plus tard ...impacts en bas a gauche ~5cm

j etait en position assis bien cale et j utilise 1 un rubant de tissu pour controle r le vent

s est vrais que le vent a chager de direction passant d un vent de droite a un vent de gauche mais il ne devait pas passer les 5 km/h

dois je utiliser des plombs + lourds pour corriger ou le problem vien d ailleur?

je precise que ma lunette elle ne bouge pas .

merci de m eclairer.. influence du vent? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

influence du vent? Empty
MessageSujet: Re: influence du vent?   influence du vent? EmptyJeu 5 Juil 2007 - 11:54

Bonjour,
Le problème du vent est très complexe.
Pour commencer, il faut mesurer, ou estimer sa force.
Ensuite, sa direction dominante( 4 directions, puis plus précisément 8, ex :vent soufflant du Nord au Sud, ou vent soufflant de Nord-Est à Sud-Ouest)
Mais il peut être tourbillonnant, là, c'est galère!!!!

Ensuite, il faut savoir s'il est continu, ou intermittent ( en rafales).

Puis, il faut savoir s'il souffle régulièrement et balaie avec la même force le stand , du tireur à la cible ( en latéral) ou s'il souffle plutôt près du tireur ( c'est celui qui gêne le plus car il va créer de gros écarts angulaires), ou plutôt près de la cible.
Pour le savoir, il faut disposer de 3 fanions minimum : 1 à 3/5 mètres du tireur, 1 à mi-distance, 1 à 5/8 mètres de la cible .
En général, sur un stand, ils sont placés à 5,15,25,35,45 mètres du tireur pour la distance de 50m...

Un vent de face fait descendre un peu les impacts , un vent dans le dos les fait monter.

Souvent, les déplacements dûs au vent se retrouvent dans un axe 14h/20H ET 10/ 16h...

L'idéal est d'observer l'environnement ( nuages, feuilles, branches , poussière qui vole, papiers, ) si on ne dispose pas de fanions.

Si on dispose de fanions, il faut attendre que le fanion soit au repos, en bas. Les jours de mistral dans le Sud, bonjour!!!!

Pour bien observer le vent , il ne faut pas avoir un trop fort grossissement qui rétrécit ton champ de vision.si tu tires à la lunette.
Tu dois pouvoir observer un fanion au moins et tirer ( sans à coup) lorsque sa position est immobile , ou presque.
J'avais quelques estimations de mesures du vent, si je les retrouve, je les poste ici..
J'espère t'avoir éclairé un peu sur cet élément , bête noire du tireur.
BB
PS sur une 22lr, un vent de 5km/h à 50m peut déplacer la balle de quelques millimètres, et encore si c'est près de la cible...
Mais une balle de 22 pèse 2,6g et un plomb généralement 0,50g.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



influence du vent? Empty
MessageSujet: Re: influence du vent?   influence du vent? EmptyJeu 5 Juil 2007 - 18:12

merci beaucoup pour ses tres bonnes explication BOLLEROT BERNARD

( j ai pas saisi :Souvent, les déplacements dûs au vent se retrouvent dans un axe 14h/20H ET 10/ 16h...)

bref je vais mettre 2 fanions de +

mais le problem vien d ailleur car se soir pas un poil de vent et a un certain moment les plombs n ons plus envis d aller au centre et partent se promenner a droite.

je vais faire une recherche et tenter un autre post, merci de tout vos eclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

influence du vent? Empty
MessageSujet: Re: influence du vent?   influence du vent? EmptyJeu 5 Juil 2007 - 19:09

Oui, parfois, surtout à longue distance, on peut confondre l'influence du vent et un coup de doigt, car un coup de doigt aura une incidence importante à 50m( plusieurs cms), incidence à laquelle on n'est pas forcément habitué si l'on tire habituellement à des distances inférieures, donc, on a tendance à l'attribuer à une autre cause.
Le même coup de doigt à 15, 20m aurait déplacé l'impact du tiers de la distance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



influence du vent? Empty
MessageSujet: Re: influence du vent?   influence du vent? EmptyDim 29 Juil 2007 - 7:05

je tir actuelement avec des h&n baracouda et les groupements sont tres bon sur 40 m.
mais quelques fois sur mes carton j ai 2 ou 3 plombs(sur des series de 10) qui groupent a 3 cm a droite.
les coups de doigt donnent t ils des impacts reguliers?

je demande sa car au depart du coup je sens bien le coup de doigt.
malgre le remplacement de la vis de detente de ma cfx la coursse de la queue est tellement longue ....

merci
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

influence du vent? Empty
MessageSujet: Re: influence du vent?   influence du vent? EmptyDim 29 Juil 2007 - 9:46

Cela dépend des gens, mais , en général, on a une manière d'appuyer sur la détente, et le coup de doigt se retrouve généralement au même endroit sur la cible.
Ce peut être également une erreur de visée, d'où l'importance de l'annonce et de garder 2 à 3 secondes la visée et la tenue de l'arme, pour être sûr de la position de la hausse ou du réticule ( lunette) jusqu'au moment où le projectile est sorti du canon..
Lorsqu'on est sûr de la visée, on peut alors penser au coup de doigt.
On essaie alors de savoir si on appuie bien dans le sens longitudinal et si on ne presse pas la crosse d'un côté ou de l'autre en appuyant avec l'index.
Bons tirs
BB
Revenir en haut Aller en bas
commando_parachutiste
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
commando_parachutiste


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 326
Age : 35
Localisation : Bourgogne - Nievre (58) - Nevers
Date d'inscription : 14/06/2007

influence du vent? Empty
MessageSujet: Re: influence du vent?   influence du vent? EmptyDim 29 Juil 2007 - 10:00

Il faut aue tu prenne compte du vent ou toi tu es placé le vent a plus d'effet vers toi ou tu es placé que le vent vers ta cible donc au pire tu place un ruban vers toi et un ruban vers ta cible, mais si tu ve je peux te sortir un tableau de decalage avec des courbe, mais il me faut que tu me donne ta puissance de carabine, le poid de ton plomb et son coefficient balistique et dés que j'ai tout ça je te le fais et ensuite tu verra la trajectoire en fonction de la vitesse du vent et de la distance c'est tres facile a lire.

Voila
Revenir en haut Aller en bas
http://commandoparachutiste.skyblog.com
commando_parachutiste
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
commando_parachutiste


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 326
Age : 35
Localisation : Bourgogne - Nievre (58) - Nevers
Date d'inscription : 14/06/2007

influence du vent? Empty
MessageSujet: Re: influence du vent?   influence du vent? EmptyDim 29 Juil 2007 - 10:55

Donc Voila j'ai fais les recherches par rapport a la puissance de ta carabine et les caractéristiques des plombs Pro Magnum

Masse: 0.525 g
Coefficient Balistique: 0.0120

Sur les axes des ordonées (Verticaux) Tu aura le décalage en centimetre de ton plomb.

Sur l'axe des abscisses (Horizontale) tu trouvera la Distance en Mètres entre toi et ta cible.

Et sur les courbe la vitesse en Km/h du vent, a toi de selectionner ta courbe en fonction de la vitesse du vent.

Pour le lire, Imagine toi que tu es sur le 0 et que le vent viens de droite ben tu vois la trajectoire de ton plomb, ensuite à toi de voir en fonction de la direction du vent comment prendre le tableau. Mais par de cette basse t sur le 0 et le vent vient de droite. voila.

Voici le tableau Réalisé par Chairgun (Trés bon logiciel) si tu le veux en meilleur qualité, parce que je c pas mettre en taille reel sur le forum (lol la honte) Envois moi ton mail par MP:

Le Graphique:

influence du vent? Effet_10

En espérant t'avoir aider...

Mes amitiées
Revenir en haut Aller en bas
http://commandoparachutiste.skyblog.com
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

influence du vent? Empty
MessageSujet: Re: influence du vent?   influence du vent? EmptyDim 29 Juil 2007 - 11:15

Et pour la 22 , t'as rien???
BB
Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 3010
Age : 46
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

influence du vent? Empty
MessageSujet: Re: influence du vent?   influence du vent? EmptyLun 30 Juil 2007 - 1:33

Le problème du graphe de Commando-Parachutiste est qu'il ne tient pas compte de la direction du vent, qui va avoir un impact sur le vecteur écart de la trajectoire (comprendre: longueur et direction, qui fait intervenir la rotation de la balle).

Le CD "Winning in the Wind" de l'ex-champion olympique Lanny Bassham traite abondament de cette question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

influence du vent? Empty
MessageSujet: Re: influence du vent?   influence du vent? EmptyLun 30 Juil 2007 - 6:48

Et un vent latéral ( 90°) près de la cible et près du tireur, même à vitesse égale,n'a pas du tout la même influence sur le plomb( ou la balle) en sortie de bouche du canon( vitesse maxi) et près de la cible ( perte de vitesse).

Sans parler du fait que , près du tireur, il le fait bouger beaucoup plus , puisque le corps entier du tireur, les bras les épaules, l'arme , présentent une prise au vent.
Le problème du vent est complexe, très complexe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





influence du vent? Empty
MessageSujet: Re: influence du vent?   influence du vent? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
influence du vent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vent
» Vitesse et vent
» Que signifie Lunettes "AO, AG, MM, MD"?
» 4 cibles dans le vent
» Régalage de la lunette en fonction du vent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: