Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chevrotine en .22, what ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
QDancer
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
QDancer


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes
Date d'inscription : 11/04/2023

Chevrotine en .22, what ? Empty
MessageSujet: Chevrotine en .22, what ?   Chevrotine en .22, what ? EmptySam 13 Mai 2023 - 19:18

Bonsoir bonsoir,

bon, je sais que ces machins sont prévus pour la chasse & que du coup, il y a peu de chances que quiconque ait déjà pu tester, mais... Quelqu'un a déjà essayé ? Chevrotine en .22, what ? 1f602

Je me promène un peu sur PyramidAir pour m'occuper & je viens de tomber sur ces machins qui m'intriguent Chevrotine en .22, what ? 1f606

Gamo Express EXP20 Shotshells

Des retours sur ces machins ? Bon, vu que c'est complètement inutile pour le tir sur cible, j'imagine que non, mais je sais pas, si quelqu'un a déjà pu tester pour le fun... pour la science quoi ! Chevrotine en .22, what ? 1f602

Chevrotine en .22, what ? Sans_t15
Revenir en haut Aller en bas
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 204
Age : 75
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

Chevrotine en .22, what ? Empty
MessageSujet: Re: Chevrotine en .22, what ?   Chevrotine en .22, what ? EmptySam 13 Mai 2023 - 20:06

C'est surement pour les nostalgiques du 22 grenaille. Mais ça ne peut pas convenir pour de la chasse. Le canon rayé entraîne une dispersion énorme à 2 ou 3 m.
Ces capsules existent depuis très longtemps en 357 et 44 pour les revolvers. C'est une demande du marché américain pour les pêcheurs et promeneurs qui angoissent de croiser un crotale ou un mocassin.
J'ai essayé "pour le fun" les 357 dans une BullDog. Ça crible une C50 à 3 m.

MAG138 et QDancer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
QDancer
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
QDancer


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes
Date d'inscription : 11/04/2023

Chevrotine en .22, what ? Empty
MessageSujet: Re: Chevrotine en .22, what ?   Chevrotine en .22, what ? EmptySam 13 Mai 2023 - 20:48

geslinpp a écrit:
C'est surement pour les nostalgiques du 22 grenaille. Mais ça ne peut pas convenir pour de la chasse. Le canon rayé entraîne une dispersion énorme à 2 ou 3 m.
Ces capsules existent depuis très longtemps en 357 et 44 pour les revolvers. C'est une demande du marché américain pour les pêcheurs et promeneurs qui angoissent de croiser un crotale ou un mocassin.
J'ai essayé "pour le fun" les 357 dans une BullDog. Ça crible une C50 à 3 m.

Oh d'accord, je ne connaissais pas :-) Merci pour les précisions Monsieur ! Chevrotine en .22, what ? 263a
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1330
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 03/05/2014

Chevrotine en .22, what ? Empty
MessageSujet: Re: Chevrotine en .22, what ?   Chevrotine en .22, what ? EmptySam 13 Mai 2023 - 21:05

Ces projectiles sont faits pour certains modèles de carabines Gamo à air comprimé.
Les armes en question ont un canon lisse et peuvent au choix tirer un plomb de 5.5 ou ces "cartouches".
D'ailleurs il n'y a pas de poudre dans ces cartouches.
J'en ai possédé une quelques temps, la Gamo Viper Express mentionnée dans ma signature.

QDancer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
QDancer
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
QDancer


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes
Date d'inscription : 11/04/2023

Chevrotine en .22, what ? Empty
MessageSujet: Re: Chevrotine en .22, what ?   Chevrotine en .22, what ? EmptyDim 14 Mai 2023 - 11:34

Black Dwarf a écrit:
Ces projectiles sont faits pour certains modèles de carabines Gamo à air comprimé.
Les armes en question ont un canon lisse et peuvent au choix tirer un plomb de 5.5 ou ces "cartouches".
D'ailleurs il n'y a pas de poudre dans ces cartouches.
J'en ai possédé une quelques temps, la Gamo Viper Express mentionnée dans ma signature.

Yes, c'est en jetant un oeil à la Viper sur PyramidAir que j'ai « découvert » ces trucs.

Toi qui en a eu une alors, c'est comment ? Chevrotine en .22, what ? 1f62f
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1330
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 03/05/2014

Chevrotine en .22, what ? Empty
MessageSujet: Re: Chevrotine en .22, what ?   Chevrotine en .22, what ? EmptyDim 14 Mai 2023 - 11:56

Boarf.

Ça disperse beaucoup. Pour te dire, à 10m, la gerbe faisait déjà le diamètre d'un plat à tarte. Comme il n'y a pas tant de plombs que ça dans les petites cartouches, la densité était en conséquence assez faible.
En plus les petits plombs sphériques ont tendance à beaucoup plus rebondir et ricocher que les plombs diabolos traditionnels qui s'écrasent à l'impact.
Cumulé avec les finitions plutôt douteuses de l'arme m'ont fait revendre le tout assez rapidement.

QDancer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
QDancer
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
QDancer


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes
Date d'inscription : 11/04/2023

Chevrotine en .22, what ? Empty
MessageSujet: Re: Chevrotine en .22, what ?   Chevrotine en .22, what ? EmptyLun 15 Mai 2023 - 10:03

Black Dwarf a écrit:
Boarf.

Ça disperse beaucoup. Pour te dire, à 10m, la gerbe faisait déjà le diamètre d'un plat à tarte. Comme il n'y a pas tant de plombs que ça dans les petites cartouches, la densité était en conséquence assez faible.
En plus les petits plombs sphériques ont tendance à beaucoup plus rebondir et ricocher que les plombs diabolos traditionnels qui s'écrasent à l'impact.
Cumulé avec les finitions plutôt douteuses de l'arme m'ont fait revendre le tout assez rapidement.

D'accord ! Merci pour le retour :-)

Pourquoi tu avais acheté ça à l'origine ? Pour essayer ? Ou tu avais une idée précise en tête ? Parce que c'est quand même un engin particulier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1330
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 03/05/2014

Chevrotine en .22, what ? Empty
MessageSujet: Re: Chevrotine en .22, what ?   Chevrotine en .22, what ? EmptyLun 15 Mai 2023 - 11:26

Je souhaitais me faire un genre de fusil à canon scié comme dans les films et les jeux vidéos. Alors pourquoi ne pas le faire à partir d'une arme qui tire vraiment une gerbe de plombs?

Mais quitte à passer quelques heures à bosser dessus, autant partir d'une base saine, et pas d'un truc en plastique mal moulé et à la balistique inadaptée à mon stand de tir.
J'ai donc fini par réaliser mon délire à partir d'une hw30s achetée d'occasion. C'est le "Shorty Special" de ma signature. Elle ne tire qu'un plomb de 4.5 à la fois, mais au moins je peux m'amuser avec sans craindre de ricochets (du moins pas plus que d'une autre carabine a air comprimé), et la mécanique ressemble à quelque chose.

JPVadana l'avait filmé à l'ATLA en 2022 (à partir de 31:32)

QDancer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
shad
Régulier
Régulier
shad


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 108
Age : 40
Localisation : Ici et là ...
Date d'inscription : 25/09/2009

Chevrotine en .22, what ? Empty
MessageSujet: Re: Chevrotine en .22, what ?   Chevrotine en .22, what ? EmptyJeu 29 Juin 2023 - 0:00

J'avais tiré totalement pars curiosité scientifique il y a dizaine d'année des "chevrotines" en .22 à balle sur cible (du CCI je les ai encore). Canon rayé, sa part absolument n'importe ou, je ne me rappel plus la distance, alors j'ai peur de dire une bêtise, mais ce que je me rappel très bien ce que sa arrose a un point ... inimaginable, les impacts sont a peine visible a l’œil nue (micro micro plomb). C’était des CCI avec des nez plastique transparent bleu, je ne sais pas si sa se fait encore. Cela devais etre de l"ordre de plus de 1MX1M sur une distance de 10M . Inutile , mais a testé une fois dans sa vie smil 85 . (et c’était très peu bruyant).

MAG138 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5031
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Chevrotine en .22, what ? Empty
MessageSujet: Re: Chevrotine en .22, what ?   Chevrotine en .22, what ? EmptyJeu 29 Juin 2023 - 9:38

shad a écrit:
J'avais tiré totalement pars curiosité scientifique il y a dizaine d'année des "chevrotines" en .22 à balle sur cible (du CCI je les ai encore). Canon rayé, sa part absolument n'importe ou, je ne me rappel plus la distance, alors j'ai peur de dire une bêtise, mais ce que je me rappel très bien ce que sa arrose a un point ... inimaginable, les impacts sont a peine visible a l’œil nue (micro micro plomb). C’était des CCI avec des nez plastique transparent bleu, je ne sais pas si sa se fait encore. Cela devais etre de l"ordre de plus de 1MX1M sur une distance de 10M . Inutile , mais a testé une fois dans sa vie smil 85 . (et c’était très peu bruyant).
Idem pour moi : CCI avec tête bleue transparente, testées dans les années 80.
Comme dit plus haut l'origine est le marché US, que cela arrose n'est pas un problème puisque c'est destiné à se protéger de l'attaque éventuelle d'un serpent : donc si entre 0,50m et 3m ça arrose assez pour couvrir une assiette en carton = c'est tout bon. Le crotale éventuel retournera à sa niche avec quelques fuites dans le museau.
Pour la Gamo je ne sais pas, mais il y a un avis documenté plus haut.

Pour l'histoire, cela ne date pas d'hier...
Dans leur traversée des USA Lewis et Clarke utilisaient dans leurs fusils Girandoni soit des balles soit des enveloppes en papier contenant du petit plomb pour le petit gibier. Il fallait introduire la mini-cartouche à la main dans la préchambre, le Girandoni étant muni d'un magasin multicoups (magasin tubulaire côté droit).
Cette arme géniale était donc un PCP (33 bars et 2000 coups de pompe !!! 10 coups létaux à 50m environ) calibre .50 à répétition manuelle.
Chevrotine en .22, what ? 55316310

Plus tard, la Giffard-Carbona en 8mm utilisera elle aussi soit des balles, soit un tube en papier paraffiné contenant du petit plomb (voir photo ci-dessous).
Chevrotine en .22, what ? Giffar16
Plus tard, les GALAND-GIFFARD de 1879 (en fait le modèle 74 en 8mm) pourront aussi utiliser des cartouches métalliques rechargeables.
Carabines à cartouche pneumatique.
Ce sont des cartouches pneumatiques donc avec valve que l'on met en pression avec une pompe. La 73 avait un canon rayé en 6mm, et la 74 un canon lisse pour billes de plomb et petit plomb et était donnée pour la chasse au "petit gibier".
C'est très proche du système Brocock-ME qui viendra bien plus tard.
Noter la grande taille de la chambre qui reçoit la cartouche pneumatique.
Chevrotine en .22, what ? Cartou12
Chevrotine en .22, what ? Galand12

shad et Wojciech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevrotine en .22, what ? Empty
MessageSujet: Re: Chevrotine en .22, what ?   Chevrotine en .22, what ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevrotine en .22, what ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: