Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mon nouveau Pardini P10

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dermot
Régulier
Régulier
Dermot


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 268
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2022

Mon nouveau Pardini P10 Empty
MessageSujet: Mon nouveau Pardini P10   Mon nouveau Pardini P10 EmptyMar 7 Fév 2023 - 12:00

Inscrit en club depuis début janvier, j'ai enfin emmené mon nouveau vieux Pardini P10 -dont les joints ont été changé par Jipegal, reconnaissance éternelle. Jusqu'ici j'avais utilisé les LP2 du club avec leur poignée M (trop petite) ou L (quand il y en avait un de dispo). Ce qui suit n'est peut-être pas totalement objectif, ayant commencé le tir à l'adolescence (hier donc...) avec ce même pistolet qui m'avait enchanté. Mais bon, je ne suis pas non plus un nostalgique dans l'âme (photographe, je ne retournerai pour rien au monde à l'argentique et aux odeurs de chimie et me trouve très bien avec mes Fuji, qui certes sont les seuls appareils à bénéficier des mêmes commandes à molette que les vieux Minolta, Pentax, Nikon des années 1980, ce qu'on appelle le meilleur des deux mondes).
1- je n'aime pas le PCP. Le tir comme l'escrime (ou le tennis, que je n'ai pas pratiqué) est une activité asymétrique, et le PCA permet de se rappeler à chaque tir qu'on a deux mains et deux bras et que chacune et chacun fournissent un effort. Ca fait un peu théorique dit comme ça mais ça participe à mon sens à une meilleure concentration. Avec le PCP, l'apparente facilité ne me laisse pas le temps de me recentrer sur le tir suivant.
2- la détente du P10 par rapport à celle du LP2, c'est le jour et la nuit. Je n'ai rien réglé je précise, mais la détente du LP2 a un point dur trop dur précisément, alors que celle du P10 -ou du FAS 604, autre bestiau italien que je possède- a quelque chose de naturel, comme la prise en main, qui fait l'objet du point suivant.
3- la poignée de mon P10 est pourtant légèrement trop petite -occasionnant une certaine gêne au-dessus du pouce, suivant la position, ça reste aménageable. Pour autant il y a quelque chose dans ces armes - P10 et FAS 604- qui donne l'impression que l'arme est le juste prolongement du bras, dans la tenue -on a presque l'impression de tenir un fleuret - et que les organes de visée s'alignent naturellement avec l'oeil. Résultat, cette arme d'1,05kg me paraît plus légère que le LP2 de 950g. Aucun tremblement et pas de difficulté à maintenir la visée.
4- avec le LP2 les premiers cartons étaient toujours assez mauvais, avec le P10 je suis d'emblée ou presque dans mes résultats "normaux". Il a juste un petit défaut, que je ne sais pas trop comment corriger, le capot s'ouvre régulièrement après le départ du coup, ce qui n'a pas d'influence réelle sur le résultat, mais empêche évidemment d'analyser son tir.
Je me pose quelques questions. Les K10 et K12 (j'ai vu passer l'un d'eux sur le pas de tir, qui m'a semblé long comme une carabine :)) ont-ils le même genre de prise en main que le P10 (à y regarder, on dirait, mais rien ne vaut le ressenti). Je ne vois pas trop l'intérêt des dispositifs des derniers PCP censés empêcher toute vibration (à l'étude rapide des derniers résultats dans les compétitions de haut niveau, je n'ai pas l'impression que cela ait amené la moindre évolution dans les performances, en tout cas, j'avoue, sans avoir la prétention de me présenter à une compétition, n'être gêné par aucune vibration tant avec le LP2 qu'avec le P10).
Je pense aussi au 25 mètres et au type de pistolet, ou revolver qui pourraient donner le même genre d'impression. Bien sûr, on pense tout de suite au Pardini Sp et au vieux FAS 607, mais je me demande si des armes plus classiques ont le même genre de prise en main (le mab F peut-être).
En tout cas je regrette que le marché du PCA ne présente plus vraiment d'arme de haut niveau, pour avoir essayé en neuf le HW75 (poignée trop petite) je suis resté un peu sur ma faim. Le FAS 6004 ne me semble pas valoir son ancêtre (quid des joints à changer, est-ce la même galère?). J'ai vu un gars aussi avec un Baikal, bien belle bête, mais bon, c'est russe... et aussi trop lourd à ce qu'on en dit. Pardini devrait réactualiser son vieux vaisseau amiral.


Dernière édition par Dermot le Mar 7 Fév 2023 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wojciech
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Wojciech


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 904
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/08/2022

Mon nouveau Pardini P10 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau Pardini P10   Mon nouveau Pardini P10 EmptyMar 7 Fév 2023 - 12:55

T'as trouvé la chaussette à ton pied le gant à ta main tes mains

Dermot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Mon nouveau Pardini P10 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau Pardini P10   Mon nouveau Pardini P10 EmptyMar 7 Fév 2023 - 13:57

Dermot a écrit:
Mais bon, je ne suis pas non plus un nostalgique dans l'âme (photographe, je ne retournerai pour rien au monde à l'argentique et aux odeurs de chimie et me trouve très bien avec mes Fuji, qui certes sont les seuls appareils à bénéficier des mêmes commandes à molette que les vieux Minolta, Pentax, Nikon des années 1980, ce qu'on appelle le meilleur des deux mondes).

En tant que fujiste je te salue bien, homme de bon goût Mon nouveau Pardini P10 Emotico2

Dermot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wojciech
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Wojciech


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 904
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/08/2022

Mon nouveau Pardini P10 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau Pardini P10   Mon nouveau Pardini P10 EmptyMar 7 Fév 2023 - 14:35

monstro90 a écrit:
Dermot a écrit:
Mais bon, je ne suis pas non plus un nostalgique dans l'âme (photographe, je ne retournerai pour rien au monde à l'argentique et aux odeurs de chimie et me trouve très bien avec mes Fuji, qui certes sont les seuls appareils à bénéficier des mêmes commandes à molette que les vieux Minolta, Pentax, Nikon des années 1980, ce qu'on appelle le meilleur des deux mondes).

En tant que fujiste je te salue bien, homme de bon goût Mon nouveau Pardini P10 Emotico2
Etant canonisé je vous regarde de haut
Mon nouveau Pardini P10 773767

Dermot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dermot
Régulier
Régulier
Dermot


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 268
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2022

Mon nouveau Pardini P10 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau Pardini P10   Mon nouveau Pardini P10 EmptyMar 7 Fév 2023 - 15:17

Y a un sujet passion photographique et passion du tir.
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2083
Age : 64
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

Mon nouveau Pardini P10 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau Pardini P10   Mon nouveau Pardini P10 EmptyVen 7 Avr 2023 - 12:01

le P10 etait le concurrent direct du fein LP100.

de tres bon pistolets, qui font des 10, comme les autres et qui ne sont pas dépassés aujourd hui....

on est pas moins bon avec un lp2 qu'avec le dernier LP10evo

on est pas moins bon avec un tesro basic qu'avec un morini detente electronique titanium, pistolet connecté au telephone..

et les exemples on peut les multiplier...

mais les fabriquants doivent bien sortir des nouveautés, qui ne sont que des gadgets totalement inutiles, pour justifier leur prix de plus en plus délirants....qui n'attirent que ceux qui pensent mieux tirer avec ces nouveautés.

et pour les champions du monde, ils sont financés par les marques. donc l'utilisation de tel ou tel pistolet n'est pas due à leurs performances mais uniquement à l'argent qu'ils recoivent de la marque....

cro magnon 07, Dermot et Wojciech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nouveau Pardini P10 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau Pardini P10   Mon nouveau Pardini P10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouveau Pardini P10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pardini fiochi P10
» Pardini Fiocchi p10
» Réparation Pardini P10
» Changement des joints du Pardini K58
» pardini et en + fein 103

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)-
Sauter vers: