Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 Empty
MessageSujet: TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23   TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 EmptyJeu 29 Déc 2022 - 21:25

Depuis mon inscription il doit rester 2 places ;-)

https://tirlonguedistance.fr/

C'est la première fois qu'ils ouvrent au 22LR.

Il faut être membre de l'asso du cru (60€), puis payer 45€ de participation.

Je n'irai pas avec une AC (ou alors en rab', pour le fun) mais avec ma CZ 457 qui a l'air d'être faite pour ça.

J'aurai récupéré ma lunette de retour de SAV, reste à voir si je me prend un rail penté réglable type ERATAC ou autre chose car ça va aller jusqu'à 700m: Strelok me donne, pour 700m avec des Lapua Center X un peu plus de 49 Mrad de pente nécessaire, la lunette clique 29 MRAD, la cara a un rail penté à 25 MOA donc environ 6 Mrad, ça fait 34, et encore si je fais le zéro au raz du raz de la limite, il en manque encore 25 et j'aimerai m'abstenir d'être à la fois en limite et de ne pouvoir tirer qu'en faisant de la contre visée.

Ca me permettra aussi de voir de quoi il retourne car je vais y retourner à nouveau le mois suivant mais cette fois pour un stage de TLD plus classique, soit avec une cara louée qui est en 308 ou alors, si j'y arrive, avec une 6.5 PRC, qui est une munition qui a l'air fort sympathique mais qui est encore un peu confidentielle dans nos contrées.
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 Empty
MessageSujet: Re: TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23   TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 EmptyVen 30 Déc 2022 - 0:14

Tu auras 34 mrad que si tu as une autre inclinaison sinon tu auras la moitié de 29 (lunette) + 6 mrad de pentage montage moins la différence de hauteur axe canon et le zéro 25 ou 50m
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 Empty
MessageSujet: Re: TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23   TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 EmptyVen 30 Déc 2022 - 0:26

C'est sur que je vais devoir rajouter du rail penté, réglable ou pas.

Lunette: 29/2: 14.5
Rail carabine: 6
Rail penté supplémentaire: 20

Total: 40, il en manque effectivement encore, t'en penses quoi d'empiler du rail penté ?
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 Empty
MessageSujet: Re: TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23   TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 EmptyVen 30 Déc 2022 - 11:22

Un rail penté plus important + un eratac c’est ce qu’on voit le plus sinon faut prendre un colshot ou un charli tarac aux USA …
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 Empty
MessageSujet: Re: TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23   TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 EmptyVen 30 Déc 2022 - 11:35

Mais 700m sans contreviser va falloir commencer à te pencher sur de bonnes munitions et de sacré élévation de lunette

Cette semaine y’a eu un 4 touches sur 5 à 600m sur une plaque 60x60 en 22lr

TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 23c41f10
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 Empty
MessageSujet: Re: TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23   TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 EmptyVen 30 Déc 2022 - 12:45

Je pense que je vais effectivement devoir contreviser et utiliser un grossissement moins fort que le max.

De toute manière ça sera instructif, il y aura du monde, c'est prévu pour 45 personnes et ils ont l'air presque plein.

Pour les munitions les Lapua Center X ont l'air d'avoir bonne réputation, je vais les essayer tout à l'heure au stand. D'ailleurs la difficulté pour arriver à les trouver témoigne peut être de leur succès...


Personne du forum pour venir ?
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 Empty
MessageSujet: Re: TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23   TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 EmptySam 7 Jan 2023 - 0:17

Après échanges avec le staff, c'est différent de ce que je pensais mais c'est tout aussi intéressant:

- tir à 200m max
- plusieurs "ateliers", à des distances différentes et des positions de tir différentes, en temps limité, en cas d'égalité, différenciation au temps restant sachant que les ateliers durent 90s chaque et comptent de 8 à 12 coups chacun (donc rechargement en cours d'atelier quand il faut tirer 12 coups).

(je vais donc certainement devoir ravaler mon aversion aux défenses anti char .. ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 Empty
MessageSujet: Re: TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23   TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 EmptySam 7 Jan 2023 - 0:34

Je me disais bien que ce n’était pas du TLD à 700m en 22lr sous peine de voir une touche ou deux sur l’ensemble des participants ^^

c’est TLD 700 à Montagnol il me semble que j’ai des copains qui y seront.

Si tu as besoin pour tes tables de tir n’hésites pas :)
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 Empty
MessageSujet: Re: TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23   TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 EmptySam 7 Jan 2023 - 1:07

Oui c'est bien celui la et innocemment j'avais imaginé que "700" est la distance de tir TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 Bangin_s

Par contre je tirerai bien un jour à 700m, en tout cas si tout va bien, mais un mois plus tard, et à la 6.5 PRC (si jamais j'arrive à avoir la carabine... j'ai déjà réussi à trouver des munitions ca a l'air d'être le plus dur en ce moment)
Revenir en haut Aller en bas
Igeul
Intermédiaire
Intermédiaire
Igeul


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 94
Age : 51
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 14/08/2022

TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 Empty
MessageSujet: Re: TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23   TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 EmptyLun 23 Jan 2023 - 21:34

Alors cette journee de tir a 200m ?
C'etait sympa ?
Un peu froid non ?
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 Empty
MessageSujet: Re: TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23   TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 EmptyLun 23 Jan 2023 - 23:46

En fait c'était complètement différent d'un TLD à 200m, ça n'avait rien à voir, mais alors rien du tout.

Après avoir contacté FRPRA (l'association grâce à laquelle tout cela devient enfin possible en France), il m'a été conseillé de regarder diverses video. Cherchez "22LR PRS" et vous verrez aussi par vous même.

En quelques mots:

- il y a un certain nombre "d'ateliers", à savoir des emplacements à partir desquels il faudra tirer sur différentes cibles. Un atelier peut être composé de pneus, un autre d'une barricade antichar, un troisième d'une palette mise verticalement dans laquelle il y a plusieurs postes de tir possible, jusqu'à 4 dans le match en question. Donc pour un atelier à 8 tirs et 4 postes, ca fait 2 cartouches par poste, on va beaucoup bouger. On sera peut être debout au premier poste, allongé au second, à genou au 3eme...

- Les cibles peuvent être au milieu des arbres, ou dans la distance, bien en vue.

- les distances de tir étaient de 50 à 150m.

- Il y avait 7 ateliers , dont l'un a été un 'KYL' (Know Your Limits), le très classique porte cible avec des cibles de tailles décroissantes, à 50m, allongé dans la neige en étant en dévers. J'en ai touché aucune (ca n'a pas été le seul zéro, bien loin de là!)

- pour presque chaque atelier (sauf le KYL donc)  il faudra se positionner à un des postes de tir, faire feu sur des cibles placées à des distances qui peuvent être soit fixes (par exemple une cible A et une cible B toutes deux à 50m ou une cible A à 65, une B à 50, une J pas loin de A, à 50m aussi), changer de poste (toujours sur le même atelier), enchainer d'autres tirs, rechanger de postes, etc. Par exemple: A puis B à une position, puis A + B +J dans une autre position puis revenir faire A+B dans la première position, et finir avec B dans la seconde position. (l'aspirine n'est pas fournie)

- évidemment c'est plus drôle quand les cibles à tirer sont à des distances différentes et de taille différentes.

- toutes les positions de tir sont inconfortables. Adieu le bench rest où l'on peut boire une tisane. Là on est tantôt allongé par terre, tantôt à mi hauteur, parfois assis par terre, à genou, on doit avoir la carabine ou une partie du corps en contact avec quelque chose de particulier, on n'a pas le droit de s'appuyer là où ca serait le plus pratique, etc.

Le tout sous la pression d'un chronomètre, dans le match en question tous les ateliers étaient à faire en 90 secondes max, avec à chaque fois entre 8 et 10 tirs et en démarrant à 5m de l'atelier. A chaque fois au moins un arbitre et deux spotteurs.

Tout cela fait qu'une fois qu'on est lancé sur un atelier, la température, les micro flocons qui tombaient, parfois les rafales de vent, tout cela est complètement oublié. On va être allongé 10 secondes, tirer deux cibles, se redresser, retrouver les cibles, faire à nouveau deux tirs, etc.

Le fait de tirer sur des cibles entourées de neige a rajouté un coté 'hard core': impossible ou presque de voir ses impacts, donc en cas de raté la correction à apporter est compliquée à trouver, surtout que le chrono tourne.

Inutile de dire que j'ai été nullissime.

Comme je l'ai expliqué à certains à qui j'ai déjà parlé de cette journée mémorable, j'ai eu l'impression d'être "Jacques Chirac avec son mulot" à qui on demande juste avant d'intégrer l'EHPAD de faire une partie de Counter Strike avec des gamins de 18 ans ayant déjà fait de multiples matchs: ca a été la râclée!

Mais je vais persister parce que ca été vraiment une super leçon de tir et c'est extrêmement motivant pour progresser à tous niveaux. Tous les participants étaient super sympa, tout le monde est à la fois pro pour la sécurité et les résultats, et chaleureux pour essayer de donner des conseils au newbie qui se fait tauler.

J'ai fait je pense toutes les erreurs possibles: chercher à zoomer en manipulant la lunette: impossible de terminer l'atelier dans les temps. Zoom trop fort: on ne retrouvera jamais la cible. Erreur dans les clics, combiné au tir dans la neige impossible de voir où on va. Ah, si, j'ai fait bouger une barre du porte cible... donc en plus d'être mauvais j'abîme le matériel, honte à moi TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 Chop

Question matériel, je pense que j'étais bien équipé, en tout cas pas ridicule: les mauvais résultats viennent de moi, pas du matériel.

Tout le monde ou presque a :

- Kestrel ou autre mais beaucoup de Kestrel.

- télémètre laser et bien souvent des jumelles sur un bipied qui vont permettre de bien regarder où tirer avant d'aborder un atelier.

- je pense qu'il n'y a aucune carabine "stock" (mais je n'ai pas tout vu ni regardé en détail). En ce qui me concerne la seule modif est la détente Timney. Comme elle est vendue d'origine dans un châssis MDT elle était finalement comme les autres: il n'y a que des châssis tactiques, parfois avec des contrepoids, parfois des canons courts (plus facile et rapide pour changer de posture). On sent bien que chacun a bichonné sa belle pour en sortir le meilleur.

- je pense qu'il faut oublier les jolies crosses en bois pour une compétition de cette nature, on va abîmer son matériel et ce dernier sera inadapté. Par contre une bonne action reste une bonne action. Le top semble être le châssis MDT ACC spécial CZ457. (je n'ai pas un 'ACC').

- lunette FFP parce que ca va simplifier la contre visée: on peut être à n'importe quel zoom, si on sait qu'il y a 3/10eme de MRAD entre la cible A et la cible B, on pourra s'en sortir avec le réticule. En SFP dans de telles conditions je ne vois pas comment on s'en sort. Au final on va rester sur un zoom de 10 ou à peu près quelque soit la distance car les changements de positions, avec de la neige en décor, rendent extrêmement galère le fait de retrouver la cible après un changement de poste. Donc bon courage en SFP pour se rappeler qu'entre la cible à 50 et celle à 65 il y a X bidules de réticule au zoom 11,375 qu'on vient de mettre.

- divers sacs pour supporter des positions de tirs alambiquées et forcément un bipied.

- il faut impérativement des bons caches de lunette car avec la météo on se retrouve avec une optique mouillée sinon.

En résumé:

- The leçon de tir pour le clampin que je suis.

- A refaire sans modération le plus vite possible! Dommage que certains matchs tombent pendant les vacances scolaires.

Merci à:

- FRPRA pour la motivation, l'implication, le travail pro

- à TLD 700 pour l'infrastructure, le travail de préparation et les milliers de douilles que leur staff va devoir récupérer une fois la neige fondue...

- aux 45 participants ou à peu près pour l'esprit sympa, ouvert, acceuillant.

Si vous avez l'occasion de tenter la chose, le matériel adéquat, n'hésitez pas, allez y, ca sera super instructif quoi qu'il arrive!

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Igeul
Intermédiaire
Intermédiaire
Igeul


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 94
Age : 51
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 14/08/2022

TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 Empty
MessageSujet: Re: TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23   TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 EmptyMar 24 Jan 2023 - 0:05

Super résumé, cela à l’air terriblement ludique mais terriblement difficile aussi ! Merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
Viper 55
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Viper 55


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 467
Age : 59
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 30/10/2022

TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 Empty
MessageSujet: Re: TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23   TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 EmptyMar 24 Jan 2023 - 8:12

Merci pour ton retour, tu as quand même passé une bonne journée puisque que tu veut y retourner, c est le principal que tu en redemande

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 Empty
MessageSujet: Re: TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23   TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tir dans un champ en 22lr
» nouveaux dans le 22lr
» Cible 22Lr dans son jardin ...
» .22 bosquette dans une chambre .22LR
» Cartouches 22lr dans carabine cal. 22 magnun?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Le tir sportif / Espace carabiniers-
Sauter vers: