Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petit exercice de démonstration à 50 m

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1198
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Petit exercice de démonstration à 50 m Empty
MessageSujet: Petit exercice de démonstration à 50 m   Petit exercice de démonstration à 50 m EmptyJeu 27 Oct 2022 - 14:53

Bonjour à tous,
Aujourd"hui, après quelques mois d'inactivité, j'ai sorti la Air Arms HFT 500, ayant 2 heures de libre.
On ne présente plus les qualités de cette arme évidemment.
les conditions météo étant idéales: temps couvert, 20°, vent nul (ça c'est important), je positionne mes portes-cibles à 50 m (49,90 m selon mon télémètre pour être précis).
Le tir se fera en position Benchrest, appui avant sur un trépied Caldwell ultra basique et léger, sac arrière, table pliante bricolée sur un tréteau... Bref, il y a évidemment mieux en matière de stabilité mais ça fait le job.
La lunette dédiée à cette arme est une  Nikko-Stirling FFP zoomée à X20 pour la séance (rien d'extraordinaire non plus mais je l'aime bien), les plombs sont des FX calibre 4.52 de 0,54 g, plombs donnant les meilleurs résultats à longue distance avec ma carabine.
Voici donc l'ensemble:
Petit exercice de démonstration à 50 m P1140413

Après 5-6 tirs de réglages, voici les résultats, 50 m, 5 plombs par blason:

Un carton moyen (2 plombs s'échappent vers le haut):
Petit exercice de démonstration à 50 m P1140414

Un joli carton:
Petit exercice de démonstration à 50 m P1140415

Un beau carton:
Petit exercice de démonstration à 50 m P1140416

Pour être honnête, en vérité, chronologiquement j'ai débuté par le plus groupé des cartons et fini par le moyen, ma concentration faiblissant rapidement car je voulais finir la séance par un peu de plinking à longue distance.

Le but de ce post n'est pas de vanter les qualités de la carabine ou du tireur (je me considère comme plutôt moyen) mais de démontrer par l'image à ceux qui se lancent dans l'AC et qui sont obnubilés par la puissance de leur future piston-ressort ou pcp (et Dieu sait qu'ils sont nombreux dans ce cas-là), que la puissance doit TOUJOURS être harmonisée au poids des plombs utilisés. Plus de joules n'a d'intérêt que pour compenser l'excès de poids d'un projectile, comme, par exemple, lorsqu'on veut tirer des slugs avec une pcp.
Pour avoir tiré avec les 2, une Diana 54 de 26 joules en 4,5, c'est très moyen en précision... Par contre, une Diana 54 de 26 joules en 5.5, c'est beaucoup plus intéressant niveau groupement!
Ah, quelque chose que je n'ai volontairement pas précisé jusqu'à présent et gardé pour ma conclusion, la puissance de ma carabine...
... 14 joules mesurés au Chrony, et oui!!!
Alors, convaincus? smil 84

varadero91, pasdebol.fr, Agoger, Lescarroz, Wojciech, Romain548 n°2, Alf11 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1825
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

Petit exercice de démonstration à 50 m Empty
MessageSujet: Re: Petit exercice de démonstration à 50 m   Petit exercice de démonstration à 50 m EmptyJeu 27 Oct 2022 - 15:15

fébus a écrit:
Bonjour à tous,
Aujourd"hui, après quelques mois d'inactivité, j'ai sorti la Air Arms HFT 500, ayant 2 heures de libre.
On ne présente plus les qualités de cette arme évidemment.
les conditions météo étant idéales: temps couvert, 20°, vent nul (ça c'est important), je positionne mes portes-cibles à 50 m (49,90 m selon mon télémètre pour être précis).
Le tir se fera en position Benchrest, appui avant sur un trépied Caldwell ultra basique et léger, sac arrière, table pliante bricolée sur un tréteau... Bref, il y a évidemment mieux en matière de stabilité mais ça fait le job.
La lunette dédiée à cette arme est une  Nikko-Stirling FFP zoomée à X20 pour la séance (rien d'extraordinaire non plus mais je l'aime bien), les plombs sont des FX calibre 4.52 de 0,54 g, plombs donnant les meilleurs résultats à longue distance avec ma carabine.

Après 5-6 tirs de réglages, voici les résultats, 50 m, 5 plombs par blason:

Le but de ce post n'est pas de vanter les qualités de la carabine ou du tireur (je me considère comme plutôt moyen) mais de démontrer par l'image à ceux qui se lancent dans l'AC et qui sont obnubilés par la puissance de leur future piston-ressort ou pcp (et Dieu sait qu'ils sont nombreux dans ce cas-là), que la puissance doit TOUJOURS être harmonisée au poids des plombs utilisés. Plus de joules n'a d'intérêt que pour compenser l'excès de poids d'un projectile, comme, par exemple, lorsqu'on veut tirer des slugs avec une pcp.
Pour avoir tiré avec les 2, une Diana 54 de 26 joules en 4,5, c'est très moyen en précision... Par contre, une Diana 54 de 26 joules en 5.5, c'est beaucoup plus intéressant niveau groupement!
Ah, quelque chose que je n'ai volontairement pas précisé jusqu'à présent et gardé pour ma conclusion, la puissance de ma carabine...
... 14 joules mesurés au Chrony, et oui!!!
Alors, convaincus?
smil 84

Ca fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à penser que la puissance n'est rien sans la précision.
Revenir en haut Aller en bas
pasdebol.fr
Pilier
Pilier
pasdebol.fr


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 1438
Age : 56
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2021

Petit exercice de démonstration à 50 m Empty
MessageSujet: Re: Petit exercice de démonstration à 50 m   Petit exercice de démonstration à 50 m EmptyJeu 27 Oct 2022 - 15:59

très jolis résultats et une jolie arme en plus. Je tir aussi à 50m avec une hw77k en 16 joules mais je suis loin d'obtenir des résultats de ce genre. Bavo belle maitrise.
Revenir en haut Aller en bas
Willspr
Régulier
Régulier
Willspr


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 122
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/05/2017

Petit exercice de démonstration à 50 m Empty
MessageSujet: Re: Petit exercice de démonstration à 50 m   Petit exercice de démonstration à 50 m EmptyJeu 27 Oct 2022 - 16:43

Joli !

Sans parler de joules... n'y a-t-il pas quand même une vitesse réputée convenir à chaque munition ?
A force de regarder des vidéos pour acheter une 5.5, je vois régulièrement une vitesse de 880/900 fps recherchée.

Est-ce plutôt lié à la munition ? Au canon et ses caractéristiques ? Les deux ? Autre chose ?

Alf11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1198
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Petit exercice de démonstration à 50 m Empty
MessageSujet: Re: Petit exercice de démonstration à 50 m   Petit exercice de démonstration à 50 m EmptyJeu 27 Oct 2022 - 17:43

En fait tout est lié et donc un peu compliqué:
poids, diamètre et forme du projectile, puissance de l'arme,  nombre de rayures, pas des rayures, longueur du canon, températures extérieures... et j'en oublie.

Pour simplifier, pour tirer du diabolo basique de 0.50g en 4.5, ressort ou pcp, on va dire qu'une puissance de 14 à 16 joules convient dans la plupart des cas. Pour du tir à 10 m, 7,5 joules suffisent amplement.
En 5.5, ça se complique un peu: pour du diabolo basique de 1g, on est pas mal entre 40 et 44 joules avec une pcp pour des distances entre 30 et 80 m classiques. Pour du slug, il faudra 20 joules de plus pour être bien, si je ne dis pas de bêtises.
Pour une ressort de 5.5, le problème de ce type de mécanisme est que dès que l'on dépasse les 20 joules, le ressort engendre beaucoup de vibrations et de tensions néfastes à la précision et surtout aux lunettes.

Malgré tout, on peut très bien vivre "heureux" sans se faire de nœuds au cerveau. Je n'ai pas de pcp "Meccano" à réglages de pression multiples et canons interchangeables comme la FX Impact par exemple. Je ne peux donc guère jouer que sur la vis de précontrainte du marteau en demontant l'arme, ce qui n'est pas pratique du tout, bien entendu.
Mes recherches de précision avec la HFT ou la Royale, se sont donc limitées à trouver les meilleurs plombs (marque, poids, forme, diamètre)... Ce qui occupe déjà un bon moment!

Romain548 n°2, Willspr et Alf11 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2033
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

Petit exercice de démonstration à 50 m Empty
MessageSujet: Re: Petit exercice de démonstration à 50 m   Petit exercice de démonstration à 50 m EmptyVen 28 Oct 2022 - 5:06

elle est belle ,je l'aime beaucoup.
ressortie aussi le wk dernier,a 50 metres une perle.

Alf11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit exercice de démonstration à 50 m Empty
MessageSujet: Re: Petit exercice de démonstration à 50 m   Petit exercice de démonstration à 50 m Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit exercice de démonstration à 50 m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exercice d entrainement
» Cette exercice es vraiment prenant , la concentration respiration lâché met le tireur en défaut
» Mon petit M4-177
» Petit as...
» petit up !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Photos et Videos :: Cartons-
Sauter vers: