Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le bruit de nos pétoires

Aller en bas 
+8
magoryn
monstro90
Nono_ptit robot
jipegal
Gianni
varadero91
Lescarroz
youpimatin
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyMar 18 Oct 2022 - 14:22

Bonjour,

J'utilise aujourd'hui essentiellement 2 carabines:

- RTI Prophet V1 (avec le canon 'RPB', c'est à dire le canon de la Prophet V2)
- Hatsan Blitz

J'ai 3 silencieux:

- Huma Air, découpé en 'éléments', si je m'en sers, j'utilise 2 des 4 éléments dont je dispose.
- RTI, en version carbone
- DonnyFL, Ronin

Comme je tire en étant à l'intérieur d'un gazebo en métal, ce qui me fait un poste de tir à l'abri de la pluie, ce dernier fait caisse de reconnaissance.

L'inconvénient est qu'à l'intérieur, on entend énormément le bruit du tir, l'avantage est qu'à l'extérieur le son reste comme piégé dans le gazebo, c'est très silencieux.

Mais ça me courait sur le haricot de savoir que la perception que j'avais des tirs étaient anormalement surélevée, sans toutefois avoir une idée de la réalité du niveau de bruit pour les tiers.

Donc, muni d'un sonomètre, j'ai décidé de mesurer les différentes configurations, tout en étant à l'extérieur du fameux gazebo: j'ai ainsi une idée d'un niveau de référence, qui ne peut qu'être que plus bas pour les tiers lorsque je tire de mon gazebo.

J'ai aussi mesuré le bruit à l'oreille du tireur (de manière plus ou moins précise). J'habite dans un endroit très calme, le bruit de fond typique de l'environnement oscille entre 32 et 40 dBA. (une échelle du bruit: https://www.bruitparif.fr/l-echelle-des-decibels/)

Voila le résultat des courses, avec 1 tir à chaque fois, fait dans différentes configuration:

- le micro perpendiculaire au canon, à 1m de distance.
- idem, mais à 5m
- idem, mais à 10m
- le micro face au canon, dans la ligne de tir, à 20m. Histoire de comprendre ce qu'entendrait potentiellement une personne qui serait derrière un mur mais dans l'axe de la ligne de tir.

Le bruit de nos pétoires Poum10

Moralité, même avec une RTI Prophet qui envoie du 80J, le ou les silencieux font bien leur travail. Il n'y a plus aucune gêne notable pour quiconque sauf pour le tireur ;-)

De la sorte je suis tranquille si jamais un(e) voisin(e) se plaint: je sais qu'il/elle me racontera des conneries: ca sera plus probablement un réflexe de peur des armes plutôt qu'une vraie gêne à cause du bruit.

Enfin cela confirme ce que je comprenais de mon public habituel: j'ai un voisin qui a 4 ânes 'miniatures'. Quand je tire, parfois ils viennent de l'autre coté de la barrière qui séparent nos jardins respectifs. Ils sont à environ 10m de la carabine, et ils viennent voir ce que je fais. A aucun moment l'un d'eux a produit une réaction quelconque, du genre panique ou démarrer en trombe pour fuir. Ils s'en contrefoutent éperdument. C'est génial car c'est ce dont j'avais le plus peur: autant on peut argumenter à propos d'un casse pied, autant on ne peut rien faire si on faire partir une bête en panique.

Donc je ne gêne ni les gens, ni les animaux, et je suis certain de ma situation à ce niveau.

Emiliano aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1824
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyMar 18 Oct 2022 - 15:00

Le système le plus efficace pour le bruit est le shroud barrel.
Très facile à faire.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyMar 18 Oct 2022 - 15:23

Post très intéressant thumright

Mais au delà des mesures de db et pour ce qui est de "l'acceptabilité" par les voisins, il faut y ajouter
la notion de répétitivité du dit bruit ainsi qu'il ne sait pas quand il surviendra (effet de surprise).
Si tu combines ces deux paramètres même à db faible la gêne pourra être réelle. Il te sera bien
difficile d'argumenter avec ton seul sonomètre en cas de souci.

Les progrès des silencieux et PCP font qu'il y a moyen d'en atténuer le fonctionnement mais perso
ce que je n'arrive pas à atténuer, c'est le bruit de l'impact du plombs sur la cible papier et que
ce soit de l'A4 standard ou cible "foraine". Et là, à plus forte énergie que 16J à 25m ça commence à claquer.
Dans ma config de tir, j'ai régulièrement un rouge-gorge qui vient se foutre de ma g.....
m'encourager quand je tire, autant il est calme et reste plusieurs plombs quand il est à 2m de moi mais à 4-5m
du carton il n'y reste pas.
Pour cette raison, une séance de tir ne dure rarement plus de 45min.

Il y a 2 clébards dans le voisinage proche qui gueulent pour un oui un non. Ils n'ont encore
jamais réagis lors de mes séances.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyMar 18 Oct 2022 - 15:26

Lescarroz a écrit:
Le système le plus efficace pour le bruit est le shroud barrel.
Très facile à faire.

Les carabines en question ont déjà des shrouds.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyMar 18 Oct 2022 - 15:32

varadero91 a écrit:

ce que je n'arrive pas à atténuer, c'est le bruit de l'impact du plombs sur la cible papier et que
ce soit de l'A4 standard ou cible "foraine".

Oui c'est sur ça tape aussi dessus de ce coté là. Mais pas plus qu'un type qui cloue une planche. Effectivement, quand il y a du monde dans le voisinage ça conduit à faire des séances pas trop longues. J'ai de la chance, nombre de mes voisins ne sont présents qu'occasionnellement. Et puis je ne fais jamais des séances de la mort qui tue pendant des heures.

Mais il reste qu'une cible capable d'amortir les sons tout en acceptant des tirs puissants serait la bienvenue. A un moment je me demandais si ca ne vaudrait pas le coup d'essayer de mettre une plaque de métal solide contre une sorte de ballon d'eau (dans une manière souple mais néanmoins un peu résistante). Le bruit de l'impact contre le métal serait amorti contre le ballon. C'est peut être complètement stupide.

J'avais aussi pensé à un électro aimant qui ferait tenir de la limaille de fer: le projectile s'insérerait dans la limaille sans réussir à arriver au fond du porte cible (avec suffisamment de limaille), l'électro aimant permettrait que la limaille reste à la verticale. Idem c'est peut être idiot, inefficace et infaisable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyMar 18 Oct 2022 - 15:43

Mon porte cible avec son fond arrondi en 1/4 de cercle recouvert d'un bout de paillasson, avec un carton épais sur le devant sur lequel je colle la cible, apparemment insonorise pas mal.
(Les voisins pensent que je me sers d'une agrafeuse). Durée de chaque séance de tir, 20 à 60 plombs.
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7245
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyMar 18 Oct 2022 - 16:41

Le bruit de nos pétoires Emotico2 Les shrouds version LCS Air Arms qui n'en sont pas car aucune liaison entre le canon et le shroud carbone.... mais ça va être bientôt rectifié !

La LCS est très bruyante (j'ai pas l'habitude), le petit Donny FL Tatsu ne suffit pas à contrario d'une RAW avec un ENORME shroud ou d'une FX Impact MKI avec son shroud + silencieux Huggett Snipe
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4769
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyMar 18 Oct 2022 - 19:06

une buse de 30cm (pas l'oiseau hien???) et 50cm de long remplie de sable en position horizontale ça devrait arrêter le plomb et ne pas faire de bruit...même à 40 joules le moins facile est de faire tenir le sable à la verticale une idée ??
tous les mois tu tamises ton sable et tu récupères tes plombs pour la nature...
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyMar 18 Oct 2022 - 19:41

Pour ma cible papier mache...je suis'tres content du rendu.... un peu gelere a faire mais fonctionne bien pour reduire le son...
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyMar 18 Oct 2022 - 20:13

jipegal a écrit:
une buse de 30cm (pas l'oiseau hien???) et 50cm de long remplie de sable en position horizontale ça devrait arrêter le plomb et ne pas faire de bruit...même à 40 joules     le moins facile est de faire tenir le sable à la verticale   une idée ??
tous les mois tu tamises ton sable et tu récupères tes plombs pour la nature...

Il suffit de trouver une buse plus longue et de la remplir au 3/4 de sable.
À l'entrée cela fera une petite pente qu'il suffit d'arrêter à 15cm de l'entrée.
Au pire un sceau juste en dessous pour récupérer le peu de sable qui descendrait.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyMer 19 Oct 2022 - 6:46

Lescarroz a écrit:
Le système le plus efficace pour le bruit est le shroud barrel.
Très facile à faire.

Non. Les RDS sont bien plus efficaces que les shroud. D'ailleurs beaucoup de tireurs avec canons "shroudés" rajoutent un RDS car ce n'est pas suffisant en terme de réduction sonore.
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7245
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:57

Le bruit de nos pétoires 25003012

je ne suis pas maniaque mais shroud + silencieux avec 80 joules en 6.35, ben... ça claque encore !


Le bruit de nos pétoires Dsc_6410

Le shroud, ça va bien pour des armes de FT en 16 joules et 4.5... smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1824
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyMer 19 Oct 2022 - 8:50

Essayé de mettre un RDS sur un canon de marine pour écouter s'il ne fait plus de bruit.
Le bruit de nos pétoires Smiley11
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyMer 19 Oct 2022 - 10:44

Gianni a écrit:
Le bruit de nos pétoires 25003012

je ne suis pas maniaque mais shroud + silencieux avec 80 joules en 6.35, ben... ça claque encore !


Le bruit de nos pétoires Dsc_6410

Le shroud, ça va bien pour des armes de FT en 16 joules et 4.5... smil 85

Pourtant je tire à la .308w avec un RDS et je peux tirer sans casque. Donc je vois mal une pcp ne pas pouvoir être réduite avec un RDS. Le RDS porte bien son nom, ça réduit le bruit, ça ne l'annule pas.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyMer 19 Oct 2022 - 10:54

Bon après j'ai vu un mec au stand qui tirait en 308 avec silencieux qui ne comprenait pas pourquoi ça claquait encore si fort. Je lui ai conseillé d'essayer avec des mun subso....

Nono_ptit robot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyMer 19 Oct 2022 - 11:05

varadero91 a écrit:
Post très intéressant thumright

Mais au delà des mesures de db et pour ce qui est de "l'acceptabilité" par les voisins, il faut y ajouter
la notion de répétitivité du dit bruit ainsi qu'il ne sait pas quand il surviendra (effet de surprise).
Si tu combines ces deux paramètres même à db faible la gêne pourra être réelle. Il te sera bien
difficile d'argumenter avec ton seul sonomètre en cas de souci.

Les progrès des silencieux et PCP font qu'il y a moyen d'en atténuer le fonctionnement mais perso
ce que je n'arrive pas à atténuer, c'est le bruit de l'impact du plombs sur la cible papier et que
ce soit de l'A4 standard ou cible "foraine". Et là, à plus forte énergie que 16J à 25m ça commence à claquer.
Dans ma config de tir, j'ai régulièrement un rouge-gorge qui vient se foutre de ma g.....
m'encourager quand je tire, autant il est calme et reste plusieurs plombs quand il est à 2m de moi mais à 4-5m
du carton il n'y reste pas.
Pour cette raison, une séance de tir ne dure rarement plus de 45min.

Il y a 2 clébards dans le voisinage proche qui gueulent pour un oui un non. Ils n'ont encore
jamais réagis lors de mes séances.

C'est effectivement un vrai souci. Le clébard du voisin ne réagit pas au tir mais au bruit du plombs sur la cible en carton. Et comme toi au début ça l'alerte pas, mais au fil des répétitions il arrive et au bout d'un moment commence à casser les burnes. J'ai essayé un truc qui marche pas mal. Je ne colle plus la cible au support, mais la décalé de quelques cm en avant. Elle n'est plus en contact avec le support. Elle est juste maintenue que par le haut en un point. Je ne sais pas pourquoi, mais quand le plomb traverse la cible, ca fait beaucoup moins de bruit. Le fait qu'elle ne soit plus rigidifié sur un support réduit le bruit du carton. Par contre elle bouge quand il y a beaucoup de vent...
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyMer 19 Oct 2022 - 11:56

magoryn a écrit:
... Elle n'est plus en contact avec le support. Elle est juste maintenue que par le haut en un point. Je ne sais pas pourquoi, mais quand le plomb traverse la cible,  ca fait beaucoup moins de bruit. Le fait qu'elle ne soit plus rigidifié sur un support réduit le bruit du carton. Par contre elle bouge quand il y a beaucoup de vent...

J'ai essayé aussi juste la feuille, notamment pour le BR25, mais le trou est bien moins net et rend difficile
l'interprétation du résultat. Pour info, ce qui arrête les plombs est une plaque de plomb de 1cm. Au début
quand la plaque est neuve ça claque un peu mais au fil des tirs la surface "cratérisée" absorbe bien le bruit.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyMer 19 Oct 2022 - 12:16

magoryn a écrit:
Bon après j'ai vu un mec au stand qui tirait en 308 avec silencieux qui ne comprenait pas pourquoi ça claquait encore si fort. Je lui ai conseillé d'essayer avec des mun subso....

(Il y a aussi le gag ou la vitesse du son change avec la température, ce qui fait que si tu tires juste en dessous de la vitesse du son à 38°, s'il fait 5° tu peux avoir droit au claquement.)

A priori même en supersonique il devrait y avoir une légère baisse du niveau sonore avec un RDS comparé à pas de RDS, sauf que le claquement supersonique est tellement fort que la petite différence doit passer inaperçue.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyMer 19 Oct 2022 - 21:41

bah effectivement en .308w par exemple, ca reste sonore. On est pas sur une PCP silencée ou une 22LR ou la mécanique de l'arme et l'impact sur cible font plus de bruit que la détente des gaz. Mais c'est quand même bluffant concernant le bruit de la détente gazeuse. Ca permet un tir sans protections auditives. Après le claquement supersonique d'une 308W reste bruyant. Mais en subso, c'est quand même vraiment incroyable de tirer un tel calibre avec si peu de bruit. En extérieur tu tir vraiment pépouse sans casque. certaines AC sans casque commencent à piquer les oreilles. et le confort de tir est aussi vraiment accru. Le recul est moins fort.
Revenir en haut Aller en bas
jlalexie
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 855
Age : 69
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/06/2013

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyJeu 20 Oct 2022 - 6:40

Un test en 300Blk que j'ai réalisé (calibre 7.62 à 700 m/s) qui permet de voir l'onde de choc (Sw) et le bruit de détonation (Mb).
C'est à 150 m, le microphone est à 1 m du passage du projectile.
A la louche le Sw est de 126 dB et le Mb 106 dB (niveau impulsionel non pondéré)
On voit la dominance de l'onde de choc par rapport au bruit de détonation dès que l'on s'éloigne du canon.
Toutefois le bruit Sw (très aigu) est atténué par l'oreille qui pondère A, alors que le Mb est plus basse fréquence.
Un militaire me disait que c'était bien ce que l'on entend quand une balle passe au dessus de sa tête: un
psitt suivi très rapidement d'un bruit plus sourd.

Le bruit de nos pétoires Swet3011
Revenir en haut Aller en bas
pasdebol.fr
Pilier
Pilier
pasdebol.fr


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 1434
Age : 56
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2021

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyJeu 20 Oct 2022 - 7:09

Sur la Hw77k le RDS est très efficace il limite vraiment la détente des gaz, c'est très appréciable surtout pour du tir près d'un ou plusieurs murs ou en intérieur, reste le claquement du piston et l'impact dans le prote cibles A4. C'est un peu con mais j'adore le son dans ce porte cible de CDTIR quelle merveille smil 85
Quand je veux tirer en mode silence j'utilise un vieux jeans roulé en boule dans le porte cible 22lr (CDTIR aussi) plus le rds, rets toujours le claquement du piston ressort qui ne s'entend pratiquement plus a 10m. (sauf pour le clébard du voisin éventuellement).
Revenir en haut Aller en bas
jlalexie
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 855
Age : 69
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/06/2013

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyJeu 20 Oct 2022 - 8:19

Poubelle de récup, remplie de sable fin avec fenêtre de tir en caoutchouc ou Epmd 1 ou 2 mm.
Testé jusqu'au 222Rem à 900 m/s. Aucun bruit d'impact. Le projectile est pratiquement pulvérisé par le sable.

https://i.servimg.com/u/f53/19/00/67/05/20221011.jpg


https://i.servimg.com/u/f53/19/00/67/05/20221010.jpg

pasdebol.fr, jipegal et magoryn aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4769
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyJeu 20 Oct 2022 - 8:42

ça me rappelle une pub ou une vidéo il y a au moins 30 ans, un sac de sable pendu à une branche et derrière ce sac un ballon de baudruche gonflé, le mec tire dans le sac de sable avec sa 22 long et rien ne se passe, le mec prend son arc et à la même distance transperce le sac de sable et éclate le ballon de baudruche ... un arc plus balaise qu'une balle de 22
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyJeu 20 Oct 2022 - 8:47

Pourtant la 22 a plus le joules.
donc je pencherait pour le côté mou et arrondi le l'ogive de la 22.
Dans le même temps la pointe de flèche est faite dans un métal très dur et pointu.
Du coup pas de déformation et profil très pénétrant. Ça ne me surprend pas du tout que la flèche traverse.

Après ça dépends de pleins du trucs.
22 de salon contre arc de chasse ou 22 bien musclée contre arc de loisir enfants
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires EmptyJeu 20 Oct 2022 - 8:48

J'ai comme l'impression que depuis quelques posts on s'éloigne du sujet initial ...

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Contenu sponsorisé





Le bruit de nos pétoires Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos pétoires   Le bruit de nos pétoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bruit de nos pétoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes pétoires de poing
» Mes pétoires : CFX Royal et TOZ 78-04
» bruit co2 ou AC
» CA ARRACHE!!!!
» Le bruit de nos AC.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: