Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance

Aller en bas 
+2
youpimatin
Agoger
6 participants
AuteurMessage
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance Empty
MessageSujet: n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance   n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance EmptyJeu 16 Juin 2022 - 22:42

Bon j'ai encore vu personne en parler (peut être car je n'ai pas cherché trop non plus) mais les fabriquant annoncent des puissances à titre INDICATIF !

alors dire ma carabine break barrel fait 19.9j ça veut pas dire que tous les plombs qui passent dedans donneront une puissance à la bouche de 19.9J
pareil pour les pcp annoncé à du 80J en 5.5     pousser un plomb léger à des 380m/s ne sert à rien, ils vont partir dans tous les sens par contre un plus lourd à 280m/s avec plus de stabilité peut vraiment changer la donne en cible

comment se fait-ce ?

1 - le plomb frotte dans le canon et perd en vitesse avec les frottements
2 - une arme vieillit et les ressorts ou les joints font perdre en étanchéité ou en force (surtout les break barrel donc entretenez les)
3 - la résistance à l'air varie d'un plomb à l'autre (coefficient balistique)
4 - ....  smil 86
5 - ....  smil 86  smil 86  smil 86
.
.
.
276 - je suis pas physicien bordel

alors arrêtez de parler en joule à moins de vouloir faire un concours de quequette
n'oubliez pas que des vitesses sont bien plus appropriés que d'autres
montez en poids si vous êtes déjà à des 300m/s cela va réduire la vitesse mais garder la même puissance tout en groupant à nouveau.

et dernière petite chose, un projectile avec un bon coefficient balistique d'une vitesse à la bouche de 240m/s peut arriver avant un autre qui part à 260m/s s'il a un moins bon coefficient balistique. (et donc garder plus d'énergie et de vitesse avec la distance ... petit tips pour les envieux de TLD)

pasdebol.fr, monstro90, Dédé59, Gianni, RubiX et youpimatin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance Empty
MessageSujet: Re: n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance   n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance EmptyJeu 16 Juin 2022 - 23:52

En fait quand un fabricant donne une puissance ou une vitesse sans préciser avec quelle munition la mesure a été faite, c'est une information qui ne vaut rien. Mais alors, rien du tout.

boutheon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance Empty
MessageSujet: Re: n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance   n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance EmptyVen 17 Juin 2022 - 6:14

Et c est pour ca que nos plombs on peut les acheter en 5,51 5,52 et 5,53...selon le canon
compromis frottement et empreinte du canon sur le plomb
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance Empty
MessageSujet: Re: n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance   n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance EmptyVen 17 Juin 2022 - 6:50

Bien sur qu'on en a parlé en long large et en travers depuis 2005. Mais c'est le principe des forums. Les sujets sont recouverts par d'autres et c'est inbitable à aller retrouver. Soit le titre n'est pas bon soit c'est perdu en fin de liste vu que c'est pas référencé avec des termes adéquats

Agoger, Gianni et youpimatin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6099
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance Empty
MessageSujet: Re: n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance   n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance EmptyVen 17 Juin 2022 - 13:48


Le fait qu'un fabricant indique 19,9J a une portée juridique dans le sens qu'il garanti la conformité de l'arme par rapport
à la législation française. Dans les faits, ça n'engage que celui qui veut bien y croire surtout quand on n'a pas un chrony
à disposition...

Perso, les concours de kékettes, ça m'intéresse pas, c'est moi qui ait la plus grande smil 86

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3864
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance Empty
MessageSujet: Re: n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance   n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance EmptyVen 17 Juin 2022 - 15:28

C'pas la taille qui compte.... et moi, ça m'arrange.

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance Empty
MessageSujet: Re: n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance   n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance EmptyVen 17 Juin 2022 - 19:04

J1 a écrit:
Bien sur qu'on en a parlé en long large et en travers depuis 2005. Mais c'est le principe des forums. Les sujets sont recouverts par d'autres et c'est inbitable à aller retrouver. Soit le titre n'est pas bon soit c'est perdu en fin de liste vu que c'est pas référencé avec des termes adéquats

C'est pas évident car la fonction rechercher est parfois pas terrible. Il faudrait faire de vrais articles sur les sujets récurrents ou fondamentaux pour que ce soit réellement utilisable. Apres, avec le temps, il y a parfois des images qui pètent dans les forums. C'est le principe même du forum qui n'est pas adapté à une transmission pérenne du savoir.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3864
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance Empty
MessageSujet: Re: n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance   n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance EmptyVen 17 Juin 2022 - 20:06

Après c'est un sujet de fond qui revient en permanence. On trouve aussi énormement de vidéos youtube ou articles sur internet sur ce sujet. C'est un sujet de base traité en permanence.

Concernant la notion de joules, surtout sur les D, c'est aussi enormément véhiculé par les fabricants. Le fameux 19.9 joules. Comme dit plus haut, c'est à la fois un argumement reglementaire mais aussi marketing. Après, dès que tu t'interesses 5 minutes au sujet au delà du pack gamo ou crossman, ces concepts sont très vites aprehendés par tous les tireurs ! ce n'est pas très compliqué (au début)

La barrières du 19.9 est synonyme pour les tireurs de passage ou non en C voir B, c'est à dire la démarche d'aller plus loin dans le tir. AC ou feu. (en général quand tu prends ta licence, tu vas aller tater du feu quoi qu'il arrive).

une fois que tu as ta licence les joules ne sont même plus un sujet. on recherche la performance de groupement ou autres critères ballstiques. D'ailleurs lors de rechargements pour le .308W ou 222 rem (et j'espere bientot le 22 hornet), je ne me suis jamais posé la question des joules. Sur mon rechargmeent préféré, j'en ai d'ailleurs aucune idée, et je m'en cogne.

Il ne faut pas tomber dans la condescendance envers les débutants. Nous l'avons tous été. Et oui, au départ, la puissance en joules est quasi le seul repère. pour les raisons mentionnées dans ce post.

ma première AC fut un crosman NP 19.9J. Tout est fait pour qu'on focalise la dessus. Au détriment des conseils qui m'avait été prodigués sur ce forum. j'étais obsédé par ce 19.9 J. Je suis passé ensuite à une crosman 2250 XL. et j'ai découvert d'autres choses...

Il est normal que les débutants soit obsédés par cela. Tout est fait pour qu'ils le soient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance Empty
MessageSujet: Re: n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance   n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
n'oubliez pas le frottement ! vitesse/puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: