Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 La position couchée dite creed-more.

Aller en bas 
+4
Wojciech
Trappeurjhon
ecirb
Dermot
8 participants
AuteurMessage
Dermot
Régulier
Régulier
Dermot


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 271
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2022

La position couchée dite creed-more. Empty
MessageSujet: La position couchée dite creed-more.   La position couchée dite creed-more. Empty14/06/22, 11:31 am

Bonjour à toutes et tous,

En me renseignant sur les pistolets à air comprimé, je suis bien sûr tombé sur le crosman 2300s comme silhouette, visiblement dédié initialement au tir sur silhouette dans la position dite creed-more. Cette posture m'a surpris, et son nom ne m'a mené à rien d'autre qu'à un officier général de la Confédération durant la Guerre civile étasunienne.
Bref, pourquoi une telle posture, d'où vient-elle? Il me semble que le confort voudrait qu'on tire plutôt couché à plat ventre mais je dis peut-être une bêtise.
D'où vient ce surnom?
Je n'ai rien trouvé sur la toile, c'est pour ça que je pose la question ici.
Revenir en haut Aller en bas
ecirb
Régulier
Régulier
ecirb


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 170
Age : 44
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 03/11/2021

La position couchée dite creed-more. Empty
MessageSujet: Re: La position couchée dite creed-more.   La position couchée dite creed-more. Empty14/06/22, 03:40 pm

Hello
Pour l'origine je ne peux pas te dire.
Pour le pourquoi par contre, c'est simplement que quand tu maîtrises cette position, c'est vraiment très très stable.
L'ayant pratiquée des années en silhouette métallique, j'ai rien trouvé de mieux (et sur le ventre surtout pas pour le coup en arme de poing)... et je ne suis pas le seul puisque quasi tout le monde tirait (et peut être encore aujourd'hui) comme ça pour les épreuves production/unlimited/revolver.
Les trois seuls petits défauts que j'ai trouvé sont le fait que le révolver peut cracher un peu sur ta jambe en sortie de barillet. Pour ça, on avait quasi tous une plaque de protection pour les tirs revolver. Ensuite, y'avait le risque de se cramer le mollet (ou vraiment si pas doué de se le trouer) mais là encore, on tire avec un coach derrière et c'est sont taff entre autre de contrôler ça. Puis quand tu as l'habitude, ça rentre dans ta routine de tir de vérifier ça.
Enfin y'avait aussi le choc sur le coude avec certains gros calibres... mais là pareil, la solution était simple, il suffisait de mettre une coudière ou deux épaisseurs de tapis de gym sous le coude.
Bref, la position est curieuse de prime abord, mais une fois qu'elle a été expliquée, elle est redoutable.
Revenir en haut Aller en bas
Dermot
Régulier
Régulier
Dermot


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 271
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2022

La position couchée dite creed-more. Empty
MessageSujet: Re: La position couchée dite creed-more.   La position couchée dite creed-more. Empty14/06/22, 07:15 pm

Ah merci! Oui c'est surprenant mais je comprends mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Trappeurjhon
Intermédiaire
Intermédiaire
Trappeurjhon


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 84
Age : 70
Localisation : Tahiti - Périgueux
Date d'inscription : 10/01/2016

La position couchée dite creed-more. Empty
MessageSujet: Re: La position couchée dite creed-more.   La position couchée dite creed-more. Empty15/06/22, 03:28 am

https://www.thefirearmblog.com/blog/wp-content/uploads/2016/12/ms-creedmoor.jpg

Helmer KEITH dans ses œuvres :
https://www.thefirearmblog.com/blog/wp-content/uploads/2016/12/Elmer-Keith_002.jpg

Agoger, Dermot et youpimatin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wojciech
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Wojciech


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 904
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/08/2022

La position couchée dite creed-more. Empty
MessageSujet: Re: La position couchée dite creed-more.   La position couchée dite creed-more. Empty19/08/22, 10:19 pm

C'etait la positions de prédilection des tireurs d'élite du XIX siècle.
En 1809 général Colbert était tué par Thomas Plunkett qui a pris la position sur le dos et son carabin "Baker" a posé sur jambe droite croisés sur la jambe gauche.
John Walter "Snipers at War"

La position couchée dite creed-more. 5409ae732c96eb3769295fde08c2e046

Dermot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pasdebol.fr
Pilier
Pilier
pasdebol.fr


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 1434
Age : 56
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2021

La position couchée dite creed-more. Empty
MessageSujet: Re: La position couchée dite creed-more.   La position couchée dite creed-more. Empty20/08/22, 07:53 am

C'est aussi la position dans laquelle on se retrouve généralement lorsque l'on se retrouve avec une jambe coincée sous un cheval (qui a l'époque n'était vapeur), sans parler qu'avec les armes de l'époque le tir a plat ventre n'était pas très pratique surtout avec les armes d'épaules le rechargement devient vite très très compliqué a plat ventre.
Cette position est toujours d'actualité notamment pour les tireurs SM (silhouettes métalliques) au pistolet.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7520
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

La position couchée dite creed-more. Empty
MessageSujet: Re: La position couchée dite creed-more.   La position couchée dite creed-more. Empty21/08/22, 12:01 pm

Mon trésorier en creedmore :

La position couchée dite creed-more. Conten10

Contender en 30-30 Winchester... Photo non truquée.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

Dermot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oundek
Régulier
Régulier
oundek


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 201
Age : 58
Localisation : all over the world
Date d'inscription : 25/08/2006

La position couchée dite creed-more. Empty
MessageSujet: Re: La position couchée dite creed-more.   La position couchée dite creed-more. Empty03/09/22, 02:42 pm

position vue dans le film police python 357 avec yves montand quand il est au stand de tir
Revenir en haut Aller en bas
Romain548 n°2
Régulier
Régulier
Romain548 n°2


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 157
Age : 37
Localisation : Axonais
Date d'inscription : 19/08/2022

La position couchée dite creed-more. Empty
MessageSujet: Re: La position couchée dite creed-more.   La position couchée dite creed-more. Empty03/09/22, 06:32 pm

J'essaye cette position au lit ce soir mais avec le bras a 45° , madame va être ravie🤣
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La position couchée dite creed-more. Empty
MessageSujet: Re: La position couchée dite creed-more.   La position couchée dite creed-more. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La position couchée dite creed-more.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plinking, dite le avec des fleurs
» dite moi se que vous en penser, perso je craque
» Le matos que je compte m'acheté au mois de Mai, qu'en dite cous....
» Position de Tir
» Pösition de tir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: