Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un œil...ou deux !

Aller en bas 
+6
jielka
varadero91
Trappeurjhon
hips
magoryn
fredo41
10 participants
AuteurMessage
fredo41
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
fredo41


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 479
Age : 61
Localisation : loir et cher (41)
Date d'inscription : 14/08/2010

Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! EmptyLun 30 Mai 2022 - 19:24

Un ami chasseur m'a dit qu'il visait avec les 2 yeux ouverts ...jai voulu tester en cible à 50m !
euh... ben pas terrible (impacts en rouge,les autres avec un œil fermé)
cela dit , au point rouge ça peut le faire,mais à la lunette NIET !
Sinon test fait avec ma HW50S 16 joules assis appui avant plombs jsb 0,67g

Un œil...ou deux ! Hw50_510
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Re: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! EmptyLun 30 Mai 2022 - 20:29

Tirer les deux yeux ouvert sans cache oeil, c'est pas vraiment confort. D'autant plus qu'aucune règle t'obliges à tirer les deux yeux ouverts. Partant de ce principe, je dirai, fais comme t'as envie. Et vu les résultats, bah ta méthode semblait la bonne. Hormis si t'es un chasseur puriste, franchement, c'est un peu comme beaucoup de choses dans le tir : De la branlette de neuronnes.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1471
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Re: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! EmptyLun 30 Mai 2022 - 22:36

Bonsoir.
je vise toujours les deux yeux ouverts que se soit à la chasse ou au ball-trap ou tout simplement au stand que se soit en visée ouverte ou avec un point rouge ou une lunette.
Quand tu prends une cible dans ta visée, l'œil qui ne vise pas prends en compte l’environnement, mais c'est une question d'habitude.
Un œil...ou deux ! Beerchug


Dernière édition par hips le Mer 1 Juin 2022 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredo41
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
fredo41


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 479
Age : 61
Localisation : loir et cher (41)
Date d'inscription : 14/08/2010

Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Re: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! EmptyLun 30 Mai 2022 - 23:19

pour ma part c'était pour voir ce que ça donnait en résultat,je ne suis pas chasseur,c'est sûr qu'en visée rapide c'est plus adapté les 2 yeux ouverts
Revenir en haut Aller en bas
Trappeurjhon
Intermédiaire
Intermédiaire
Trappeurjhon


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 84
Age : 70
Localisation : Tahiti - Périgueux
Date d'inscription : 10/01/2016

Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Re: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! EmptyMar 31 Mai 2022 - 2:55

La visée cible (fixe) avec les deux yeux ouverts (faute d'avoir un cache œil) est plus reposante surtout pour de longues séries.
Il suffit de pouvoir arriver à se concentrer sur l'œil directeur...
Certains y arrivent et d'autres pas...

Pour la visée chasse situation en mouvement, c'est souvent la technique du queue tête pan.
La cible reste nette mais doit être rattrapée. Quand le guidon (vision) floue couvre la cible, le tireur appuie sur la queue de détente sans arrêter son mouvement qui est toujours calqué sur celui de la cible rattrapée.
Cette façon de tirer nécessité d'avoir une crosse en parfaite conformité (longueur, avantage, devers et pente)

Sur du tir fixe (gibier à l'arrêt), la visée avec guidon net reprend souvent ses droits ; c'est très souvent l'inobservation de cette règle qui fait dire au chasseur : "ptain, il était comme de toi à moi, je le voyais gros comme ça et je l'ai quand même manqué à 10 mètres"

Pour ça aussi, certains y arrivent et d'autres pas...
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Re: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! EmptyMar 31 Mai 2022 - 12:59

Donc en gros, hormis pour la chasse, sans cache oeil, cela n'a aucun intérêt. Après avec un cache oeil c'est certain que c'est plus confort. Perso je me fais des cache oeil pour lunette avec des bouts de tapis de gym. Je fais un trou dans une bande d'environ 7x15 un petit peu plus petit que l'oculaire de la lunette. Je l'enfonce autour de l'oculaire et la bande sert de cache oeil. Mais je m'en sert que pour le tir en cible au stand. Sinon en loisir, j'en met pas sinon t'as un peu l'air con. Sinon j'ai aussi un bandeau cache oeil quand je me boufais du 10m. Mais là t'as l'air super con ! 😎
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Re: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! EmptyMar 31 Mai 2022 - 13:04

Attention en cible fixe avec les deux yeux ouverts sans cache à la lunette. Ça te bouffe pas mal la perception du halo pour lutter contre l'effet de parallaxe. Il est encore plus difficile de percevoir le halo. Donc je déconseille fortement à la lunette sans cache oeil.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Re: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! EmptyMar 31 Mai 2022 - 13:40

magoryn a écrit:
Attention en cible fixe avec les deux yeux ouverts sans cache à la lunette. Ça te bouffe pas mal la perception du halo pour lutter contre l'effet de parallaxe. Il est encore plus difficile de percevoir le halo. Donc je déconseille fortement à la lunette sans cache oeil.

De quel "halo" tu parles ?

Je veux bien un peu plus d'info stp.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6032
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Re: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! EmptyMar 31 Mai 2022 - 14:31

ben c' est le "allo" quoi !!! smil 85 Un œil...ou deux ! 773767
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Re: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! EmptyMar 31 Mai 2022 - 14:40

jielka a écrit:
ben c' est le "allo" quoi !!! smil 85 Un œil...ou deux ! 773767

smil 82

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Re: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! EmptyMar 31 Mai 2022 - 16:39

Le halo noir dans la lunette. Bon moi je le vois noir, chez vous il est ptet rose ou vert, je sais pas hein ! ce halo qui te dis "Robert, t'es pas dans l'axe".
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Re: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! EmptyMer 1 Juin 2022 - 8:49

magoryn a écrit:
Le halo noir dans la lunette. Bon moi je le vois noir, chez vous il est ptet rose ou vert, je sais pas hein ! ce halo qui te dis "Robert, t'es pas dans l'axe".

Ha je viens de comprendre, tu parles du halo extérieur à l'image quand la pupille de l’œil est en limite de la pupille
de l'oculaire.

Noir chez moi il est aussi Un œil...ou deux ! Smilejap

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Re: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! EmptyMer 1 Juin 2022 - 10:37

ouai voila ! la pupille et tout ! bah quand tu utilises pas de cache oeil avec les deux yeux ouverts, ce halo est plus difficilement perceptible, voir pas du tout pour les gens qui ont des yeux pourris comme moi.

Alors à la lunette les deux yeux ouverts oui, mais seulement avec un cache oeil. Pi c'est tout. (j'omet le côté mickey de vogue qui se la pète au stand). Si tu mets un cache oeil et que tu tires mal, ça fait méga con.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5541
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Re: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! EmptyMer 1 Juin 2022 - 12:30

hello
c'est un vaste débat
_a la chasse j'ai toujours naturellement tiré avec les deux yeux ouverts meme avec un aimpoint
_a la carabine match avec oeilleton ça m'est impossible ,il me faut le cache oeil ou alors je ne vise que de mon oeil directeur
_au pistolet j'y suis arrivé assez facilement avec de l'entrainnement pour m'y habituer et franchement je trouve que c'est plus confortable pour mon cas perso
le carton de fredo41 me fait penser a mes premiers essais de tir a la main gauche alors que je suis droitier
Un œil...ou deux ! Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Re: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! EmptyMer 1 Juin 2022 - 22:19

Dans mon cas (clinique) à moi, je ne tire pas bien au dioptre avec les 2 yeux ouverts avec ou sans cache œil.
Mais, dans d'autres disciplines, en visée ouverte pistolet et ball-trap ainsi que lunette carabine ou Aimpoint fusil, je tire sans souci avec les 2 yeux ouverts et je suis très à l'aise ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1471
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Re: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! EmptyMer 1 Juin 2022 - 22:24

Bonsoir.
Dans mon post précédent, j'avais écrit "prends en contre l'environnement"; j'ai rectifié: j'aurais dû écrire prends en "compte" l'environnement ce qui est fait.

En ce qui concerne le "halo" cité plus haut, c'est une question d'habitude; avec une lunette ou un point rouge, je tire toujours les deux yeux ouverts.

Pour l'‘œilleton, je ferme mon œil gauche, mais je me réfère à ma carabine MA1 dont je l'ai équipée.
Un œil...ou deux ! Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Re: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! EmptyMer 1 Juin 2022 - 22:52

après dis toi que si en pistolet ou carabine olympique, biathon etc. ils utilisent des caches oeil, c'est qu'il y a une raison.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Re: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! EmptyJeu 2 Juin 2022 - 4:10

Sauf qu'il y a toujours des exceptions ! Johannes Boe, qui n'est pas un "petit" , tire sans cache oeil et les deux yeux ouverts...
Un œil...ou deux ! J_boe10
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Re: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! EmptyJeu 2 Juin 2022 - 8:37

Il y aura toujours des exceptions.

Simo Häyhä, aussi connu comme “La Mort Blanche”, a été un sniper finlandais, qui est crédité de l’assassinat de 505 troupes ennemies dans un rayon de 100 jours au cours de l’Hiver de la Guerre contre l’Union Soviétique de 1939 à 1940.

Sa particularité était de tirer en visée ouverte pour deux raisons.
Tirer à la lunette implique d'avoir la tête placée plus haut et parce que le grand froid finlandais provoquait de la buée dans les lunettes.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Re: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! EmptyJeu 2 Juin 2022 - 11:41

oui oui il ya toujours des excpetions, quasi à tout. Mais bon, en générale vaut mieux eviter de prendre les exceptions en référence.

monstro90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un œil...ou deux ! Empty
MessageSujet: Re: Un œil...ou deux !   Un œil...ou deux ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un œil...ou deux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux cartons avec deux HW97
» mes deux hw
» Carabine Walther Rotex RM8 5,5mm 30 joules
» deux questions !!!
» Deux cartons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Photos et Videos :: Cartons-
Sauter vers: