Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

 

 Conservation des diabolos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1327
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 02/05/2014

Conservation des diabolos Empty
MessageSujet: Conservation des diabolos   Conservation des diabolos EmptyLun 4 Avr 2022 - 13:18

Il y a déjà un post sur le sujet, mais entre moqueries suggérant de respecter la DLC et autres...

Bref. Je me suis un peu lâché sur ma dernière commande de plombs, il va me falloir quelques années pour tirer tout ça.

En farfouillant sur le site, j'ai lu divers choses plus ou moins contradictoires:
- les plombs se ternissent (oxydation de surface) ça les protège.
- l'oxyde de plomb est blanc, poudreux, toxique et abrasif pour les canons

Pour la conservation:
- simplement laisser les boîtes dans des conditions normales de chaleur/humidité
- ouvrir et verser quelques gouttes de produits sur la mousse, qui le répartira sur les plombs (divergence sur le produit: parfois du WD40, parfois de l'armistol...)


Je ne sais plus trop à quel saint me vouer :D
Revenir en haut Aller en bas
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 04/02/2022

Conservation des diabolos Empty
MessageSujet: Re: Conservation des diabolos   Conservation des diabolos EmptyLun 4 Avr 2022 - 14:00

perso je stock pas trop de plomb ,depuis que j ai constaté aussi le soucis .

certain dise de mettre de l huile sur la mousse de la boite puis secouez doucement
d autre parle de les étendre et passez un coup de W40
encore d autre parle de mettre de l huile de machine à coudre et secouez
ect ....

dans tout les cas plus on les manipule plus on risque ou on abime les jupes des plombs ,et après la précision part en vrille .

le truc le moins con que j ai vus (opinion perso mais pas testé ) c est stockez les boites de plomb dans une boite étanche ,avec du silicate ,avec comme théorie pas d'humidité pas d'oxydation .
https://www.amazon.fr/wisedry-Perles-d%C3%A9shydratantes-indication-couleur/dp/B08J2RH97N/ref=sr_1_8?keywords=gel+de+silice&qid=1649080743&sr=8-8
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Conservation des diabolos Empty
MessageSujet: Re: Conservation des diabolos   Conservation des diabolos EmptyLun 4 Avr 2022 - 14:37

Black Dwarf a écrit:
Il y a déjà un post sur le sujet, mais entre moqueries suggérant de respecter la DLC et autres...

Bref. Je me suis un peu lâché sur ma dernière commande de plombs, il va me falloir quelques années pour tirer tout ça.

En farfouillant sur le site, j'ai lu divers choses plus ou moins contradictoires:
- les plombs se ternissent (oxydation de surface) ça les protège.
- l'oxyde de plomb est blanc, poudreux, toxique et abrasif pour les canons

Pour la conservation:
- simplement laisser les boîtes dans des conditions normales de chaleur/humidité
- ouvrir et verser quelques gouttes de produits sur la mousse, qui le répartira sur les plombs (divergence sur le produit: parfois du WD40, parfois de l'armistol...)


Je ne sais plus trop à quel saint me vouer :D

J'ai ouvert récemment une boite de MeisterKugeln qui avaient au moins 3 ans chez moi.
Les plombs étaient brillants comme neufs.

Je garde mes boites dans mon sous-sol sans précautions particulières au niveau t°.

Je n'ai, de mémoire, jamais de plombs oxydés/très oxydés comme tu décris. Je remarque juste
que les JSB sont généralement plus ternes et plus gras que les autres marques.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1327
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 02/05/2014

Conservation des diabolos Empty
MessageSujet: Re: Conservation des diabolos   Conservation des diabolos EmptyLun 4 Avr 2022 - 14:49

En décembre 2021, j'ai terminé une boîte de JSB Exact Heavy que je pense avoir entamée en 2018. (entre-temps, toutes mes armes faisaient moins de 10 J, rendant ce type de munitions peu utiles).

L'état des plombs correspond aux descriptions de l'oxydation du plomb: surface granuleuse/poudreuse, légèrement blanchie.

Revenir en haut Aller en bas
TITUS34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
TITUS34


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 04/03/2022

Conservation des diabolos Empty
MessageSujet: Re: Conservation des diabolos   Conservation des diabolos EmptyLun 4 Avr 2022 - 19:38

Hello
Les stocker à l'abri de l'humidité.
Ne pas ouvrir les boites et éviter de faire un stock pour 20 ans me semble logique...
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Conservation des diabolos Empty
MessageSujet: Re: Conservation des diabolos   Conservation des diabolos EmptyLun 4 Avr 2022 - 20:04

TITUS34 a écrit:
Hello
Les stocker à l'abri de l'humidité.
Ne pas ouvrir les boites et éviter de faire un stock pour 20 ans me semble logique...

Ou alors les mettre dans un sac plastique qu'on peut mettre sous vide, avec des sachets de déshumidifiant ?
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1327
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 02/05/2014

Conservation des diabolos Empty
MessageSujet: Re: Conservation des diabolos   Conservation des diabolos EmptyLun 4 Avr 2022 - 20:19

Je viens, pour vérifier, de ré-ouvrir une boîte de JSB Monster en 4.5.
A priori, elle doit dater de 2015 voir avant (je pense l'avoir eu en bonus lors de l'achat de ma première HW77).
La boîte a été descellée, mais est encore quasiment pleine, et j'avais remis un morceau de scotch tout autour pour remplacer la bande autocollante d'origine.
Les plombs sont encore lisses et brillants.

Tandis que les JSB Heavy que je mentionnais précédemment étaient dans une boîte quasiment vide depuis plusieurs années.

Après sur la question des stocks:, comme je disais, je me suis un peu laissé emporter ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation des diabolos Empty
MessageSujet: Re: Conservation des diabolos   Conservation des diabolos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation des diabolos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: