Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eremites
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Eremites


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 10/02/2022

1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). Empty
MessageSujet: Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram).   1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). EmptyLun 4 Avr 2022 - 12:04

Salut à tous !

Tout nouveau sur ce forum, je me permets modestement d’apporter ma contribution à la communauté, en l’occurrence, par un tuto décrivant la conversion de ma Gamo Shadow 1000, piston/ressort (première génération), en gas ram ou IGT.

J’ai connaissance que ce sujet a déjà été traité par djojo29 en 2013 mais concernant une Shadow plus récente, dont le bouchon arrière est solidaire du bloc détente or je vais décrire la procédure sur un modèle plus ancien, de 2005, où là, les deux parties citées sont indépendantes. De plus, le vérin serra inséré corps coté piston, tout comme font la majorité des fabricants actuellement, ce qui nécessitera une petite modification et réaffectation de la masse percutante.

Mon statut de nouveau membre ne me permettant pas de publier dans la rubrique « Tuto », je le fais dans celle dédiée aux carabines à air comprimé.

Possesseur d’une Crossman F4 (nitro piston), j’avais commandé chez le fournisseur australien Customairseals (via eBay) un vérin développant 70Kg au lieu des 60Kg standards sur mon modèle d’AC, pour moins de 50€. Étrangement la livraison fut gratuite mais nécessita 3 semaines et 2€ de frais de gestion de droits et taxes de douane, une fois arrivée en France.
En pratiquant l’échange de pièces, il s’avéra que les données du fournisseur, qui indiquaient 6 mm de moins que le vérin d’origine, étaient exactes et je remédiai à cela par l’ajout de quelques rondelles coté piston. Remontage fait et test de puissance effectué via le chrony de chez Ali, ce dernier mis en évidence une perte de 1 à 2 joules ; donc je rebasculais ma Crosman en montage d’origine et me retrouvait avec ce vérin sur les bras.
J’avais récemment opté pour l’achat d’une cara gas ram car je trouvais ma shadow 1000 (que j’ai depuis presque 20 ans) trop bruyante et la Crosman répondait tout à fait à mes attentes en matière de puissance et de bruit ; ce vérin en trop était l’occasion d’adapter ma première carabine aux critères que je désirais.
1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). 1_110




Pour cette conversion, vous aurez besoin (dans l’ordre d’apparition à l’écran…) :
-d’un tournevis cruciforme
-d’une clé Torx de 25
-d’un tournevis plat
-d’une clé plate de 10
-d’un serre-joint d’une ouverture de 400mm minimum
-d’une douille (ici du 17mm)
-d’un marteau (ne vous inquiétez pas…)
-d’un cylindre de 12mm maximum faisant office de chasse-goupille (ici une rallonge de cliquet, petit carré)
-d’un étau et de deux cales en bois
-d’une perceuse
-d’un foret métal de 9mm et d’un de 8mm de bonne qualité (genre Diager…) ainsi qu’une mèche à bois de 12mm minimum
-d’une scie à métaux
-d’un pied à coulisse et d’un bout de ficelle (optionnel)
-d’un godet de rhum/raisin ou autre (indispensable* !..)
*L’abus d’alcool comporte des risques, merci de consommer avec modération…
1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). 1_210




Commencez par désassembler la partie métallique de la partie synthétique via les deux vis Torx du fût et la vis cruciforme située à l’arrière de l’arcade de pontet :
1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). 210




Puis séparez le canon du bloc cylindre à l’aide du tournevis plat et le bloc détente avec la clé plate de 10 :
1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). 310




À ce stade comprimez légèrement le ressort contenu dans le bloc cylindre en vous aidant du serre-joint et de la douille ; cette dernière étant placée coté bouchon arrière, faites coulisser l’axe de blocage et désengager l’ensemble au desserrage :
1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). 410




Là, vous vous retrouvez devant le ressort (tiens, il est un peu voilé…) et son manchon plastique placé à l’arrière que vous pouvez remiser (attention, ne les jetez pas : en cas d’apocalypse zombie provoquée par la mutation d’un virus échappé d’un laboratoire militaire quelconque, sous réserve que vous ayez pété votre vérin, vous serez bien content de pouvoir réparer votre cara et sinon un copain du forum sera sûrement tout content que vous puissiez le dépanner en cas de besoin…).
Vous allez aussi trouver une pastille plastique coté piston, à laisser en place, ainsi que la masse percutante et le bouchon arrière (à l’arrière…) avec la tige guide du ressort :
1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). 510




Maintenant, en vous aidant de votre chasse-goupille de fortune et d’un marteau, désinsérez la tige-guide du bouchon arrière :
1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). 610




Placez la masse percutante dans le bouchon arrière à l’aide de la technique très populaire dite « papa dans maman » et loger la partie qui dépasse dans une des cales en bois que vous aurez préalablement percé à 12mm minimum :
1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). 710




Serrez les pièces dans l’étau, protégées par les deux cales en bois puis servez-vous du bouchon arrière comme guide pour percer la masse percutante avec votre foret de 9mm dans environ 6 ou 7mm ; insérez dans le trou que vous venez de forer, l’axe du bouchon arrière afin que tout reste bien aligné puis finissez le perçage complet en recommençant de l’autre côté du bouchon arrière :
1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). 810




Ceci étant fait, désassemblez les deux pièces et immobilisez la masse percutante dans l’étau, entre les deux cales ; avec votre foret de 8mm, percez un trou d’environ 4mm dans la tête de la masse (le coté qui était en contact avec le piston).
1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). 910




Ensuite, réassemblez-la avec le bouchon arrière et, à l’aide de la scie à métaux, sciez à ras la partie de la masse qui dépasse du bouchon :
1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). 1010




À partir de là, vous pouvez passer au remontage de votre Gamo ! Dans l’ordre : le vérin, corps coté piston (contre la pastille plastique que vous avez laissée en place), l’ex-masse percutante légèrement graissée et insérée dans le bouchon arrière (trous de 9mm bien alignés) avec la tige du vérin placée dans le forage de 8mm X 4mm.
Serrez le tout comme pour le démontage avec le serre-joint et la douille puis replacez l’axe de bouchon arrière pour immobiliser l’ensemble dans le bloc cylindre :
1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). 1110




Enfin, remontez le reste des éléments dans l’ordre inverse du début de ce tuto (je ne peux pas vous refaire un descriptif avec photo car j’ai aqua-poney dans 15 minutes !..)
Petit truc : pour replacer facilement le bloc détente avec son crochet, maintenez ce dernier avec un bout de ficelle à laquelle vous aurez fait un nœud coulant que vous couperez une fois tout correctement en place :
1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). 1210


1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). 1310
Vous êtes désormais l’heureux propriétaire d’une Gamo Shadow 1000 IGT édition limité ; vous avez bien mérité un deuxième godet de rhum/raisin ou autre* !!!
*L’abus d’alcool comporte des risques, merci de consommer avec modération…


Pour ma part, j’ai pu constater une légère augmentation de puissance, via le chrony Ali déjà mentionné (qui vaut ce qu’il vaut), ainsi qu’une nette diminution du bruit de frottement lors du départ du coup :
1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). 1410
Voilà, j’espère avoir apporté une petite pierre utile à l’édifice, en remerciant pour leur attention tous les membres qui ont suivi ce tuto et en escomptant avoir utilement aidé ceux qui sont intéressés  par cette modif.


Bien à vous !



Dernière édition par Eremites le Dim 3 Sep 2023 - 15:07, édité 1 fois

monstro90 et Grigorie Zaïtsev aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3539
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). Empty
MessageSujet: Re: Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram).   1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). EmptyLun 4 Avr 2022 - 16:20

Bravo pour le travail de ce tuto

Eremites aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). Empty
MessageSujet: Re: Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram).   1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). EmptyLun 4 Avr 2022 - 20:18

Beau travail et avec peu d'outillage..  
J'ai converti une Stoeger RX20 au gasram sauf que je n'ai pas pensé à réutiliser la masse percutante pour bloquer la queue du vérin dans la butée d'origine avec sa goupille. C'est une très bonne idée.
Dans mon cas , le vérin était plus étroit que le ressort et j'ai dû ajouter une pièce de centrage dans le piston.

Eremites aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eremites
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Eremites


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 10/02/2022

1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). Empty
MessageSujet: Re: Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram).   1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). EmptyMar 5 Avr 2022 - 16:58

Merci monstro90.
Merci aussi benco. Pour la masse je n’ai pas eu trop le choix car le bouchon arrière étant percé pour inséré la tige guide du ressort, il me fallait quelque chose pour caler la tige du vérin ; les deux pièces s’emboitant nickel (coup de bol), c’était plus simple que d’usiner, avec le peu de matos que j’ai, une nouvelle pièce.
J’avais un prof de techno qui disait « il faut savoir être fainéant dans la vie ! » ; ça, j’ai bien retenu hi hi !...
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6100
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). Empty
MessageSujet: Re: Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram).   1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). EmptyMer 6 Avr 2022 - 6:46

Joli tuto comme on en voit peu et qui sera fort utile pour celui qui se lancerait dans l'exercice thumleft

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023

Eremites aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Eremites
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Eremites


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 10/02/2022

1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). Empty
MessageSujet: Re: Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram).   1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). EmptyMer 6 Avr 2022 - 11:34

Merci varadeo91,
C’est vrai que quand j’ai eu l’idée de réaffecter ce vérin en rab, je n’étais pas très serein à l’idée de démonter ma Gamo jusqu’au piston (pour vérifier l’état de son joint) mais en lisant bien pas mal de sujet sur le forum, je me suis rendu compte que c’était une opération vraiment accessible.
Ça m’a mis en confiance ; merci Airguns.com et sa communauté de passionnés !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). Empty
MessageSujet: Re: Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram).   1000 - Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gamo Shadow 1000, conversion IGT (gas ram).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gamo shadow 1000
» Montage lunette 4x32 gamo sur Gamo Shadow 1000 23j
» gamo shadow 1000 (rsv)
» GAMO SHADOW 1000
» Gamo shadow 1000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: