Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Distance pour régler une lunette

Aller en bas 
+10
youpimatin
magoryn
Jc.
fred900s
dinono
varadero91
Ook
Corazon01
pst77
Ythunder
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2022 - 13:11

Ca n'a rien à voir avec les étoiles ou la lune. Mais le fait de changer même de façon minimum ton angle changera la distance d'apogée de ton plomb. Ensuite je n'ai pas bien compris ta remaque concernant la hausse de tes tirs. Mais il ya rien de naturel ou automatique. Ca depend de ta munition, de la longueur de ton arme, de ton angle de tir. Le fait qu'un réglage te permette de faire cela ne veut pas dire qu'il y a une appogée qui se trouve à telle distance selon la puissance de l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2022 - 13:12

Ca n'a rien à voir avec les étoiles ou la lune. Mais le fait de changer même de façon minimum ton angle changera la distance d'apogée de ton plomb. Ensuite je n'ai pas bien compris ta remaque concernant la hausse de tes tirs. Mais il ya rien de naturel ou automatique. Ca depend de ta munition, de la longueur de ton arme, de ton angle de tir. Le fait qu'un réglage te permette de faire cela ne veut pas dire qu'il y a une appogée qui se trouve à telle distance selon la puissance de l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Corazon01
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Corazon01


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 733
Age : 55
Localisation : Liège (BE)
Date d'inscription : 09/06/2019

lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2022 - 14:15

magoryn a écrit:
wovokaa a écrit:
Salut,
sur une AC de 16 joules l'apogée du plomb se trouve à 25 mètres, plus ou moins 25 mètres, il est donc recommandé de zéroter sa lunette à cette distance, cela permet, si tu tires à différentes distances, en deçà ou au delà des 25 mètres, de toujours régler ta hausse dans le même sens, soit en montant le tir, c'est quand même bien pratique !  

C'est quoi l'apogée du plomb ? L'apogée du plomb depend de ton angle de tir. un projectile n'a pas d'apogée "naturelle" on intrasèque. Cette  distance d'apogée variera en fonction de ton angle de tir. Elle n'est pas fixe.  

Elle varie plutôt avec la hauteur de ta lunette et la courbe balistique de ton projectile !  L'angle de tir a nettement moins d'influence, à moins de viser très haut ou très bas.

lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 2022-020

En rouge dans l'illustration (exagérée volontairement).  Si tu règles ton point 0 à cette distance, les corrections pour les autres distances seront toujours vers le haut.

wovokaa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2022 - 16:50

Oui et ? l'apogée n'est pas une valeur intrasèque. Elle depend des élements que j'ai cité. La recherche d'un courbe à un seul zéro nécessite de connaitre tous les elements ballistiques. A moins que la question intiale était "comment régler son zéro pour avoir un courbe à un seul zéro ?". Mais je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jc.
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Jc.


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 453
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 16/03/2021

lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2022 - 20:08

Je recopie ta question car j'ai l'impression qu'on s'en éloigne un peu...

Ythunder a écrit:
Bonjour a tous,
je souhaiterai savoir la distance mini cohérente, afin de régler et donc tester une lunette (canon à cible).
merci
De ce que je lis, c'est 10m. 20 c'est "mieux".


Et pour répondre à ton autre question :

Yves49000 a écrit:
Je profite de ce fil "Distance pour régler une lunette" auquel des réponses argumentées ont été données.

Un point cependant n'a pas été communiqué et pour moi reste flou, c'est de quel point à quel point cette distance est elle mesurée. Le but à atteindre est évidemment la cible mais quel est le point d'origine l’œil du tireur, la queue de détente, l'extrémité du canon?
La réponse a peut être été déjà donnée mais je ne l'ai pas trouvée.

Merci à celui ou ceux qui voudront bien m'éclairer.

Quelques cm ne feront pas de différence, mais pour te répondre la distance prise en compte part de la culasse, du départ de la balle ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://jcmarcel.com/
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2022 - 23:05

magoryn a écrit:
Ensuite je n'ai pas bien compris ta remaque concernant la hausse de tes tirs. Mais il ya rien de naturel ou automatique. Ca depend de ta munition, de la longueur de ton arme, de ton angle de tir. Le fait qu'un réglage te permette de faire cela ne veut pas dire qu'il y a une appogée qui se trouve à telle distance selon la puissance de l'arme.
Évidemment que l'apogée du vol du plomb dépend de la puissance de l'arme, du poids de la mune, ainsi que de son coefficient balistique, ça c'est évident, dans mon post, qui n'est qu'un conseil, je parle d'une AC de 16 joules, et donc en restant sur un plomb "standard" style JSB Exact de 0.547 grammes, l'apogée du plomb se trouve toujours autour des 25 mètres, cela quelle que soit l'arme utilisée, 16 joules c'est toujours 16 joules, soit 240 m/s pour un JSB Exact, fort heureusement la longueur de l'arme, ou plus exactement la longueur de son canon ne rentre pas en ligne de compte (HW97K vs HW77).
Maintenant si notre ami tire à 10 mètres ou à 20 mètres sans jamais changer de distance, et bien il règle sa lunette à ces distances, et puis basta !

Jc. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2022 - 18:34

wovokaa a écrit:
magoryn a écrit:
Ensuite je n'ai pas bien compris ta remaque concernant la hausse de tes tirs. Mais il ya rien de naturel ou automatique. Ca depend de ta munition, de la longueur de ton arme, de ton angle de tir. Le fait qu'un réglage te permette de faire cela ne veut pas dire qu'il y a une appogée qui se trouve à telle distance selon la puissance de l'arme.
Évidemment que l'apogée du vol du plomb dépend de la puissance de l'arme, du poids de la mune, ainsi que de son coefficient balistique, ça c'est évident, dans mon post, qui n'est qu'un conseil, je parle d'une AC de 16 joules, et donc en restant sur un plomb "standard" style JSB Exact de 0.547 grammes, l'apogée du plomb se trouve toujours autour des 25 mètres, cela quelle que soit l'arme utilisée, 16 joules c'est toujours 16 joules, soit 240 m/s pour un JSB Exact, fort heureusement la longueur de l'arme, ou plus exactement la longueur de son canon ne rentre pas en ligne de compte (HW97K vs HW77).
Maintenant si notre ami tire à 10 mètres ou à 20 mètres sans jamais changer de distance, et bien il règle sa lunette à ces distances, et puis basta !

Une courbe à un seul zéro est déjà une démarche spécifique. Selon la pratique du tir, ca n'aporte rien, voir c'est handicapant. un peu comme la DRO. Ca nécéssite des connaissances de l'arme et de la munition bien au delà de l'usage "lambda".
Revenir en haut Aller en bas
Jc.
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Jc.


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 453
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 16/03/2021

lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2022 - 7:11

Après toutes ces considérations balistiques on en revient à ça

Jc. a écrit:
M'enfin ???

Tu zérotes ta lunette à ta distance de tir habituelle, pas besoin de sortir de St Cyr !

Revenir en haut Aller en bas
https://jcmarcel.com/
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2022 - 14:32

- Perso , j'ai zéroté ma lunette à 10 mètres environ . Stabilité maximale .
- Cette distance avait été préconisée par la doc de ma cara .
- Dérive basse maxi tolérée , de 130 mm . Etant à 50 mm , je n'avais pas jugé utile de compenser ( cale arrière ) .

- Ceci dit , plus l'on zérote loin , plus la précision du zérotage devient problématique , ce qui est certain .

- PS : je dispose de 44 J mini en 22 PCP .

- lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2022 - 15:45

T.I.R. a écrit:
- Perso , j'ai zéroté ma lunette à 10 mètres environ . Stabilité maximale .
- Cette distance avait été préconisée par la doc de ma cara .
- Dérive basse maxi tolérée , de 130 mm . Etant à 50 mm , je n'avais pas jugé utile de compenser ( cale arrière ) .

- Ceci dit , plus l'on zérote loin , plus la précision du zérotage devient problématique , ce qui est certain .

- PS : je dispose de 44 J mini en 22 PCP .

- lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 1459048034

Exact. Au delà de tous les critères, s'assurer que son tir est fiable est le premier critère à prendre en compte. Surtout si on règle en exterieur.

T.I.R. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   lunette - Distance pour régler une lunette - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distance pour régler une lunette
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» regler sa lunette
» regler sa lunette
» Impossible de régler une lunette ??
» Comment régler une lunette swiss arm 4x32
» Laser pour régler une lunette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: