Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée

Aller en bas 
+7
Nathanielcrasset
youpimatin
varadero91
monstro90
Nicolas 666
Nono_ptit robot
dinono
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2022 - 10:46

Nathanielcrasset a écrit:


6) Je n'ai jamais eu de booster à moi mais j'ai pu tester chez un pote, qui l'a, depuis, remplacé par un compresseur. La philosophie est très différente. Ils ont eu beaucoup de succès avant l'avènement des petits compresseurs abordables. Pour remplir simplement une bouteille de plongée, c'est extrêmement lent mais la plupart des utilisateurs les utilisent aussi pour utiliser leurs bouteilles jusqu'à des pressions beaucoup plus basses... (tu peux regarder les vidéos de Mister Hollowpoint qui est un adepte). Je pense sincèrement que les boosters sont destinés à des usages/situations spécifiques plus qu'à un système de remplissage primaire. Reste que c'est un système efficace et ingénieux. Autre inconvénient: la nécessité d'avoir un compresseur d'atelier qui répond aux bonnes spécifications pour assurer l'apport d'air suffisant (sans quoi, les performances s'en ressentent encore plus). Donc, à mon sens, dans ce type de budget, ce n'est pas la formule à privilégier comme source d'air principale pour une activité pcp.

La rapidité du booster dépend effectivement du compresseur d'atelier qu'on a sous la main. Il permet de vraiment profiter d'un tampon (15L dans mon cas), c'est à dire que je ne vais pas gonfler un tampon à partir de 1 bar, mais je fais gonfler mon tampon à 300 bars une fois de temps en temps, et le booster me permet de toujours avoir 300 bars, alors qu'il peut ne rester que 80 bars dans le tampon. En procédant de la sorte je n'ai pas non plus à m'occuper de filtres, puisque l'air "boosté" est celui que j'ai eu dans le tampon, donc celui du centre de plongée, c'est de l'air respirable. Le booster utilise un travail mécanique "lent" (comparé à un compresseur), les pièces sont bien moins sollicitées que dans d'autres solutions. Enfin ce sytème peut travailler sans aucune énergie électrique (ou sinon avec une toute petite 'power bank' USB), ce qui est en fait un système totalement autonome si on se déplace: en effet le compresseur d'atelier peut être remplacé par de la consommation d'air prise elle aussi dans le tampon.

Le temps de gonflage dépend aussi du boost lui même: ca prend plus de temps pour booster du 100 bars vers 300 bars, que du 200 bars vers 300 bars. Mais ca reste rapide (de quelques secondes à deux minutes) si on a le bon compresseur d'air (ou si on prend l'air du travail de boost, dans le tampon).

dinono aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
curunir
Régulier
Régulier
curunir


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 148
Age : 52
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 01/09/2021

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2022 - 10:58

dinono a écrit:
curunir a écrit:
dinono a écrit:
Nathanielcrasset a écrit:
Pour ma part, je trouverais plus judicieux une 6.8l en carbone. Elle sera plus transportable que la 5l acier, plus agréable à utiliser et tu auras une plus grande réserve d'air... Mais ce n'est qu'un avis, c'est pas moi qui paye ni qui vais devoir l'utiliser ;-)

comme je me dit qu un bouteille acier ,seras plus conciliante avec les différente erreur de manipulation ,et choc du débutant ,qu une carbone .
ainsi que les erreur avec le compresseur que je vais surement faire en bon débutant

Tkt pas trop pour ça, sauf si tu es vraiment pas habille, mais les manipulations "dangereuse" (j'entends par là ou il faut le faire délicatement) sont plutôt au niveau remplissage (btl ou carabine) avec les différentes connections/ filtres que tu peux avoir.
Même dans les club, ca arrive encore, la semaine dernière le quick connect en bout de la lyre de la btl du club (acier 30L 250bars) as péter lorsque j'ai ouvert la vanne (faiblesse due à la vieillesse/usure), j'avais mon autre main à 2 cm de la ;)
Juste une frayeur pour le bruit :)

se qui me fais peur c est cassez la vanne lors d un choc ,ou d avoir la bouteille qui fait boom .
tu fait de la plongée ?
Non, juste du PCP et c'est un club de tir (uniquement Air à coté de Ath aussi) ou tu peux recharger tes PCP (ce qui est bien pratique et évite de te balader avec les btl.
Mais limité à 25m et quand je tire à 50M (une fois / semaine car 1h de route) la je dois prendre ma 7L + mon sac avec mes 2 PCP + ... (je suis charger comme un baudet)
Je crois (j'ai pas encore assez de recul avec mes 6 mois d'expérience) que tu auras plus souvent des problèmes de joint que péter ta btl.

dinono aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 04/02/2022

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2022 - 11:19

youpimatin a écrit:
Nathanielcrasset a écrit:


6) Je n'ai jamais eu de booster à moi mais j'ai pu tester chez un pote, qui l'a, depuis, remplacé par un compresseur. La philosophie est très différente. Ils ont eu beaucoup de succès avant l'avènement des petits compresseurs abordables. Pour remplir simplement une bouteille de plongée, c'est extrêmement lent mais la plupart des utilisateurs les utilisent aussi pour utiliser leurs bouteilles jusqu'à des pressions beaucoup plus basses... (tu peux regarder les vidéos de Mister Hollowpoint qui est un adepte). Je pense sincèrement que les boosters sont destinés à des usages/situations spécifiques plus qu'à un système de remplissage primaire. Reste que c'est un système efficace et ingénieux. Autre inconvénient: la nécessité d'avoir un compresseur d'atelier qui répond aux bonnes spécifications pour assurer l'apport d'air suffisant (sans quoi, les performances s'en ressentent encore plus). Donc, à mon sens, dans ce type de budget, ce n'est pas la formule à privilégier comme source d'air principale pour une activité pcp.

La rapidité du booster dépend effectivement du compresseur d'atelier qu'on a sous la main. Il permet de vraiment profiter d'un tampon (15L dans mon cas), c'est à dire que je ne vais pas gonfler un tampon à partir de 1 bar, mais je fais gonfler mon tampon à 300 bars une fois de temps en temps, et le booster me permet de toujours avoir 300 bars, alors qu'il peut ne rester que 80 bars dans le tampon. En procédant de la sorte je n'ai pas non plus à m'occuper de filtres, puisque l'air "boosté" est celui que j'ai eu dans le tampon, donc celui du centre de plongée, c'est de l'air respirable. Le booster utilise un travail mécanique "lent" (comparé à un compresseur), les pièces sont bien moins sollicitées que dans d'autres solutions. Enfin ce sytème peut travailler sans aucune énergie électrique (ou sinon avec une toute petite 'power bank' USB), ce qui est en fait un système totalement autonome si on se déplace: en effet le compresseur d'atelier peut être remplacé par de la consommation d'air prise elle aussi dans le tampon.

Le temps de gonflage dépend aussi du boost lui même: ca prend plus de temps pour booster du 100 bars vers 300 bars, que du 200 bars vers 300 bars. Mais ca reste rapide (de quelques secondes à deux minutes) si on a le bon compresseur d'air (ou si on prend l'air du travail de boost, dans le tampon).

tu as ton alteros depuis longtemps ? on trouve pas beaucoup de retours sur lui .
j avais regardé la version hybride ,mais comme c est un gros investissement ,j allais passez mon chemin .
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2022 - 11:28

Compresseur/booster pas la même utilisation.
La peur du carbone n'est pas raisonnée. Je fais du PCP et de la plongée depuis quelques années maintenant.
C'est sûr qu'on manipule de l'air à haute pression mais il n'y a aucune raison de guillotiner plus facilement un robinet d'une bouteille carbone que celui d'une bouteille acier.
Ces bouteilles avec une pression de service de 300 bars sont éprouvées régulièrement à 450 bars et ce n'est pas à cette pression qu'on les fait éclater !
Il faut bien sûr toujours manipuler la haute pression avec l'attention et les précautions nécessaires mais faut pas non plus devenir parano. Il y a des centres de plongée partout dans le monde qui manipulent un nombre incroyable de bouteilles chaque jour et les accidents demeurent très rares et sont le plus souvent liés à une erreur humaine...

dinono aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2022 - 11:35

Berceau ou boudins pour éviter que la bouteille roule toute seule. Ne pas laisser bouteille verticale non attachée. Lors de déplacements, s'assurer que la bouteille est bien calée dans le coffre et qu'elle ne peut pas se balader... Avec ces simples principes, tu as déjà évité la grande majorité des risques... Contrôle régulier de son matériel et tu es tranquille.
Pour les rechargements au compresseur, le petit chinois ne risque pas de surcharger ta bouteille à outrance...
Chargement carabine. On ouvre lentement le robinet et on referme, ce n'est pas plus compliqué que de se servir un verre d'eau. Ce n'est pas parce que tu utilise une bouteille d'eau de 2l que tu la vide entièrement dans ton verre. Pareille avec l'air comprimé. Une fois que tu arrives à la pression désirée, tu fermes et c'est tout...

dinono aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2022 - 13:24

Nathanielcrasset a écrit:
les accidents demeurent très rares et sont le plus souvent liés à une erreur humaine...

Nathanielcrasset a écrit:
Ce n'est pas parce que tu utilise une bouteille d'eau de 2l que tu la vide entièrement dans ton verre. Pareille avec l'air comprimé. Une fois que tu arrives à la pression désirée, tu fermes et c'est tout...

En deux posts différents tu résumes bien ce qui peut amener à l'accident: la sécurité du processus ne tient qu'à la "qualité" de l'opérateur, et ce dernier est un humain, donc il peut commettre des erreurs. Alors que tu veux exprimer le contraire, tu démontres que le processus, s'il est basé uniquement sur un bonhomme, n'est pas fiable.

Un verre qui déborde, c'est de l'eau à éponger. Un réservoir haute pression qui dépasse ses limites, les conséquences peuvent être d'un autre ordre.

Sans parler d'explosion, imagine par exemple que le réservoir de la carabine est tellement mis sous pression qu'il devient impossible de le vider parce que le marteau n'arrive plus à ouvrir la soupape. Selon la configuration de la carabine, on peut être dans l'incapacité de vider le réservoir (j'ai une telle carabine). Dans un tel cas, que fais tu ? Tu es bien dans la m..... .

Il y a des régulateurs externes qui permettent d'avoir une pression de consigne qui ne sera pas dépassée. On a alors deux "sécurités": le matériel et le bonhomme qui regarde si le matériel fait bien son travail, si ce n'est pas le cas, le bonhomme réagit sur le champ. Mais évidemment ça rajoute le prix du régulateur.

En fait à chaque fois qu'on gonfle un réservoir qui ne doit pas dépasser une pression X à partir d'un truc qui est à une pression supérieure à X, on prend un risque. Il vaut mieux avoir conscience de ce risque plutôt que d'imaginer qu'il n'existe pas et il sera toujours préférable d'avoir une aide "non humaine" pour border ce risque, que de tout faire reposer sur l'humain, qui est faillible par définition.

dinono aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 04/02/2022

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2022 - 14:45

youpimatin a écrit:
Nathanielcrasset a écrit:
les accidents demeurent très rares et sont le plus souvent liés à une erreur humaine...

Nathanielcrasset a écrit:
Ce n'est pas parce que tu utilise une bouteille d'eau de 2l que tu la vide entièrement dans ton verre. Pareille avec l'air comprimé. Une fois que tu arrives à la pression désirée, tu fermes et c'est tout...

En deux posts différents tu résumes bien ce qui peut amener à l'accident: la sécurité du processus ne tient qu'à la "qualité" de l'opérateur, et ce dernier est un humain, donc il peut commettre des erreurs. Alors que tu veux exprimer le contraire, tu démontres que le processus, s'il est basé uniquement sur un bonhomme, n'est pas fiable.

Un verre qui déborde, c'est de l'eau à éponger. Un réservoir haute pression qui dépasse ses limites, les conséquences peuvent être d'un autre ordre.

Sans parler d'explosion, imagine par exemple que le réservoir de la carabine est tellement mis sous pression qu'il devient impossible de le vider parce que le marteau n'arrive plus à ouvrir la soupape. Selon la configuration de la carabine, on peut être dans l'incapacité de vider le réservoir (j'ai une telle carabine). Dans un tel cas, que fais tu ? Tu es bien dans la m..... .

Il y a des régulateurs externes qui permettent d'avoir une pression de consigne qui ne sera pas dépassée. On a alors deux "sécurités": le matériel et le bonhomme qui regarde si le matériel fait bien son travail, si ce n'est pas le cas, le bonhomme réagit sur le champ. Mais évidemment ça rajoute le prix du régulateur.

En fait à chaque fois qu'on gonfle un réservoir qui ne doit pas dépasser une pression X à partir d'un truc qui est à une pression supérieure à X, on prend un risque. Il vaut mieux avoir conscience de ce risque plutôt que d'imaginer qu'il n'existe pas et il sera toujours préférable d'avoir une aide "non humaine" pour border ce risque, que de tout faire reposer sur l'humain, qui est faillible par définition.

tu peux me dire si tu à le booster alteros depuis longtemps et se que tu en penses? ,si t as rencontré des soucis ?,ou d éventuel limitation au quel on penserais pas ?,la version hybride me parais pas mal
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2022 - 15:47

dinono a écrit:


tu peux me dire si tu à le booster alteros depuis longtemps et se que tu en penses?  ,si t as rencontré des soucis ?,ou d éventuel limitation au quel on penserais pas ?,la version hybride me parais pas mal

Je l'ai depuis mi juin 2021. Je parle de ce produit là: https://www.altaros.cz/en/compressors/160-altaros-double-booster-b2b-edition-bottle-bottle.html

C'est le "bottle to bottle". J'en suis très content parce que c'est assez rapide, ca fait bien le boulot. Le seul défaut est que l'aiguille qui sert à fixer la pression max a tendance à redescendre toute seule. Mais de toute manière ca prend peu de temps et il faut rester à coté d'un tel appareil. A noter qu'on a intérêt à fermer la bouteille source avant la fin, afin de diminuer la perte à la déconnexion (similaire à la "perte de lyre" dont on parlait plus haut).

Je m'en suis servi des dizaines de fois, avec zéro problème. Dans mon cas il n'y a aucun entretien et aucun filtrage, puisque le tampon, la "bouteille source", est gonflée en centre de plongée.

dinono aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 04/02/2022

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2022 - 16:52

youpimatin a écrit:
dinono a écrit:


tu peux me dire si tu à le booster alteros depuis longtemps et se que tu en penses?  ,si t as rencontré des soucis ?,ou d éventuel limitation au quel on penserais pas ?,la version hybride me parais pas mal

Je l'ai depuis mi juin 2021. Je parle de ce produit là: https://www.altaros.cz/en/compressors/160-altaros-double-booster-b2b-edition-bottle-bottle.html

C'est le "bottle to bottle". J'en suis très content parce que c'est assez rapide, ca fait bien le boulot. Le seul défaut est que l'aiguille qui sert à fixer la pression max a tendance à redescendre toute seule. Mais de toute manière ca prend peu de temps et il faut rester à coté d'un tel appareil. A noter qu'on a intérêt à fermer la bouteille source avant la fin, afin de diminuer la perte à la déconnexion (similaire à la "perte de lyre" dont on parlait plus haut).

Je m'en suis servi des dizaines de fois, avec zéro problème. Dans mon cas il n'y a aucun entretien et aucun filtrage, puisque le tampon, la "bouteille source", est gonflée en centre de plongée.

je me dit ,une bouteille de 5L + la version hybride sa me ferais une belle autonomie ,et à l occasion pouvoir compléter la Pcp en cas de besoins depuis un compresseur standard.
+ possibilité de mobilité (qui me seras pas utile je connais personne avec qui tirez ou de club de tir pcp ,mais on sais jamais ,juste à l occasion allez tirez sur la prairie de mes parents bien à l écart ).
et surtout point non négligeable sa me donne la possibilité d' etre autonome cette solution ,même si c est pas la plus rapide
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2022 - 19:02

Je me répète mais j'ai du mal avec ton raisonnement.
Je n'ai absolument rien contre le booster ni contre les bouteilles acier... Mais je trouve que l'important, c'est de choisir les outils les plus adaptés à la tâche à réaliser. Or ici, tu pars dans tous les sens, tu vas finir par dépenser une fortune pour avoir de tout mais pas forcément ce dont tu auras le plus besoin.... Un booster et un mini compresseur vont te coûter pratiquement le même prix qu'un vrai compresseur de plongée d'occase ou en tout cas plus cher qu'un compresseur bi-cylindre...
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2022 - 20:10

Je n'ai pas regardé la version hybride, mais si c'est une version qui permet de gonfler 5L en partant de 1 bar avec un compresseur d'atelier et tu en as déjà correct de ce type, alors effectivement ça peut faire une solution. Si c'est un système qui t'oblige a aller faire gonfler la bouteille de 5L, oublie le, 5L c'est trop petit pour devoir aller se promener dans un centre de plongée.

Si jamais tu prends une bouteille acier, ne prends pas une bouteille de plongée, mais un vrai "tampon", gris et vert, dont les dates de révision sont bien plus espacées que les 2 ans des bouteilles de plongée.

Cependant comme l'écrit Nathaniel il faut bien poser le problème et regarder le coût et le coté pratique des différentes solutions.

Il faut aussi prendre en compte ses (in)compétences.

Par exemple quelqu'un qui est démerdard en mécanique n'aura aucun problème avec un compresseur Chinois, au pire, en cas de panne, il faudra patienter un peu pour avoir les pièces.

Je n'ai pas pris cette voie car je veux avoir, si possible, ZERO maintenance à faire et en mécanique je n'ai pas d'expérience, donc je suis incompétent dans ce domaine, donc j'ai orienté mes choix en conséquence, en cherchant à limiter le risque de panne.

C'est un pari, je n'ai pas fait de stats vis à vis de quelqu'un qui utilise son compresseur Chinois sans difficulté toute l'année, si ca se trouve je me suis fait une montagne de pas grand chose. D'autre part j'ai déjà des trucs à finir de réparer et qui sont en retard depuis des années et je souhaitais limiter les risques de réparation au maximum.

Enfin je trouve rigolo et brillant le concept de booster, donc j'ai craqué pour cette solution.

Mais ici tu as plein de gens avec des compresseurs Chinois, d'autres avec des compresseurs de plongée, des expériences diverses en termes d'absence ou de présence de pannes: prends bien ton temps pour choisir!
Revenir en haut Aller en bas
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 04/02/2022

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2022 - 21:16

Nathanielcrasset a écrit:
Je me répète mais j'ai du mal avec ton raisonnement.
Je n'ai absolument rien contre le booster ni  contre les bouteilles acier... Mais je trouve que l'important, c'est de choisir les outils les plus adaptés à la tâche à réaliser. Or ici, tu pars dans tous les sens, tu vas finir par dépenser une fortune pour avoir de tout mais pas forcément ce dont tu auras le plus besoin.... Un booster et un mini compresseur vont te coûter pratiquement le même prix qu'un vrai compresseur de plongée d'occase ou en tout cas plus cher qu'un compresseur bi-cylindre...

mon raisonnement ,est le suivant .

Jeudi j ai fait + de 45km (+de 90km pour allez dans un magasin de plongée ),franchement j ai pas envie de faire sa souvent même pas 1 fois par mois , perte de temps . en plus on m as déjà +- fais comprendre que pour avoir une bouteille à 300bar faut la déposez et allez la reprendre le lendemain ,donc pour rechargez une bouteille + de 180Km largement ,sa me fait chiez des les faire et en plus vu le coup du carburant sa me fait doublement chiez .
se que je pense du compresseur chinois ,faire joujou avec l eau me refroidis un peux , faut ajoutez pour bien faire un vrais système de déshydratation sur l admission d air et idéalement sur la Hp .
et leur fiabilité me laisse perplexe

L option booster me semble pas mal car peux réduire grandement le nombre de trajet .

et de compresseur 8 -10bar je vais de toute façon devoir en rachetez un ,pour d autre raison

et un des soucis avec le compresseur 300Bar ,tu peux l utilisez à rien d autre .donc c est 400Euro à la louche qui ne servirons qu a sa .


Dernière édition par dinono le Ven 11 Mar 2022 - 21:36, édité 2 fois

maris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 04/02/2022

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2022 - 21:29

youpimatin a écrit:
Je n'ai pas regardé la version hybride, mais si c'est une version qui permet de gonfler 5L en partant de 1 bar avec un compresseur d'atelier et tu en as déjà correct de ce type, alors effectivement ça peut faire une solution. Si c'est un système qui t'oblige a aller faire gonfler la bouteille de 5L, oublie le, 5L c'est trop petit pour devoir aller se promener dans un centre de plongée.

Si jamais tu prends une bouteille acier, ne prends pas une bouteille de plongée, mais un vrai "tampon", gris et vert, dont les dates de révision sont bien plus espacées que les 2 ans des bouteilles de plongée.

Cependant comme l'écrit Nathaniel il faut bien poser le problème et regarder le coût et le coté pratique des différentes solutions.

Il faut aussi prendre en compte ses (in)compétences.

Par exemple quelqu'un qui est démerdard en mécanique n'aura aucun problème avec un compresseur Chinois, au pire, en cas de panne, il faudra patienter un peu pour avoir les pièces.

Je n'ai pas pris cette voie car je veux avoir, si possible, ZERO maintenance à faire et en mécanique je n'ai pas d'expérience, donc je suis incompétent dans ce domaine, donc j'ai orienté mes choix en conséquence, en cherchant à limiter le risque de panne.

C'est un pari, je n'ai pas fait de stats vis à vis de quelqu'un qui utilise son compresseur Chinois sans difficulté toute l'année, si ca se trouve je me suis fait une montagne de pas grand chose. D'autre part j'ai déjà des trucs à finir de réparer et qui sont en retard depuis des années et je souhaitais limiter les risques de réparation au maximum.

Enfin je trouve rigolo et brillant le concept de booster, donc j'ai craqué pour cette solution.

Mais ici tu as plein de gens avec des compresseurs Chinois, d'autres avec des compresseurs de plongée, des expériences diverses en termes d'absence ou de présence de pannes: prends bien ton temps pour choisir!

la version hybride peux recharger soit d un compresseur 8bar ,soit faire du b2b .soit un mix des deux la partie commande compresseur 8bar ,et la source d air bouteille Hp,se qui permet par exemple d utilisez une source en azote sans la gaspilliez dans le circuit de commande
je trouve aussi le concept brillant
coté débrouillardise en mécanique électricité ,je dois être dans la bonne moyenne avec un peux moins de 8 ans comme assembleur en hydraulique et mécanique ,et  + de 12ans en maintenance ,électrique ,mécanique ,automation de base ,dans des ensembles automatisés chez Caterpillar avant que sa ferme.et c est tout le contraire j ai pas spécialement envie de chipotez avec des pannes à la con sa va m' énervez .
j ai du assez réparer de chose et de connerie des gents au boulot pour ne plus avoir envie de le faire chez moi.


Dernière édition par dinono le Ven 11 Mar 2022 - 21:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 04/02/2022

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2022 - 21:32

mon choix est pas encore vraiment fait ,je m informe sur toute les options et opinions .
chaque solution à ses avantages inconvénient ,c est comme pour tout .

quand je saurais un peux les avantages inconvénient de chaque solution.

je ferais un évaluation numérique de chaque option suivant mes gouts et attente et tarif.(enfin je vais essayez de pas faire un coup de coeur cette fois)
Revenir en haut Aller en bas
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 04/02/2022

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2022 - 2:57

re Salut ,

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Boutei11

sur cette bouteille je vois que l étiquette est verte c est donc un vrais tampon ?


sinon des vrais tampon t en trouve ou (inférieur à 15litres sa existe pas ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 04/02/2022

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2022 - 4:27

bon apparemment c est pas un vrais tampon

tiens suis tombé sur un sites qui explique que la durée de vie grand max d une bouteille carbone c est 5ans .
purée dire que j ai une bouteille d azote acier (vide) qui traine depuis plus de 10ans ,personne à jamais voulus la reprendre ,même pas les mitrailles .et quand je l avais eux elle avais déjà de l age ,à surement jamais vu une revalidation de sa vie .

je parie que dans les proprios de compresseur ,y en as moins de 2 sur 10 qui fais tester ses bouteilles
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2022 - 8:12

Faut pas tout mélanger. Les réglementations sont différentes entre Belgique et France. En Belgique, à la réépreuve, il est possible de préciser un usage "paintball" et tu es alors tranquille pour 5 ans.
Les bouteilles carbones neuves ont le plus souvent une durée de vie de 15 ans. Certaines (comme celles que j'ai revendues) ont une durée de vie de 30 ans. Et finalement, les Worthington peuvent ne pas avoir de durée de vie limitée mais là, les tarifs s'envolent...
Bien sûr qu'avec son propre compresseur, on fait ce qu'on veut mais je ne prends pas la vérification des bouteilles comme quelque chose de négatif : c'est un service pour s'assurer que ton matériel est en bon état et que tu ne vas pas te retrouver entre 4 planches suite à un accident qui aurait pu être évité. Quand on joue avec de la haute pression, c'est pour moi une étape essentielle pour contrôler son matériel et s'assurer que ça reste un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2022 - 8:13

Je ne connais pas de bouteilles carbone sur le marché actuellement qui n'ont pas au moins une durée de vie de 15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 04/02/2022

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2022 - 9:22

Nathanielcrasset a écrit:
Faut pas tout mélanger. Les réglementations sont différentes entre Belgique et France. En Belgique, à la réépreuve, il est possible de préciser un usage "paintball" et tu es alors tranquille pour 5 ans.
Les bouteilles carbones neuves ont le plus souvent une durée de vie de 15 ans. Certaines (comme celles que j'ai revendues) ont une durée de vie de 30 ans. Et finalement, les Worthington peuvent ne pas avoir de durée de vie limitée mais là, les tarifs s'envolent...
Bien sûr qu'avec son propre compresseur, on fait ce qu'on veut mais je ne prends pas la vérification des bouteilles comme quelque chose de négatif : c'est un service pour s'assurer que ton matériel est en bon état et que tu ne vas pas te retrouver entre 4 planches suite à un accident qui aurait pu être évité. Quand on joue avec de la haute pression, c'est pour moi une étape essentielle pour contrôler son matériel et s'assurer que ça reste un plaisir.

Comment on vois que la durée de vie est de 15ans car sa je n en ai pas encore vus ,faut dire je sais pas comment on peux le voir ;)

tu va de nouveau en avoir à vendre des bouteilles bonne pour 30 ans car la sa me parle ,j en veux bien une ?


ces bouteille ci ,de chez Worthington ,elle son bonne pour combien de temps ?
dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Boutei12
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3540
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2022 - 9:37

Pourquoi ne pas leur demander directement puisque tu es allé sur leur site?
Revenir en haut Aller en bas
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 04/02/2022

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2022 - 9:44

monstro90 a écrit:
Pourquoi ne pas leur demander directement puisque tu es allé sur leur site?

Car Nathanielcrasset connais cette marque et me répondras surement plus vite il en parle 2 messages plus haut ,que le sites de vente en ligne ou j ai pris la photo car nous sommes Dimanche .et que de plus comme il vent des bouteille parfois aussi ,je préfère lui donnez des Euro à lui .
1+1=2
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2022 - 10:06

Alors, c'est toujours indiqué sur la bouteille. On navigue normalement entre 15 et 30 ans.
Pour celle illustrée, on ne voit rien sur le site, donc malheureusement, je ne peux pas m'avancer.
Ça fait un moment que je ne suis plus tombé sur un modèle sans date de fin d'utilisation, il semblerait que même Worthington ait maintenant une date limite d'utilisation.
Ça fait un moment que je cherche à ravoir des bouteilles d'occase avec des dates intéressantes mais ma source est momentanément hors stock. Aucune idée si j'aurai l'opportunité d'en récupérer...

dinono aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 04/02/2022

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2022 - 10:09

Nathanielcrasset a écrit:
Alors, c'est toujours indiqué sur la bouteille. On navigue normalement entre 15 et 30 ans.
Pour celle illustrée, on ne voit rien sur le site, donc malheureusement, je ne peux pas m'avancer.
Ça fait un moment que je ne suis plus tombé sur un modèle sans date de fin d'utilisation, il semblerait que même Worthington ait maintenant une date limite d'utilisation.
Ça fait un moment que je cherche à ravoir des bouteilles d'occase avec des dates intéressantes mais ma source est momentanément hors stock. Aucune idée si j'aurai l'opportunité d'en récupérer...

le jours ou tu en as de nouveau hésite pas à m envoyez un petit message ,en plus t est pas loin de chez moi ;) pratique pour venir la chercher
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2022 - 10:11

https://servimg.com/view/18614805/358

Voici à quoi ressemblent les indications sur la bouteille...

dinono aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2022 - 10:11

C'était donc des bouteilles de 2014 avec une durée de vie jusque 2044.

dinono aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée   dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dileme compresseur ,ou remplissage magasin club de plomgée
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: