Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?

Aller en bas 
+10
fred900s
monstro90
Hagakuré
piframbo
jielka
youpimatin
Gianni
Benjee
pifoux
JPLyon
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JPLyon
Intermédiaire
Intermédiaire
JPLyon


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 82
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2021

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptySam 15 Jan 2022 - 17:21

Salut à tous

Pour la discipline BR25, on cherche toujours LA munition qui va bien, pour SON canon !

Pour me faire ma propre opinion sur l’utilité (ou pas) de trier un par un les plombs 4,5mm pour ma S400 Custom,
J’ai profité du confinement «dur» l’an dernier pour trier unitairement quelques milliers de plombs de marques différentes.

Je vous fais part ci-après de quelques exemples.

Bien sûr, il aurait fallu compléter ces mesures en faisant un test avec des extrêmes, en vitesse et en précision, mais je n'étais pas équipé à l'époque en Chrono, et impossible d'aller au stand.

Je ferai cela plus tard...


Mais j'ai pu en tirer quelques constatation /conclusion :
  1 Les diamètres annoncés sont fantaisistes !
  2 Même sur les grandes marques, Il y a bien des plombs « hors norme », et même s'ils sont en faible quantité, ils peuvent expliquer un Flyer (Une balle qui s'envole ou qui tombe)

Pour faire ce tri, j’ai utilisé:
- Une jauge de diamètre «Pelletgage» qui permet de vérifier les diamètres de tête de 4.45 à 4.54 mm, avec une précision (D'après leur site) de +/- 0.0025 mm.
Infos Ici: https://pelletgage.com/
Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? 1_pell10

- Deux balances Ali 20g et 50g, précision 0.001g, utilisées dans les bonnes conditions. (Poids étalon de 10g vérifié en pharmacie avec leur balance de précision pour les préparations médicinales, tarage régulier, balances en température.../...etc)
Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? 1_plan10

Voici les résultats:

Une première boîte de 500 RWS R10 Match par diamètre théorique, marqué sous la boîte = 4,49mm:

376 Pbs à  4,52
131 Pbs à  4,51
1 Pb  à...   4,48   (Si on tire celui-là juste après un 4,52 de 0,538g = Flyer?)


Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Rws_r110

La même boîte par Poids  théorique, marqué sur la boîte = 0;530g
Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Rws_r111

Une 2ème Boîte de  RWS R10 Match par Poids (0,530g)
   - 1 Plomb à 0,512g  et  1 à 0,538g
Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Rws_r112

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Field Target Trophy Diamètre 4,51 par Poids

2 Plombs HS, mais bien visibles à l'oeil nu.
1  à  0,542g
Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Field_10

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX


Air Arms par diamètre: seulement 9 au diamètre nominal de 4,52mm
Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Air_ar10

Air Arms par poids: 1 à 0,656g  et  3 à 0,680g
Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Air_ar11

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX


Je m'arrête là pour ce soir!

NOTA:  Je ne cherche à convaincre personne, j'expose juste des faits pour lesquels je n'ai pas encore mesuré les résultats en cible (à faire, si possible avec un Labradar de prêt, et que les conditions seront réunies, hors gel par exemple Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? 0trampol )

A bientôt pour la suite
JP

pasdebol.fr, monstro90 et Hagakuré aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pifoux
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pifoux


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 625
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 10/05/2021

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptySam 15 Jan 2022 - 19:46

Quel boulot !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3297
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptySam 15 Jan 2022 - 20:56

En effet quel travail !! Mais en même temps cela peut confirmer, ou non, la réelle qualité des marques testées.
Même si personnellement je n'irai jamais aussi loin (en tant que tireur de loisir), je comprends le besoin parfois de factualiser. J'aime parfois aussi me lancer dans des tests de comparaison (comme par exemple billes acier vs billes plastiques) et de partager simplement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7243
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptySam 15 Jan 2022 - 20:57

Certains font ça également en FT où les plombs sont lavés, pesés, triés et passés à l'alésoir, c'est aussi une bonne manière de se rassurer sur l'homogénéité du lot de plomb

Mais bon, il vaut mieux déjà commencer à trouver le bon lot de plomb qui colle bien au canon
après, c'est selon l'envie de chacun d'aller plus loin !


Dernière édition par Gianni le Sam 15 Jan 2022 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptySam 15 Jan 2022 - 21:15

De tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, la moindre des choses qu'on puisse dire c'est qu'on y voit aussi clair que dans le fondement d'un taureau placé au fond d'une mine par une nuit sans lune.

J'ai moi aussi essayé le tri des plombs avec une petite balance, je n'ai pas essayé de mesurer la tête des diabolos, j'ai essayé le "pellet sizer". De mon coté c'était du 5.5mm et non du 4.5mm mais je serai surpris qu'une "formule magique" dépende du calibre.

Et puis à coté de ça j'ai été à Bron ou le vainqueur et son suivant ont appliqué la seule recette qui a l'air de vraiment fonctionner, et qu'on trouve aussi comme prestation de service chez MEC en Allemagne, ou chez les vendeurs de cartouches pour les armes à poudre, à savoir faire des essais en cible avec de multiples lots de plombs et quand un "bon" lot est trouvé, le rafler au plus vite.

Car toutes les mesures que tu fais devraient être suivies de séances de tir pour voir si le plomb de masse X, de diamètre Y et d'age du capitaine Z correspond au meilleur mariage possible avec ton canon et te permet de taper des mouches quasiment à chaque tir.

Dans mes propres essais j'avais essayé un "chemin de traverse" en prenant un plomb bien pourri, en tout cas avec ce que j'ai comme arme, à savoir le RWS Super Field: mon but n'était alors pas de trouver le meilleur plomb possible, mais de voir si le plomb arrosait moins pour peu qu'on s'arrange pour tirer des plombs de masse les plus similaires possibles. Le résultat a été sans appel: j'aurai mieux fait de faire du tricot.

Quand on y pense, une différence de masse d'une fraction de gramme va peut être modifier légèrement l'énergie cinétique mais ce n'est pas gagné que ça change pour autant la vitesse de manière à changer le résultat en cible.

Les diamètres sont peut être plus significatifs, mais si tu regardes comment on "pige" une mouche, il faut que l'impact couvre la mouche, ce qui finalement laisse une marge de manoeuvre non négligeable car le score est le même que le plomb couvre la mouche en étant à sa droite, sa gauche, en haut ou en bas. Est-ce qu'un très faible écart de diamètre, donc d'aérodynamisme va faire qu'on touche la mouche ou pas ? Est-ce qu'on parle d'un millimètre ou d'un dixième de millimètre sur un tir à 25m ? Je n'en sais rien.

En tout cas il semble que personne n'ait encore compris comment, uniquement à partir de mesures des projectiles, on peut arriver à trouver un lien sur le résultat en cible. Sinon les tireurs de haut niveau (ou qui aspirent à l'être...) seraient capable de faire des mesures et de savoir tout de suite, sans aucun tir, si un lot est bon. Au lieu de ça il cherchent en tirant des lots et des lots, jusqu'à ce que le miracle arrive.

Un lot c'est quoi ? C'est l" même processus de fabrication (et donc l'outillage) dans laquelle est moulé un "bon" ou un "mauvais" projectile, il semble que la matière elle même puisse être variable (mais je n'ai pas été visiter JSB...), que ce soit dans l'origine du plomb (le métal), comment il a été traité avant d'être livré au fabricant de projectile, les additifs qui lui sont ajoutés (ex: antimoine), etc. Il y a aussi la température, le temps de fabrication, peut être l'humidité ambiante et que sais je encore. Tout cela pour dire qu'en regardant la masse et le diamètre, on ne doit pas regarder ce qu'il faut, le "ce qu'il faut" nous échappe encore.

Gianni évoquent ceux qui lavent les diabolos... ils vont enlever quoi ? 0.0001g de poussière sur un plomb ? J'ai l'impression qu'on tombe dans le rituel religieux à ce stade.

maris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6031
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptySam 15 Jan 2022 - 23:57

Ha pas con le rituel religieux !  2 ave et 2 pater et hop, dans l' mille ! Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? 1%20(13)

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JPLyon
Intermédiaire
Intermédiaire
JPLyon


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 82
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2021

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptyDim 16 Jan 2022 - 1:04

Salut Youpimatin,

Merci pour tes commentaires (en bleu), que je partage en partie, puisque tu anticipes sur ce que j'ai à dire plus tard, en m'appuyant sur ces mesures, mais aussi sur l'expérience des multiples champions que tu cites, et qui sont à Bron dans mon Club.

Et puis à coté de ça j'ai été à Bron ou le vainqueur et son suivant ont appliqué la seule recette qui a l'air de vraiment fonctionner, …/... à savoir faire des essais en cible avec de multiples lots de plombs et quand un "bon" lot est trouvé, le rafler au plus vite.

Pour mémoire, tu fais allusion aux 2 premiers, j'étais 3ème ce jour là, avec un lot trié par essais en cible.
Je te confirme qu'à ce jour, C'est bien la meilleure solution, à priori, selon plusieurs champions.
Mais après ce que j'ai constaté, je ne comprends pas ni pourquoi ni comment !

Pour l'instant, je fais juste part de mes mesures, pour que ceux qui se posent des questions puissent en profiter.
Et ça évitera peut-être à certains de passer beaucoup de temps pour rien, puisque je l'ai fait.
Personnellement, je suis content d'avoir fait ce job. Je sais un peu mieux de quoi je vais parler, et peut-être qu'en mettant en commun nos expériences, il en sortira quelque chose... (ou pas, tant pis!)

En tout cas il semble que personne n'ait encore compris comment, uniquement à partir de mesures des projectiles, on peut arriver à trouver un lien sur le résultat en cible. Sinon les tireurs de haut niveau seraient capable de faire des mesures et de savoir tout de suite, sans aucun tir, si un lot est bon.

Tout à fait d'accord, mais ce n'est absolument pas mon but recherché !
Un de mes principaux objectifs était de vérifier si ce qui est écrit sur les boîtes est vrai..
Combien de tireurs disent que leur canon préfère du 4,50 / 4,51  / 4,52... ?  Comment y croire quand on constate les mesures ?
Moi, je n'ai maintenant plus aucune confiance envers ce qui est écrit sur les boites. J'essaie pour l'instant de voir si des marques/références de plombs sont plus homogènes que d'autres.


Un lot c'est quoi ? C'est le même processus de fabrication (et donc l'outillage) dans laquelle est moulé

Alors là, pas d'accord. Je connais bien les process de fabrication en très grande série.
En théorie tu as raison, mais dans ce cas on devrait constater une belle courbe en cloche (Gauss).
C'est le cas avec RWS, mais malheureusement à nez plat, pas bon en cible. Voir ci-desssous :

.    - Courbe de Gauche: Les RWS R10 à priori issus d'un même outillage (&Process).
.    - Courbe de Droite: Les H&N  où moi je distingue bien un mélange de plusieurs productions, au moins 2 ou 3 !
Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Dispar10


Gianni évoque ceux qui lavent les diabolos... ils vont enlever quoi ? 0.0001g de poussière sur un plomb ? J'ai l'impression qu'on tombe dans le rituel religieux à ce stade.
Ça pour moi c'est plié : C'est NIET, et on risque plus de les abîmer que de les améliorer. (Déjà essayé par d'autres chez nous)

Re-Bon déménagement, et au plaisir de lire à nouveau!

Amitiés
JP

maris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JPLyon
Intermédiaire
Intermédiaire
JPLyon


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 82
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2021

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptyDim 16 Jan 2022 - 1:18

jielka a écrit:
Ha pas con le rituel religieux !  2 ave et 2 pater et hop, dans l' mille ! Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? 1%20(13)
 
Non, ça ne marche pas non plus... Peut-être que si j'allais plus souvent à l'église... Rolling Eyes

maris et jielka aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1998
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptyDim 16 Jan 2022 - 7:16

bien cool le poids
ensuite la forme bien ronde avec une loupe voir un Microscope
mes derniers plombs de L'armurerie Auxerre une catastrophe !!!
(je leur mais un petit coup de marteau,pour les arrondire ..)
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptyDim 16 Jan 2022 - 8:47

JPLyon a écrit:
Salut Youpimatin,

Merci pour tes commentaires (en bleu), que je partage en partie, puisque tu anticipes sur ce que j'ai à dire plus tard, en m'appuyant sur ces mesures, mais aussi sur l'expérience des multiples champions que tu cites, et qui sont à Bron dans mon Club.

Et puis à coté de ça j'ai été à Bron ou le vainqueur et son suivant ont appliqué la seule recette qui a l'air de vraiment fonctionner, …/... à savoir faire des essais en cible avec de multiples lots de plombs et quand un "bon" lot est trouvé, le rafler au plus vite.

Pour mémoire, tu fais allusion aux 2 premiers, j'étais 3ème ce jour là, avec un lot trié par essais en cible.
Je te confirme qu'à ce jour, C'est bien la meilleure solution, à priori, selon plusieurs champions.
Mais après ce que j'ai constaté, je ne comprends pas ni pourquoi ni comment !

Ce qui serait intéressant, notamment si tu as l'occasion de croiser Jean-Louis, qui doit avoir encore son stock du "bon lot" (puisque Michaël a tout revendu), ce serait de refaire ce que tu viens de te taper, c'est à dire les mesures de poids et taille: si tu trouves la même diversité dans tes mesures, alors ça enterrera définitivement toute forme de tri par masse et diamètre. Pour ma part je parie que tu vas trouver un même bazar parce que, une fois encore, si des mesures permettaient de trouver le bon lot, il n'y aurait pas l'approche par tir sur cible.

JPLyon a écrit:
Tout à fait d'accord, mais ce n'est absolument pas mon but recherché !
Un de mes principaux objectifs était de vérifier si ce qui est écrit sur les boîtes est vrai..

Les fabricants te répondraient probablement que ce qui est écrit sur la boite est une moyenne et que tant qu'ils sont à X% près, alors leur étiquette est acceptable. Il y a peut être une norme de fabrication qui leur permet de bénéficier d'une tolérance car on ne peut pas non plus s'attendre à ce que tous les plombs correspondent exactement à l'étiquette. Sinon le prix de la boite exploserait vu la mécanique de tri qu'il faudrait faire, et s'il y a trop de déchet, c'est l'outil de fabrication qu'il faudrait reprendre, etc. Le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle. Quand on voit le tri chez JSB, avec leurs plombs "soigneusement sélectionnés" manuellement, on est à 200km de ce qu'on va trouver en fabrication de cartes électroniques, avec, selon le niveau de qualité voulue, des caméras qui permettent de controler que les bons composants ont été placés exactement là où il fallait, que les soudures sont propres, et puis derrière tu peux même rajouter du rayon X, des tests in situ, fonctionnels, etc. A la fin tu sors du zéro défaut, ou un écart qui se chiffre en pièces par milions. Avec les plombs on est toujours au XIXème siècle sauf peut être pour des gens comme Altaros qui sortent des slugs fabriquées au tour numérique (si j'ai bien compris).

Donc pour moi l'étiquette permet de distinguer un produit A d'un produit B, et si ma carabine préfère du B je vais lui donner à manger du B sans chercher plus loin (donc on reste bien l'approche empirique).

JPLyon a écrit:
Combien de tireurs disent que leur canon préfère du 4,50 / 4,51  / 4,52... ?  Comment y croire quand on constate les mesures ?
Moi, je n'ai maintenant plus aucune confiance envers ce qui est écrit sur les boites. J'essaie pour l'instant de voir si des marques/références de plombs sont plus homogènes que d'autres.

Effectivement il ne reste plus que l’homogénéité dans le lot, à part ça on ne peut pas espérer grand chose.

JPLyon a écrit:
Un lot c'est quoi ? C'est le même processus de fabrication (et donc l'outillage) dans laquelle est moulé

Alors là, pas d'accord. Je connais bien les process de fabrication en très grande série.
En théorie tu as raison, mais dans ce cas on devrait constater une belle courbe en cloche (Gauss).
C'est le cas avec RWS, mais malheureusement à nez plat, pas bon en cible. Voir ci-desssous :

.    - Courbe de Gauche: Les RWS R10 à priori issus d'un même outillage (&Process).
.    - Courbe de Droite: Les H&N  où moi je distingue bien un mélange de plusieurs productions, au moins 2 ou 3 !
Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Dispar10
H&N fait peut être tourner plusieurs lignes de production en parallèle et mélange le résultat au moment du conditionnement ? Ce que tu montres tend à démontrer qu'il ne faut pas espérer rechercher un "bon" lot chez H&N puisque si tout est mélangé de la sorte il n'y aura, au mieux, que des lots "moyens" et non "bons" ou "mauvais". Ou alors c'est encore plus le bordel, des lignes démarrent, s'arrêtent, ce qui sort de ce qui tourne arrive au conditionnement et personne ne sera jamais capable d'expliquer ce qu'il y a dans la boite que tu as dans la main.

Peut être que le directeur de l'usine H&N est un ancien de chez Panini, qui lui a le problème inverse, à savoir s'assurer que les vignettes de joueurs de foot présents dans une pochette soient les plus variées possibles. Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Emotico2


JPLyon a écrit:


Re-Bon déménagement, et au plaisir de lire à nouveau!

Amitiés
JP

Merci ! Et le plaisir est partagé, ça fait du bien de remettre un peu la tête dans le plomb après tous ces cartons!

maris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hagakuré
Régulier
Régulier
Hagakuré


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 224
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/12/2017

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptyDim 16 Jan 2022 - 10:24

Bravo, quel travail Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Woot_jum

Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de différence entre les plombs, on prend une boîte de 4,49 et en fait y'en a pas un seul qui fait 4,49..... Et pourtant c'est pas des marques premiers prix, c'est sûr que si on a une majorité de 4,52 et qu'au milieu se trouve un 4,48 ça doit forcément avoir une incidence.

Y'a du boulot pour sélectionner le bon calibrage dans une boîte et du rebus Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Bigcry  

Je pensais pas du tout que c'était le diamètre de la tête, est-ce que le diamètre de la jupe est sensé être le même ?

J'ai regardé sur le site pour du 5,5, comment as-tu fait pour commander aux États-Unis ?
Idem pour Youpimatin puisque tu en as un en 5,5 ?
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptyDim 16 Jan 2022 - 12:10

La jupe est toujours un poil plus large pour bien prendre les rayures du canon.
Revenir en haut Aller en bas
Hagakuré
Régulier
Régulier
Hagakuré


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 224
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/12/2017

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptyDim 16 Jan 2022 - 14:38

Merci monstro90, je pensais que le diamètre était le même pour la jupe et la tête Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? 0trampol

Et toi, tu sais comment on peut commander ce précieux ustensile alors que c'est aux États-Unis ? Y'a bien Airgun Exporter mais on peut pas commander en dessous de 500 $ ...
Ceci dit c'est un peu cher, surtout si tu prends deux calibres smil 85 mais bon c'est un outil très utile.

Je serais curieux de voir la différence en cible pour une boîte de 4,52, 10 plombs en 4,52 (si y'en assez dans la boîte) et 10 autres plombs pris au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptyDim 16 Jan 2022 - 14:42

Une solution, des plombs larges (4.53) poussés à force manuellement dans les rayures à l’aide d’un pousse-plomb pour être toujours à la même distance et que tout le plomb ait pris les rayures. Le canon est un pelletsizer à pas cher.

maris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JPLyon
Intermédiaire
Intermédiaire
JPLyon


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 82
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2021

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptyDim 16 Jan 2022 - 14:51

Hagakuré a écrit:
Merci monstro90, je pensais que le diamètre était le même pour la jupe et la tête Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? 0trampol

Et toi, tu sais comment on peut commander ce précieux ustensile alors que c'est aux États-Unis ? Y'a bien Airgun Exporter mais on peut pas commander en dessous de 500 $ ...
Ceci dit c'est un peu cher, surtout si tu prends deux calibres smil 85 mais bon c'est un outil très utile.

Je serais curieux de voir la différence en cible pour une boîte de 4,52, 10 plombs en 4,52 (si y'en assez dans la boîte) et 10 autres plombs pris au hasard.

Par chance, j'avais trouvé le mien sur un forum, ou un site de petites annonces, me souviens plus...

C'était un gars qui avait acheté le tout pour n'utiliser que du 5,5mm , et qui revendait le 4,5.
(Çà peut-être une idée pour certains de se grouper?)

Il me reste des lots triés, et je dois faire ce que tu préconises, voir la différence en cible pour une boîte de 4,52 triés conformes, et les extrêmes en plus et ceux en moins.

Mais j'attends d'en avoir le moment, le prêt d'un Labradar (Pour la vitesse à 24m), et des conditions de vent pas trop pourries.

Peut-être au début du printemps? Patience....

JP
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptyDim 16 Jan 2022 - 17:08

Hagakuré a écrit:

Idem pour Youpimatin puisque tu en as un en 5,5 ?

En toute franchise j'ai du mal à comprendre de quoi tu parles, mais comme je viens de me faire une longue séance de mise en carton j'ai surement de la poussière qui grippe les quelques neurones qui me restent.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptyDim 16 Jan 2022 - 17:27

Fichtre, quelle patience et abnégation pour arriver ces mesures. Chapeau !!!

Tireur exclusivement amateur et de jardin et sans vouloir me lancer dans un boulot de ouf comme
tu l'as fait, je trie mes plombs avant chaque BR25 selon 2 critères :
- visuel => jupe déformée => mise à l'écart
- Résistance dans le chargeur (veteran uniquement) => après alimentation du chargeur, je le tapote
gentiment sur la table de tir. Si un plomb s'enfonce plus que les autres => mise à l'écart.

Pour ceux qui sont mis à l'écart, je les tire en fin de séance et de toi à moi, je constate rarement
un flyer comme parfois il peu arriver avec des "validés"... Pour le 'sport' j'ai même volontairement
déformé des jupes. Et bien, il faut y aller sacrément pour arriver à quelque chose de sensible à
25m.
Je pense qu'en dépit des poids et mesures fluctuants que tu a mis en évidence par ton travail de
Cisyphe, il y a bien d'autres facteurs qui nuiront de façon plus importante sur la précision. Je pense
surtout au tireur en ce qui me concerne ...

Je fais partie de ceux qui "lavent" les plombs à l'acétone pour 3 raisons :
- j'aime pas avoir le bout des doigts noircis par je ne sais quelle lubrifiant dont la seule présence
est due au process de fab (dixit vidéo d'un ricain dans l'usine JSB)
- J'aime pas que ce lubrifiant, dont la régularité de répartition sur le plomb est à prouver et quelle
soit de plus altérée par mes gros doigts au chargement.
- Que ce lubrifiant se dépose dans le canon et silencieux. Inutile les plomb n'est pas agressif pour un canon en acier.

Je conviens aisément que ces "précautions" peuvent relever de la croyance pour certains mais
je suis convaincu que la réussite d'un tir tient pour une grande partie dans la confiance dans son
matériel et les munitions pour libérer l'esprit du tireur. Effet placebo plus que probable ...

Petites questions (peut-être que la réponse se trouve plus haut) :
- quand tu (Youpi aussi) parles de sélectionner un lot. Tu parles d'acheter tout un tas de boites
de lots différents et à force d'essai, tu identifies le lot kivabien. Du coup tu te retrouves avec
un nb de boites pour rien ? C'est ça ? Tu les trouves où les n° de lot au moment d'acheter
(jamais vu sur un site ou alors pas fait gaffe) ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
JPLyon
Intermédiaire
Intermédiaire
JPLyon


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 82
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2021

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptyDim 16 Jan 2022 - 17:40

H&N fait peut être tourner plusieurs lignes de production en parallèle et mélange le résultat au moment du conditionnement ? Ce que tu montres tend à démontrer qu'il ne faut pas espérer rechercher un "bon" lot chez H&N puisque si tout est mélangé de la sorte il n'y aura, au mieux, que des lots "moyens" et non "bons" ou "mauvais". Ou alors c'est encore plus le bordel, des lignes démarrent, s'arrêtent, ce qui sort de ce qui tourne arrive au conditionnement et personne ne sera jamais capable d'expliquer ce qu'il y a dans la boite que tu as dans la main.

Je pense qu'ils font tous tourner plusieurs lignes de production.

Le seule différence est que pour certains marchés, comme le 10 mètres de compétition, certaines machines sont dédiées pour des productions homogènes, issues d'une même machine, et d'un même process.
Ensuite, pour aller plus loin, ils trient manuellement des boites de 100 (Ex : chez JSB, tri visuel)
Mais ces plombs de qualité supérieure sont tous des diabolos à nez plat, pour des pistolets ou carabines de puissance inférieure ou égale à 7,5 Joules.

Mais ces nez plats ne conviennent pas pour de la haute précision à 25m ou plus

Le problème pour les PCP, je suppose qu'elles sont majoritairement réservées au plinking, qui ne demande pas autant de précision.

Mon objectif était de voir si on pouvait trouver des productions homogènes pour le BR25.

Mais apparemment, le marché n'est pas assez important pour que les fabricants de plombs s'y intéressent.

Peut-être que je me trompe, et qu'il en existe, mais j'ai un gros doute, vu que notre champion a acheté (Dans le monde) et testé en cible 37 boites de marques et modèles différents, pour finir par revenir entre autres chez... JSB (pour la S400 de Jean-Louis, et la mienne) !
Quand, comme lui, on vise les championnats du monde, il faut s'en donner les moyens !

Quoi qu'il en soit, je continue mes investigations, histoire d'aller au bout de ce que j'ai commencé, pour ma curiosité personnelle, et peut-être pour celle des lecteurs.

Ce qui est certain pour moi : Le matériel c'est une chose, et le tireur c'en est une autre !

Et comme je n'ai aucune prétention à grimper sur un Podium ici, ou à l'autre bout du monde, considérez que c'est juste pour moi une passion de la technique, tout petit déjà !

Varadero, je viens de lire ton message pendant que j'écrivais.
Je te répondrais précisément plus tard.

OK?

Amitiés
JP

maris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptyDim 16 Jan 2022 - 17:51

varadero91 a écrit:

- quand tu (Youpi aussi) parles de sélectionner un lot. Tu parles d'acheter tout un tas de boites
de lots différents et à force d'essai, tu identifies le lot kivabien. Du coup tu te retrouves avec
un nb de boites pour rien ? C'est ça ? Tu les trouves où les n° de lot au moment d'acheter
(jamais vu sur un site ou alors pas fait gaffe) ?

(j'écrivais en même temps que JP)

Oui c'est ce qui est fait, il y a plusieurs méthodes possibles:

Méthode démerde:

- acheter des boites dans le plus d'endroits différents en prenant soin d'appeler le vendeur pour lui expliquer que si jamais la boite qu'il va envoyer est appréciée, alors on voudra lui acheter toutes les boites portant le même numéro de lot. Certains vendeurs refusent (Kimla..)

Cela demande un effort considérable en temps mais aussi des frais car il faut "sourcer" le plus d'endroits différents, donc se manger des frais de ports en pagaille. On parle de dizaines d'achats (JP vient de mentionner 37 sources!)

Méthode De Luxe 1:

- trouver un endroit comme MEC en Allemagne (j'avais posté le lien d'une video à ce sujet il y a quelques mois). Envoyer l'arme. Et là le gars va mettre l'arme sur un espèce de chassis super solide et avec un système de visée électronique, il va enchainer des tirs avec des plombs d'une multitude de lots. Quand il trouve un bon résultat, il te vend le lot. Autant dire qu'il doit avoir du stock...

Méthode De Luxe 2, mais probablement réservée au tir à la poudre:

- Idem Méthode de Luxe 1, sauf qu'on va sur place et qu'au lieu d'avoir à faire à un indépendant, on va voir directement le fabricant de la munition. Qui a l'endroit adapté pour faire ce travail et recevoir des gens. Celui qui a gagné à Bron vient du Hunter 22 (il y est retourné) et il a fait un voyage chez Lapua en Allemagne pour trouver ses munitions, donc il y ait allé avec sa pétoire (paperasse, frais). En plus de payer tous ces frais, ca veut aussi dire qu'on a de quoi acheter un bon lot de cartouches. Le tout va se compter en milliers d'euros.

Sinon moi aussi j'écarte les plombs aux jupes bizarres mais effectivement je constate aussi qu'il faut que la jupe soit sacrément amochée pour que ça ait une véritable influence.

maris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hagakuré
Régulier
Régulier
Hagakuré


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 224
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/12/2017

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptyDim 16 Jan 2022 - 18:37

@JPLyon, petit chanceux, j'aimerais bien en trouver dans les petites annonces ici ou ailleurs, sinon on peut se grouper mais à moins d'avoir autre chose à acheter, il faudrait être 10.

Oui ce serait bien de voir la différence en cible mais vu la météo va falloir attendre un peu, en ce moment on se croirait au pôle nord Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Emotico2

@youpimation, non c'est pas tes neurones, j'ai confondu, toi tu as un pelletsizer et pas un pelletgage. D'ailleurs un "pelletsizer" ça pourrait peut-être être utile pour rattraper certains plombs avec calibrage trop important.

Le pelletsizer "retouche" la jupe ou la tête ou les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptyDim 16 Jan 2022 - 19:40

Le pellet sizer je crois me souvenir de l'avoir acheté sur eBay à un vendeur UK.

Un jour j'ai fait une session de tir, un BR50,  uniquement avec des plombs passés au sizer. Résultat catastophique. Le sizer est théoriquement en 5.52, comme le sont (en tout cas théoriquement) les JSB Monster Redesigned que j'ai tiré. Donc à mon sens c'est à éviter.

Relisez ce que JP et moi vous décrivons de Bron: les deux premiers n'ont jamais rien "sizés" et JP non plus je pense. Ils n'ont pas lavés les diabolos, ils n'ont pas été les faire bénir, ils ne les ont pas baigné dans le Gange.

maris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JPLyon
Intermédiaire
Intermédiaire
JPLyon


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 82
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2021

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptyDim 16 Jan 2022 - 19:45

Hagakuré a écrit:
@JPLyon, petit chanceux, j'aimerais bien en trouver dans les petites annonces ici ou ailleurs, sinon on peut se grouper mais à moins d'avoir autre chose à acheter, il faudrait être 10.

Oui ce serait bien de voir la différence en cible mais vu la météo va falloir attendre un peu, en ce moment on se croirait au pôle nord Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Emotico2

@youpimation, non c'est pas tes neurones, j'ai confondu, toi tu as un pelletsizer et pas un pelletgage. D'ailleurs un "pelletsizer" ça pourrait peut-être être utile pour rattraper certains plombs avec calibrage trop important.

Le pelletsizer "retouche" la jupe ou la tête ou les deux ?


On insère le plomb dans un cône, donc théoriquement retouche les deux.

Mais... là aussi j'ai testé.

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Pellet10

Mon avis: Passez votre chemin, au moins sur les 2 modèles ci-dessus sur le net.
Pour moi, encore un piège à ...   et des €uros que j'aurais mieux fait d'investir ailleurs! (Dans le tricot pour tenir compagnie aux copains?)

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Brass_10

Pas trop le temps d'argumenter. Je vous joins une photo que j'avais faite à destination du vendeur Anglais, pour lui prouver que son truc était bidon.
Après un refus, et quelques mails avec mesures (Cette photo en fait partie) j'ai eu gain de cause avec un nouvel envoi gratuit, pas mieux!

maris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JPLyon
Intermédiaire
Intermédiaire
JPLyon


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 82
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2021

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptyDim 16 Jan 2022 - 19:54

Encore un message croisé avec Youpi, mais je pense avoir répondu!

Pour Info, c'était nos erreurs de jeunesse, en Février 2020 smil 85 smil 85

Je confirme, suite à ces essais, personne ici ne resize!

maris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptyDim 16 Jan 2022 - 20:08

C'est marrant le sizer couleur laiton est exactement celui que j'ai. Remarque on ne paye pas ces trucs une fortune, mais il est plus sage d'aller boire un verre avec cet argent que d'acheter un sizer.

Par contre un truc qui a fait ses preuves, qui est démontré, c'est le barrel tuner. Mais alors le problème c'est qu'une fois qu'on a le dispositif dans la main, on n'a rien pour savoir comment le régler et ce n'est pas trivial à déployer car on cherche une vibration assez rapide (à l'échelle humaine), de très faible amplitude, à un instant précis et pour faire la mesure on doit perturber le canon le moins possible, ceux qui ont décrit ce qu'ils ont fait ont utilisés des filtres polarisés car la masse d'un bout de filtre scotch au canon est négligeable.

J'ai donc un barrel tuner sous la main, mais comme je n'ai strictement rien pour voir l'effet des réglages que je lui applique, c'est comment si j'avais un tournevis pour régler le marteau, mais pas de chrony...
Revenir en haut Aller en bas
JPLyon
Intermédiaire
Intermédiaire
JPLyon


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 82
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2021

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? EmptyDim 16 Jan 2022 - 20:40

Pas essayé le barrel tuner.

J'ai ma propre idée pour mesurer les vibrations, mais je n'ai encore pas eu le temps de m'y consacrer.
Il faudrait que je passe par un logiciel assez compliqué. Dur dur pour moi!

Notre entraîneur, multiple champion, a développé une crosse alu. Il est passé par des tas de mesures de vibrations.

Je te laisse apprécier la précision de son arme, et de sa performance sans appui. (J'ai fait quelques tirs, un régal).
Bien évidemment, les munitions ont été sélectionnées.
Résultat: Moyenne des 60 tirs à 50m supérieure à 10 ! (10,2 exactement)

Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Pascal10

StephaneT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trier ses plombs ?
» utile ou pas?
» distance utile de tir
» Petit renseignement utile ..
» Régulateur utile sur CZ200T ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: