Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Zerotage a quelle focale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patmans
Régulier
Régulier
Patmans


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 112
Age : 58
Localisation : La turbie
Date d'inscription : 15/01/2021

zerotage - Zerotage a quelle focale Empty
MessageSujet: Zerotage a quelle focale   zerotage - Zerotage a quelle focale EmptyMer 6 Oct 2021 - 7:22

Bonjour, à quelle focale vous régler vos lunettes ? Sachant que j’ai une airmax 4 -12- 40
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7244
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

zerotage - Zerotage a quelle focale Empty
MessageSujet: Re: Zerotage a quelle focale   zerotage - Zerotage a quelle focale EmptyMer 6 Oct 2021 - 7:44

Euh.... qu'est ce que tu entends par "régler" la lunette ?

A part faire la mise au point... tu fais du Field Target ??
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

zerotage - Zerotage a quelle focale Empty
MessageSujet: Re: Zerotage a quelle focale   zerotage - Zerotage a quelle focale EmptyMer 6 Oct 2021 - 7:55

Par focale tu penses à distance ?

Si c'est le cas, en ce qui me concerne, je règle "zérote" à ma distance habituelle de tir càd 25m.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Patmans
Régulier
Régulier
Patmans


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 112
Age : 58
Localisation : La turbie
Date d'inscription : 15/01/2021

zerotage - Zerotage a quelle focale Empty
MessageSujet: Re: Zerotage a quelle focale   zerotage - Zerotage a quelle focale EmptyMer 6 Oct 2021 - 8:11

J'entends par quel grossissement vous réglez vos lunettes (zerotage)
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

zerotage - Zerotage a quelle focale Empty
MessageSujet: Re: Zerotage a quelle focale   zerotage - Zerotage a quelle focale EmptyMer 6 Oct 2021 - 8:48

Le zérotage se fait à une distance pas à un grossissement car ce dernier tu peux le faire à toutes les distances.
Revenir en haut Aller en bas
Patmans
Régulier
Régulier
Patmans


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 112
Age : 58
Localisation : La turbie
Date d'inscription : 15/01/2021

zerotage - Zerotage a quelle focale Empty
MessageSujet: Re: Zerotage a quelle focale   zerotage - Zerotage a quelle focale EmptyMer 6 Oct 2021 - 9:23

Ok, merci pour la réponse, il me reste plus qu’à la regler
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

zerotage - Zerotage a quelle focale Empty
MessageSujet: Re: Zerotage a quelle focale   zerotage - Zerotage a quelle focale EmptyMer 6 Oct 2021 - 9:27

Patmans a écrit:
J'entends par quel grossissement vous réglez vos lunettes (zerotage)

Avec une lunette de qualité, le grossissement n'affecte pas la précision du zérotage.

Par contre, j'ai entendu parler que sur certaines lunettes, le change de zoom (grossissement) peut affecter
la précision (dans quelle mesure ?)

Je dirais qu'il n'y a guère qu'en faisant un test que tu sauras comment se comportera ta lunette au changement
de grossissement.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Patmans
Régulier
Régulier
Patmans


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 112
Age : 58
Localisation : La turbie
Date d'inscription : 15/01/2021

zerotage - Zerotage a quelle focale Empty
MessageSujet: Re: Zerotage a quelle focale   zerotage - Zerotage a quelle focale EmptyMer 6 Oct 2021 - 10:39

J'espère que les airmax sont de bonnes lunettes
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

zerotage - Zerotage a quelle focale Empty
MessageSujet: Re: Zerotage a quelle focale   zerotage - Zerotage a quelle focale EmptyMer 6 Oct 2021 - 11:05

Salut patmans
Si tu veux effectuer le zérotage de ta lunette pour limiter le nombre de clics en changeant de distances de tir, suivant la puissance de ta carabine et les plombs utilisés, il se fait en principe à une distance variant entre 20 et 25m. Il faut connaitre la puissance de ta carabine, le poids du plomb ou sa référence et regarder la courbe du plomb sur le logiciel chairgun : le zéro se trouve au point le plus haut de la courbe du plomb.

Si tu veux utiliser les traits de ton réticule pour corriger le point visé suivant la distance, avec ta lunette cela varie suivant le grossissement choisi. A toi d'apprendre à connaitre ta lunette avec la pratique et éventuellement prendre des notes.

Si tu veux utiliser les traits du réticule de ta lunette pour estimer la distance en fonction d'objets d'une taille connue, ce réticule est exacte à un grossissement donné, je crois en x10 pour la airmax, à vérifier sur la notice ou le site de la marque.

Si tu utilises les clics des tourelles pour corriger tes tirs : tu est en 1/4 de Moa par clic, soit une correction de 7cm à 100m, donc 7mm à 10m, 14mm à 20m... Petit calcul de math suivant la distance de ta cible.

Pour un réticule net (et la précision avec un placement d’œil pas parfait) suivant les distances, tu utilises le réglage de parallaxe au bout avant de la lunette. Théoriquement il te permet d'évaluer la distance : net = distance indiquée sur la molette de réglage. Mais je doute qu'il soit précis sur la airmax, à vérifier, c'est un mode d'évaluation intéressant.

Tu peux jouer suivant les règles de hunting field target. Là effectue une recherche pour l'explication =
-on choisit un grossissement (entre x6 et x10 ou 12) et un réglage de parallaxe auquel on ne touche plus (en principe entre 20 et 25m) pour tirer entre 8 et 42m.
-on estime les distances soit avec les traits du réticule soit en fonction du niveau de flou de la lunette, et on corrige avec les marquages du réticule.


Dernière édition par casecaillou le Mer 6 Oct 2021 - 13:33, édité 2 fois

Roy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patmans
Régulier
Régulier
Patmans


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 112
Age : 58
Localisation : La turbie
Date d'inscription : 15/01/2021

zerotage - Zerotage a quelle focale Empty
MessageSujet: Re: Zerotage a quelle focale   zerotage - Zerotage a quelle focale EmptyMer 6 Oct 2021 - 13:07

Merci de ton exposé, je vais essayer de suivre tes conseils , je verrais la progression
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





zerotage - Zerotage a quelle focale Empty
MessageSujet: Re: Zerotage a quelle focale   zerotage - Zerotage a quelle focale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zerotage a quelle focale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle nombre et quelle taille pour les joints de 79g
» Oú et quelle carabine PCP 6.35 pour 400 EUR et avec quelle lunette?
» Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ?
» Zérotage à 15 m
» Zérotage impossible à 10m sur MTR77NP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: