Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux)

Aller en bas 
+2
Nono_ptit robot
Lycaos
6 participants
AuteurMessage
Lycaos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Lycaos


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : 27
Date d'inscription : 04/10/2021

PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) Empty
MessageSujet: PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux)   PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) EmptyMar 5 Oct 2021 - 0:11

Bonsoir à tous =)

Bon alors pour la petite histoire je viens de passer 3 jours à faire des recherches sur une PCP idéale (je ne connaissais même pas l'existence de ce type de carabine avant).

Aussi je suppose que beaucoup du topics du même type ont été écrits (comme celui-ci : https://www.forum-airguns.com/t87987-avis-des-pros-pour-du-pcp) mais j'ai beau avoir écumé des dizaines de posts, je vois tellement de discours contradictoires et d'infos que je commence à avoir le cerveau qui chauffe.

J'ai donc appelé une armurerie (armurerie loisir ou quelque chose comme ça) et suis tombé sur une femme qui a eu la l'honnêteté de me dire que je devrais chercher chez la concurrence tout en ayant passé beaucoup de temps à m'expliquer pas mal de choses, mais les pcp n'étant pas leur fort je pense avoir été induit en erreur sur pas mal de points.

Je cherche depuis 2 ans à m'inscrire dans un centre de tir sportif mais entre le covid et les centres tous "pleins" ça commence à devenir long.

Ma question de base était "est-il possible de régler une carabine de moins de 20j à plus de 20j et de la déclarer et l'utiliser en centre de tir : réponse oui à condition de la déclarer.

Puis : Est-ce qu'il vaut mieux attendre d'avoir une licence pour en prendre une déjà bien au dessus de 20J ou en acheter une maintenant n'altèrera pas la qualité selon la carabine ?

En réponse elle m'a cité la benjamin crosman armada qui était bien meilleure que certaines supérieures à 20j une fois débridée à plein de niveaux.

Elle m'a ensuite expliqué que grossomodo toutes les carabines pcp pouvaient se débrider à 60J et que gamo était selon elle la meilleure marque (ma première carabine à plombs était d'ailleurs de cette marque étant gosse).

Puis elle m'a expliqué qu'on ne pouvait pas utiliser de bouteille et de compresseur pour recharger les cartouches et c'est là où je me suis vraiment demandé si malgré sa bonne volonté elle connaissait son sujet par rapport à ce que j'avais lu... Ça et le coup des 60J.

Du coup je viens vers vous pour m'aider car à force je suis en train de me perdre ! 😝

En gros je recherche une carabine pcp en 5.5 de bonne qualité, qui ait une très bonne portée (j'ai un terrain de 4500m2 donc plus qu'il n'en faut pour atteindre une cible de loin. (Alors là aussi elle m'a dit qu'avec une 20J on allait dans les 200/250 mètres, ça fait un peu beaucoup non ?), que je puisse faire débrider et déclarer par un armurier ou apprendre à le faire moi-même pour avoir une puissance et une précision idéale une fois "libérée" toute sa puissance ! ;)

Alors j'ai beaucoup vu passer la hatsan, l'armada, la stoeger xm1, la pr900w et d'autres mais toujours avec des retours très différents.

Et j'en cherchais une avec un canon fileté pour mettre un silencieux (voisins) mais elle n'en connaissait aucune sous les 20J.

À part la stoeger xm1 avec le suppressor je n'en ai pas trouvée. Du coup est-ce que celle-ci ferait l'affaire ?

Est-ce que vous avez quelque chose qui pourrait coller à mes attentes ? À savoir qu'à long terme je souhaite investir dans un compresseur, une bouteille de plongée, je ne sais pas si la cartouche d'air peut se changer sur tous les modèles mais là encore j'aimerais un gros volume, et si j'ai pour idée de partir sur des 5.5 c'est surtout par rapport aux tarifs mais je ne suis pas fermé à l'idée de plombs plus gros si ce que je recherche semble trop "utopique" pour une pcp 5.5.

Je suis désolé pour ce pavé et pour m'être attardé sur autant de détails inutiles, j'ai tendance à me dispercer un peu 🙄

Merci d'avance =)
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) Empty
MessageSujet: Re: PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux)   PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) EmptyMar 5 Oct 2021 - 6:07

Lol trop rigolote ton armurerie..

Pour la limite de puissance, c est comment dire .....comme acheter une ferrari... tu peux faire du 250km/h...mais pas le droit sur la route....

Donc oui tu peux acheter une pcp reglee sous 20j et plus tard qd tu auras une licence augmenter sa puissance et la declarer. Apres c est suivant les modeles mias tu peux pas passer du 20j (pour faire du 20-50m) au 100j (pour faire du 100m et plus)... enfin peut etre si mais il vaut mieux acheter une carabine dans sa plage de design que d essayer de la transformer... le prix va vite grimper...et sera pas forcement au top

Donc des armuriers comme mundilar te vendront une pcp avec facture marquée 20j (car elle sera reglee comme telle) et apres c est a toi d agir en conformite avec ton pays et ta pratique

Pour la pcp.... tu as deja lu d'autres post donc oui en 5,5 tu pourras jouer a 25m a 20j..(mieux en 4,5 a cette puissance pour avoir une courbe plus plate et ce jusqu a 50m) mais l optique de debrider plus tard peut faire pencher vers le 5,5 qui lui sera alors parfait en 30 40j a 50 voir 100m.... mais a cette distance (100m) il faut changer de plomb et passer du diabolo au slug...et la c est un autre type de canon (pas des rayures moins serré) et de forte puissance pour augmenter la vitesse... et la tu ouvres la'porte a 100 200mm.. mais il faut une equipment adapter et chere.

Transition pour le budget car c est le debut de ton cahier des charges....il faudrait eclaircir ce point

Perso si je devais recommencer je commencerai par une petite pcp 4,5mm de 20ans de competition d occasion pour m entrainer au 10m voir 25m dans le jardin...et utilise pompe'a'main pour la charger (50e) la tu as de la qualite super gachette et precision diabolique pour moins de 500e.(sans lunette, avec dioptre)..mais entre 7 voir 16j...idealement arme de field target (regarde cette discipline surtout si tu as du terrain) mais'la'il'faut investir dans la lunette... a ne pas negliger et garder en tete que une mauvaise lunette ca se changera vite et une bonne lunette se gardera a vie... mais difficile de mettre'700e'et plus qd on a jamais tiré.. donc tu passera surement par la case 80e puis 200 puis ,,,,etc

Après pour evoluer et monter en puissance et donc distance.. je ne prendrai pas une pcp avec une mauvaise gachette ou ne pouvant pas se regler evoluer... et la ben la c est mini 600e avec avenger ou apres 950e avec une'dream de fx...(je regrette pas mon choix initial). La tu pourras t'amuser jusqu a 75m voir 100m mais tu seras aussi limite par la'taille'de'leur reservoir et autonomie'de 30'a 50 tirs si autour des 30 40j.... et la il'faut mieux des armes conçues pour 60j et plus ...avec reservoir de'0,5l et donc tous'les'organes seront adaptés a cette puissance (taille soupape, plage de'reglage, canon, port de transfert etc...)

Regarde ce que les bons armuriers sur internet vendent comme mundilar krale.... et tu verras ce qui peut te plaire et a quel prix... mais je dirai il vaut mieux une carabine pour chaque plage de distance....et une carabine de qualite ne perdra pas trop en prix... ou se trouve d occasion ... mais reste rare.. (une dreamline tous les 6mois'sur naturabuy qd tu vois 6 armada a vendre et qui partent pas..et la'tu as compris ce que les armuriers vendent au néophyte...)

Ps si tu as pas de club ouvert a l air a cote de chez toi pour decouvrir.... c est dommage car c est le mieux pour tester une vrai carabine de 10m et comprendre,sentir ce que c est le tir a la carabine... car a 7j on peut prendre son 'pied a 10m et meme 20m...

Speed1Kiss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) Empty
MessageSujet: Re: PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux)   PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) EmptyMar 5 Oct 2021 - 8:19

Lycaos a écrit:
Bonsoir à tous =)

J'ai donc appelé une armurerie (armurerie loisir ou quelque chose comme ça) et suis tombé sur une femme qui a eu la l'honnêteté de me dire que je devrais chercher chez la concurrence

Dommage que la conversation ne se soit pas arrêtée là car ce que tu décris ensuite est une brillante démonstration qu'en France les armureries qui s'intéressent vraiment au PCP sont extrêmement rares.

Lycaos a écrit:

Je cherche depuis 2 ans à m'inscrire dans un centre de tir sportif mais entre le covid et les centres tous "pleins" ça commence à devenir long.

Est-ce que tu as été voir sur place ? Est-ce que tu leur a dit clairement que tu veux faire que de l'air comprimé ?

Lycaos a écrit:

Ma question de base était "est-il possible de régler une carabine de moins de 20j à plus de 20j et de la déclarer et l'utiliser en centre de tir : réponse oui à condition de la déclarer.

Il y a quelques mois j'ai été dans la même situation que toi: débutant total. Sauf que j'ai été un peu trop pressé et n'ai pas eu l'intelligence de faire ce que tu fais avec ce 1er post, qui devrait peut être t'éviter de dépenser inutilement de l'argent.

En s'intéressant à la puissance en premier, on passe à coté de l'essentiel: que veut on faire avec la carabine ? Sachant que:

- En France, il est interdit de tirer sur un animal avec une arme AC, ce qui exclut la chasse et le tir sur les animaux nuisibles. Or bon nombre d'armes ont été conçues dans cette optique, pour des marchés qui ne sont pas le marché français.

- En tir sportif à l'air comprimé, il n'y a qu'une seule discipline, qui a d'ailleurs encore pas mal de mal à démarrer en France, qui demande plus de 20 Joules: le bench rest en catégorie "heavy varmint". Le Field Target et le Light Varmint sont limités à 16J (et aussi peu pratiqué malheureusement, toutes ces disciplines sont totalement ignorées par la FFT). Plus généralement, à part le tir à 10m  et 25m qui se pratique en club de tir, et qui ne nécessite pas de puissance supérieure à 20J, il n'y quasiment aucune compétition d'AC en France qui justifie d'acheter une arme puissante. Et par "puissante" on parle de 27J!

- au final, ce qui reste c'est du "plinking" ou des séances de tir informelles entre copains pour s'amuser: tirer sur des objets, tirer dans son jardin (cloturé...).

Ce dernier point peut être celui qui justifie l'achat: s'amuser avant tout, sans aucun autre objectif, c'est à dire rester dans le loisir. C'est justifiable sans difficulté, on a le droit de se distraire et de se faire plaisir. Mais autant savoir où on va...

Pour revenir à ta question: oui on peut acheter une moins de 20J, et quand on a la licence de tir, si la carabine le permet évidemment, on peut augmenter sa puissance et ensuite aller se faire rincer 20 à 50€ chez un armurier qui la rentrera dans le "SIA", le râtelier virtuel numérique Français. L'armurier n'a pas besoin de connaitre quoi que ce soit au PCP ou à l'air comprimé en général, il doit juste savoir comment encaisser un peu d'argent et faire la démarche sur le site du SIA: c'est la seule manière d'être en règle quand on transforme une arme <20J en arme >=20J.

Lycaos a écrit:

Puis : Est-ce qu'il vaut mieux attendre d'avoir une licence pour en prendre une déjà bien au dessus de 20J ou en acheter une maintenant n'altèrera pas la qualité selon la carabine ?

Comme le décrit Nono, une carabine, comme beaucoup d'autres appareils, a une plage d'utilisation pour laquelle elle a été conçue. Une FX Impact MK 3 limitée à 20J semble être une hérésie: toute l'arme a été conçue pour développer une énergie bien supérieure. On doit pouvoir s'acharner à monter des pneus de Clio sur une Ferrari: on aura payé très cher pour un résultat qui n'en vaut pas la peine.

Lycaos a écrit:

En réponse elle m'a cité la benjamin crosman armada qui était bien meilleure que certaines supérieures à 20j une fois débridée à plein de niveaux.

J'ai une Armada 5.5: c'est une arme de loisir sympa, vendue parfois packagée avec un bipied à changer et une lunette passable. En < 20J, j'ai tiré assez précisément jusqu'à 35m. En >20J, elle a atteint 35J, on peut tirer jusqu'à 50m. Elle peut monter plus haut semble-t-il mais en engageant des frais significatifs (changement du port de transfert, de marteau, de ressort, le tout introuvable en Europe (sauf si on est un cador du tour à métaux), donc avec des frais de port similaires au transport d'un Carlos Ghosn emballé en malle Vuitton).

Lycaos a écrit:

Elle m'a ensuite expliqué que grossomodo toutes les carabines pcp pouvaient se débrider à 60J et que gamo était selon elle la meilleure marque (ma première carabine à plombs était d'ailleurs de cette marque étant gosse).

Imagine que tu n'as pas le permis de conduire, tu vas dans une concession Renault, et le vendeur t'explique que les meilleures voitures du monde sont des Renault et qu'on peut en tirer 1000 chevaux en les débridant. C'est à peu près du même tonneau.

Lycaos a écrit:

Puis elle m'a expliqué qu'on ne pouvait pas utiliser de bouteille et de compresseur pour recharger les cartouches et c'est là où je me suis vraiment demandé si malgré sa bonne volonté elle connaissait son sujet par rapport à ce que j'avais lu... Ça et le coup des 60J.

Elle s'est peut être mélangé les pinceaux entre les "cartouches" (de CO²?) et le PCP dont elle ne connait visiblement absolument rien. D'ailleurs j'ai l'impression qu'un très bon critère de tri pour distinguer un armurier qui connait le PCP d'un armurier qui n'y connait rien, c'est bien la recharge PCP: un armurier qui n'a pas de compresseur sera incapable de s'occuper d'un PCP, notamment pour diagnostiquer une panne. Donc il faut regarder ce que vend l'armurier, et s'il n'a que des pompes manuelles, il faut aller directement acheter ailleurs sans se poser d'autre question.

Pour en revenir à l'Armada,son défaut essentiel est l'accès aux pièces détachées: c'est très difficile (mais pas impossible).

Lycaos a écrit:

Du coup je viens vers vous pour m'aider car à force je suis en train de me perdre ! 😝

En gros je recherche une carabine pcp en 5.5 de bonne qualité, qui ait une très bonne portée (j'ai un terrain de 4500m2 donc plus qu'il n'en faut pour atteindre une cible de loin. (Alors là aussi elle m'a dit qu'avec une 20J on allait dans les 200/250 mètres, ça fait un peu beaucoup non ?), que je puisse faire débrider et déclarer par un armurier ou apprendre à le faire moi-même pour avoir une puissance et une précision idéale une fois "libérée" toute sa puissance ! ;)

Alors j'ai beaucoup vu passer la hatsan, l'armada, la stoeger xm1, la pr900w et d'autres mais toujours avec des retours très différents.

La surface du terrain n'a aucune importance. Ce qui importe c'est la distance maximale à laquelle tu peux tirer. Par exemple si tu as 100m² de terrain en 1m x 100m, tu tires à 100m. Si tu as 100m² en 10mx10m tu tireras à 10m. Donc cherche dès à présent la ligne de tir avec la distance maximale pour être certain de ce que tu auras vraiment.

Lycaos a écrit:

Et j'en cherchais une avec un canon fileté pour mettre un silencieux (voisins) mais elle n'en connaissait aucune sous les 20J.

À part la stoeger xm1 avec le suppressor je n'en ai pas trouvée. Du coup est-ce que celle-ci ferait l'affaire ?

Il y a presque toujours le moyen de mettre un silencieux. C'est même possible sur l'Armada, c'est dire. Alors qu'elle fait très peu de bruit. Au bout du shroud (le tube qui entoure le canon), il y a une pièce qui se dévisse et qu'on remplace avec une autre permettant de supporter un silencieux. En cherchant un peu ou en posant des questions sur un modèle spécifique, normalement tu trouveras une solution.

Lycaos a écrit:

Est-ce que vous avez quelque chose qui pourrait coller à mes attentes ? À savoir qu'à long terme je souhaite investir dans un compresseur, une bouteille de plongée, je ne sais pas si la cartouche d'air peut se changer sur tous les modèles mais là encore j'aimerais un gros volume, et si j'ai pour idée de partir sur des 5.5 c'est surtout par rapport aux tarifs mais je ne suis pas fermé à l'idée de plombs plus gros si ce que je recherche semble trop "utopique" pour une pcp 5.5.

Pour ma part je te dirai d'oublier la pompe manuelle le plus vite possible, il a 9 chances sur 10 que très vite tu réalises que c'est très pénible, et alors elle prendra la poussière. Si tu es dans une région avec de nombreux clubs de plongées, un tampon à 300 bars est une bonne solution (c'est ce que j'ai). Sinon un compresseur et il y a plein de gens ici qui les connaissent bien et de multiples post sur les différents modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3808
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) Empty
MessageSujet: Re: PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux)   PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) EmptyMar 5 Oct 2021 - 11:17

Hello...
Bienvenue dans le monde du pcp.
C'est clair qu'il y a une certaine courbe d'apprentissage et qu'il est urgent de prendre son temps pour faire de bons choix dès le départ.
Le soucis étant qu'il n'y a pas de bon choix universel et qu'il faut trouver le sien...
N'hésite pas si tu as des questions...
Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Lycaos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Lycaos


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : 27
Date d'inscription : 04/10/2021

PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) Empty
MessageSujet: Re: PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux)   PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) EmptyMar 5 Oct 2021 - 14:45

Salut Youpimatin (ça y est j'ai le jingle dans la tête ><)

Alors merci pour ces précisions.

youpimatin a écrit:

Est-ce que tu as été voir sur place ? Est-ce que tu leur a dit clairement que tu veux faire que de l'air comprimé ?

Alors non je n'ai pas été voir sur place, en fait je ne veux pas faire que du tir à air comprimé, à la base je ne savais pas du tout ce qu'était une pcp.

Au début c'était uniquement pour conserver chez moi des armes d'époque de mon grand père et éventuellement me servir d'une en particulier en stand de tir.

Le PCP est juste un gros + à rajouter pour faire d'une balle deux coups car c'est la seule arme avec laquelle je vais pouvoir m'amuser sur mon terrain.


youpimatin a écrit:

En s'intéressant à la puissance en premier, on passe à coté de l'essentiel: que veut on faire avec la carabine ? Sachant que:

- En France, il est interdit de tirer sur un animal avec une arme AC, ce qui exclut la chasse et le tir sur les animaux nuisibles. Or bon nombre d'armes ont été conçues dans cette optique, pour des marchés qui ne sont pas le marché français.

- au final, ce qui reste c'est du "plinking" ou des séances de tir informelles entre copains pour s'amuser: tirer sur des objets, tirer dans son jardin (cloturé...).

Ce dernier point peut être celui qui justifie l'achat: s'amuser avant tout, sans aucun autre objectif, c'est à dire rester dans le loisir. C'est justifiable sans difficulté, on a le droit de se distraire et de se faire plaisir. Mais autant savoir où on va...

Alors je ne compte pas chasser, j'aime beaucoup les animaux pour ça, même les nuisibles ! J'ai eu des rats comme animaux de compagnie pendant 20 ans, tirer dessus reviendrait pour moi à tirer sur mon chien (d'ailleurs pour l'anecdote j'en ai plein dans le bâtiment de mon poulailler et à vouloir les virer avec des pièges non létaux pour les libérer plus loin bonjour les dégâts sur les murs en torchi Shit_mouth:).

L'utilisation principale serait en effet sur mon terrain, je vais revenir sur cette question plus loin.

youpimatin a écrit:

Comme le décrit Nono, une carabine, comme beaucoup d'autres appareils, a une plage d'utilisation pour laquelle elle a été conçue. Une FX Impact MK 3 limitée à 20J semble être une hérésie: toute l'arme a été conçue pour développer une énergie bien supérieure. On doit pouvoir s'acharner à monter des pneus de Clio sur une Ferrari: on aura payé très cher pour un résultat qui n'en vaut pas la peine.


Alors c'est là le cœur de ma question, la métaphore est parlante mais de mon point de vue de super novice elle ne s'applique pas à toutes les pcp, pour prendre la bobcat mkII comme exemple, j'en ai vu en vente à > 10J et d'autres à une centaine de joules (105J je crois ?) pour le même modèle sur le même site. Par contre quand j'ai vu le tarif j'ai fait un petit AVC. Et des carabines pcp comme ça j'en ai vu plein.

C'est là où j'ai essentiellement besoin votre aide, à savoir quelles sont celles qui sont de facture suffisamment bonnes pour être utilisées avec une puissance supérieure (40...60 joules ou plus) sans la détériorer. Et surtout sur lesquelles il est possible de le faire car j'ai aussi lu que sur certains modèles il suffisait de dévisser une vis avec une clé à len alors que sur le même modèle d'une autre année cette vis n'était pas là, je crois qu'ils en parlent aussi dans le topic que j'ai évoqué d'ailleurs.

Et là encore, je n'y connais rien du tout, pour ma vieille carabine à plombs gamo j'ai pu la passer de 7 à 19 joules en changeant le piston et le ressort autant là j'ai cru comprendre qu'il y avait sur certaines un régulateur et plusieurs choses à prendre en compte pour arriver à équilibrer la puissance en gardant la précision. D'ailleurs ça ne me dérange pas de devoir apprendre à bricoler pour ça (au contraire d'ailleurs, j'aime bien savoir comment fonctionne ce que j'utilise), je ne cherche pas une carabine avec une fonction "19,9j-40j-60j" ;)

Je trouve ça super jouissif d'avoir passé du temps à faire plein de réglages et à t'être cassé la tête pour savourer le moment où tu vas pouvoir l'utiliser avec les réglages que tu voulais 😝

Alors j'entends par là que le démontage complet de l'arme et éventuellement le changement de quelques pièces si elles sont facilement trouvables (je fais écho à ce que tu me dis plus loin rapport aux pièces introuvables en Europe qui valent une fortune pour ton Armada) n'est pas un souci. Si il faut percer, souder ou autre modification "maison" c'est niet et en dehors de mes compétences.

D'ailleurs, j'ai une imprimante 3D résine, je n'arrive plus à trouver l'endroit où quelqu'un évoquait le sujet sans développer, mais là aussi j'aurais deux question, en partant du principe que tu as une licence et que l'arme est déclarée :

Est-ce qu'il y a des pièces qui puissent être vraiment utiles et éviter de dépenser des liasses ailleurs ? Là c'est vraiment de la curiosité pure, je n'ai aucune idée en tête.

Et si oui, qu'en est-il d'un point de vue légal (alors je vais peut-être sembler chiant avec ça mais comme je suis en terre inconnue je n'ai pas envie de partir sur des sujets illégaux sur un forum à thème aussi sensible et éviter de rajouter du taff aux modos)

youpimatin a écrit:

Elle s'est peut être mélangé les pinceaux entre les "cartouches" (de CO²?) et le PCP dont elle ne connait visiblement absolument rien. D'ailleurs j'ai l'impression qu'un très bon critère de tri pour distinguer un armurier qui connait le PCP d'un armurier qui n'y connait rien, c'est bien la recharge PCP: un armurier qui n'a pas de compresseur sera incapable de s'occuper d'un PCP, notamment pour diagnostiquer une panne. Donc il faut regarder ce que vend l'armurier, et s'il n'a que des pompes manuelles, il faut aller directement acheter ailleurs sans se poser d'autre question.


Non non elle parlait bien des pcp, pour le coup des 60J pour toutes les marques elle a même été demander à un "spécialiste", pour tout te dire elle m'a expliqué que c'était crevant (15min), qu'il fallait utiliser une pompe de la même marque que la carabine (je ne sais pas si c'est vrai du coup, je crois que oui). Après elle m'a bien dit que les pcp n'étaient pas leur fort par contre j'aurais préféré un "je ne sais pas" que de me sortir autant de conneries... C'est sympa pour le client crédule qui va lui faire confiance... Pour la bouteille 300 bar c'est pareil, "a moins d'être plongeur non et il n'existe pas de compresseur" (elle n'a pas utilisé le mot compresseur mais l'idée était là). Bref.

youpimatin a écrit:

Pour en revenir à l'Armada,son défaut essentiel est l'accès aux pièces détachées: c'est très difficile (mais pas impossible).


Alors là aussi ça m'intéresse beaucoup, qu'est-ce que tu entends exactement par "très difficile"?

youpimatin a écrit:

La surface du terrain n'a aucune importance. Ce qui importe c'est la distance maximale à laquelle tu peux tirer. Par exemple si tu as 100m² de terrain en 1m x 100m, tu tires à 100m. Si tu as 100m² en 10mx10m tu tireras à 10m. Donc cherche dès à présent la ligne de tir avec la distance maximale pour être certain de ce que tu auras vraiment.

Oui oui évidemment, la superficie ne change rien, comme écrit plus haut c'était pour dire que je n'ai pas de limite de distance pour une pcp (400 mètres).

Et justement j'aime tirer de loin, mais encore une fois je ne sais pas à quelle distance raisonnable on peut se mettre avec une bonne pcp. Cela dit j'en ai vu plusieurs à 250J et plus.

J'ai même vu une espèce de fusil de précision pcp sur naturabuy directement branché à même la bouteille à une puissance délirante mais ça ne m'intéresse pas, même si j'avais le budget pour.

Donc voilà quand je parle de distance raisonnable c'est par rapport au système pcp mais aussi et surtout au plomb 5.5 et à son poids (après comme je l'ai dit je ne suis pas spécialement fermé à un plus gros calibre mais je vais expliquer pourquoi j'affectionne le 5.5 plus loin)

youpimatin a écrit:

Il y a presque toujours le moyen de mettre un silencieux. C'est même possible sur l'Armada, c'est dire. Alors qu'elle fait très peu de bruit. Au bout du shroud (le tube qui entoure le canon), il y a une pièce qui se dévisse et qu'on remplace avec une autre permettant de supporter un silencieux. En cherchant un peu ou en posant des questions sur un modèle spécifique, normalement tu trouveras une solution.

Bon bah là encore elle m'a dit des conneries. Après encore une fois je n'ai pas la moindre idée des décibels que ça envoie à 20 ou 60 joules et si un silencieux est vraiment utile et efficace dans ce cas de figure.

youpimatin a écrit:

Pour ma part je te dirai d'oublier la pompe manuelle le plus vite possible, il a 9 chances sur 10 que très vite tu réalises que c'est très pénible, et alors elle prendra la poussière. Si tu es dans une région avec de nombreux clubs de plongées, un tampon à 300 bars est une bonne solution (c'est ce que j'ai). Sinon un compresseur et il y a plein de gens ici qui les connaissent bien et de multiples post sur les différents modèles.

Pour le compresseur et la bouteille comme je le disais c'est prévu par la suite mais financièrement je vais sûrement devoir me contenter d'une pompe manuelle, je vais quand-même aller checker ces posts voir si quelque chose vaut le coup.

Donc pour te résumer mes réponses :

Pourquoi une pcp ?

J'aime l'idée de pouvoir créer sa propre énergie (que ce soit avec une pompe manuelle ou un compresseur) sans dépendre de poudre et le faible coût des 5.5 qui devient très vite rentable quand on tire beaucoup.

Mais surtout c'est de pouvoir l'utiliser sur mon terrain, je pense à terme me faire un petit stand privé avec un système de cibles mouvantes.

Donc sur son utilisation je n'ai aucun doute.

Donc pour résumer, je cherche une carabine de facture suffisamment bonne pour l'utiliser en 60 joules disons, qui soit réglable même si il faut tout démonter ou changer quelques pièces dès lors qu'elles ne coûtent pas un bras.

Avec la possibilité de mettre une lunette, et si possible un silencieux.

Dans mon premier post je disais que je m'étais perdu à force d'écumer des sites, des forums, de regarder des vidéos, et c'est toujours le cas car j'ai justement lu tellement de choses différentes que je ne sais pas quoi choisir qui ait un bon rapport qualité prix.

Si je devais donner un budget pour la carabine sans accessoire je dirais dans les 1000€ grand max. Sachant que je vais peut-être acheter d'occasion.

Voilà voilà, merci encore d'avoir pris le temps de me répondre et j'espère avoir été plus clair sans trop me paumer dans les détails Shit_mouth:

PS :

J'ai encore youpi matin dans la tête ><

EDIT :

Nathanielcrasset a écrit:
Hello...
Bienvenue dans le monde du pcp.
C'est clair qu'il y a une certaine courbe d'apprentissage et qu'il est urgent de prendre son temps pour faire de bons choix dès le départ.
Le soucis étant qu'il n'y a pas de bon choix universel et qu'il faut trouver le sien...
N'hésite pas si tu  as des questions...
Bonne recherche.

Salut Nathaniel,

Merci à toi :)
Revenir en haut Aller en bas
Tuco_Nessuno
Régulier
Régulier
Tuco_Nessuno


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/02/2021

PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) Empty
MessageSujet: Re: PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux)   PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) EmptyMar 5 Oct 2021 - 15:00

Comme dit youpimatin, pour tirer sur ton terrain, le premier facteur c'est sa configuration: distance max, fréquence du vent, mais aussi comment tu t'assures que les plombs n'en sortent pas!
J'ai l'impression que ce n'est pas tout de suite que tu pourras tirer en stand. Si c'est le cas, mon conseil serait de chercher la bonne carabine de moins de 20 joules, pour ton terrain, en 4,5 ou 5,5.
Le seul intérêt de pouvoir débrider une arme c'est quand on est sûr qu'on va le faire à moyen terme
Si ensuite tu trouves un stand tu pourras toujours la revendre ou continuer à tirer avec: dans mon stand, le 10m est limité à 20j
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3808
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) Empty
MessageSujet: Re: PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux)   PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) EmptyMar 5 Oct 2021 - 15:12

Je ne suis pas vraiment d'accord. Avec un cahier des charges bien défini, pourquoi donc acheter quelque chose qui ne correspond pas pour le revendre ensuite. Je préconise exactement l'inverse: prendre son temps et acheter le bon outil directement... Acheter deux ou trois fois revient toujours plus cher. Quand on peut attendre un peu pour acheter directement ce dont on a besoin, c'est l'idéal. L'important étant d'être bien accompagné lorsqu'on débute pour bien établir ce dont on a besoin. Tâche délicate et difficile quand on ne connait pas encore grand chose et qu'on reçoit des avis souvent divergents...
Je t'ai par ailleurs envoyé un mp...

Harithou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) Empty
MessageSujet: Re: PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux)   PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) EmptyMar 5 Oct 2021 - 15:24

Lycaos a écrit:

J'ai donc appelé une armurerie (armurerie loisir ou quelque chose comme ça)

En effet, c'est davantage "quelque chose comme ça". Il y a ici un post sur eux, tu devrais jetter un oeuil. Comme dirait celui qui s'est pris une raclée ce week-end, (Humour inside hein!), des pousseurs de cartons.

Nono_ptit robot a écrit:
Lol trop rigolote ton armurerie..

Regarde ce que les bons armuriers sur internet vendent comme mundilar krale.... et tu verras ce qui peut te plaire et a quel prix... mais je dirai il vaut mieux une carabine pour chaque plage de distance....et une carabine de qualite ne perdra pas trop en prix.

Rigolote à condition de ne pas y laisser des plumes.
Pour le reste tu as parfaitement raison je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco_Nessuno
Régulier
Régulier
Tuco_Nessuno


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/02/2021

PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) Empty
MessageSujet: Re: PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux)   PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) EmptyMar 5 Oct 2021 - 15:42

Nathanielcrasset a écrit:
Je ne suis pas vraiment d'accord. Avec un cahier des charges bien défini, pourquoi donc acheter quelque chose qui ne correspond pas pour le revendre ensuite. Je préconise exactement l'inverse: prendre son temps et acheter le bon outil directement... Acheter deux ou trois fois revient toujours plus cher. Quand on peut attendre un peu pour acheter directement ce dont on a besoin, c'est l'idéal. L'important étant d'être bien accompagné lorsqu'on débute pour bien établir ce dont on a besoin. Tâche délicate et difficile quand on ne connait pas encore grand chose et qu'on reçoit des avis souvent divergents...
Je t'ai par ailleurs envoyé un mp...

Je comprends, mais je faisais juste référence au débridage et à la possibilité d'avoir plus que 20 joules, plus tard: si c'est dans trop longtemps ton cahier des charges sera obsolète et tu n'auras rien fait/testé pendant tout ce temps.
Je ne remets pas en cause le fait qu'il faille prendre son temps pour bien définir le cahier des charges, tu as bien raison, j'essaie d'apporter modestement une contribution à la définition de ce cahier des charges.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3808
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) Empty
MessageSujet: Re: PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux)   PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) EmptyMar 5 Oct 2021 - 15:51

J'entends bien et il n'y a aucune critique, tout le monde donne son avis et c'est ce qui fait la richesse d'un forum PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) Beerchug

C'est sûr que si c'est pour tirer 5 ans en 16 joules, autant se prendre l'outil qui le fait le mieux... Mais pour le côté polyvalent, et pour une période plus "raisonnable", on peut aussi très bien régler l'une ou l'autre arme à la puissance désirée et se garder le loisir d'en augmenter la puissance une fois qu'on peut/veut le faire... Un simple exemple en 5.5: Je me rappelle avoir changé le ressort sur une cricket pour permettre à son nouveau propriétaire d'ajuster la puissance simplement entre 19 joules et une bonne trentaine de joules. Le ressort de base ne permettait pas de descendre assez bas pour rester dans la légalité. Une fois la licence en poche, 5 minutes suffisent pour remettre le ressort d'origine, permettant de retrouver une bonne quarantaine de joules. Et je ne parle pas d'un réglage "batard" qui nuit à la précision de l'engin bien sûr...

Tuco_Nessuno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3808
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) Empty
MessageSujet: Re: PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux)   PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) EmptyMar 5 Oct 2021 - 15:52

@ Lycaos: Je vois que mon MP n'est pas reçu. Si jamais, c'est dans l'onglet "messagerie"
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) Empty
MessageSujet: Re: PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux)   PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) EmptyMar 5 Oct 2021 - 16:55

Lycaos a écrit:


youpimatin a écrit:

Est-ce que tu as été voir sur place ? Est-ce que tu leur a dit clairement que tu veux faire que de l'air comprimé ?

Alors non je n'ai pas été voir sur place, en fait je ne veux pas faire que du tir à air comprimé, à la base je ne savais pas du tout ce qu'était une pcp.

Au début c'était uniquement pour conserver chez moi des armes d'époque de mon grand père et éventuellement me servir d'une en particulier en stand de tir.

Le PCP est juste un gros + à rajouter pour faire d'une balle deux coups car c'est la seule arme avec laquelle je vais pouvoir m'amuser sur mon terrain.

Alors va voir sur place, que les gens du club voient ta tête, et que tu montres que tu te bouges: des zozos qui envoient des mails ou qui téléphonent il y en a toujours beaucoup plus que ceux qui se déplacent. Arriver en demandant à d'abord tirer à l'AC va aussi montrer que tu veux tirer et non rentrer dans un club pour avoir accès à des armes pour délirer chez toi: il est important de montrer patte blanche et que tu n'es pas un chtarbé à la recherche d'armes.

Il semble probable que tu n'aies pas le droit de détenir l'arme de ton grand père, et si par malheur il s'agit d'une catégorie B tu as un gros problème...
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) Empty
MessageSujet: Re: PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux)   PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) EmptyMar 5 Oct 2021 - 17:10

Bon ben moi je me casserai plus'la'tete a essayer d aider.... bien l impression d avoir perdu mon temps la.... PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) Boohoo

Et quand on est nouveau faut au moins se presenter....
Revenir en haut Aller en bas
Lycaos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Lycaos


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : 27
Date d'inscription : 04/10/2021

PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) Empty
MessageSujet: Re: PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux)   PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) EmptyMer 6 Oct 2021 - 14:15

Nathanielcrasset a écrit:
Je ne suis pas vraiment d'accord. Avec un cahier des charges bien défini, pourquoi donc acheter quelque chose qui ne correspond pas pour le revendre ensuite. Je préconise exactement l'inverse: prendre son temps et acheter le bon outil directement... Acheter deux ou trois fois revient toujours plus cher. Quand on peut attendre un peu pour acheter directement ce dont on a besoin, c'est l'idéal. L'important étant d'être bien accompagné lorsqu'on débute pour bien établir ce dont on a besoin. Tâche délicate et difficile quand on ne connait pas encore grand chose et qu'on reçoit des avis souvent divergents...
Je t'ai par ailleurs envoyé un mp...

Tout est dit. Je vais voir ton mp après avoir répondu =)


youpimatin a écrit:

Alors va voir sur place, que les gens du club voient ta tête, et que tu montres que tu te bouges: des zozos qui envoient des mails ou qui téléphonent il y en a toujours beaucoup plus que ceux qui se déplacent. Arriver en demandant à d'abord tirer à l'AC va aussi montrer que tu veux tirer et non rentrer dans un club pour avoir accès à des armes pour délirer chez toi: il est important de montrer patte blanche et que tu n'es pas un chtarbé à la recherche d'armes.

Il semble probable que tu n'aies pas le droit de détenir l'arme de ton grand père, et si par malheur il s'agit d'une catégorie B tu as un gros problème...

Alors "des zozos qui envoient des mails ou qui téléphonent plutôt que de se déplacer" je me doute qu'il y en a plus, ce qui personnellement me semble normal quand tu dois te taper 2h d'aller-retour, de vérifier si de une, ils sont ouverts, et de deux, si il est possible de s'inscrire, avant de se taper le trajet pour rien (ce qui m'est arrivé la première fois soit dit en passant).


youpimatin a écrit:

Il semble probable que tu n'aies pas le droit de détenir l'arme de ton grand père, et si par malheur il s'agit d'une catégorie B tu as un gros problème...

Ça devient pénible là, de devoir se justifier avec le pavé que je me suis tapé... Je ne sais pas ce que tu ne comprends pas quand j'explique qu'il y a deux ans le but  d'une licence de tir sportif était en grande partie de pouvoir conserver les armes de mon grand père chez moi, ce qui implique de les déclarer, d'avoir un coffre et j'en passe avant de les conserver chez moi.

Alors je pourrais retirer des pièces pour les neutraliser et justement les récupérer chez moi en attendant mais je veux les garder intactes, c'est un héritage de grande valeur (tout court et sentimentale).

Il n'est pas difficile avec un peu de jugeote d'imaginer qu'un "chtarbé" pour reprendre tes mots ou quelqu'un avec "un gros problème" ne s'emmerderait certainement pas à faire ces démarches pour les déclarer...

Bonne journée.

maris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7503
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) Empty
MessageSujet: Re: PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux)   PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) EmptyVen 8 Oct 2021 - 18:10

Lycaos a écrit:

Ça devient pénible là, de devoir se justifier avec le pavé que je me suis tapé... Je ne sais pas ce que tu ne comprends pas quand j'explique qu'il y a deux ans le but  d'une licence de tir sportif était en grande partie de pouvoir conserver les armes de mon grand père chez moi, ce qui implique de les déclarer, d'avoir un coffre et j'en passe avant de les conserver chez moi.

Alors je pourrais retirer des pièces pour les neutraliser et justement les récupérer chez moi en attendant mais je veux les garder intactes, c'est un héritage de grande valeur (tout court et sentimentale).

Il n'est pas difficile avec un peu de jugeote d'imaginer qu'un "chtarbé" pour reprendre tes mots ou quelqu'un avec "un gros problème" ne s'emmerderait certainement pas à faire ces démarches pour les déclarer...

Bonne journée.

Ce n'est pas question de ça. Il y a de nombreuses armes qui étaient en vente libre à l'époque, et qui maintenant sont classées en B. Exemple : Unique X51, Erma M1, Manufrance Reina, ...

Et souvent, en récupérant les armes de nos papis qui les possédaient eux en tourte légalité, on tombe sur ce genre d'armes, qui sont maintenant soumises à autorisation.

PS : si tu n'as que des C, pas de problème pour les déclarer avec une licence, et le coffre n'est pas obligatoire...

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) Empty
MessageSujet: Re: PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux)   PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PCP < 20J la plus customisable avec canon fileté (ou silencieux)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canon fileté!!
» CZ varmint canon fileté
» nettoyage canon avec dégraissant
» stoeger xm1 5.5 canon fileté d'origine?
» Un silencieux d'une grande éfficacité pour le ZORAKI HP01 (canon fileté )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: