Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 TG1 TAN 5.5 impossible !

Aller en bas 
+4
youpimatin
Aurel
varadero91
ZDEF
8 participants
AuteurMessage
ZDEF
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ZDEF


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 30/09/2021

TG1 TAN 5.5 impossible !  Empty
MessageSujet: TG1 TAN 5.5 impossible !    TG1 TAN 5.5 impossible !  EmptyJeu 30 Sep 2021 - 16:52

Bonjour à tous !

J'ai fait l'acquisition de la TG1 TAN en 5.5 il y a une semaine. Livrée avec une lunette basique 4x40SWISSARM.
J'ai été séduit par la description du vendeur (TLD), la forme contemporaine (qui me change de mes crosses en bois) et le prix.
Après 1 000 plombs tirés (cette semaine avec cette carabine), je suis face à un vrai problème.

La carabine est impossible à régler et cela me questionne... J'ai pourtant l'habitude.
Tout d'abord j'ai du mettre du Loctite bleu sur toutes les visses qui tiennent le canon au corps car tout se dévissait en 15 tirs.
Dégraissage intégral de la lunette et réglage sur chevalet.

Les différences de tir sont incroyables. Près de 10 cm parfois entre un tir et l'autre sans toucher à rien.
Essai sur un gros étau, même constat. Sanglage de la carabine sur table en pierre, crosse contre le mur, même constat de nouveau... (je sais c'est un peu bourrin, ce qui n'est pas dans mes habitudes, mais j'étais tellement étonné...!)

Impossible donc de tirer correctement, le premier tir peut etre en plein centre d'une cible à 10m, le second en dehors du carton (tir assis, sur table et bi-pied... à 10 metres...)
Le seul moyen de gagner un peu en régularité est d'écraser vers le bas la carabine avec la main droite ( je suis gaucher), de toute ses forces.
Ajoutons aussi qu'un changement de plomb change drastiquement la visée, près d'un mètre sur coté à 10m de distance.

Je n'ai aucune carabine 20 joules en 5.5 donc je manque de comparaison mais c'est sidérant.

Avec mes autres carabines je mouche à 50 m une canette de coca, même avec la 7,5 joules (lunettes réglées de la même manière que celle de la TG1) et tous plombs confondus.
Je pense que le piston de la TG1 génère bien trop de mouvements parasites qui créent un tir aléatoire. Je suis tout de même perplexe.

Avant de la retourner pour malfonction (ou mal-conception) je voulais avoir votre avis ! Mais je pense qu'il y a un sérieux problème !

Merci pour toute aide et réponses que vous pourrez m'apporter.

ZDEF
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

TG1 TAN 5.5 impossible !  Empty
MessageSujet: Re: TG1 TAN 5.5 impossible !    TG1 TAN 5.5 impossible !  EmptyJeu 30 Sep 2021 - 17:24

Salut et bienvenue.

Ta cara en 20j est il me semble assez légère et je ne serais pas étonné que ta lunette soit HS parce que trop secouée.

Essaye de la monter sur une autre de tes cara et tu verras si le pb persiste.

Tiens-nous au courant.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023

MAG138 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Aurel
Régulier
Régulier
Aurel


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 103
Age : 44
Localisation : Sarthe 72
Date d'inscription : 10/08/2018

TG1 TAN 5.5 impossible !  Empty
MessageSujet: Re: TG1 TAN 5.5 impossible !    TG1 TAN 5.5 impossible !  EmptyJeu 30 Sep 2021 - 17:59

C est quasiment sur que ta lunette est morte. Une déviation d 1 mètre du point d impact a 10m ne peut pas venir de la carabine surtout si tu as tenté plusieurs façons de la tenir. Même une magnum comme une hatsan difficile à apprivoiser, ou une carabine vraiment merdique ne peut pas donner de tels écarts a cette distance.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

TG1 TAN 5.5 impossible !  Empty
MessageSujet: Re: TG1 TAN 5.5 impossible !    TG1 TAN 5.5 impossible !  EmptyJeu 30 Sep 2021 - 18:36

Aurel a écrit:
C est quasiment sur que ta lunette est morte. Une déviation d 1 mètre du point d impact a 10m ne peut pas venir de la carabine surtout si tu as tenté plusieurs façons de la tenir. Même une magnum comme une hatsan difficile à apprivoiser, ou une carabine vraiment merdique ne peut pas donner de tels écarts a cette distance.

Une lunette qui fausse d'un 1m un tir à 10m, c'est louche. C'est à dire que pour rater d'un metre à une distance de 10m, il faut viser le mur.

Si je comprends bien c'est une piston ressort: je commencerai plutôt par virer le bipied, et tirer en pennant appui sur un sac, ou avoir une posture "artillery hold" et regarder ce que ca donne ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
fredo41
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
fredo41


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 479
Age : 61
Localisation : loir et cher (41)
Date d'inscription : 14/08/2010

TG1 TAN 5.5 impossible !  Empty
MessageSujet: Re: TG1 TAN 5.5 impossible !    TG1 TAN 5.5 impossible !  EmptyJeu 30 Sep 2021 - 18:46

je pense déjà qu'il faudrait mettre un Montage monobloc !

j'ai eu le cas sur ma 1ère cara,une diana 7,5 joules vendue avec la lunette,j'en ai cassé 3 !

remplacée par le vendeur,ce qui d'ailleurs devrait être ton cas ,pour ce prix là ils vendent des lunettes non adaptées à la puissance de l'arme smil 83
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

TG1 TAN 5.5 impossible !  Empty
MessageSujet: Re: TG1 TAN 5.5 impossible !    TG1 TAN 5.5 impossible !  EmptyJeu 30 Sep 2021 - 21:58

Ben moi je pense qu il faut la retourner et passer au pcp.... si "tld" tu recherches,,,
Revenir en haut Aller en bas
ZDEF
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ZDEF


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 30/09/2021

TG1 TAN 5.5 impossible !  Empty
MessageSujet: Re: TG1 TAN 5.5 impossible !    TG1 TAN 5.5 impossible !  EmptyVen 1 Oct 2021 - 8:01

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses !

Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi penser à la lunette, car je ne m'en sers pas pour le réglage comme expliqué ci-dessus. Carabine fixe, tir d'un plomb, carabine toujours fixe, le second plomb est à 10 cm, et ce, sur les 5 plombs suivants, de manière aléatoire. Pas de visée à la lunette donc. La carabine tire n'importe comment.
Pour le mètre d'écart, pas de lunette en cause non plus, comme indiqué c'est le changement de type de plomb qui est en cause (pointu vers plat et inversement, carabine fixe toujours).

Donc à part me mettre au PCP pour éviter le mouvement aléatoire du piston de cette TG1, je pense tout de meme, sans solutions, la renvoyer.

Pas d'autres idées, est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

TG1 TAN 5.5 impossible !  Empty
MessageSujet: Re: TG1 TAN 5.5 impossible !    TG1 TAN 5.5 impossible !  EmptyVen 1 Oct 2021 - 8:24

Bon, excluons la lunette si tu en es sûr.

Par contre 1m à 10m, c'est vraiment beaucoup =10cm à 1m TG1 TAN 5.5 impossible !  Bangin_s (Quand bien même avec des plombs plats ou pointus)

Déjà à 20J, je n'utiliserais que des "dômés" du genre JSB Exact en 1.03g.


Est-ce que ta cara calque "fort" du genre "détonation" ? Je suppose qu'elle ne fume pas ? Peux-tu
voir à travers le canon après avoir tiré ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
ZDEF
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ZDEF


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 30/09/2021

TG1 TAN 5.5 impossible !  Empty
MessageSujet: Re: TG1 TAN 5.5 impossible !    TG1 TAN 5.5 impossible !  EmptyVen 1 Oct 2021 - 8:33

Bonjour et merci pour ta réponse !

Je n'a ipas essayé ces dômés, ca a l'air bien effectivement !

Oui ca claque fort, le bruit fait penser aux tontons flingueurs. Il y a beaucoup de recul (pour une air comprimé), la cabrabine bouge dans tous les sens au tir, meme avec toutes les visses bien serrées.
Elle fume, même après 1 000 plombs à chaque tir. Canon obstrué par la fumée à chaque fois.

Est-ce un indice ?
Revenir en haut Aller en bas
Tuco_Nessuno
Régulier
Régulier
Tuco_Nessuno


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2021

TG1 TAN 5.5 impossible !  Empty
MessageSujet: Re: TG1 TAN 5.5 impossible !    TG1 TAN 5.5 impossible !  EmptyVen 1 Oct 2021 - 8:43

si tu as dû bloquer les vis, c'est que tout bouge vraiment beaucoup à chaque tir, il n'y aurait pas une vis carrément partie?
Revenir en haut Aller en bas
ZDEF
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ZDEF


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 30/09/2021

TG1 TAN 5.5 impossible !  Empty
MessageSujet: Re: TG1 TAN 5.5 impossible !    TG1 TAN 5.5 impossible !  EmptyVen 1 Oct 2021 - 8:46

Non non tout est en place, depuis la loctite bleu, plus de désserage.
Mais la crosse composite n'encaisse sans doute pas assez le mouvement du piston.
J'ai eu le vendeur au telephone qui m'a assuré qu'ils en vendaient des pelles et que jamais ils n'avaient eu ce genre de constat...
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

TG1 TAN 5.5 impossible !  Empty
MessageSujet: Re: TG1 TAN 5.5 impossible !    TG1 TAN 5.5 impossible !  EmptyVen 1 Oct 2021 - 8:55

ZDEF a écrit:
Bonjour et merci pour ta réponse !

Je n'a ipas essayé ces dômés, ca a l'air bien effectivement !

Oui ca claque fort, le bruit fait penser aux tontons flingueurs. Il y a beaucoup de recul (pour une air comprimé), la cabrabine bouge dans tous les sens au tir, meme avec toutes les visses bien serrées.
Elle fume, même après 1 000 plombs à chaque tir. Canon obstrué par la fumée à chaque fois.

Est-ce un indice ?

C'est un indice évident de "dieselling".

La partie interne de la chambre et le joint doivent être plein de graisse qui s'enflamme à la montée en pression.
Du coup se surcroit d'énergie propulse le plomb au delà de la vitesse du son (détonation) et le rend totalement
instable. Sans rien faire ça peut durer très longtemps et bousillés ton joint de piston.

A ce stade, tu peux :
- si garantie, la redonner à ton armurier pour qu'il nettoie tous ça et regraisse "komilfo".
- démonter toi-même pour nettoyer et graisser toi-même.


De toi à moi, si ton armurier n'est pas un pro en AC, il va la renvoyer en sàv et ça va être long, très long ...

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
ZDEF
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ZDEF


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 30/09/2021

TG1 TAN 5.5 impossible !  Empty
MessageSujet: Re: TG1 TAN 5.5 impossible !    TG1 TAN 5.5 impossible !  EmptyVen 1 Oct 2021 - 9:09

Ah c'est très interessant ce que tu proposes, cela parait effectivement etre parfaitement cohérent avec le côté largement aléatoire du tir.
Ca ne me fait pas peur de le faire moi meme, que faut-il faire pour dégraisser komilfo ?

Merci beaucoup, l'aube pointe peut etre son nez !
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

TG1 TAN 5.5 impossible !  Empty
MessageSujet: Re: TG1 TAN 5.5 impossible !    TG1 TAN 5.5 impossible !  EmptyVen 1 Oct 2021 - 9:28

ZDEF a écrit:
Ah c'est très interessant ce que tu proposes, cela parait effectivement etre parfaitement cohérent avec le côté largement aléatoire du tir.
Ca ne me fait pas peur de le faire moi meme, que faut-il faire pour dégraisser komilfo ?

Merci beaucoup, l'aube pointe peut etre son nez !

Pour le dégraissage :
- très simple, tu nettoies avec tu W/S toutes les pièces (chambre comprise) et dégraisses à l'acétone.

Pour le graissage "komilfo" :
- 0 graisse dans la chambre au remontage
- 0 graisse sur le joint de piston au remontage
- un rien de graisse (gras au toucher, pas plus) sur tout le reste, piston, ressort, accroche piston, ...

Pour la graisse, une graisse lithium fait parfaitement l'affaire. Les puristes te conseilleront de la "moly" perso c'est un
peu classieux. Mais si tu en as ce serait mieux (perso jamais essayé).

PS : le plus chiant de l'opération est le démontage du ressort qui est poil "strong". Essaie de te trouver un tuto pour
te guider. Un compresseur de ressort (serre-joint ou du même genre) est un plus.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

TG1 TAN 5.5 impossible !  Empty
MessageSujet: Re: TG1 TAN 5.5 impossible !    TG1 TAN 5.5 impossible !  EmptyVen 1 Oct 2021 - 9:45

Salut, pour dégraisser tu peux utiliser le dégraissant pour les chaines de vélo, b-twin de chez Décathlon, c'est efficace. Dégraisse ton canon aussi, il doit être souillé par les projections de graisses de la chambre de combustion (gros fil de pêche avec attaché dessus une bandelette de tissus imbibées de dégraissant).
Pour tes essais de tir, en aucun cas il faut bloquer la carabine dans un étau, il faut "la laisser libre de vibrer". Tu repères le point d'équilibre sur ta carabine (généralement à peu près en avant du pontet) et tu cales la longuesse sur la paume de ta main, poser sur un sac de tir, sans trop l'enserrer (artillery old) et tu balances deux ou trois plombs avant de voir le résultat.
Pareil pour les plombs, prends en qui donnent généralement les meilleurs résultats sur n'importe qu'elle carabine, je pense notamment au plomb dômé JSB Exact, en 5,52 mm. Perso en vingt joules j'aurais pris une 4,5 mm, mais c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
ZDEF
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ZDEF


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 30/09/2021

TG1 TAN 5.5 impossible !  Empty
MessageSujet: Re: TG1 TAN 5.5 impossible !    TG1 TAN 5.5 impossible !  EmptyVen 1 Oct 2021 - 15:51

Je reviens vers vous après un démontage minutieux de la carabine. Rien de difficile.
Dégraissage intégral ( cela ne m'a pas semblé très gras d'ailleurs) puis graisse au lithium là ou vous m'aviez préconisé de le faire. Remontage et tests.
La dizaine de premiers plombs faisait encore fumer la carabine puis cela a disparu, excellent point.
N'ayant que peu de plombs pointus ( CROSMAN pointus avec inscrit sur la boite 14,3 Gr ? ) j'ai enchainé avec des plats (HOBBY RWS 0,77g - 11,9 Gr) et à 10 mètres il y a un net progrès par rapport aux pointus (que je n'explique pas). C'est déjà plus cohérent et on touche facilement le centre d'un carton 14x14 cm, bien que certains plombs s'envolent bien loin de celui-ci. L'opération a certes resserré le groupement mais l'aléatoire est toujours étrange. Trop haut à gauche, puis trop bas à droite, etc...
Autre chose étonnante, la carabine est plus dure à armer, on sent meme des "crans" lorsqu'on arme le piston TG1 TAN 5.5 impossible !  Yikes
Je pense que les plombs jouent plus ce que ce que j'imaginais, le passage des pointus au plat m'a demandé de descendre de 5cm et d'aller à droite de 10cm ( à 10m, je ne comprends toujours pas)

Je vous remercie et continue mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

TG1 TAN 5.5 impossible !  Empty
MessageSujet: Re: TG1 TAN 5.5 impossible !    TG1 TAN 5.5 impossible !  EmptyVen 1 Oct 2021 - 16:01

Passe la aunchrony pour voir la régularité si tu as ca.. et oui les plomb pointu... c est pas bon.... et apres 15 20m il vaut mieux des domes...
Revenir en haut Aller en bas
fredo41
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
fredo41


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 479
Age : 61
Localisation : loir et cher (41)
Date d'inscription : 14/08/2010

TG1 TAN 5.5 impossible !  Empty
MessageSujet: Re: TG1 TAN 5.5 impossible !    TG1 TAN 5.5 impossible !  EmptyVen 1 Oct 2021 - 18:17

dieselling à 99,99%,ça m'est arrivé avec une BF880,canon archi gras,joint tout noir,fumée et bruit d'enfer et un véritable arrosoir ! je l'ai eu 3 jours et été remboursé.Mais j'étais un peu fautif,j'ai sauté sur la bête avant tout contrôle smil 83
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TG1 TAN 5.5 impossible !  Empty
MessageSujet: Re: TG1 TAN 5.5 impossible !    TG1 TAN 5.5 impossible !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TG1 TAN 5.5 impossible !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mission Impossible?
» Réglage de Toz impossible
» Impossible de grouper
» Impossible d'identifier ma carabine
» impossible de poster annonce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: