Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
anipassion.com

 

 Manque de régularité - tir en appui

Aller en bas 
+6
youpimatin
pasdebol.fr
varadero91
Gianni
totolesniper
Black Dwarf
10 participants
AuteurMessage
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1330
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 03/05/2014

Manque de régularité - tir en appui Empty
MessageSujet: Manque de régularité - tir en appui   Manque de régularité - tir en appui EmptyLun 13 Sep 2021, 10:59 am

Depuis début 2021 je suis inscrit en club, et je dispose enfin d'un poste à 50m pour la HW77.

Je tire en appui avant, à la lunette.

Mais mes résultats manquent absolument de régularité. J'ignore si c'est un souci de matériel ou de bonhomme.

Et le tout manque de cohérence.

Un exemple concrêt arrivés samedi:
Je tire deux plombs dont les impacts se touchent, mais trop bas. Donc je mets quelques clics de tourelle: le troisième impact touche les deux premiers. Donc je je remets encore quelques clics: le quatrième et le cinquième touchent les précédents.

Donc je mets un quart de tour de tourelle, les suivants arrivent 10cm plus haut, et je n'ai plus aucun groupement. Les impacts sont dispersés à plusieurs centimètres les uns des autres!


Je n'exclue pas qu'il s'agisse d'un manque de régularité du bonhomme, donc je suis à l'affut de tout conseil ^^
Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1287
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

Manque de régularité - tir en appui Empty
MessageSujet: Re: Manque de régularité - tir en appui   Manque de régularité - tir en appui EmptyLun 13 Sep 2021, 11:08 am

Tu es chronométré tes plombs ? Ils sont adaptés a ton arme ? Est tu sûr de ta lunette ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7259
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Manque de régularité - tir en appui Empty
MessageSujet: Re: Manque de régularité - tir en appui   Manque de régularité - tir en appui EmptyLun 13 Sep 2021, 11:28 am

Je penserais plutot à un souci de lunette : elle n'a pris en compte tes premières corrections, puis lors d'un tir, elle rattrape tous les clics !? smil 84 smil 84

As tu une autre lunette pour t'en assurer ou une autre arme ?
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6097
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Manque de régularité - tir en appui Empty
MessageSujet: Re: Manque de régularité - tir en appui   Manque de régularité - tir en appui EmptyLun 13 Sep 2021, 11:36 am

La description des symptômes laisse sous-entendre que la lunette pourrait être en cause.

Il m'est arrivé sur une lunette (Barska) que les clics soient sans effets et puis en y mettant un 1/2 tour
franc sur une tourelle, un clic "interne" s'est fait entendre et depuis ça les réglages étaient redevenus
opérationnels.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Invité
Invité
avatar



Manque de régularité - tir en appui Empty
MessageSujet: Re: Manque de régularité - tir en appui   Manque de régularité - tir en appui EmptyLun 13 Sep 2021, 11:39 am

Gianni a écrit:
Je penserais plutot à un souci de lunette

+1 J'ai eu ce genre de symptôme avec un DCD point rouge, qui me corrigeait peu avant aussi de la dérive en cliquant sur la hausse. smil 84
Revenir en haut Aller en bas
pasdebol.fr
Pilier
Pilier
pasdebol.fr


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 1434
Age : 56
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2021

Manque de régularité - tir en appui Empty
MessageSujet: Re: Manque de régularité - tir en appui   Manque de régularité - tir en appui EmptyLun 13 Sep 2021, 12:03 pm

Je testerais un ou deux cartons sans lunette pour éliminer 2 éléments 1 les plombs et 2 l'arme. Pour le tireur demander à une tierce personne d'essayer. Mais effectivement ça ressemble à un problème de lunette.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Manque de régularité - tir en appui Empty
MessageSujet: Re: Manque de régularité - tir en appui   Manque de régularité - tir en appui EmptyLun 13 Sep 2021, 12:46 pm

Il faut tester la lunette. Tu la mets dans un étau (par le montage...) ou bien tu immobilises vraiment la carabine et en cliquant tu suis une forme à distance (carré, rectangle...) et tu regardes si tu arrives à faire le tour de la forme en cliquant et si le nombre de clics est cohérent (ex: 10 clics pour monter, 10 clics à gauche, 10 clics pour descendre, 10 clics à droite: tu dois être revenu au point de depart),  bref tu vois le genre de test. Il faut aussi aligner l'axe vertical du reticule en visant un fil plombé. Et dans un monde parfait avoir un niveau à bulle pour vérifier avant de tirer que tu n'appliques pas une rotation involontaire.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Manque de régularité - tir en appui Empty
MessageSujet: Re: Manque de régularité - tir en appui   Manque de régularité - tir en appui EmptyLun 13 Sep 2021, 4:54 pm

pasdebol.fr a écrit:
Je testerais un ou deux cartons sans lunette pour éliminer 2 éléments 1 les plombs et 2 l'arme. Pour le tireur demander à une tierce personne d'essayer. Mais effectivement ça ressemble à un problème de lunette.

+1
Manque de régularité - tir en appui Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5031
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Manque de régularité - tir en appui Empty
MessageSujet: Re: Manque de régularité - tir en appui   Manque de régularité - tir en appui EmptyLun 13 Sep 2021, 7:54 pm

J'ai connu des lunettes bas de gamme "aléatoires".
Souvent elles aussi ne prenaient-pas les clics, puis d'un coup elles prenaient les derniers et ceux qu'elles avaient "oublié"... et elles restaient sur ce nouveau "zérotage".

Solution de l'époque : pour monter de 2 clics j'en mettais 12 et revenais de 10 en arrière, cela ne marchait pas toujours
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1330
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 03/05/2014

Manque de régularité - tir en appui Empty
MessageSujet: Re: Manque de régularité - tir en appui   Manque de régularité - tir en appui EmptyJeu 16 Sep 2021, 7:56 pm

Je n'ai pas oublié ce post - même si je ne répondais pas immédiatement.

Je reste dans l'idée pour l'instant que le bonhomme soit plus en cause que le matos.

J'ai réussi à négocier avec un tireur très compétent pour un peu d'accompagnement/ de conseils samedi, on verra ce qu'il en ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1330
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 03/05/2014

Manque de régularité - tir en appui Empty
MessageSujet: Re: Manque de régularité - tir en appui   Manque de régularité - tir en appui EmptyDim 26 Sep 2021, 10:36 am

Le samedi en question a fini par arriver:
Ce n'edt le bonhomme ni la lunette mais les plombs (JSB EXACTS). A 25m, tout est cohérent: les résultats en cible, la manipulation de la lunette... bref tout va bien.
A 50m, même le tireur venu m'aider, qui a comme je le disais un niveau bien supérieur au mien, obtenait des résultats complètement aléatoires.
J'ai déjà lu à plusieurs reprises que les JSB exacts partaient un peu dans tous les sens au de là de 35 ou 38m.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6097
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Manque de régularité - tir en appui Empty
MessageSujet: Re: Manque de régularité - tir en appui   Manque de régularité - tir en appui EmptyDim 26 Sep 2021, 11:37 am

Les tireurs de Field-Target qui tirent à 16J à 50m, il utilisent quelle munition ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6097
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Manque de régularité - tir en appui Empty
MessageSujet: Re: Manque de régularité - tir en appui   Manque de régularité - tir en appui EmptyDim 26 Sep 2021, 11:47 am

Si je relis ton premier post, ça revient à dire que tes JSB ont une dispersion de 10cm entre 25m
(où ils groupent bien) voire même 35m (selon tes lectures) et 50m où tu constates ton pb.

C'est pour le moins surprenant de la part de ces plombs ?

Les as-tu testés dans une autre arme ?

Question bête : la zône 25-50m est libre de tout désordre atmosphérique ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Manque de régularité - tir en appui Empty
MessageSujet: Re: Manque de régularité - tir en appui   Manque de régularité - tir en appui EmptyDim 26 Sep 2021, 12:34 pm

Après avoir lu ton post, je viens de tirer à 50m des JSB Exact 5.52 à 222m/s 25J. J'ai fait ça très rapidement pour montrer que même dans de telles conditions (en Field Target ils sont le plus souvent en 4.5 si j'ai bien compris), c'est pas terrible mais c'est loin d'être aussi catastrophique que tu le décris:

Manque de régularité - tir en appui 20210917

En tout cas si tu as discriminé la lunette, c'est que ça vient d'autre part, mais des plombs j'en doute fort, ces plombs sont généralement très bons sur tout un tas d'armes. Je pense plutôt que c'est la vitesse qui ne doit pas suivre s'ils arrivent à bien grouper à 25m. (et dans ce cas le groupement doit être beaucoup, beaucoup plus resserré que celui que je montre).
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2020
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

Manque de régularité - tir en appui Empty
MessageSujet: Re: Manque de régularité - tir en appui   Manque de régularité - tir en appui EmptyDim 26 Sep 2021, 6:43 pm

Black Dwarf : la premiere fois que je lit cela.
Je tire depuis des année a 50 metres avec : 0.510:0.547 en 4.50;4.51;4.52 (jsb)
Arme utiliser ,cz 200 ;hatsan at 44 ;air arms HFT500 ;hatsan airmax.
vitesse entre 220/240 m/s .Apres tout et possible,avec quoi tu as tirée????
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Manque de régularité - tir en appui Empty
MessageSujet: Re: Manque de régularité - tir en appui   Manque de régularité - tir en appui EmptyDim 26 Sep 2021, 9:25 pm

Tu tires a quelle vitesse tes exact.... perso je suis en heavy. A 270m/s..et c est top... mais je testerai les exacts (il m en reste qq boites)....meme si la je risque d etre trop rapide....
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1330
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 03/05/2014

Manque de régularité - tir en appui Empty
MessageSujet: Re: Manque de régularité - tir en appui   Manque de régularité - tir en appui EmptyDim 26 Sep 2021, 11:37 am

varadero91 a écrit:
Les tireurs de Field-Target qui tirent à 16J à 50m, il utilisent quelle munition ?

J'ai évoqué le sujet il y a quelques semaines sur AFFT.
Même les tireurs field target admettent qu'en précision pure, pour une cible à 50m, les Heavy sont meilleurs. Mais ils utilisent les Exacts à cause de leur trajectoire plus tendue et donc plus adaptée à des distances variables.

varadero91 a écrit:

C'est pour le moins surprenant de la part de ces plombs ?

Les as-tu testés dans une autre arme ?
Nop, je n'ai que ma HW77 pour faire ça.
(ce qui répond à ta question, Piframbo)

varadero91 a écrit:

Question bête : la zône 25-50m est libre de tout désordre atmosphérique ?

Difficile à décrire:
Le stand est clôturé par des plaques de béton sur 2m de haut.
Une deuxième longueur de plaques, sur 25m, sépare les pas réservés au .22 de ceux réservés au gros calibres.
Donc en gros les plombs sont un peu mieux protégés d'éventuels coups de vent sur les 25 premiers mètres.

youpimatin a écrit:
Après avoir lu ton post, je viens de tirer à 50m des JSB Exact 5.52 à 222m/s 25J.

25J, ça change tout. Ma carabine fait 17J seulement ;)
Donc il n'est pas du tout surprenant que nous n'obtenions pas les mêmes résultats.

Par contre, il est vrai que les résultats avec les Heavy restent aléatoires aussi à 50 m (un peu meilleurs tout de même).

L'idéal serait de pouvoir tirer ailleurs pour voir si c'est une question de flux d'air sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manque de régularité - tir en appui Empty
MessageSujet: Re: Manque de régularité - tir en appui   Manque de régularité - tir en appui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque de régularité - tir en appui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Progression de débutant : avec appui, sans appui, comment régler la lunette ?
» 10 mètre, appui, sans appui, bras franc - hw40pca
» Teste de régularité AA EV-2
» Mesure de régularité
» Manque de stabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Techniques et tir et compétition-
Sauter vers: