Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Schema PCP: a quoi sert ce ressort?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vibram
Intermédiaire
Intermédiaire
vibram


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 62
Age : 34
Localisation : 74
Date d'inscription : 26/06/2021

Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? EmptySam 14 Aoû 2021 - 15:17

Bonjour

j'ai trouvé cet éclaté interessant:
Schema PCP: a quoi sert ce ressort? T4srez-1


C'est un PCP bullpup avec chargeur via action du levier à l'arriere.

Je n'arrive pas à comprendre a quoi servent le O ring orange ainsi que le ressort a la droite de ce O ring

Merci

youpimatin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Re: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? EmptySam 14 Aoû 2021 - 17:16

Sans certitude je dirais que le oring a une fonction de support du cylindre d armement et le ressort pour donner de la souplesse qd tu armes le marteau (en dessous) jusqu a qu il soit crocheté par le systeme de la gachette
C est quelle arme?
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Re: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? EmptySam 14 Aoû 2021 - 17:56

S'il y a un joint c'est qu'un coté est sous pression.

J'ai du mal à comprendre l'éclaté, par exemple comment le marteau est entrainé par le verrou, comment le marteau tape dans la soupape, je ne comprends pas comment se déplacent les pièces, est-ce un vrai schéma d'une vraie arme ?

Avec une mise sous pression d'un truc qui pourrait agir sur le pousse plomb, je pencherai pour un semi automatique voire un automatique. Mais franchement je ne comprends pas du tout comment tout cela bouge. Indiquer où est le réducteur de son et la sécurité n'aide en rien. On dirait un truc inventé de A à Z pour faire croire à un schéma réel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Re: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? EmptySam 14 Aoû 2021 - 20:04

Effectivement bizarre on dirait que le Oring à une fonction de centreur mais la course de l'axe semble extrêmement courte et si le ressort a une fonction d'amortissement.
C'est très intéressant ça me semble très sophistiqué pour ne pas dire trop, surtout pour un bullpup bolt action qui pour moi est en sois une aberration.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : 68 - vers Colmar
Date d'inscription : 23/04/2014

Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Re: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? EmptySam 14 Aoû 2021 - 20:21

Je pense que le ressort près du joint orange est un ressort qui ajoute de la precharge sur le levier quand tout est fermé. Ça permet de maintenir le levier en position repos. Il y a la même chose dans le pp750.
Revenir en haut Aller en bas
vibram
Intermédiaire
Intermédiaire
vibram


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 62
Age : 34
Localisation : 74
Date d'inscription : 26/06/2021

Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Re: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? EmptySam 14 Aoû 2021 - 20:39

https://www.thefirearmblog.com/blog/2009/01/02/t-4-bullpup-pcp-air-gun/
ca vient d'ici

et un mec en a fait une copie, le 3d vaut ce qu'il vaut, il est pas 100% fidèle au dessin ci dessus
j'essaie juste de comprendre un peu car c'est rare de trouver autant de détail pour ce genre d'objet, c'est cool quand on débute comme moi
https://grabcad.com/library/pcp-airgun-1

edit: sur le 3D Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Captur11

on voit que le levier est censé glisser dans la piece noire et cette piece noire est retenue par rien si ce n'est le O ring
Encore une fois, c'est une interpretation en fonction de ce que je peux voir
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1700
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Re: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? EmptySam 14 Aoû 2021 - 21:25

voila une vidéo que j ai déjà posté

Revenir en haut Aller en bas
vibram
Intermédiaire
Intermédiaire
vibram


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 62
Age : 34
Localisation : 74
Date d'inscription : 26/06/2021

Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Re: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? EmptySam 14 Aoû 2021 - 21:55

GUNS 32 a écrit:
voila une vidéo que j ai déjà posté

Merci, l'intérêt pour moi était de comprendre sur un modèle qui a fait ses preuves.
Je n'ai pas pu écouter la vidéo mais c'est en anglais ?
Le. Modèle a t il été produit ?
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1700
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Re: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? EmptySam 14 Aoû 2021 - 22:01

tu peut faire traduire la video
1 cliquer icone sous titre
2 parametre cliquer sur sous titres traduction choisir francais
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Re: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? EmptySam 14 Aoû 2021 - 22:13

Si tu veux de la doc sur pcp lit ca c est tres complet. Et tu peux traduire avec ton explorateur web
https://hardairmagazine.com/ham-columns/the-definitive-index-to-bob-sternes-ham-technical-articles/
Revenir en haut Aller en bas
vibram
Intermédiaire
Intermédiaire
vibram


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 62
Age : 34
Localisation : 74
Date d'inscription : 26/06/2021

Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Re: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? EmptySam 14 Aoû 2021 - 22:17

GUNS 32 a écrit:
tu peut faire traduire la video
1 cliquer icone sous titre
2 parametre cliquer sur sous titres traduction choisir francais

Merci et son design à été éprouvé ?

Merci pour le lien, j'ai un peu lu et vu les créations de bob sterne :)
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1700
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Re: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? EmptySam 14 Aoû 2021 - 22:27

je ne sais pas si il a était éprouvé mais cela ressemble beaucoup au corps d une PCP toujours sur YouTube tu trouve des videos de fabricant indonésien
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Re: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? EmptySam 14 Aoû 2021 - 22:39

vibram a écrit:
https://www.thefirearmblog.com/blog/2009/01/02/t-4-bullpup-pcp-air-gun/
ca vient d'ici

"...I came across a Russian firm called DAC / Demyan who manufacture a bullpup conversion of their T-4 Carbine PCP bolt action rotary magazine repeating air gun."

"rotary repeating air gun": c'est bien un automatique ('repeating') je pense qu'une partie de l'air comprimé est dévié vers ce qui est porté par le ressort à gauche du pousse-plomb, pour permettre la rotation du magasin (qui doit être à ressort car on ne voit pas de mécanisme d'entrainement, ou en tout cas je n'en distingue pas). Le joint orange sert alors à s'assurer que le verrou recule sans fuite d'air.

En tout cas c'est vraiment très bordélique comme schéma, on devine plus qu'on comprend.

vibram aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vibram
Intermédiaire
Intermédiaire
vibram


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 62
Age : 34
Localisation : 74
Date d'inscription : 26/06/2021

Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Re: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? EmptyDim 15 Aoû 2021 - 8:59

Merci pour vos commentaires, on ne va pas trop dévier du sujet, je souhaitais surtout comprendre ce fonctionnement/schéma en particulier ;)
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Re: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? EmptyDim 15 Aoû 2021 - 9:12

vibram a écrit:
Merci pour vos commentaires, on ne va pas trop dévier du sujet, je souhaitais surtout comprendre ce fonctionnement/schéma en particulier ;)

Pour ma part je pense qu'il est incompréhensible: puisqu'on ne peut pas être certain des courses des pièces en mouvement ni de la totalité du circuit d'air comprimé, à quoi sert il à part faire joli ? Prend plutôt un éclaté d'une arme existante. Ca sera peut être moins sexy au premier abord, mais au moins tu auras quelque chose de réel et non un truc bancal comme celui là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Re: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? EmptyLun 16 Aoû 2021 - 18:23

youpimatin a écrit:


Pour ma part je pense qu'il est incompréhensible: puisqu'on ne peut pas être certain des courses des pièces en mouvement ni de la totalité du circuit d'air comprimé, à quoi sert il à part faire joli ? Prend plutôt un éclaté d'une arme existante. Ca sera peut être moins sexy au premier abord, mais au moins tu auras quelque chose de réel et non un truc bancal comme celui là.
Je plussoy ce shéma est plein d'incohérences, l'étranglement du cylindre n'est pas justifié, j'ai aussi d'énormes doutes sur la sécurité comme je le faisais remarquer il n'y a rien qui justifie les courses des pièces mobiles et on croirait que le centrage de l'axe du levier d'armement est assuré par le seul Oring orange.
Outre le fait que je ne ferai jamais ce type de mod carabine>bullpup sans déplacer la commande du levier d'armement ce que certains concepteurs comme SPA commencent à comprendre.
De plus last but not list, je pense que la fiabilité de nos armes est avant tout due à la simplicité de la conception là o, est gâté, à défaut de la qualité o, a la quantité.
Revenir en haut Aller en bas
vibram
Intermédiaire
Intermédiaire
vibram


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 62
Age : 34
Localisation : 74
Date d'inscription : 26/06/2021

Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Re: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? EmptyLun 16 Aoû 2021 - 19:14

merci pour vos avis éclairés
je vais continuer à potasser sur d'autres modèles
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Re: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? EmptyLun 16 Aoû 2021 - 19:58

En fait les éclatés vont de montrer la répartition des pièces, des joints. C'est toujours plus ou moins la même chose, c'est essentiellement de la plomberie, plus ou moins complexe selon le fabricant.

Là où ça diffère généralement (et les schémas sont rarement dispos, c'est à dire que le schéma peut montrer un assemblage considéré comme une pièce, sans rentrer dans le détail de la composition de l'assemblage: ces schémas sont souvent destinés à gérer les pièces détachées, ce ne sont pas des instructions de construction de la carabine de A à Z):

- la détente, réglable ou pas, (pure mécanique).
- la soupape, qui fait la jonction entre le monde mécanique et celui du pneumatique.
- l'éventuel régulateur, voire les régulateurs puisque maintenant on trouve des carabines à deux régulateurs.
- le mécanisme d'approvisionnement, s'il est plus subtil qu'un ressort qui fait le tourner quand le pousse plomb rentre dans sa caverne.

Après chez Daystate tu as la détente et la soupape en électronique.

Le mieux c'est de mettre la main sur une carabine et de tout démonter ;-)
Revenir en haut Aller en bas
vibram
Intermédiaire
Intermédiaire
vibram


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 62
Age : 34
Localisation : 74
Date d'inscription : 26/06/2021

Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Re: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? EmptyLun 16 Aoû 2021 - 20:11

youpimatin a écrit:
En fait les éclatés vont de montrer la répartition des pièces, des joints. C'est toujours plus ou moins la même chose, c'est essentiellement de la plomberie, plus ou moins complexe selon le fabricant.

Là où ça diffère généralement (et les schémas sont rarement dispos, c'est à dire que le schéma peut montrer un assemblage considéré comme une pièce, sans rentrer dans le détail de la composition de l'assemblage: ces schémas sont souvent destinés à gérer les pièces détachées, ce ne sont pas des instructions de construction de la carabine de A à Z):

- la détente, réglable ou pas, (pure mécanique).
- la soupape, qui fait la jonction entre le monde mécanique et celui du pneumatique.
- l'éventuel régulateur, voire les régulateurs puisque maintenant on trouve des carabines à deux régulateurs.
- le mécanisme d'approvisionnement, s'il est plus subtil qu'un ressort qui fait le tourner quand le pousse plomb rentre dans sa caverne.

Après chez Daystate tu as la détente et la soupape en électronique.

Le mieux c'est de mettre la main sur une carabine et de tout démonter ;-)

C'est exactement ce que j'aimerais faire mais une carabine de construction simple mais sérieuse d'occasion n'est quand même pas donné et je ne veux pas mettre une fortune dans quelque chose qui va finir en pièces ;)
Mais je regarde de temps en temps chez naturabuy
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Re: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? EmptyLun 16 Aoû 2021 - 23:14

Si on est un peu soigneux et qu'on a les outils nécessaires à un démontage correct, il n'y aucune raison qu'on casse quoi que ce soit:

- un système de gonflage autre qu'une pompe manuelle
- une boite de joints d'avance
- un spray de graisse de silicone
- des clefs et autres outils

Surtout que maintenant avec un smartphone on a un appareil photo toujours à disposition (il faut juste s'assurer que la photo qui vient d'être prise ne soit pas floue avant de passer à la suivante ;-)), il n'y a aucune raison de penser que tu vas transformer ton achat en cimetière pour pièces.

La silicone parce qu'en manipulant les joints on les sèche toujours un peu, de quoi gonfler facilement (autre chose qu'une pompe manuelle), du temps, un bon éclairage et normalement tout se passe bien.

Et puis si ça semble compliqué, tu arrêtes, tu remontes et tu y reviendras une prochaine fois, et comme tu seras déjà familiarisé avec ce que tu viens de démonter/remonter, ça sera plus facile la fois d'après.

Au pire tu abîmes un joint: ça se change (on trouve des boites sur Ali ou Amazon).

Par contre il ne faut pas déconner avec la haute pression: tu démontes que quand ce n'est pas sous pression, tu ne resserres rien sous pression.

Travail sur la carabine => la carabine a été dépressurisée avant, ce n'est pas négociable.

Tout repose sur le confort de pouvoir regonfler facilement sinon on est vite poussé à faire de grosses bêtises, et certaines peuvent être très dangereuses, il y a beaucoup d'énergie dans la haute pression, on trouve des videos d'accident lors de bricolage de PCP, il faut pouvoir dégazer/regonfler à volonté, sinon, forcément, à un moment donné tu vas prendre un risque inutile parce que ca te semblera galère de dégazer/regonfler. Je parle en connaissance de cause, j'ai abîmé du matériel par flemme de voir arriver une longue séance de pompage. Je n'ai repris le bricolage qu'après pouvoir regonfler en claquant des doigts. Je n'ai plus jamais rien abîmé ensuite.

vibram aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty
MessageSujet: Re: Schema PCP: a quoi sert ce ressort?   Schema PCP: a quoi sert ce ressort? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schema PCP: a quoi sert ce ressort?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schéma d'une carabine AC
» HW 45 Schéma ensemble ressort,piston,cylindre.
» ressort principal voilé + détente sans ressort !
» schema gamo cfx
» schema du PX4 storm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: