Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ?

Aller en bas 
+5
storme
jielka
monstro90
Raymooz
Dagrumpy
9 participants
AuteurMessage
Dagrumpy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Dagrumpy


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 5
Age : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 26/06/2021

Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? Empty
MessageSujet: Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ?   Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? EmptyMar 29 Juin 2021 - 13:53

Bonjour à tous !

Alors voila, pour mon premier poste ici c'est une question toute bête d'un énorme débutant et néophyte, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur !
Tout simplement, j'aimerais commencer à m'intéresser aux armes à feu, tir sportif, pour la première fois.

J'avais pour idée de m'acheter une arme à Co2 histoire de m'amuser un peu en tir de loisir, mais aussi pour avoir une certaine idée de la prise en main et une première "expérience", même si je suis conscient que ce n'est pas réellement comparable. Une autre raison est aussi que pour le moment, et pour l'année à venir, je ne pourrais pas me permettre de m'inscrire à un club de tir sportif, donc j'aimerais pouvoir au moins faire ça tranquillement de mon côté !

Concrètement, j'aurais voulu savoir si il y avait des connaissances techniques particulières, ou des basiques à connaitre absolument (outre les règles de sécurité, que je connais évidemment), qui pourraient faire obstacle au fait de prendre une arme, même à Co2, ou est-ce quelque chose d'accessible à tous très vite ? Je me renseigne un maximum, mais n'aillant jamais touché à une arme avant, sauf un pistolet à air comprimé, et vu que je n'aurais personne d'expérimenté pour me guider...

J'avoue avoir un peu peur que cette question paraisse un peu trop évidente aux yeux de ceux qui s'y connaissent, mais je préfère demander avant de me lancer !

Et évidemment, si vous avez des vendeurs en ligne à me conseiller ou un certain modèle d'arme en passant, n'hésitez pas !

Merci à tous thumleft

MonsieurTusk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ?   Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? EmptyMar 29 Juin 2021 - 16:18

Salut !

Ta démarche parait très saine et je t'en félicite  thumleft

Etant tireur depuis plusieurs années, j'ai du mal à me remettre dans la peau d'un débutant.

Les erreurs que j'ai faites selon moi étant surtout sur le choix des premières AC...

Tu dis connaitre les règles de sécurité, c'est tant mieux ! Mais je ne peux que te rappeler de te forcer à les respecter coûte que coûte et aussi à bien veiller à ce rien ne puisse passer derrière ta cible (on n'y pense pas toujours - à ce sujet je te renvoie vers ma chaine Youtube, Projectile ;) )

Pour le reste, les autres auront peut-être de bonnes suggestions mais le plus important selon moi reste de ne pas se précipiter avant d'acheter, et de faire preuve de bon sens pour tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Dagrumpy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Dagrumpy


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 5
Age : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 26/06/2021

Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ?   Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? EmptyMar 29 Juin 2021 - 16:29

Raymooz a écrit:
Salut !

Ta démarche parait très saine et je t'en félicite  thumleft

Etant tireur depuis plusieurs années, j'ai du mal à me remettre dans la peau d'un débutant.

Les erreurs que j'ai faites selon moi étant surtout sur le choix des premières AC...

Tu dis connaitre les règles de sécurité, c'est tant mieux ! Mais je ne peux que te rappeler de te forcer à les respecter coûte que coûte et aussi à bien veiller à ce rien ne puisse passer derrière ta cible (on n'y pense pas toujours - à ce sujet je te renvoie vers ma chaine Youtube, Projectile ;) )

Pour le reste, les autres auront peut-être de bonnes suggestions mais le plus important selon moi reste de ne pas se précipiter avant d'acheter, et de faire preuve de bon sens pour tout le reste.

Merci pour ta réponse ! Je ne manquerais pas d'aller voir ta chaîne ;)
Oui je vois ce que tu veux dire, c'est pour ça que je préfère prendre toutes mes précautions, et j'ai aussi peur de me "faire avoir" sur mon premier achat, mais bon ça fait plusieurs semaines que ça me démange donc je pense que je vais sauter le pas !
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ?   Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? EmptyMar 29 Juin 2021 - 16:46

Dagrumpy, avant de te décider prends le temps de regarder toutes les vidéos de projectiles.
En plus d'être marrantes elles te seront très instructives et t'apporteront pleins d'infos.
Et après il y a l'expérience de tous les membres concernant telle ou telle carabine.
Si tu prends du temps pour tout ça, le jour de l'achat tu sera sûr de toi.

Ninco Nanco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagrumpy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Dagrumpy


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 5
Age : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 26/06/2021

Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ?   Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? EmptyMer 30 Juin 2021 - 8:00

Merci pour la recommandation Monstro90, je me suis fait un petit marathon youtube depuis hier et j'ai beaucoup appris !
En fin de compte je me suis senti prêt, et j'ai craqué pour un Colt Government 1911 A1 Umarex, en me renseignant sur le net et je n'ai pu trouver que des avis extrêmement positifs (Sur ce forum aussi d'ailleurs). Comme je recherche au départ vraiment du loisir et idéalement quelque chose de réaliste, au moins au niveau du look, je pense être bien tombé !
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6033
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ?   Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? EmptyMer 30 Juin 2021 - 11:20

ça ne sera pas le plus facile à exploiter pour un 1er co² du fait de la queue de castor
qu' il faut bien presser avant d' appuyer sur la détente mais niveau précision, c' est un
bon gun. As tu choisi des plombs car le mien est vraiment sensible de ce côté là..
Revenir en haut Aller en bas
storme
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
storme


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 485
Age : 60
Localisation : Oise
Date d'inscription : 11/05/2020

Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ?   Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? EmptyMer 30 Juin 2021 - 11:39

Dagrumpy a écrit:
j'ai craqué pour un Colt Government 1911 A1 Umarex

Hello !

Excellent choix que j'utilise avec des RWS club, mise a part les réserves mises en avant par jielka sur la fameuse queue de castor !

Pour un premier guns CO2, je serais peut être parti sur un ARTEMIS CP1 ou CP1 M.

Ceci dit, ce Colt Government 1911 A1 reste une valeur sur  Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? 1f44c

Bon tirs  Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? 1f600

Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Clic
Régulier
Régulier
Clic


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/10/2020

Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ?   Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? EmptyMer 30 Juin 2021 - 12:14

Salut le nouveau
Moi qui me suis remets au tir depuis une petite année et reparti de (choix et achats du gun etc)
Mes seuls conseil serai:
Evité la marque gamo pièce détaché et précision pas terrible mieux vaut investir au départ que galéré et finir par te dégoûter avec des résultats médiocres !

Gaz consommable supplémentaire à prendre en compte comparé à un piston ressort.
Après tous dépend de ton utilisation première plinkings ou cibles et ton budget
Revenir en haut Aller en bas
Dagrumpy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Dagrumpy


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 5
Age : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 26/06/2021

Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ?   Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? EmptyMer 30 Juin 2021 - 13:26

Merci pour toutes vos réponses !
Jielka oui j'avais vu une discussion parlant de ça sur ce forum, et je crois me rappeler que tu y avais participé, donc je l'ai pris en compte. Après voila, c'est une première, je découvrirais des choses sur la prise en main, mais au vu de tous les avis ultra positifs qu'il recevait, ça ne me dérangera pas vraiment je pense. Pour ce qui est des plombs il me reste une boite de diabolos basic !


storme a écrit:

Pour un premier guns CO2, je serais peut être parti sur un ARTEMIS CP1 ou CP1 M.
Merci pour le retour, après ça peut peut etre paraître superficiel, mais une des choses que je recherchais aussi dans mon achat c'était une belle réplique ahah, et je la trouve très cool smil 85 Donc ça a joué !

storme a écrit:

Evité la marque gamo pièce détaché et précision pas terrible mieux vaut investir au départ que galéré et finir par te dégoûter avec des résultats médiocres !
C'est noté merci ! Pour ce qui est du gaz je l'ai bien pris en compte avant mon achat, je me prendrais surement une carabine piston-ressort pour la prochaine fois :D
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6033
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ?   Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? EmptyMer 30 Juin 2021 - 21:28

@Dagrumpy, un truc à savoir, c' est qu' en visée ouverte ( c' est à dire les éléments de visée d' origine ),
le guidon et la hausse ne sont pas réglables ( en hauteur ) donc, selon la distance et le poids des plombs,
il va te falloir prendre des repères de contre visée. Dans un premier temps, tu vas devoir faire des essais
en appui, essayer différents plombs pour ne garder que ceux qu' il préfère ( meilleur groupement ). Perso,
c' est la seule de mes "armes" qui n' aime pas les Geco et qui apprécie les H&N club, un peu plus lourd
mais un canon ne fait pas l' autre...
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ?   Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? EmptyMer 30 Juin 2021 - 22:16

Il y a des connaissances qu'il n'est pas indispensable de connaître pour tirer mais qui permettent de mieux comprendre le sujet, si tant est qu'un peu de technique t'intéresse.

Par exemple:

- le CO² est sous forme liquide dans la sparclette et une arme à CO² ne pourra pas tirer autre chose, sauf à la modifier ou qu'elle soit conçue pour tirer aussi avec un gaz non liquéfié, comme l'air comprimé. Car l'air comprimé dans une piston/ressort ou un PCP reste sous forme gazeuse. La "plomberie" pour assurer la circulation de ces fluides est différente.

- le CO² est beaucoup plus sensible aux variations de température que l'air comprimé. Concrètement cela veut dire que si tu tires en extérieur, et à moins de vivre dans un endroit ou la température est relativement constante toute l'année, la vitesse de ton projectile ne sera pas la même en hiver qu'en été.

- les armes à air comprimé ou au CO² n'ont aucun intérêt à être poussées pour tirer à une vitesse approchant trop celle du son et encore moins la dépasser. Vitesse du son = 340m/s, ca devient compliqué au delà de 300 m/s et plus on se rapproche de la vitesse du son, plus le tir a de chance d'être imprécis. Quand tu atteins la vitesse du son tu t'en rends compte car le fameux mur est franchi, et tu entends un claquement sec (comme un coup de fouet car justement l'extrémité d'un fouet franchi le mur du son).

- deux formules que tu risques de voir revenir régulièrement: e=1/2mv² (e=énergie en Joules, m=la masse de ton projectile en kg (donc 0.00xxx comme on exprime le poids des plombs en xxx grammes), v=vitesse en mètres par seconde) et une seconde: PV=T (P=Pression, V=volume, T=température). Tu as du les voir passer au collège ou au lycée. La première te permet de comparer la puissance de ton arme à d'autres, de comprendre les effets des modifications que tu fais sur ton arme (si tu es bricoleur) ou encore de savoir si tu es dans les clous vis à vis à de la loi (puissance max sans licence de tir ou permis de chasser : moins de 20 Joules). La seconde te permet de comprendre des phénomènes qui se produisent avec les piston/ressort ou les PCP (et notamment la charge des PCP).

Enfin c'est un secteur dont le plus gros marché mondial est aux USA. Donc il est très fréquent de voir des unités comme le 'fps' (Feet Per Second: vitesse), des 'grains' au lieu de grammes, des yards comme unité de distance, des PSI comme unité de pression, des volumes en pieds ou pouces cubiques, des "fpe' à la place des Joules, etc. Inutile de chercher à appliquer des formules du système métrique comme e=1/2mv² avec ces unités, elles ont d'autres formules. Il y a des convertisseurs en pagaille sur Internet.

Dagrumpy et MonsieurTusk aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ?   Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? EmptyJeu 1 Juil 2021 - 7:09

hello
_il n'y a pas de honte a etre débutant ,il faut bien commençer un jour .
_ en parcourant le forum tu trouveras tout ce que tu as besoin de savoir et n'hésites pas a demander si ça n'est pas clair pour toi
_ton choix de premier pistolet c'est pas ce qu'il y' a de mieux pour apprendre a tirer puisque que c'est le sujet de ton premier post,je pense que tu aurais du commencer par un simple pistolet qui te permette de tirer sur des cibles carton en appliquant au mieux les fondamentaux du tir. c'est ensuite que vient le virus de posseder des modèles différents pour te faire plaisir
_encore un conseil:ne débarque pas dans un club de tir avec ton jouet et ne parle pas d'armes a feu
commence par te faire accepter a l'école de tir et a bien assimiler les fondamentaux ,tu auras largement le temps de t'adapter avec les armes fournies par le club ,ça aidera a orienter tes futurs choix dans le domaine des armes a feu
Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
sixbullets
Régulier
Régulier
sixbullets


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 06/03/2021

Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ?   Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? EmptyJeu 1 Juil 2021 - 8:31

Clic a écrit:

Evité la marque gamo pièce détaché et précision pas terrible mieux vaut investir au départ que galéré et finir par te dégoûter avec des résultats médiocres  !


ça doit dépendre des modèles, j'ai un AF-10 (loin d'être une arme de match) qui met dans le 10 à chaque coup avec un point rouge à 10m.
j'ai cassé le "chassis" (plastique, pas super solide), reçu en 5 jours depuis l'espagne.
Revenir en haut Aller en bas
Clic
Régulier
Régulier
Clic


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/10/2020

Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ?   Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? EmptyJeu 1 Juil 2021 - 11:01

Moi ma mésaventure étais partie d’un oublie de sparclette pleine dans un revolver gamo r-77 dans l’arme pendant de plusieurs semaines.
Résultat j ai essayer de retiré avec la cartouche déjà dans l’arme sans vérification aven essaye de tiré et la catastrophe joint de sparclette cuit et une petite pièce en plastique qui fais tourner le barillet qui casse net vu que le plomb se retrouve coincé entre le canon et le barillet.
Bref après avoir contacter toutes les grandes armureries françaises et proche de chez moi personne ne veut me commander un simple de sparclette ni même jeter un œil dans l’arme car la marque et gamo.
Je décide donc de contacter gamo et me donne un revendeur gamo en France sans succès lui aussi.
Finale après 3mois de recherche intense réussi à retrouver le joint de sparclette et la fameuse pièces plastique sur une dite espagnole un peut louche avec des frais d’expédition à l’étranger plus chère que les pièces mais j ai enfin pu réparer mon vieu gamo vieux de 12ans qui m’a laissé sur ma fin car ça tire comme un arrosoir.
Actuellement weihrauch chez qui on retrouve facilement toutes les pièces détachés même 40ans après modèle hw45
Très satisfait du weihrauch comparé à mon gamo maintenant réparer ne sert plus qu à mon fils pour tirer des ballons à 4/5m.
Expérience personnelle ✌🏼
Revenir en haut Aller en bas
Clic
Régulier
Régulier
Clic


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/10/2020

Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ?   Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? EmptyJeu 1 Juil 2021 - 11:01

Moi ma mésaventure étais partie d’un oublie de sparclette pleine dans un revolver gamo r-77 dans l’arme pendant de plusieurs semaines.
Résultat j ai essayer de retiré avec la cartouche déjà dans l’arme sans vérification aven essaye de tiré et la catastrophe joint de sparclette cuit et une petite pièce en plastique qui fais tourner le barillet qui casse net vu que le plomb se retrouve coincé entre le canon et le barillet.
Bref après avoir contacter toutes les grandes armureries françaises et proche de chez moi personne ne veut me commander un simple de sparclette ni même jeter un œil dans l’arme car la marque et gamo.
Je décide donc de contacter gamo et me donne un revendeur gamo en France sans succès lui aussi.
Finale après 3mois de recherche intense réussi à retrouver le joint de sparclette et la fameuse pièces plastique sur une dite espagnole un peut louche avec des frais d’expédition à l’étranger plus chère que les pièces mais j ai enfin pu réparer mon vieu gamo vieux de 12ans qui m’a laissé sur ma fin car ça tire comme un arrosoir.
Actuellement weihrauch chez qui on retrouve facilement toutes les pièces détachés même 40ans après modèle hw45
Très satisfait du weihrauch comparé à mon gamo maintenant réparer ne sert plus qu à mon fils pour tirer des ballons à 4/5m.
Expérience personnelle ✌🏼
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ?   Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissances nécessaires avant de débuter le tir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour bien débuter, conseils nécéssaires !!!
» Zoraki HP-01 : liste exhaustive des OUTILS et PRODUITS nécessaires au démontage, remontage, entretient, réglage...
» Débuter en PCP
» Débuter en 22 LR
» Débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: