Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

  Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?

Aller en bas 
+7
Lemarcus
youpimatin
monstro90
supernono
varadero91
Tuco_Nessuno
papyjo78
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3182
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyDim 30 Mai 2021 - 19:24

Depuis un moment je compare mes cartons faits en 22lr / pcp
plus le groupe size est grand, moins c’est précis.
Auparavant, je traçais mon rectangle et soit j’ajouter soit je multipliais la Largeur par la Hauteur.
Pour le rectangle c’est assez simple avec un crayon et une règle.
.
Ensuite, j’ai voulu utiliser des logiciels comme Ballistic-x ou Submoa a qui je donnais l’échelle exemple : la taille d’une pastille = 75mm puis les programmes me donnaient la hauteur et la largeur (donc le groupe Aera. )

Mais les programmes me donnaient aussi le radius ( rayon certainement) mais pas intéressant.
Les programmes me donnent ce fameux Groupe Size en mm ou Moa  !
J’ai essayé de comprendre sans succès d’où mon post ici.

je vois bien sue le programme tire un trait entre les 2 impacts les plus éloignés.
Et font un cercle dans lequel se trouve les 5 impacts!

Déjà à la main, sur papier, faut savoir ou planter le compas pour entourer tous les impacts.
( en fait c’est la moitié de l’impact mais peu importe)

Nous voilà donc avec un cercle Bravo mais …

comment les 2 programmes trouvent ce Groupe size ?

j’ai tenté de trouver le diamètre pour un périmètre ou un rayon pour une surface mais Non ca serait trop simple !

je ne sais pas d’où vient ces n’ombres groupe size’
je sais juste que ça donne une valeur d’un groupement et on se moque du poi ( point visé )
.
merci pour vos explications, je compte sur vous

bons tirs,
joël

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  61b96f10


Dernière édition par papyjo78 le Jeu 3 Juin 2021 - 6:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tuco_Nessuno
Régulier
Régulier
Tuco_Nessuno


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2021

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyDim 30 Mai 2021 - 21:16

Tu as d’autres exemples pour comprendre? Le cercle passe par les mêmes impacts que le rectangle, ça donne quoi quand les le rectangle est donné par 4 impacts et non 3 comme sur ta photo?
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3182
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyDim 30 Mai 2021 - 21:30

j’ai des cartons calculés par ballistic-x qui, lui, ne montre pas les carrés Il donne le group size.
.
 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  5de36110
 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  D419b110

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  22120110

.
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3182
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyDim 30 Mai 2021 - 21:34

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Dd25fd10
 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  B6891510
 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  C40e3910
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3182
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyDim 30 Mai 2021 - 21:39

Tuco_Nessuno a écrit:
Tu as d’autres exemples pour comprendre? Le cercle passe par les mêmes impacts que le rectangle, ça donne quoi quand les le rectangle est donné par 4 impacts et non 3 comme sur ta photo?


le + ne signifie pas apparemment le centre du cercle.

en fait, je pense qu’une fois les 2 impacts les plus éloignés sont tracés, je pense qu’une équerre mis à la moitié de ce trait, va pouvoir jouer avec le compas pour encercler les impacts ( mi-impacts)

Le cercle dessiné doit aider à trouver le fameux Group Size mais par quel calcul ? That is the question  Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  2
Revenir en haut Aller en bas
Tuco_Nessuno
Régulier
Régulier
Tuco_Nessuno


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2021

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyDim 30 Mai 2021 - 22:12

Mon hypothèse , c’est que le cercle passe par les points les + en haut, en bas à gauche et à droite (comme le rectangle dont on a l’habitude), le group Side , c’est le diamètre (?), la MOA (ou milliradian) est calculée en intégrant la distance à la cible.
La croix jaune, c’est le barycentre de tes impacts
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyLun 31 Mai 2021 - 7:29

papyjo78 a écrit:
...

Déjà à la main, sur papier, faut savoir ou planter le compas pour entourer tous les impacts.
( en fait c’est la moitié de l’impact mais peu importe)

....

Elève Joël => En rattrapage !!!!

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  UbaurOz3tPDV19dTlB36Vx+znGOc5zjcPBHFDko3F5bLJcAAAAASUVORK5CYII=

Tuco_Nessuno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3182
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyLun 31 Mai 2021 - 9:39

j’ai déjà entendu que le group size était le diamètre du cercle mais, selon le cercle créé par le programme, c’était différent.

la croix jaune serait effectivement le barycentre de mes impacts.

je reste sur ma faim concernant le group size. j’ai un doute ou il me faut des lunettes.

pour le Moa ou mm c’est un choix dans les paramètres ( 1 Moa = 2,963 cm)
Il n’y aurait pas de lien entre le point visé et le group size puisque le cercle est dessiné avant que je lui dise le point vusé (poi)

Contrairement à ce que je faisais, le rectangle est fait avec le centre de l’impact.
une différence avec nos pièces de monnaie qui doit recouvrir tous les impacts.

Merci et bons tirs.
joël
Revenir en haut Aller en bas
Tuco_Nessuno
Régulier
Régulier
Tuco_Nessuno


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2021

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyLun 31 Mai 2021 - 10:08

merci pour la piqure de rappel du collège :-)
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3182
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyLun 31 Mai 2021 - 10:41

smil 85  Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Wall  oups les vecteurs c’était pas au collège ?
.
le barycentre ca me fait penser à un éléphant pas à un point  Allez savoir pourquoi ?   Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  1f600

Pour rappel : je connais un chilien qui dit toujours qu’un bon tireur doit pouvoir mettre 5 impacts dans un Moa à 100 yards
Donc si le diamètre du cercle ( group size ) fait un peu moins de 3 cm Vous êtes un bon tireur !
Y a plus qu’à trouver une pièce de monnaie pour éviter le calcul.
( 5cts = 2,12 cm 2 euros = 2,57 cts etc… Je pense que toutes les pièces de monnaie font moins de 2,9 cm
Certains armuriers donnent une pièce de 1 Moa avec vos commandes )
)
Revenir en haut Aller en bas
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyLun 31 Mai 2021 - 11:13

smil 85


Dernière édition par supernono le Mer 2 Juin 2021 - 7:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyLun 31 Mai 2021 - 11:29

Il me semble que 1Moa = 2.963 cm est valable pour 100m. Non?
Revenir en haut Aller en bas
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyLun 31 Mai 2021 - 12:20

Oui encore faut-il le préciser pour que ça veuille dire quelque chose !!!

monstro90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyLun 31 Mai 2021 - 12:59

supernono a écrit:

Désolé mais cette affirmation (1Moa = 2.963 cm) est complètement fausse si tu n'indique pas à quelle distance


Désolé mais ton affirmation est complètement fausse.  Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  0trampol

En trigo, si tu as l'angle (1 MoA , oui c'est un angle) et la valeur du côté opposé (2.963 cm, oui oui c'est une distance)
tu trouveras aisément la distance. Je te laisse chercher un peu. Bon moi je prends la tangente.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyLun 31 Mai 2021 - 13:22

Jusqu'à preuve du contraire 1moa =1/60° comme tu le dit toi même c'est un angle, mais en aucun cas 1moa=2.963cm
1moa à 100 mètres couvre 2.963 cm ou 1moa à 1000m couvre 29.63 cm là je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyLun 31 Mai 2021 - 13:30

1 MOA = 1.047 pouce à 100 yards (91.44 mètres) (cf: https://www.longrangeshooting.org/articles/moa-and-mils-explained)

Généralement quand on parle en MoA, et faute de plus de précision, il s'agit de 1 MoA à 100 Yards.

1 MoA = 1/60eme de degré, pour un cercle de 360 degrés = 21 600 MoA dans un cercle.

Donc que je lis plus haut que ballistics-X donne 1.02 MOA = 30mm, il y a un truc qui cloche:

1.02 MoA = 1.02 * 1.047 = 1.06794 pouce = 2.71mm

C'est à se demander s'ils ne se plantent pas dans la conversion "unités médiévales -> métrique". Il faudrait que tu restes en unités médiévales et que tu demandes la surface dans ces unités, et que tu fasses ensuite la conversion vers le métrique toi même, pour voir si ca deviendrait plus compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyLun 31 Mai 2021 - 13:34

Non 1 moa =1pouce à 100yard

edit : désolé je me suis trompé je le reconnais c'est bien 1.0471975...pouces


Dernière édition par supernono le Lun 31 Mai 2021 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyLun 31 Mai 2021 - 14:26

supernono a écrit:
Non 1 moa =1pouce à 100yard

Ben non ;-)

Circonférence d'un cercle : 2 PI R, R=91.44, divisé par 21600 = 0,0265988, divisé par 2.54 = 1.0471975...
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyLun 31 Mai 2021 - 14:39

Pour continuer, si le rayon est 100m et non 100 Yards:

2 PI 100 / 21600 = 2.90cm et non 2.96cm

C'est là ou on voit que le mildot est quand même mieux foutu: 1 mil à 100m = 10cm

En supposant que papyjoe ait bien entré qu'il tire à 109.361 yards, 1 moa:

2 PI 109.361 / 21600 = 0.031811 yards, il a 36 pouces dans un yard, ca fait 1.145 pouces, soit 2.90mm

Donc quand Ballistics-X voit que 1.02 MoA = 30mm il y a comme un problème.
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3182
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyLun 31 Mai 2021 - 15:00

supernono a écrit:
Non 1 moa =1pouce à 100yard

ben non puisque un pouce = 2,54 cm et le Moa transcrit en diamètre d’un cercle = voir conversion.
 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  7ebe0f10


je vais refaire le calcul en precisant 500 yards (457m) au lieu de 100m
.
Et le group size est le même !
On se moque de la distance d’un angle.
.
a 100m environ
.
 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  D0462c10

.
puis on augmente la distance :
.
 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  2ff1eb10
 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  74af5010
 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  D1b52210


ci-dessus j’ai refait le traitement avec prog submoa mais il est possible que l’échelle ne soit pas au micron car je prend la pastille de 75 mm.
Idem pour mettre les impacts, faut vraiment zoomer sinon on est a côté mais on le voit.
.

mettre la distance et le poi ( point de visée prevue) Ca permet au prog de me donner des nombres de clics sur ma lunette pour être plus prêt. mais la je ne voulais que je groupsize.
.
je veux bien que je diamètre du cercle soit le GroupeSize mais alors, à qui sert le radius cubitus qui, pour moi, était un rayon donc la moitié du diamètre ce qui est faut d’après ce qu’il me dit

.
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3182
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyLun 31 Mai 2021 - 15:05

youpimatin a écrit:
Pour continuer, si le rayon est 100m et non 100 Yards:

2 PI 100 / 21600 = 2.90cm et non 2.96cm

C'est là ou on voit que le mildot est quand même mieux foutu: 1 mil à 100m = 10cm

En supposant que papyjoe ait bien entré qu'il tire à 109.361 yards, 1 moa:

2 PI 109.361 / 21600 = 0.031811 yards, il a 36 pouces dans un yard, ca fait 1.145 pouces, soit 2.90mm

Donc quand Ballistics-X voit que 1.02 MoA = 30mm il y a comme un problème.

J’ai pris le programme Submoa car il me montre le cercle.
mais sur la même photo il y a ce que Ballistic-x trouve

la même chose ! 2 programmes qui se tromperaient ????

.
le moa ( arcminute = 0,2963 Mils )

.
 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  D1652110
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyLun 31 Mai 2021 - 15:24

Si on regarde le lien que je donnais plus haut, le MOA est un terme à la mord moi le ... : il y a la réalité 1 MoA=1.047 pouce et "la vie courante" ou les gens ne se prennent pas la tête et font "1 MoA = 1 pouce" (les deux à 100 yards). Il y a 4.7% d'erreur avec la seconde définition. A courte distance ça ne se voit pas, et plus le rayon du cercle est grand, plus l'erreur devient significative.

Donc je pense que pour utiliser ces logiciels, qui doivent sinon provenir de programmeurs US, au moins de gens qui ciblent essentiellement les USA puisque c'est le plus gros marché, il faut d'abord s'assurer de la définition du MoA qu'ils prennent, ensuite les utiliser entièrement en unités infernales médiévales impériales et faire soit même la conversion du résultat à la fin, pour voir si ca correspond à ce que tu peux mesurer avec une règle en centimètres. C'est la seule manière d'arriver à comprendre comment ils fonctionnent "à l'intérieur".

Sinon concernant le terme "group size", il y a de multiples définitions (au moins 3 je crois). Pour crever l'abcès il faudrait envoyer un email au fournisseur avec tes photos et lui demander l'explication de son calcul à partir de ce que tu as: "ça ne mange pas de pain" d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3182
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyLun 31 Mai 2021 - 15:35

ça fait un mois que je suis dessus.
Les tireurs utilisent la largeur et la hauteur
Soit ils additionnent
Soit ils multiplient.

mais ils prennent l’extérieur de l’impact et non la moitié comme on devrait faire.
Et sur ce point, la pièce de monnaie qui couvre les 5 impacts devrait tolérer la moitié de la taille de l’impact
4,5mm ca fait 2,25 mm et à l’impact opposé éloigné c’est idem Donc 4,5mm c’est énorme si chacun calcul a sa manière.
Je préfère utiliser les 2 programmes (gratuit) que de  faire le carré et le comparer avec quelqu’un qui enveloppe l’impact.
je rappelle que j’essaie de tirer 5 plombs dans (sous) un moa à 100m en pcp ( et en 22lr)

.
Je ne suis pas certain que le groupe size soit le diamètre En tous cas je ne l’ai lu nulle part contrairement à l’aéra size ( w et H)

jamais je prendrais un pouce (2,54cm ) au lieu d’un moa ( 2,92 cm environ 3cm) car c’est encore plus serré smil 85
Revenir en haut Aller en bas
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyLun 31 Mai 2021 - 16:20

je me suis trompé je le reconnais c'est bien 1moa @ 100yards = 1.0471975...pouces

maintenant il y a plus simple pour mesurer ton Group size :
pas de problème de compréhension, résultat instantané, inusable fonctionne sans électricité, sans réseau 4G ou 5G et pas trop cher
une fois le diamètre et la distance connue tu pourras calculer ton angle de dispersion

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Maped10


10.69€ lien d'achat

ou bien :

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Maped_10

5.34€ lien d'achat

monstro90 et papyjo78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3182
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  EmptyLun 31 Mai 2021 - 16:35

popcorn  je préfère avoir une pièce de 1ct jusqu’à 2€ et une pièce de diamètre 2,92cm.
tous les groupements au dessus d’un moa sont loupés si la distance est inférieure ou égale à 100m
.  Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  5c2ce610


je pense que la distance de 50m ne me sert que pour choisir la bonne munition en fonction du canon.
A 100m ce n’est pas la même histoire et 5 impacts sous 2,92cm c’est honnête.
.
.
 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  7ceb4310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ballistic
» Plombs Over-Size
» COEF BALLISTIC PLOMBS 5.5 et 4.5
» Exit Pupil Size
» Calcul?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Techniques et tir et compétition-
Sauter vers: