Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ?

Aller en bas 
+3
cro magnon 07
jipegal
turtle60
7 participants
AuteurMessage
turtle60
Vieil Habitué
Vieil Habitué
turtle60


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 995
Age : 36
Localisation : nso
Date d'inscription : 07/11/2014

Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Empty
MessageSujet: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ?   Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? EmptyMar 13 Avr 2021 - 13:33

Bonjour tout l'monde,

J'ai une question qui me trotte dans la tête...

Sachant que les pistolets match pcp type : Tesro PA 10, STEYR LP2, etc... ont une date au niveau de la durée de vie de leur réservoir haute pression.

Je me demander donc, comment ça ce passe quand la date est passer ?

Faut racheter un réservoir ?

Pour un pistolet plus entré de game style Artemis pp 750, c'est pareils faut racheter un réservoir ?

Combien dure la DLC ? 10 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4791
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ?   Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:15

en général, 10 ans de plus que la date de sortie d'usine de la cartouche gravée sur la cartouche... dans ton jardin, tu dois pouvoir tirer 2/3 ans de plus... surtout si c'est une cartouche de vieux CO2...
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ?   Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:50

hello
il n'y a pas de date gravée sur mon ARTEMIS PP 700
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ?   Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? EmptyMar 13 Avr 2021 - 18:40

turtle60 a écrit:
Bonjour tout l'monde,

J'ai une question qui me trotte dans la tête...

Sachant que les pistolets match pcp type : Tesro PA 10, STEYR LP2, etc... ont une date au niveau de la durée de vie de leur réservoir haute pression.

Je me demander donc, comment ça ce passe quand la date est passer ?

Faut racheter un réservoir ?

Pour un pistolet plus entré de game style Artemis pp 750, c'est pareils faut racheter un réservoir ?

Combien dure la DLC ? 10 ans ?

Je pense qu'on est dans une espèce de zone de non droit, où règne le flou le plus complet. Sur les bouteilles il est censé il y avoir une date parce qu'il est clair que leur usage est de stocker de la haute pression et qu'il y a des règlements explicites.

Sur les réservoirs, qui font partie intégrante d'un gun, et qui, à ma connaissance, ne sont pas datés, qui peut savoir si le fabricant va être capable de fournir une pièce détachée 10 ans après la sortie du produit ? Sans date, qui est responsable de quoi ?

Et quid des compresseurs Chinois qui viennent d'Amazon ou d'Ali Express ?

Je pense que tant qu'il n'y a pas un ramdam juridique à cause d'un accident ou d'un autre, on va nous laisser tranquille. On trouve des videos de bouteilles de paintball qui ont lâché durant des compétitions, ça n'a pas entrainé un orage d'interdictions ou de lois infernales, tant qu'on reste dans un marché de niche et sans accident, on aura la paix. Pourvu que ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
bogomips
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
bogomips


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 305
Age : 45
Localisation : nord-isère
Date d'inscription : 08/04/2011

Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ?   Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? EmptyMar 13 Avr 2021 - 19:09

En général en industriel il y a des inspections/mises à l'épreuve des réservoirs d'air sous pression tous les X temps pour garantir la sécurité de l'environnement de travail. Car oui une cuve d'air comprimé à 10 bars en acier qui pète (souvent à cause de la corrosion) ça fait des morts dans les ateliers.

Mais ça reste du bon sens un réservoir en métal en parfait état n'a pas de raison de lâcher même s'il est vieux, il faudrait voir si une fatigue/oxydation/contamination du matériau est possible.

Pour les bouteilles fibre/résines je ne sais pas s'il y a une dégradation qui peut s'opérer avec le temps suivant le type de résine utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : 68 - vers Colmar
Date d'inscription : 23/04/2014

Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ?   Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? EmptyMar 13 Avr 2021 - 19:58

De ce que j'ai vu, les bouteilles en fibres de carbone par exemple ont un nombre de cycle limités de vidange/remplissage car elles travaillent beaucoup. Les bouteilles en métal y sont moins soumises.
Une cuve de 1L est le seuil en-dessous duquel il n'y a pas d'inspection périodique. Au-dessus c'est la règle du PSxV >200.

bogomips aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1712
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ?   Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? EmptyMar 13 Avr 2021 - 20:13

sur le réservoir carbone de ma brocock il est marqué inspection tout les 5 ans date de mise en service 2019 première visite 2024 final 2034
Revenir en haut Aller en bas
turtle60
Vieil Habitué
Vieil Habitué
turtle60


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 995
Age : 36
Localisation : nso
Date d'inscription : 07/11/2014

Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ?   Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? EmptyMer 14 Avr 2021 - 11:11

Salut,

Merci a tous pour vos réponses.

Je comprend maintenant un peut mieux la chose.


cro magnon 07 a écrit:

il n'y a pas de date gravée sur mon ARTEMIS PP 700

C'est justement pour ça que je me suis posé la question cro, car j'avais lu qu'il y avais une date sur les pistolets match, mais je n'avais jamais entendu ça pour les pistolets type artemis, etc... pcp qui ont pourtant le même fonctionnement en soit au niveau de la réserve d'air.

Théoriquement les réservoirs peut importe les quels doivent donc être inspecter a un moment ou un autre pour éviter un accident, si c'est un joint qui l'ache ca va, mais si c'est le réservoir qui a une micro fissure ou de la rouille la c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ?   Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? EmptyMer 14 Avr 2021 - 11:25

Comme l'écrit Eric89, il y a un volume minimal à atteindre avant d'être concerné par une inspection.

Un réservoir (dans le sens: un tube en métal intégré au gun et non une bouteille amovible) ou un plenum sont bien en dessous d'un litre. Maintenant ce n'est pas parce que ce n'est pas obligatoire qu'il ne faut pas, de nous même, jeter un coup d'oeil de temps en temps pour vérifier l'état.

bogomips aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ?   Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? EmptyMer 14 Avr 2021 - 14:46

hello
les épreuves périodiques c'est un gonflage plus haut que la pression habituelle pendant un certain temps ,un coup de tampon ,tu payes et basta . c'est valable pour les bouteilles en milieu industriel pour les raisons citées plus haut ;c'est valable aussi pour les sparclettes rechargeables des extincteurs et par la meme occasion pour celles des armes a Co2 ou PCP utilisant des bonbonnes . pour les airsoft je ne sais pas .
l'ARTEMIS utilise un tube ,je ne vois pas ce qu'il peut risquer a part de claquer un joint car le tube peut résister a de plus hautes pression que celle utilisée habituellement,alors n'allons pas chercher les emmerdes la ou elles ne sont pas pour une fois Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Jump_fir
Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
bogomips
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
bogomips


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 305
Age : 45
Localisation : nord-isère
Date d'inscription : 08/04/2011

Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ?   Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? EmptyMer 14 Avr 2021 - 15:03

À noter que les mises à l'épreuve des cuves 10 bar se font avec les cuves pleines de flotte à 15 bar (ou la pression de mise à l'épreuve indiquée sur la cuve)
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : 68 - vers Colmar
Date d'inscription : 23/04/2014

Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ?   Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? EmptyMer 14 Avr 2021 - 15:56

Oui la pression d'épreuve c'est 1.5x la pression de service.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ?   Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? EmptyJeu 15 Avr 2021 - 8:55

Certes, mais il y a deux choses: l'inspection et la requalification. La première, si j'ai bien compris, a pour but de vérifier l'état général, notamment la corrosion. Selon le type de gun, si à un moment on le dépressurise complètement parce qu'on va le bricoler, ça ne coûte pas forcément grand chose d'aller regarder l'état du réservoir et vérifier s'il est encore propre. Quand on voit les photos de support de jauge sur Benjamin Marauder, selon la méthode de gonflage et la qualité du matériel utilisé pour le gonflage, on voit parfois de belles horreurs.

Je suis aussi un converti du "ne réparons pas si ça marche", par contre il faut trouver la juste limite pour ne pas se prendre une casse faute d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ?   Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? EmptyJeu 15 Avr 2021 - 10:22

hello
MERDE !!! ça marchait bien pourtant cette salopperie de bouzin avant que je le démonte Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Jump_fir smil 85
Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ?   Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» volume de vos cylindres PCP
» Durée de vie d'une cartouche CO2
» Durée de vie d’une co2
» Duree de vie
» Durée de vie des 12g

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: