Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ?

Aller en bas 
+3
varadero91
J1
sixbullets
7 participants
AuteurMessage
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 12/09/2012

Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? Empty
MessageSujet: Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ?   Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 11:26

Bonjour,

Je me suis posé cette question par pure curiosité.

Sauf erreur de ma part, dans des conditions de température et pression athmosphériques "normales", la pression d'une sparclette de CO2 de 12 grammes neuve est d'environ 50 / 60 bars.

Si j'ai bien compris, celle à laquelle on remplit un réservoir de pistolet PCP avoisine plutôt (dans les mêmes conditions "normales" de température et pression athmosphérique et en comptant un peu large) de 180 à 220 bars.

Celle de ma cafetière à expresso est de l'ordre de 19, celle des boyaux de mon vélo, de 7 / 7,5 (du moins en début de sortie ; les chambres à air en latex, c'est super confortable, mais c'est poreux !)…

Mais quid de celle dans le piston d'un pistolet 10 m à levier de disons, 4 / 5 joules avec des plombs d'environ 0,5 g ?

J'imagine sans la moindre peine qu'elle est relativement modeste puisque l'on doit recharger à chaque tir et non assurer autonomie et / ou grande puissance, mais je n'ai aucun ordre d'idée (sauf piston désarmé, évidemment ;-). Du coup, ça m'intrigue !

Si vous avez des infos argumentées et des sources, ça m'intéresse ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
sixbullets
Régulier
Régulier
sixbullets


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 06/03/2021

Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? Empty
MessageSujet: Re: Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ?   Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 11:45

En faisant des recherches sur les piston de ma fury NP (pour voir si c'est possible de reduire sa puissance) je suis tombé sur plusieurs infos, son piston à une "force" de 65Kg environ, pour une pression interne d'environ 135ATM (ça équivaut aux bars?) et une puissance de 20 joules.

Donc on pourrait faire le calcul mais je doute que ce soit linéaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 12/09/2012

Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? Empty
MessageSujet: Re: Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ?   Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 12:04

C'est déjà une piste et une référence ! Merci SixBullets !

Mais j'ai peur en effet que ce ne soit pas linéaire et qu'il y ait (comme toujours…) des paramètres auxquels je ne pense pas et qui jouent pas mal. M'enfin sous toute réserve, ça me donne déjà une petite idée…
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? Empty
MessageSujet: Re: Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ?   Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 13:09

Ça ne veut rien dire entre nous. Le débit est aussi important que la pression dans ce calcul

La puissance hydraulique (fluide) c'est la pression en bar x le débit.

Il faudrait arriver à mesurer la pression qu'on peut atteindre avec le volume de la chambre du piston moins les volumes morts puis calculer le débit possible selon le diamètre du port de transfert....

Moi je ne suis pas ingénieur... Et bon nombre d'ingénieur que je connais ne savent pas faire ça sans le modéliser sur solid works...

135 bars me semblent plus que largement surestimé compte tenu de la puissance nécessaire à armer et la course disponible sur les modèles PCA ou un simple piston.

Je dirai qu'on est plus de l'ordre de 20-30 barsmaisavec un débit plus grand que les co2 qui ont 65-70 bars en réserve. Mais des volumes tout  petit
Revenir en haut Aller en bas
sixbullets
Régulier
Régulier
sixbullets


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 06/03/2021

Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? Empty
MessageSujet: Re: Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ?   Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 13:48

J1 a écrit:


135 bars me semblent plus que largement surestimé compte tenu de la puissance nécessaire à armer et la course disponible sur les modèles PCA ou un simple piston.

Je dirai qu'on est plus de l'ordre de 20-30 barsmaisavec un débit plus grand que les co2 qui ont 65-70 bars en réserve. Mais des volumes tout  petit

Pourtant les données constructeur des piston "gasram" son de cet ordre, et ça va même plus haut, genre 180atm.
Après est-ce que la pression restituée ou la pression interne, ça j'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 12/09/2012

Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? Empty
MessageSujet: Re: Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ?   Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 13:53

J1 a écrit:
Ça ne veut rien dire entre nous.

Entendons-nous bien, je n'ai jamais dit que la question était intéressante ou pertinente, encore moins utile ; j'ai juste dit que je me la posais ;-)

A l'évidence, le débit a son importance, de même que pas mal de "détails" (qui n'en sont pas) relatifs à la conception de tel ou tel pistolet, mais je cherche juste un ordre d'idée à peu près réaliste, par pure curiosité…

7760pat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? Empty
MessageSujet: Re: Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ?   Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 15:16

J1 a écrit:
Ça ne veut rien dire entre nous. Le débit est aussi important que la pression dans ce calcul

La puissance hydraulique (fluide) c'est la pression en bar x le débit.

Il faudrait arriver à mesurer la pression qu'on peut atteindre avec le volume de la chambre du piston moins les volumes morts puis calculer le débit possible selon le diamètre du port de transfert....

Moi je ne suis pas ingénieur... Et bon nombre d'ingénieur que je connais ne savent pas faire ça sans le modéliser sur solid works...

135 bars me semblent plus que largement surestimé compte tenu de la puissance nécessaire à armer et la course disponible sur les modèles PCA ou un simple piston.

Je dirai qu'on est plus de l'ordre de 20-30 barsmaisavec un débit plus grand que les co2 qui ont 65-70 bars en réserve. Mais des volumes tout  petit


Tu résumes assez bien mon avis à cette question toute à fait légitime et que je me suis posée également
sans pouvoir y trouver des éléments de réponse précis.

Il y a ici @benco qui a fait tout un tas de tests et que j'imagine bien être capable de mettre un mano sur une
cara pour voir la montée maxi en pression lors d'un tir. S'il passe par ici, peut-être a-t'il même déjà la réponse ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? Empty
MessageSujet: Re: Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ?   Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 15:47

Même avec un Mano tu n'auras pas un résultat précis quand tu tires, le canon n'est pas bouché à la bouche. Donc tu auras perdu tout le volume du canon et encore une fois... C'est faire l'impasse du débit. Car un manomètre ne le mesure pas.

Ça reviens à mesurer une vitesse de projectile avec un pèse personne... C'est possible mais ni précis, ni pratique.

Et d'un point de vue très subjectif sans veritable intérêt sauf si on se destine à construire et à réaliser sois même ce genre de d'objet...

Or si on a le matériel et les compétences our faire un pistolet a plomb de A à Z et les autorisations nécessaires.. Alors cette question n'en est plus une depuis longtemps smil 85
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? Empty
MessageSujet: Re: Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ?   Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 15:54

J1 a écrit:
Même avec un Mano tu n'auras pas un résultat précis quand tu tires, le canon n'est pas bouché à la bouche. Donc tu auras perdu tout le volume du canon et encore une fois... C'est faire l'impasse du débit. Car un manomètre ne le mesure pas.

Oui je suis d'accord avec toi mais ça donnerait un élément de réponse à défaut de la totalité.

(me vient des envies d'expérience ...)

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 12/09/2012

Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? Empty
MessageSujet: Re: Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ?   Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? EmptyVen 26 Mar 2021 - 17:02

Ca n'est pas inintéressant, mais je crois qu'on s'égare un peu, là…

Ma question est relative à la pression interne au niveau du piston ; j'ai sans doute brouillé un peu les pistes en parlant de la puissance du pistolet, mais c'était juste pour fixer une condition et ne pas compliquer la chose avec d'autres variables (certains pistolets multipompes, notamment).

En fait, je pensais (naïvement, peut-être), qu'on pouvait plus ou moins déduire la chose à partir d'un rapport des volumes et surfaces du piston en position "ouverte" et "compressée" en acceptant une température et une pression athmospériques "normales" et une approximation due à l'échauffement.

Mais je n'ai rien contre le fait que la réalité soit plus complexe, la mécanique des fluides n'étant absolument pas mon domaine…

Dommage que C'est pas sorcier n'ait jamais fait d'émission sur les AC ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? Empty
MessageSujet: Re: Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ?   Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? EmptySam 27 Mar 2021 - 4:42

Question intéressante, et un peu déroutante !
Si j'ai bien compris, tu voudrais connaitre la pression dans le cylindre d'une arme PCA ?
Elle doit être directement proportionnelle (ou peut-être égale ?) à la force à appliquer sur le levier d'armement ;
on se fout du volume d'air comprimé, on ne s'intéresse qu'à sa pression.
Si par exemple tu dois suspendre une masse de 10 kg au bout de ton levier ça veut dire que tu exerces une force de 10 Newton et donc une pression de 10N/m² x D ; D étant la démultiplication due à la longueur du levier d'armement...
Je suis incapable d'aller plus loin, mais ça me semble la seule approche possible. L'énergie Ec restituée par le plomb n'est d'aucune aide.
ps: écrit à 4h du mat. smil 84
Revenir en haut Aller en bas
Jean XIII
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Jean XIII


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 356
Age : 80
Localisation : BdR
Date d'inscription : 03/09/2007

Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? Empty
MessageSujet: Re: Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ?   Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? EmptySam 27 Mar 2021 - 9:00

Hé bien non, si tu n’as pas de volume tu peux compresser ce que tu veux il n’y a pas de pression.

La pression dépend directement d’un volume compressé.
Loi de Boyle – Mariotte P1xV1=P2xV2
Pour savoir calcule la surface du cylindre du piston et son volume que tu multiplie par la hauteur du  déplacement du piston et tu obtiens la pression du volume compressé.

Ci-joint un lien sur la formule de calcul de pressions.

https://www.google.fr/search?q=loi%20de%20mariotte%20formule&tbm=isch&hl=fr&sa=X&ved=0CB4QtI8BKABqFwoTCOD96NX2z-8CFQAAAAAdAAAAABAH&biw=1249&bih=876#imgrc=Dv7gWIlOGnp8kM&imgdii=se9PVAn3MtHEnM

Lemarcus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 12/09/2012

Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? Empty
MessageSujet: Re: Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ?   Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? EmptySam 27 Mar 2021 - 10:42

Merci Lemarcus, c'est bien ma question, en effet. Intéressante, je ne sais pas, déroutante, j'en conviens volontiers ;-)

Merci Jean XIII ! Je viens de jeter un oeil et c'est tout pile ce qu'il me fallait pour répondre à ma question… Sans ingénieur ni modélisation sur Solid Works (ce qui n'est ni pour me surprendre, ni pour me déplaire !). Je n'ai plus qu'à faire mes mesures au mieux…

Merci encore !

Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6031
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? Empty
MessageSujet: Re: Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ?   Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? EmptyMer 30 Juin 2021 - 2:47

@leBulluc,il en ressort quoi ? pour 4 joules ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? Empty
MessageSujet: Re: Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ?   Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pure curiosité : quelle pression dans le piston d'un pistolet PCA 10 m de 4 / 5 joules ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolet DIANA 6G plus de pression ?
» Vider pression Benjamin marauder pistolet
» [curiosité] c'est quoi ce pistolet ??? "pocket" gu
» Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ?
» plus de pression dans le zoraki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)-
Sauter vers: