Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules

Aller en bas 
+11
Trappeurjhon
youpimatin
T.I.R.
varadero91
Raymooz
Le Bulluc
Rishark
jipegal
wolfi
fred900s
X-STORM
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules   Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2021 - 19:46

- Tu oublies le vent , la densité de l'air , l'hygrométrie .....  smil 85

- Bon , j'arrête de polluer .....

- Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules - Page 2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules   Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2021 - 20:09

J'ai compris mon erreur: la dérive à la montée va être compensée par la dérive à la descente (cf: https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis : 'Coriolis à 3 dimensions'), c'est moi le pollueur, j'arrête aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules   Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules - Page 2 EmptySam 27 Mar 2021 - 0:38

Non, ton erreur c'est d'oublier qu'à l'équateur le tireur, la carabine, le plomb, le sol, l'air etc...tout se déplace à 1600 km/h.***
Donc en tirant à la verticale du lieu, ton plomb aura une vitesse à deux composantes : l'une verticale et l'autre horizontale.
En n'importe quel point de la terre, un plomb parfait (donc avec une trajectoire rectiligne) tiré à la verticale retombera...dans le canon ! (on négligera les turbulences atmosphériques et la rotation différentielle des diverses couches atmosphériques).

***vitesse donnée par rapport aux pôles censés être immobiles, ce qui est faux à cause de la précession des équinoxes. smil 82  
Revenir en haut Aller en bas
Trappeurjhon
Intermédiaire
Intermédiaire
Trappeurjhon


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 84
Age : 70
Localisation : Tahiti - Périgueux
Date d'inscription : 10/01/2016

Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules   Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules - Page 2 EmptySam 27 Mar 2021 - 5:36

youpimatin a écrit:
A l'équateur la terre tourne à 1100 km/h, donc 305 m/s, donc si un plomb est tiré en l'air à l'équateur, en un peu plus d'une seconde de montée/descente, il aura dérivé de 400m, ca parait étonnant, qu'est-ce qui est faux dans mon raisonnement ?

Es-tu sur ?

Si la terre a une circonférence de 40 000 km à l'équateur et quelle tourne sur elle même en 24 H, normalement par heure elle évolue de :
40 000 : 24 = 1 666,66 km d'Est en Ouest, aurais-je faux ?

J'avais pas vu le poste de Lemarcus qui était dans le vrai.
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5033
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules   Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules - Page 2 EmptySam 27 Mar 2021 - 7:31

Lemarcus a raison, comme toujours. J'ajouterai que minot j'avais expérimenté le truc avec une verticale approximative car sans utilisation de niveau et que les pruneaux tirés depuis ma Diana 35 nous ne les avons jamais retrouvés mais nous entendions quasi à chaque fois un "ploc" après leur retour sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
Diana52
Régulier
Régulier
Diana52


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 158
Age : 94
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 21/04/2020

Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules   Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules - Page 2 EmptySam 27 Mar 2021 - 8:49

MAG138 a écrit:
Lemarcus a raison, comme toujours. J'ajouterai que minot j'avais expérimenté le truc avec une verticale approximative car sans utilisation de niveau et que les pruneaux tirés depuis ma Diana 35 nous ne les avons jamais retrouvés mais nous entendions quasi à chaque fois un "ploc" après leur retour sur terre.
Moi aussi j'ai testé et ils retombaient à qq mètres ..... smil 85

MAG138 et T.I.R. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules   Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2021 - 2:20

Merci Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules - Page 2 Smilejap
Pour revenir à la portée maximale, elle est obtenue en tirant avec un angle de 45° par rapport à l'horizontale. C'est démontré avec brio ICI , pour les nostalgiques des belles formules sur tableau noir smil 85

Mais c'est en négligeant le frottement dans l'air ;
je lis ici que le bon angle serait plutôt autour de 26°.
Intuitivement je pense que cet angle est le meilleur compromis, celui qui réduit au mieux la durée de vol :  plus le projectile passe du temps en vol, plus il perd d'énergie à cause des frottements dans l'air ;
mais attention, essayer de diminuer le temps de vol en augmentant la vitesse serait une fausse bonne idée : plus la vitesse est élévée, plus les frottements (la trainée) sont importants...
Un vrai casse-tête ce truc là ! smil 82
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1714
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules   Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2021 - 6:57

dans le calcul fait par chairgun il identique aussi la hauteur maxi de la courbe c est pour cela que pour un angle de 90 degré il donne en réalité plutôt une hauteur plutôt qu une distance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules   Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portée maximum avec une carabine 4,5 de 10 joules
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Carabine -20 Joules avec armement latéral..?
» quelle puissance en joules a 20 metres avec une carabine 10 joules ?
» exemple carton avec la carabine Stoeger X20 suppressor 15 joules
» Débutant cherche carabine 20 joules avec un bon RQP
» Carabine Gamo Shadow 1000 - 23 joules Tests au chrony Avec differents plombs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: