Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J Empty
MessageSujet: RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J   RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J EmptyVen 12 Mar 2021 - 21:35

En ces soirées passionnantes où l'on a le choix entre ne pas pouvoir faire grand chose ou ne rien faire (ici c'est le couvre feu à 18H et tout le week-end), j'ai pesé les plombs dont il est question: ils ont l'air de bonne qualité, ils sont bien finis, d'aspect régulier (en tout cas au premier abord), mais avec l'Armada ils deviennent du jus d'arrosoir.

J'ai donc acheté une petite balance sur Amazon et pesé 60 plombs pour voir si par hasard une variation de poids pourrait expliquer le phénomène.

Evidemment la grande question c'est la précision réelle et la régularité de la balance. Sur sa doc elle est annoncée à 0.001g près. Mais mesurer 1mg c'est quand même infime comme masse et ce n'est pas gagné que la balance soit vraiment aussi précise, même si elle est livrée avec un poids de 50g pour l'étalonner.

L'échelle va de 0 à 50g par pas de 0.001, donc 50 000 pas.

Plusieurs fois j'ai remesuré le même plomb et à 1 ou 2mg près on trouve le même résultat, pour peu qu'on le pose toujours au même endroit (je le mets au centre), sans jamais toucher le plomb mais en utilisant une petite pince à épiler en plastique fournie avec la balance. Donc même si cette balance est un truc bas de gamme n'ayant aucun rapport avec une balance de labo, finalement ce qui est intéressant c'est de regarder la régularité des mesures.

Les RWS en question sont donnés pour 1.030g.

Voila le résultat des courses, je ne sais pas trop comment faire pour insérer un tableau:

RWS .22 5.52 Super Field
Lot 231 71 65 / 5,52 / 000294 17 1659
Balance TL-serie miniscale 50gx0.001g
Nb Plombs 60
Masse Quantité
1.026 1
1.027 0
1.028 3
1.029 0
1.030 0
1.031 0
1.032 5
1.033 1
1.034 6
1.035 11
1.036 3
1.037 14
1.038 2
1.039 5
1.040 2
1.041 0
1.042 1
1.044 4
1.045 0
1.046 2

Ce qu'on remarque c'est qu'entre  1.034 et 1.037 on a plus de la moitié du lot de 60 plombs que j'ai pris au pif comme ils venaient.

La balance n'a pas l'air trop naze: je l'ai "retarée" souvent, elle était dans la pièce pendant au moins une heure avant que je commence, idem pour les plombs, donc la température a du jouer faiblement. J'ai aussi ré-étalonné la balance  deux fois et remesuré ensuite: c'est toujours assez cohérent (ex: un plomb va avoir une masse X+/- 0.002 mais le résultat ne dérivera pas plus). Bref même si la balance est fausse, elle l'est de manière cohérente. Donc plutôt que de me focaliser sur les mesures, c'est la répartition des résultats qui semble plus intéressante à regarder: on a un "paquet" de 50% et 50% des plombs étalés dans un intervalle plus large, d'approximativement 2% de la masse du plomb.

Le dosage à la fabrication a quand même l'air assez précis et si la différence de masse était le facteur principal d'un plomb à l'autre, j'aurai de l'arrosage vertical, or là ça part dans toutes les directions.

Pour vérifier, j'ai pris le sachet de 1.037g et tiré 10 plombs à 12 mètres (dans un couloir vu l'heure): c'est toujours l'arrosage, ca arrive dans un cercle de 10cm à 12 mètres, mais un miracle arrive parfois et j'ai eu droit à un "plomb dans plomb". Vu la liberté dont je dispose à cette heure, je peux au mieux m'offrir une bière pour fêter l’événement.

Donc ce n'est pas la variation de la masse du plomb qui joue pour l'Armada mais plus probablement la variabilité soit de la surface, soit du centre de gravité. Je pencherai pour la première, vu la "couronne" autour de la tête:

RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J 20210319

Contrairement aux JSB, la couronne semble "aller du bas vers le haut" du plomb, et présente une surface vraiment pas aérodynamique, on dirait une déchirure:

RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J 20210318

Evidemment d'un plomb à l'autre, cette espèce de "couronne" n'est pas exactement la même. Je pense que même en n'ayant rien à faire, je manque gravement de motivation pour reprendre environ 1000 plombs pour les brosser dans le sens du poil... si quelqu'un a une idée brillante ? Sinon, si un jour je me lance dans la fonte de plombs, j'aurai déjà la matière première...
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6099
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J Empty
MessageSujet: Re: RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J   RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J EmptySam 13 Mar 2021 - 9:03

youpimatin a écrit:
.... c'est toujours l'arrosage, ca arrive dans un cercle de 10cm à 12 mètres...

Doux euphémisme ...


Intéressant comme test thumleft

Sinon pour passer le temps, tu peux aussi trier les lentilles smil 85

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023

CDTIR et rouffignac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J Empty
MessageSujet: Re: RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J   RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J EmptySam 13 Mar 2021 - 9:34

Effectivement les centimètres sont devenus des mètres... dans les alpes maritimes, en plus du couvre feu à 18H on a gagné le droit de ne pas pouvoir sortir de chez soi le week-end (3eme week-end du genre et je ne serai pas surpris que ça continue), alors que le printemps arrive, que le soleil brille, que ma moto me drague dans le garage et que les filles portent des jupes. Donc en guise de jupe il  n'y a plus que celles des plombs qui restent accessibles Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nicr54
Intermédiaire
Intermédiaire
nicr54


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 57
Age : 54
Localisation : Jura
Date d'inscription : 19/02/2021

RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J Empty
MessageSujet: Re: RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J   RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J EmptyVen 19 Mar 2021 - 18:14

Bonsoir, la dispersion de tes impacts, tu penses que c'est du à la variation du poids ou plutôt à cette collerette qui ne semble pas lisse?
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J Empty
MessageSujet: Re: RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J   RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J EmptyVen 19 Mar 2021 - 19:24

Franchement je n'en sais rien. J'ai regardé récemment une série de videos d'un type nommé Matt Dubber, cherchez "airgun ballistics 101". Le type a creusé profondément le sujet de la balistique avec les armes à air comprimé, chaque épisode fait jusqu'à une douzaine d'épisodes de minutes.

C'est en Anglais car il est Sud Africain, ceux qui parlent Anglais et sont intéressés par le sujet apprendront beaucoup d'infos. (on voit diverses "actions de chasse", c'est légal dans ce pays et j'espère qu'en mentionnant ces videos je ne franchis pas la "ligne rouge" qui a lieu ici, ligne complètement logique vu la législation dont on dépend, si on veut la changer autant écrire à son député et non s'épandre dans les forums, si ca pose un problème je vide le post immédiatement et je présente mes excuses).

En supposant que ces plombs sont satisfaisants pour certains et que ce ne sont pas des plombs fondamentalement nazes, parmi les causes possibles il y a l'adéquation entre le nombre de tours dans le canon et les caractéristiques du plomb (distance entre le centre de gravité et le centre de pression, coefficient balistique, vitesse de sortie du canon donc puissance de l'arme, les perturbations après la sortie du canon...), etc.

Bref il est impossible avec uniquement un "regard" du plomb de réellement comprendre la cause du piète résultat qu'ils offrent avec l'Armada. Autant dépenser notre énergie sur d'autres produits, il y en a plein, notamment les "slugs", qui ont de nombreuses qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J Empty
MessageSujet: Re: RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J   RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RWS Super Field 5.52 tests sur Armada en 20J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RWS Super Field et Air Arms Field pas chers
»  AIR ARMS DIABOLO FIELD cal 5.5 contre H&N FIELD TARGET TROPHY
» RWS Super Field Heavy
» plombs RWS Super Field
» Superdome ou Super Field ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: