Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Une carabine MAS Modèle 45

Aller en bas 
+7
jipegal
Tod19
nogolem
MAG138
totolesniper
cro magnon 07
Lothringer
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2083
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyLun 14 Sep 2020 - 18:03

Une carabine MAS Modèle 45 9pDLxKVh

Est-il nécessaire de présenter ce grand classique de l'épreuve 820 du Tir aux armes réglementaires (TAR) ?

Née en 1945 du croisement contre nature d'un Kleinkaliber Wehrsportgewehr (boîtier, culasse), d'une carabine à répétition  MM 410 B (pontet et chargeur) et d'une carabine monocoup ES 340 B (crosse, canon, hausse et plaque de couche), la Mauser Mod. 45, devenue MAS 45 après le démantèlement de l'usine Mauser d'Oberndorf am Neckar et le transfert à Saint-Etienne de ses machines-outils, est devenue en quelques années l'une des stars de l'épreuve sus-mentionnée.
Une carabine MAS Modèle 45 QOQYIPBh

L'exemplaire que je détiens est incontestablement de fabrication française, et sa livrée parkerisée atteste de son passé militaire, même si, à mon avis, ma carabine n'est jamais passée entre les mains de jeunes recrues ou de stagiaires de préparation militaire : étant donné son état, il y a toutes les chances pour qu'elle ait fait partie des lots de carabines d'entraînement neuves vendus par les Domaines pour trois francs six sous à la fin des années quatre-vingt.
Une carabine MAS Modèle 45 CGM3F8Rh

Bien peu de marquages sur cette carabine, en dehors du numéro de série (qui apparaît uniquement sur le boîtier !) ou de l'indication du calibre - il serait vain d'espérer trouver des poinçons d'épreuve, l'Etat s'affranchissant allègrement des règles qu'il impose au vulgum pecus...
Une carabine MAS Modèle 45 DGnHf8kh

Une carabine MAS Modèle 45 3cMT9brh

Le marquage DMR présent sur le drapeau de sûreté "mausérien" indiquerait, à ce que j'ai lu quelque part, une pièce fabriquée par Manurhin, théorie séduisante, mais qui reste à vérifier.
Une carabine MAS Modèle 45 K2Lc7zrh

Puisqu'il est question du drapeau de sûreté, il a trois positions, comme sur un fusil K98k : ci-dessus, position feu.

Une carabine MAS Modèle 45 PrctNfqh

Position percuteur bloqué à l'armé, mais culasse manoeuvrable.

Une carabine MAS Modèle 45 VlKR7Zwh

Position percuteur et culasse bloqués.

Une carabine MAS Modèle 45 GEswrSSh

Toujours dans ce même esprit "Mauser K98k", hérité du KKW, la culasse ne peut être retirée qu'après avoir écarté son verrou.

Une carabine MAS Modèle 45 PZOVO8ch

L'arme comporte un chargeur cinq coups et était vendue, à l'origine, avec un lot de cinq chargeurs - j'en possède trois, ce qui est amplement suffisant à mon goût.
Une carabine MAS Modèle 45 LTnXNich

Une carabine MAS Modèle 45 OVR4pIvh

Une carabine MAS Modèle 45 IH4a5cjh

Même si cette carabine militaire est sans fioritures, on est frappé par sa qualité de fabrication : c'est assurément du costaud, fait pour durer et endurer !

Une carabine MAS Modèle 45 B4u307mh

Une carabine MAS Modèle 45 FJHF20ph

La culasse, empruntée au Kleinkaliber Wehrsportgewehr nazi, est imposante pour une carabine .22 LR.

Une carabine MAS Modèle 45 BVr9ynNh

Une carabine MAS Modèle 45 U6KlKpPh

Une carabine MAS Modèle 45 I2WgldYh

Une carabine MAS Modèle 45 GZKysY3h

Une carabine MAS Modèle 45 Xtwwv07h

C'est bien entendu la hausse à oeilleton du MAS 45 qui fait tout son intérêt : réglable en dérive et en élévation, elle offre grâce à son oeilleton un confort de prise de visée incomparable pour le quinquagénaire que je suis. Bizarrement, le fait qu'elle reprenne les principes de la hausse des MAS 36, 49/56 et autres est généralement passé sous silence, alors que cet oeilleton monté sur une planchette de hausse équipée d'un curseur répondait sans aucun doute à une demande française : l'objectif n'était-il pas de former des tireurs appelés à utiliser des MAS réglementaires ?
Une carabine MAS Modèle 45 OLYqTlph

Une carabine MAS Modèle 45 OWhLKsqh

D'aucuns, et à raison, jugeront que mon MAS est incomplet : le tunnel de guidon manque en effet.

Une carabine MAS Modèle 45 2DQRAhEh

Mais voilà, avec un guidon n° 30, le tunnel ne pourrait être mis en place !

Une carabine MAS Modèle 45 Y83vU2sh

Une carabine MAS Modèle 45 CVaQdNkh

La plaque de couche MAS en acier ajoute encore une touche "militaire" à l'ensemble.

Une carabine MAS Modèle 45 WeqcFtLh

La bretelle, typiquement "armée française", achève de donner à cette petite .22 un look guerrier des années 70  - on croirait, pour peu, qu'elle a sauté sur Kolwezi avec le 2e REP !  Une carabine MAS Modèle 45 123405  Une carabine MAS Modèle 45 Bigun2
Une carabine MAS Modèle 45 JavFyF5h

Son marquage RIEP 17 ne manque pas d'intérêt non plus, puisque ce tampon RIEP semble correspondre à celui de la Régie industrielle des Etablissements pénitentiaires - fabriquée par une main-d'oeuvre carcérale, par conséquent...


Dernière édition par Lothringer le Mar 15 Sep 2020 - 12:12, édité 2 fois

papyjo78 et FELIX 33000 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5559
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyMar 15 Sep 2020 - 6:31

hello
très jolie carabine ,il y' a quelques années maintenant que j'ai revendu la mienne qui était dans le même état . je n'ai gardé que la Mauser ES 340 B  .
Une carabine MAS Modèle 45 Beerchug


Dernière édition par cro magnon 07 le Mar 15 Sep 2020 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1287
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyMar 15 Sep 2020 - 7:53

Sympa et bien documenté. merci pour ce cours d'histoire ;)

Lothringer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2083
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyMar 15 Sep 2020 - 10:17

cro magnon 07 a écrit:
hello
très jolie carabine ,il y' a quelques années maintenant que j'ai revendu la mienne qui était dans le même état . je n'ai gardé que la Mauser ES 340 B  .
Une carabine MAS Modèle 45 Beerchug

Hmmmmm, c'est une belle carabine, ça, la ES 340 B : bien que modèle d'entrée de gamme dans la "série B" (ES 350 B, MS 350 B, MM 410 B, MS 420 B...) elle est d'une fabrication très soignée, avec sa crosse en noyer et sa culasse Mauser en modèle réduit. Je dirais que, globalement, les petites .22 Mauser des années 30 étaient toutes de très belle qualité.
J'avais testé une ES 340 B au stand, il y a quelques années de cela : la détente était d'une fluidité incroyable et sa précision absolument redoutable.

La MAS 45 s'inscrit dans une autre logique, je trouve : on est de toute évidence dans le domaine de l'utilitaire, mais qu'attendre de plus d'une carabine à vocation militaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2083
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyMar 15 Sep 2020 - 10:34

totolesniper a écrit:
Sympa et bien documenté. merci pour ce cours d'histoire ;)

Une histoire qui semble encore plus ou moins d'actualité ^^

Une carabine MAS Modèle 45 Drzbgr11
Une carabine MAS Modèle 45 Screen11
Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1287
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyMar 15 Sep 2020 - 10:57

On est à l'époque du recyclage Une carabine MAS Modèle 45 0trampol Une carabine MAS Modèle 45 0trampol .

J'attends qu'ils recyclent les famas en semi pour les civiles smil 85 smil 85

Putain, elle est loin l'époque ou tu pouvais acheter un semi à l'armurerie du coin...Je regrette mon AR15 en 222 Une carabine MAS Modèle 45 Wall Une carabine MAS Modèle 45 Wall
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2083
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyMar 15 Sep 2020 - 11:51

totolesniper a écrit:
On est à l'époque du recyclage Une carabine MAS Modèle 45 0trampol Une carabine MAS Modèle 45 0trampol .

J'attends qu'ils recyclent les famas en semi pour les civiles smil 85 smil 85

Putain, elle est loin l'époque ou tu pouvais acheter un semi à l'armurerie du coin...Je regrette mon AR15 en 222 Une carabine MAS Modèle 45 Wall Une carabine MAS Modèle 45 Wall

... Et tu oublies les pistolets monocoups en .22 LR, également en catégorie B actuellement : absurde !

Cela dit, il y a eu quelques avancées : les "calibres de guerre" ont été libérés, nous donnant ainsi accès au K98k, Mosin-Nagant, etc. en calibre d'origine, l'air comprimé est libre jusqu'à 20 joules, ce qui n'est pas rien non plus.

Pour les FAMAS, faut pas rêver : tout au plus sauvera-t-on ceux qui partiront vers les States ; les autres passeront au pilon, comme les MAT 49 avant eux. Au sujet des neutra, je suis passé récemment à l'armurerie de la Bourse, à Paris, qui en vendait pas mal : avec les nouvelles normes, les MAC 50 et autres qu'ils proposaient à la vente sont devenus invendables, car la nouvelle neutralisation à un coût carrément prohibitif - rien n'arrête la marche du progrès européen !

Ce qui est clair, c'est que les tireurs/collectionneurs licenciés FFTir sont les dépositaires de tout ce passé armurier, partie intégrante de notre patrimoine national. On peut, bien entendu, se borner à voir dans une arme à feu un engin de mort (ce qu'elle est indubitablement), mais il n'en reste pas moins qu'elles véhiculent une charge historique qui mérite d'être préservée pour les générations à venir. Il en va des armes plus ou moins anciennes comme des vieilles bagnoles, qui sont restaurées et entretenues méticuleusement et, surtout, maintenues en état de rouler (la voiture peut tuer, elle aussi !) : sans ces passionnés qui sauvent ainsi des pans entiers de notre Histoire, ces engins disparaîtraient à jamais sans laisser d'autres traces que photographiques.

MAG138 et FELIX 33000 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5031
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyMar 15 Sep 2020 - 12:23

Bah, pour presque le même prix tu as une AK dans une cité... quoi, c'est pas légal MDR !!! Une carabine MAS Modèle 45 0trampol smil 86
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2083
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyMar 15 Sep 2020 - 12:30

Une carabine MAS Modèle 45 R8cQuSIl
Une carabine MAS Modèle 45 LuTu8bjl

Après réglage de mon curseur de hausse sur 125 m (guidon n° 30 oblige...), voici ce que j'ai obtenu à 50 m sur appui avant avec des RWS R 100 - plutôt encourageant, pour une arme que je découvrais.
A noter que les CCI Standard ne percutaient pas : seulement 2 sur 10 ! Après démontage complet de la culasse, je me suis rendu compte qu'elle n'avait plus vu d'huile depuis des années - 100 % sèche Une carabine MAS Modèle 45 Wall


Dernière édition par Lothringer le Mar 15 Sep 2020 - 12:59, édité 5 fois

MAG138 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5031
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyMar 15 Sep 2020 - 12:31

Eh oui, hélas Lothringer... voici déjà un bail (genre bien 30 piges) l'arsenal de Toulon a passé des centaines d'armes anciennes (fusils an IX, et suivants, pistolets des mêmes époques, sabres, etc.) à l'oxycoupeur puis au pilon !!! Impossible d'en sauver ne serait-ce que 1 (de chaque lol !).
De mémoire, des Gras, Chassepot et même des Dreyse de prise y sont passés aussi...
Tout à la poubelle, enfin, à la fonte... je me serai bien fait une table avec pour base un cube en An IX compressés façon César. Gabegie ! Snif.

Lothringer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2083
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyMar 15 Sep 2020 - 12:41

MAG138 a écrit:
Eh oui, hélas Lothringer... voici déjà un bail (genre bien 30 piges) l'arsenal de Toulon a passé des centaines d'armes anciennes (fusils an IX, et suivants, pistolets des mêmes époques, sabres, etc.) à l'oxycoupeur puis au pilon !!! Impossible d'en sauver ne serait-ce que 1 (de chaque lol !).
De mémoire, des Gras, Chassepot et même des Dreyse de prise y sont passés aussi...
Tout à la poubelle, enfin, à la fonte... je me serai bien fait une table avec pour base un cube en An IX compressés façon César. Gabegie ! Snif.

Ce sont les mentalités qui doivent être changées : avec, par exemple, le Conservatoire de la Tenue du défunt et amèrement regretté Commissariat de la Marine (ancienne Corderie de Toulon), on a pris conscience de l'intérêt de sauvegarder des effets aussi insignifiants en apparence que nos magnifiques et fort seyants survêtements Marine nationale Une carabine MAS Modèle 45 42818-1

Pourquoi en irait-il différemment des petites merveilles de technologie hexagonale qui sont passées entre les mains de nos troufions au cours des derniers siècles écoulés ?
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5031
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyMar 15 Sep 2020 - 13:29

Je ne connaissais-pas ce conservatoire. Les survets en font aussi partie (pour faire rire les mouflets).
Quoique, j'ai conservé fort longtemps mon super survet (classe 79/02 Terre) bleu un peu lavasse. Il était avec pas mal (ou entièrement ; je ne sais plus ; en coton) et quand je partais en expédition genre camping sauvage (sac à viande sans tente) et chasse sous-marine il était parfait car malgré l'impossibilité de rincer le sel sur ma peau : aucune démangeaison ni grattage.

Il faudrait un musée des rations de combat, avec dégustation. Je me souviens encore des type K largement périmées (je crois qu'elles avaient presque fait le D-Day) mais très comestibles.

Heureusement, j'avais fait la connaissance il y a 35 piges d'un gars vers Bordeaux qui avait une collection à faire pleurer Les Invalides !!!
Pour situer, sa maison était "un peu pleine" de matériels divers récupérés par son grand-père (cuirasses, shakos, selleries complètes, fusils napoléoniens en multiples exemplaires, 1 pièce emplie de sabres et autres cuillère-à-pot, lances, étendards, etc.). Dans ce qui était son salon, il avait rien moins qu'un Gribeauval avec son caisson et des chevaux/mannequins harnachés, idem pour les servants, et le tout au complet (le caisson était paré au combat) !
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2083
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyMar 15 Sep 2020 - 13:55

Simplement phénoménal !
Ça rend humble, quand on prétend collectionner.
J'adore le musée de l'Armée ; j'y vais régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5031
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyMar 15 Sep 2020 - 14:04

Une hallucination en effet, y-compris 2 masques mortuaires de Napoléon. De mémoire je crois qu'il n'y en a que 6.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2083
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyMar 15 Sep 2020 - 14:09

L'original avait été enlevé par les Anglais, il me semble et récupéré par le médecin de Napoléon, ou quelque chose comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5031
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyMar 15 Sep 2020 - 21:50

Le/les masques mortuaires de Napoléon c'est Dallas/Dynasty/etc.
Des tonnes de sites internet en discutent depuis...
Il me semble qu'un des meilleurs condensés soit ici :
https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/les-masques-mortuaires-de-napoleon-resume-des-problematiques/
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyMar 15 Sep 2020 - 23:14

MAG138 a écrit:

Il faudrait un musée des rations de combat, avec dégustation. Je me souviens encore des type K largement périmées (je crois qu'elles avaient presque fait le D-Day) mais très comestibles.


https://www.youtube.com/channel/UC2I6Et1JkidnnbWgJFiMeHA
https://www.youtube.com/playlist?list=PLlYnWi7DVEpUsRdhAX5dWPMhw3xVBqDp2
etc etc...

Une carabine MAS Modèle 45 Beerchug

MAG138 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5559
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 6:21

Lothringer a écrit:
totolesniper a écrit:
Sympa et bien documenté. merci pour ce cours d'histoire ;)

Une histoire qui semble encore plus ou moins d'actualité ^^

Une carabine MAS Modèle 45 Drzbgr11
Une carabine MAS Modèle 45 Screen11

hello
étonnantes ces photos ,je pensais que l'armée les avait toutes réformées ces carabines 22 LR .
Une carabine MAS Modèle 45 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Tod19
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tod19


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Corrèze et Vendée
Date d'inscription : 13/12/2019

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 7:04

Quand je vois les prix de vente atteint par les MAS 45 aujourd'hui… ça fait sacrément mal aux couilles…

La loi de l'offre et de la demande!
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2083
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 8:00

Je les croyais moi aussi intégralement réformées et revendues par les Domaines... S'agit-il d'une initiative individuelle au niveau de l'armée de Terre ? Seuls les protagonistes du tweet en question pourraient peut-être nous le dire.

Oui, la cote du MAS 45 est poussée vers les sommets par le TAR - si on avait su aux débuts des années 90...
Bon, je peux néanmoins témoigner du fait que son oeilleton permet aux tireurs quinquagénaires de base de se faire plaisir au stand ;  en cela je ne regrette pas l'argent mis dessus.
Après, il faut relativiser : quand on voit le prix de bon nombre de carabines à air comprimé, on tombe sur le c.l, pourtant elles sont généralement produites industriellement, sans le moindre coup de fraiseuse, avec des métaux et des bois on ne peut moins nobles, et leur "charge historique" est dans une majorité de cas proche du zéro absolu.
Pour toutes ces raisons, je préfère, et de loin, mettre mon pognon sur des carabines .22 LR plus ou moins vintage.
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4791
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 8:39

salut
toi qui t'y connait... c'est bien ça ????
https://www.naturabuy.fr/Mauser-carabine-air-comprime-MARS-115-VENUS-WAFFENWERK-item-5822471.html
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2083
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 8:48

jipegal a écrit:
salut
toi qui t'y connait... c'est bien ça ????
https://www.naturabuy.fr/Mauser-carabine-air-comprime-MARS-115-VENUS-WAFFENWERK-item-5822471.html

Oui, c'est une mécanique intéressante. Il faut savoir que les billes acier de 4,5 mm utilisées pour cette carabine sont d'un diamètre inférieur aux billes actuelles, donc il n'est pas certain que tes BBs habituelles passent. Les Tchèques avaient produit  après guerre une carabine similaire - on trouve des vidéos sur YouTube.


Dernière édition par Lothringer le Jeu 17 Sep 2020 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2083
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 8:57

Des photos prélevées sur le FB de l'armurerie de l'Essonne (https://m.facebook.com/pg/ade91410/posts/) qui montrent que certains MAS 45 ont été reconditionnés à la fin des années 1960 avant d'être stockés.

Une carabine MAS Modèle 45 61471310
Une carabine MAS Modèle 45 61322610
Une carabine MAS Modèle 45 61199610

Le poinçon où un 67 est visible, sur le boîtier du MAS du bas, indique pour moi une arme reconditionnée en 1967 pour être stockée en janvier 1968... et déstockée une cinquantaine d'années plus tard ?...

Une carabine MAS Modèle 45 61593610
Une carabine MAS Modèle 45 61795110
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5031
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 9:51

Lothringer a écrit:
jipegal a écrit:
salut
toi qui t'y connait... c'est bien ça ????
https://www.naturabuy.fr/Mauser-carabine-air-comprime-MARS-115-VENUS-WAFFENWERK-item-5822471.html

Oui, c'est une mécanique intéressante. Il faut savoir que les billes acier de 4,5 mm utilisées pour cette carabine sont d'un diamètre inférieur aux billes actuelles, donc il n'est pas certain que tes BBs habituelles passent. Les Tchèques avaient produit  après guerre une carabine similaire - on trouve des vidéos sur YouTube.

Cette Mars est bien proprette et à 400€ à un tarif correct.
Les BBs sont de calibre 4,4 mm. On en trouve toujours en Allemagne car énormément de carabines (old school) fonctionnent avec cette munition. Anschütz, Mars, Bonna, Haënel, etc. etc.

Les tchèques ont produit 3 carabines type TAR à air-comprimé. Déclinées en versions civiles et militaires. Toutes sont fort recherchées en Allemagne et se négocient à plus de 600€ (parfois 1.000 € selon les marquages et l'état. Le lion est le marquage militaire, attention car il y a des faux...).
En sus, beaucoup ont été +/- bien modifiées... cependant, ce sont encore de bien belles armes avec du bel acier et de beaux bois.
Pour en avoir une, soit il faut passer par eGun, soit aller farfouiller dans les petites annonces en Allemagne/Autriche/République Tchèque/Slovaquie... bien plus rarement en Pologne/Hongrie/Slovénie.
Un de ces jours je finirai par craquer pour une de ces magnifiques Mamies !
Hop, défilé de mode, attention les yeux : ça pique !!!

VZ35
En arrière de la hausse (de 5 à 25m) une cuvette pour les plombs/billes car il s'agit d'une répétition manuelle reprenant les caractéristiques de la K98.
L'armée en reçut pour l'instruction de même pour la Gendarmerie (plus rares). Après la défaite tchèque, beaucoup partirent en Allemagne toujours pour l'instruction).

Une carabine MAS Modèle 45 Vz_35-10
Une carabine MAS Modèle 45 Vz35_r10


VZ36
Moins fréquente. Et en 2 versions : fût long idem K98 militaire, fût court civile. Noter le levier d'armement très différent et la classique sûreté en drapeau de la Mauser K98.

Une carabine MAS Modèle 45 Attach10


VZ47
Le modèle d'après-guerre comme le "47" l'indique.

Une carabine MAS Modèle 45 49086610

Marquage militaire.
Une carabine MAS Modèle 45 55915-10

Modèle "civil" en principe.
Une carabine MAS Modèle 45 Cnv00010

Marquage civil.
Une carabine MAS Modèle 45 Cnv00011


Rare hausse graduée de 2 à 20 mètres (je ne sais pas si elle est d'origine... 5 à 25 m en standard) sur une VZ47.
Une carabine MAS Modèle 45 1d581310

Beau dioptre sur une VZ47, il était déjà adaptable sur la VZ35.
Une carabine MAS Modèle 45 77959-10

Lothringer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2083
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 11:26

Ce sont des enchères, et il y a sans doute un prix de réserve - faire une affaire sera difficile...
Excellente présentation de la gamme VZ à air comprimé, MAG !   Une carabine MAS Modèle 45 Smilejap Une carabine MAS Modèle 45 Smilejap Une carabine MAS Modèle 45 Smilejap
Bon, cela nous éloigne un peu du MAS, hein ?   smil 81
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une carabine MAS Modèle 45 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine MAS Modèle 45   Une carabine MAS Modèle 45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une carabine MAS Modèle 45
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» jw25 vs Carabine modèle EM1 ERMA ( carabine m1 22lr )
» Modèle Carabine
» Carabine UNIQUE DIOPTRA modèle "T" (22 lr)
» Marque et modèle de ma carabine.
» carabine unique modèle Audax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: