Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Législation bosquette

Aller en bas 
+6
Miguel1988
hips
cro magnon 07
romeo33
fébus
Baccara28
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Baccara28
Intermédiaire
Intermédiaire
Baccara28


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Saint remy sur avre
Date d'inscription : 24/08/2020

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty28.08.20 17:44

cro magnon 07 a écrit:
hello
le poinçon visible sur une des tes photos pourrait donner une fourchette .....
Merci est comment puis-je faire car sur tir collection on m'a donné :
1891 - 1924 mais là c'est plus une fourchette mais un râteau. 😂
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1185
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty28.08.20 20:27

cro magnon 07 a écrit:
hello
en principe le système de cette arme la classe en catégorie D de par son âge et la date du brevet  mais les munitions en catégorie C .
c'est une carabine du type Warnant .elle est de fabrication Belge

l'exemple du lien n'est pas du même calibre mais ça te donnera une idée de l'origine
ttps://www.armurerie-auxerre.com/carabine-de-jardin-manuarm-warnant-9-mm-flobert.html

Législation bosquette  - Page 2 Beerchug

Bien, on avance. Donc, même si sa carabine est de 1920 (au pif), comme le brevet de son système est du XIXème, elle pourrait donc, juste pour sa part mais pas sa munition (là tout le monde est d'accord), être en cat D.
A titre de comparaison, c'est le principe des reproductions modernes d'armes à poudre noire classées en D?
C'est jamais simplissime de classer certaines armes selon leur catégorie.
En revanche, Cro, le lien que tu donnes vers Armurerie Auxerre ne fonctionne pas pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Baccara28
Intermédiaire
Intermédiaire
Baccara28


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Saint remy sur avre
Date d'inscription : 24/08/2020

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty28.08.20 20:35

fébus a écrit:
cro magnon 07 a écrit:
hello
en principe le système de cette arme la classe en catégorie D de par son âge et la date du brevet  mais les munitions en catégorie C .
c'est une carabine du type Warnant .elle est de fabrication Belge

l'exemple du lien n'est pas du même calibre mais ça te donnera une idée de l'origine


Législation bosquette  - Page 2 Beerchug

Bien, on avance. Donc, même si sa carabine est de 1920 (au pif), comme le brevet de son système est du XIXème, elle pourrait donc, juste pour sa part mais pas sa munition (là tout le monde est d'accord), être en cat D.
A titre de comparaison, c'est le principe des reproductions modernes d'armes à poudre noire classées en D?
C'est jamais simplissime de classer certaines armes selon leur catégorie.
En revanche, Cro, le lien que tu donnes vers Armurerie Auxerre ne fonctionne pas pour ma part.
Oui le lien ne fonctionne pas pour moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1472
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty28.08.20 20:40

Bonsoir.
Pour du lourd, c'est du lourd; a croire que tu as hérité d'un BAZOOKA!!!!!!!!! smil 84
Juste pour info: le 6mm Flobert fait 46 joules (moins que certaines air comprimé piston ressort).
Si tu veux la déclarer pour rester dans le cadre de la loi (ce que je te conseille),si tu ne possèdes pas de ldt ou de pdc, ou de lbt, NORMALEMENT si le décret n'a pas encore changé, comme c'est un héritage, il te suffit simplement d'un certificat de ton médecin traitant de moins de quinze jours  qui atteste que tu est en mesure de la garder. thumright
Mais le mieux, c'est que tu te renseigne auprès du service des armes de la prefecture de ta région.
Ce n'est pas une arme soumise à autorisation, MAIS à DÉCLARATION; faut pas confondre.
Législation bosquette  - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5570
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty28.08.20 20:49

hello
https://www.armurerie-loisir.fr/carabine-22lr/769-carabine-manu-arm-r1-en-bois-a-verrou-9mm-flobert.html

chez AA elle est classé en C et c'est normal car cette arme reproduit un système ancien mais elle utilise une cartouche métallique
donc pour répondre a FEBUS "A titre de comparaison, c'est le principe des reproductions modernes d'armes à poudre noire classées en D?
C'est jamais simplissime de classer certaines armes selon leur catégorie."

les repros d'armes a poudre noire c'est encore différents :seules celles reproduisant des armes historiques se chargeant par l'avant du canon ou du barillet et donc n'utilisant pas des cartouches métalliques sont classées en D
une repro de SAA 1873 est classée en B .
Revenir en haut Aller en bas
Baccara28
Intermédiaire
Intermédiaire
Baccara28


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Saint remy sur avre
Date d'inscription : 24/08/2020

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty28.08.20 21:07

hips a écrit:
Bonsoir.
Pour du lourd, c'est du lourd; a croire que tu as hérité d'un BAZOOKA!!!!!!!!! smil 84
Juste pour info: le 6mm Flobert fait 46 joules (moins que certaines air comprimé piston ressort).
Si tu veux la déclarer pour rester dans le cadre de la loi (ce que je te conseille),si tu ne possèdes pas de ldt ou de pdc, ou de lbt, NORMALEMENT si le décret n'a pas encore changé, comme c'est un héritage, il te suffit simplement d'un certificat de ton médecin traitant de moins de quinze jours  qui atteste que tu est en mesure de la garder. thumright
Mais le mieux, c'est que tu te renseigne auprès du service des armes de la prefecture de ta région.
Ce n'est pas une arme soumise à autorisation, MAIS à DÉCLARATION; faut pas confondre.
Législation bosquette  - Page 2 Beerchug
Bonjour ,
Un bazooka non mais sachant qu'il s'agit d un héritage, sa m embêterai de la déclarait et que du coup on me l'a prend car je ne devrais pas la possédé d ou ma question.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5570
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty28.08.20 21:14

hello
c'est tout simplement un héritage familiale qui a toujours passé de mains en mains .avec ta bonne foies et la complication de bien comprendre la législation ,je ne pense pas que tu risque grand chose de détenir cette arme. tu peux toujours envoyer un mail avec tes photos a JJB collection qui est un expert reconnu dans ce domaine ,il te dira mieux que moi ce que tu dois faire ou pas .
Législation bosquette  - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty28.08.20 21:23

Baccara28 a écrit:
hips a écrit:
Bonsoir.
Pour du lourd, c'est du lourd; a croire que tu as hérité d'un BAZOOKA!!!!!!!!! smil 84
Juste pour info: le 6mm Flobert fait 46 joules (moins que certaines air comprimé piston ressort).
Si tu veux la déclarer pour rester dans le cadre de la loi (ce que je te conseille),si tu ne possèdes pas de ldt ou de pdc, ou de lbt, NORMALEMENT si le décret n'a pas encore changé, comme c'est un héritage, il te suffit simplement d'un certificat de ton médecin traitant de moins de quinze jours  qui atteste que tu est en mesure de la garder. thumright
Mais le mieux, c'est que tu te renseigne auprès du service des armes de la prefecture de ta région.
Ce n'est pas une arme soumise à autorisation, MAIS à DÉCLARATION; faut pas confondre.
Législation bosquette  - Page 2 Beerchug
Bonjour ,
Un bazooka non mais sachant qu'il s'agit d un héritage, sa m embêterai de la déclarait et que du coup on me l'a prend car je ne devrais pas la possédé d ou ma question.

Sur l'autre forum, tu as dit que tu était chasseur. Si c'est le cas, tu as un permis en cours de validité et avec cela tu peux la déclarer et personne ne viendra te la prendre a moins que tu fasses une connerie. Pas la peine de chercher midi a 14h.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1185
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty28.08.20 21:46

cro magnon 07 a écrit:

les repros d'armes a poudre noire c'est encore différents :seules celles reproduisant des armes historiques se chargeant par l'avant du canon ou du barillet et donc n'utilisant pas des cartouches métalliques sont classées en D
une repro de SAA 1873 est classée en B .

Oui, je l'entendais bien dans le sens que ces armes "modernes" ont exactement le même système de fonctionnement que leurs ancêtres (poudre noire sans cartouche métallique) et donc classées en D.
Revenir en haut Aller en bas
Baccara28
Intermédiaire
Intermédiaire
Baccara28


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Saint remy sur avre
Date d'inscription : 24/08/2020

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty28.08.20 22:26

romeo33 a écrit:
Baccara28 a écrit:
hips a écrit:
Bonsoir.
Pour du lourd, c'est du lourd; a croire que tu as hérité d'un BAZOOKA!!!!!!!!! smil 84
Juste pour info: le 6mm Flobert fait 46 joules (moins que certaines air comprimé piston ressort).
Si tu veux la déclarer pour rester dans le cadre de la loi (ce que je te conseille),si tu ne possèdes pas de ldt ou de pdc, ou de lbt, NORMALEMENT si le décret n'a pas encore changé, comme c'est un héritage, il te suffit simplement d'un certificat de ton médecin traitant de moins de quinze jours  qui atteste que tu est en mesure de la garder. thumright
Mais le mieux, c'est que tu te renseigne auprès du service des armes de la prefecture de ta région.
Ce n'est pas une arme soumise à autorisation, MAIS à DÉCLARATION; faut pas confondre.
Législation bosquette  - Page 2 Beerchug
Bonjour ,
Un bazooka non mais sachant qu'il s'agit d un héritage, sa m embêterai de la déclarait et que du coup on me l'a prend car je ne devrais pas la possédé d ou ma question.

Sur l'autre forum, tu as dit que tu était chasseur. Si c'est le cas, tu as un permis en cours de validité et avec cela tu peux la déclarer et personne ne viendra te la prendre a moins que tu fasses une connerie. Pas la peine de chercher midi a 14h.
C est pour éviter les donneurs de leçons, c était mon alibi de dire que j était chasseur, mais a par les araignées je chasse pas. Sinon je ne demanderai pas de conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Miguel1988
Régulier
Régulier
Miguel1988


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Belgique, Espagne
Date d'inscription : 20/08/2020

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty28.08.20 23:22

Salut à tous,

Une réponse et une question.

Au niveau de la boîte de munitions en photo, ça paraît apte à tirer sans soucis. Je pense qu'il faut juste réviser la mécanique (petit entretien) et nettoyage de canon.

J'ai moi-même des 9mm Flobert de 30/40 ans en excellente condition pour le tir. Mes vieilles 22LR sont moins bien conservées par contre.

Par contre, concrètement, c'est quoi de la bosquette?

Je connais le 6mm et 9mm Flobert, j'ai déjà entendu le 22 Flobert sans vraiment savoir c'était quoi mais la bosquette !? Le 22 Short, LR,...

Il y a de quoi s'y perdre.

Et sinon, sympathique le fusil. C'est historique.
Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty29.08.20 10:38

Bonjour ,

en calibre 22, c'est celle de gauche et tout à droite c'est une 22 LR
au milieu une 22 EX LR,  balle plus courte mais étui plus long, compatible avec la 22 LR
pour compléter la famille , il faudrait te montrer une  22 Short et une 22 Long..

Cette petite cartouche est très précise à 12 m
Celle sur ma photo vient d'une boite achetée dans les années 70 qui fonctionnent encore avec quelques ratées quand même; avec ma vieille 22 , j'ai mesuré 240 m/s  à la bouche (29 joules). Petite mais néanmoins dangereuse.

La bosquette cal. 22 ( 5,56 mm) est dérivée de la bosquette 6 mm 

Législation bosquette  - Page 2 Bosque10


Dernière édition par benco le 29.08.20 10:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty29.08.20 10:46

Hi Men;
La carabine présentée dans ce topic est bien en système Warnant et sans doute en 6mm Flobert.
Il serait bon que notre ami s’occupe un peu de l’arme en question, après démontage du canon (2 vis) nettoyage du bois et cire d’abeille + essence de térébenthine, et son mécanisme à la paille de fer 00000.
Les munes présentées ne sont pas si anciennes que cela de plus la dénomination 6 mm bosquette est assez récente, nous en trouvons encore dans le commerce = http://www.les3cannes.com/pr69523/vente-cartouche-6-mm-pour-carabine-6mm-cartouches-flobert
¿ Pour l’arme,  son canon est il rayé ?
Son origine est Belge (en principe il doit avoir le poinçon d’épreuve Belge sur le canon), Pour le nom Mariette = une grande famille voir :
http://littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20ma/a%20mariette%20famille%20fr.htm
Et je le redis : A chaque arme sa munition ! N’allez surtout pas mettre du 22 LR dans une carabine 6 mm Flobert même en système Warnant (plus solide que le système Flobert), au mieux, vous avez de forte chance de bousiller la culasse et au pire, sur du syst. Flobert, de vous prendre le chien en pleine poire.

-Perso j’ai les 2 systèmes, dont une signée G.MARIETTE, une  carabine enfant , canon rayé, en 6 mm Flobert.

Je vous  fait péter les pics :
Législation bosquette  - Page 2 Warn-f10

Mes carabines dites ‘’de jardin’’, de haut en bas =
-2 systèmes Warnant en percussion centrale une 12 mm et une 14 mm
-2 systèmes Flobert en percussion annulaire canons rayés en 6mm Flobert, celle du bas est la G.Mariette.

-Plus de détails
Législation bosquette  - Page 2 Warnan10
Législation bosquette  - Page 2 Flober10
Législation bosquette  - Page 2 G-mari10

-Les munes en question
Législation bosquette  - Page 2 Munesf10

Pour les munitions 6 Flobert voila une boite ancienne correspondant au canons rayés (balle de type dit ‘’bosquette), malgré leur age elle fonctionnent parfaitement.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1185
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty29.08.20 10:56

calicoba a écrit:
Pour le nom Mariette = une grande famille
Merci Calicoba, bien entendu, je ne peux qu'approuver! Législation bosquette  - Page 2 Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Baccara28
Intermédiaire
Intermédiaire
Baccara28


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Saint remy sur avre
Date d'inscription : 24/08/2020

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty29.08.20 11:05

calicoba a écrit:
Hi Men;
La carabine présentée dans ce topic est bien en système Warnant et sans doute en 6mm Flobert.
Il serait bon que notre ami s’occupe un peu de l’arme en question, après démontage du canon (2 vis) nettoyage du bois et cire d’abeille + essence de térébenthine, et son mécanisme à la paille de fer 00000.
Les munes présentées ne sont pas si anciennes que cela de plus la dénomination 6 mm bosquette est assez récente, nous en trouvons encore dans le commerce
¿ Pour l’arme,  son canon est il rayé ?
Son origine est Belge (en principe il doit avoir le poinçon d’épreuve Belge sur le canon), Pour le nom Mariette = une grande famille voir :
Et je le redis : A chaque arme sa munition ! N’allez surtout pas mettre du 22 LR dans une carabine 6 mm Flobert même en système Warnant (plus solide que le système Flobert), au mieux, vous avez de forte chance de bousiller la culasse et au pire, sur du syst. Flobert, de vous prendre le chien en pleine poire.

-Perso j’ai les 2 systèmes, dont une signée G.MARIETTE, une  carabine enfant , canon rayé, en 6 mm Flobert.

Je vous  fait péter les pics :
Législation bosquette  - Page 2 Warn-f10

Mes carabines dites ‘’de jardin’’, de haut en bas =
-2 systèmes Warnant en percussion centrale une 12 mm et une 14 mm
-2 systèmes Flobert en percussion annulaire canons rayés en 6mm Flobert, celle du bas est la G.Mariette.

-Plus de détails
Législation bosquette  - Page 2 Warnan10
Législation bosquette  - Page 2 Flober10
Législation bosquette  - Page 2 G-mari10

-Les munes en question
Législation bosquette  - Page 2 Munesf10

Pour les munitions 6 Flobert voila une boite ancienne correspondant au canons rayés (balle de type dit ‘’bosquette), malgré leur age elle fonctionnent parfaitement.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨


Bonjour et merci pour c est informations.
La Mariette en photo était avec les munitions ci dessous. Législation bosquette  - Page 2 Img_2071
Législation bosquette  - Page 2 Img_2072

Cela sont se que j ai trouvé ailleurs et qui ne correspondent pas a la Mariette.


Législation bosquette  - Page 2 Img_2073
Revenir en haut Aller en bas
Miguel1988
Régulier
Régulier
Miguel1988


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Belgique, Espagne
Date d'inscription : 20/08/2020

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty29.08.20 11:12

Salut à tous,

Encore plein d'informations intéressantes.

22 Short, 22 LR, j'ai. C'est le terme bosquette qui m'est totalement inconnu. C'est peut-être plus français que belge, je ne sais pas.

En tout cas, toutes ces munitions restent sensiblement différentes et pour chaque arme, sa munition.

La percussion annulaire, c'est un brevet de Monsieur Flobert il me semble.

Edit: si j'ai bien compris, le 6mm Flobert et le 6mm Bosquette, c'est la même chose dans les proportions ?
Mais des différences de performances? Et peut-être pas pour tous les types de canon?


Dernière édition par Miguel1988 le 29.08.20 11:20, édité 1 fois (Raison : Complément d'informations)
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1712
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty29.08.20 11:28

pour moi la bosquette et la 22 short sont différente la 22 short a la même balle que la 22 LR mais sur un étui court
Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty29.08.20 12:52

GUNS 32 a écrit:
pour moi la bosquette et la 22 short sont différente la 22 short a la même balle que la 22 LR  mais sur un étui court  

l'étui et la balle de la 22 Short sont plus courts que ceux de la LR

Législation bosquette  - Page 2 22shor10
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty29.08.20 14:56

Re Men;

Concernant la législation de ces carabines, c’est très floue vu la période de fabrication relativement large.
Certains les classent en D (libre) et d’autres en C (permis,déclaration,..).
-La mune est classée en C (licence tir ou permis de chasse).

Perso je ne pense pas que si non déclarée et utilisée raisonnablement on vous cherche des noises ! (je vois mal un terroriste ou un braqueur faire un carnage avec sa carabine Flobert à un coup!)

Pour la mune : C’est effectivement Flobert l’inventeur en 1845, au départ cette 6mm Flobert était avec un balle ronde et était propulsée par uniquement son amorçage, lui m^me étant du fulminate de mercure, aux vapeurs pas top pour sa santé et corrosives pour le canon.
Un peu plus tard cette Flobert a évoluée pour être tirée dans un canon rayé et amorçage non corrosif, sa balle pointu à pris le nom de bosquette.
Puis est arrivé sur le marché Européen les munitions américaines dont la 22 bosquette, c’est du 5,5x mm, pas plus puissante que notre 6 mm bosquette Flobert, ces 2 munes peuvent se confondre de vue mais pas le même Ø et dans un canon rayé la différence est perceptible en précision.
Pour les vitesses et le nombre de Joules il faudra que je teste avec mon Chrony.

-Pour la 22 short @benco a raison mais c'est un autre sujet à developer une prochaine fois.

Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Baccara28
Intermédiaire
Intermédiaire
Baccara28


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Saint remy sur avre
Date d'inscription : 24/08/2020

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty29.08.20 15:02

calicoba a écrit:
Re Men;

Concernant la législation de ces carabines, c’est très floue vu la période de fabrication relativement large.
Certains les classent en D (libre) et d’autres en C (permis,déclaration,..).
-La mune est classée en C (licence tir ou permis de chasse).

Perso je ne pense pas que si non déclarée et utilisée raisonnablement on vous cherche des noises ! (je vois mal un terroriste ou un braqueur faire un carnage avec sa carabine Flobert à un coup!)

Pour la mune : C’est effectivement Flobert l’inventeur en 1845, au départ cette 6mm Flobert était avec un balle ronde et était propulsée par uniquement son amorçage, lui m^me étant du fulminate de mercure, aux vapeurs pas top pour sa santé et corrosives pour le canon.
Un peu plus tard cette Flobert a évoluée pour être tirée dans un canon rayé et amorçage non corrosif, sa balle pointu à pris le nom de bosquette.
Puis est arrivé sur le marché Européen les munitions américaines dont la 22 bosquette, c’est du 5,5x mm, pas plus puissante que notre 6 mm bosquette Flobert, ces 2 munes peuvent se confondre de vue mais pas le même Ø et dans un canon rayé la différence est perceptible en précision.
Pour les vitesses et le nombre de Joules il faudra que je teste avec mon Chrony.

-Pour la 22 short @benco a raison mais c'est un autre sujet à developer une prochaine fois.

Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Merci pour ces explications très riches et enrichissantes.
Revenir en haut Aller en bas
Miguel1988
Régulier
Régulier
Miguel1988


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Belgique, Espagne
Date d'inscription : 20/08/2020

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty29.08.20 18:10

Vraiment une chouette série de carabines calicoba.

Baccara28, avec les indications d'entretien de calicoba, tu vas te retrouver avec un petit bijou de l'industrie de l'armement Belge. Je vous envie.

Baccara28 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6033
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty29.08.20 21:56

Bonsoir, scusez mais la bosquette, c' est percussion centrale ou annulaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Miguel1988
Régulier
Régulier
Miguel1988


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Belgique, Espagne
Date d'inscription : 20/08/2020

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty29.08.20 23:08

Salut, c'est une percussion annulaire.
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6033
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty29.08.20 23:46

OK, merci !

Du coup, j' ai ressorti ça du fin fond des oubliettes :
Législation bosquette  - Page 2 Dsc04312Législation bosquette  - Page 2 Dsc04313Législation bosquette  - Page 2 Dsc04314Législation bosquette  - Page 2 Dsc04315Législation bosquette  - Page 2 Dsc04316Législation bosquette  - Page 2 Dsc04317

J' avais refait cette pièce là à la scie et à la lime mais vu mon " jeune" âge, j' avais un peu
merdé sur le demi diamètre et la bosquette nageait un peu ce qui provoquait une mauvaise
percussion et j' avais lâché l' affaire.
Législation bosquette  - Page 2 Dsc04318Législation bosquette  - Page 2 Dsc04319

Sauriez-vous où je pourrai trouver ça ?
Et si je dois la déclarer ?
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty31.08.20 7:46

Hi @jielka;
Ta pièce c’est l’extracteur demi-lune à oreille.
A oreille ou pas, car il peut être mécanique et fonctionner à l’armement du chien.
A oreille c’est toi qui le tire en arrière (après armement du chien) pour extraire la douille tirée, l’oreille est la protubérance sur son coté droit ayant la forme d’une oreille.
Pour trouver cette pièce : les vides grenier mais ce n’est pas évident !

Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Législation bosquette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation bosquette    Législation bosquette  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Législation bosquette
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bosquette
» cal .22 bosquette
» Qu'est ce qui pète le moins ?
» bosquette en 22
» 6 mm bosquette St Etienne: prix?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: