Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier

Aller en bas 
+4
jielka
Lemarcus
monstro90
X-STORM
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/05/2020

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptySam 16 Mai 2020 - 11:33

Bonjour

Je utilise de nombreuses armes à air ou CO2 à plomb ou la bille acier et cela depuis de nombreuses années

Pourtant je viens de découvrir un truc vraiment surprenant (en tout cas pour moi)

J'ai fait un test que je n'avais jamais fait (oui j'aime bien les tests)

J'ai tiré sur une tôle à une distance de 40m avec plusieurs armes

Une exemple d'un comparatif :

Mon BERETTA 92 UMAREX qui sort autour de 150-170ms avec des plombs plats à jupe

et

Mon SIG SAUER P226 qui sort autour de 100-110ms avec des billes d'acier

Résultat :
Assez incroyable, la bille acier du P226 pourtant moins rapide (en sortie de canon) de 50 à 60ms (excusez du peu) parcours la distance de 40m plus rapidement que le plomb du BERETTA

La tôle sur laquelle je tire est assez bruyante donc j'ai mesuré au pif le retour du bruit, mais y a pas photo, avec bille du P226 ça claque en bien moins d'une demi seconde et avec le BERETTA c'est plus proche d'une demi seconde

Quoi qu'il en soit à l'oreille c'est très claire la bille parcours la distance plus rapidement

Je suis un peu sur le c.l......vous saviez ça ??? (pas le faite que je sois sur le c.l)
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptySam 16 Mai 2020 - 11:57

Ça reste du pifomètre au doigt mouillé donc il n'y à rien à commenter.

Tu compare deux armes ayant des puissance différentes et des munitions différentes tant par le poids que par le profil?
Tu ne te doutais pas qu'un plomb à tête plate n'aurait pas la même pénétration dans l'air qu'une bille acier.
Autant comparer une ferrari avec son gros moteur essence et une ford mondéo diesel.
Ou entre une jaguar diesel et une vielle 205 essence.

Si tu veux comparer correctement tu prends une arme qui accepte bille acier et plombs et tu mesure le temps de vol avec un appareil.
Ou si tu veux comparer deux armes de puissances différentes tu leurs mets la même munition.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyDim 17 Mai 2020 - 1:28

Soit pas agressif comme ça, monstro ! smil 85
Une petite observation comme celle-là, même pifométrique, peut amener à se poser des questions,
et ensuite faire des mesures plus sérieuses...
On note au passage que même des armes "de faible puissance" cognent encore bien à 40m !

Au fait, les plombs plats, ils arrivent droit ou ils culbutent, à 40m ? COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier 0trampol
(allusion à un débat récent et...houleux smil 85 )
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6031
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyDim 17 Mai 2020 - 2:25

@X-STORM tu lui a fait quoi au beretta pour que ça sorte à 150-170 m/s ??
Revenir en haut Aller en bas
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/05/2020

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyDim 17 Mai 2020 - 6:26

monstro90 a écrit:
Ça reste du pifomètre au doigt mouillé donc il n'y à rien à commenter.

Oui je suis d'accord avec "pifomètre au doigt mouillé"

Pas du tout d'accord avec "il n'y à rien à commenter" car bien au contraire, ce qu'il y a, à commenter est que la bille qui sort 50 à 60ms de moins que le plomb mais elle est tellement moins ralenti que le plomb durant sont parcours qu'elle fait malgré tout le parcours beaucoup plus rapidement

Ce qu'il faut commenter c'est que sachant que la bille à une vitesse moyenne supérieur à celle du plomb cela signifie que le taux de ralentissement du plomb est énorme par rapport à la bille, je le savais (tête plat aéro pas top) mais pas à un telle niveau et seulement sur 40m

Si on mettait un chrony à 40m on verrait un écart de vitesse très important entre la bille et le plomb (d'ailleurs le bruit de la bille sur la tôle et plus fort que celui du plomb....le plomb touche....la bille claque)

Cela révèle aussi un différence de portée entre les 2, la bille part surement beaucoup plus loin que le plomb, pourtant le plomb "vole" car il tourne (ce que reproduit l'airsoft avec le hopup)

En tout cas je suis personnellement extrêmement surprit du résultat et je trouve qu'il y aurait beaucoup de chose à commenter (en toute courtoisie), mais c'est que mon humble avis personnel
Revenir en haut Aller en bas
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/05/2020

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyDim 17 Mai 2020 - 6:37

jielka a écrit:
@X-STORM tu lui a fait quoi au beretta pour que ça sorte à 150-170 m/s ??

J'ai percé la vanne à 1,5mm et lubrifier les plombs, rien d'autre

Important : ce résultat est obtenu avec du plomb de 0,45gr à une température de 19°C

La vitesse chute grave avec du 0,49 ou 0,50

rien d'autre

Avant le perçage de la vanne il sortait une moyenne de 85ms

Après perçage moyenne de 140ms

Avec lubrifiant moyenne de 150ms

D'ailleurs c'est l'un de ceux qui à le mieux fonctionné avec le perçage
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1700
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyDim 17 Mai 2020 - 10:51

pour moi la seul solution pour être sur c est un chrony a 40 mètres
Revenir en haut Aller en bas
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/05/2020

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyDim 17 Mai 2020 - 12:04

GUNS 32 a écrit:
pour moi la seul solution pour être sur c est un chrony a 40 mètres

Pas évident, car la précision doit être large

Avec une bille on doit pas être loin d'un mètre de diamètre (la précision le l'arme cumulée à la précision du tir, même avec un appui)

Mais peut être réalisable, c'est vrai que j'aimerais bien connaître la vitesse des 2 projectiles après 40m

Qu'un connaît la portée de ce genre de jouet ???

Il est évident que la bille va beaucoup plus loin..............mais j'ai pas trop d'idée......peut être 100m ???
Revenir en haut Aller en bas
toftof
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
toftof


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/12/2017

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyDim 17 Mai 2020 - 13:51

En vrac plusieurs élément que tu semble ne pas avoir prit en compte:

-le plomb a l'impact s’écrase pas la bille en acier ,beaucoup utilise le plomb pour faire des "atténuateur" de bruit dans ou comme porte cible.
-le plomb est aussi plus lourd que la bille , même avec une vitesse supérieur au départ , a 40m ça joue
-idem pour la forme du plomb plat (s'en vouloir relancer le débat) il est plus "freiner " qu'une bille.

en plinking (en 4.5mm) dans mon jardin avec la même arme j'utilise des diabolo ET des bille en plomb (et uniquement en plomb), car j'ai put constater que les billes de plomb qui sont plus légère arrive a percer a 15m la ou les diabollo n'y arrive pas, pas sur qu'as 25m ou 50m il en soit toujours de même ?!
Revenir en haut Aller en bas
Bernache
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bernache


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 521
Age : 72
Localisation : 17630
Date d'inscription : 10/01/2017

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyDim 17 Mai 2020 - 19:09

Je viens de tenter une simulation sur chairgun :
La bille : de 5gr vm 110m/s cb 0.01 vitesse restante à 40m 61m/s
le diabolo au pif: Gamo ts 10 7.5gr vm 160m/s cb 0.0180 vitesse restante à 40m 119m/s

C'est le diabolo qui arrive théoriquement le premier .
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyLun 18 Mai 2020 - 1:07

Aïe, Bernache, ton exemple est très mal choisi :
les Gamo TS10 sont des plombs dômés, pas des diabolos plats;
et leur masse est de 0,68g  , pas 0,45g , donc beaucoup trop lourds pour l'arme ! Jamais tu n'auras une vitesse de 160m/s. smil 83 Ils vont tomber au bout du canon. smil 85
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyLun 18 Mai 2020 - 2:24

- Sur une arme à canon rayé , à gaz , je ne m'amuserais pas à tirer autre chose que des plombs .
- Surtout si c'est un canon un petit peu frêle , en plus .
- On peut toujours s'y essayer , avec du low cost .

- COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Bernache
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bernache


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 521
Age : 72
Localisation : 17630
Date d'inscription : 10/01/2017

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyLun 18 Mai 2020 - 13:21

Lemarcus a écrit:
Aïe, Bernache, ton exemple est très mal choisi :
les Gamo TS10 sont des plombs dômés, pas des diabolos plats;
et leur masse est de 0,68g  , pas 0,45g , donc beaucoup trop lourds pour l'arme ! Jamais tu n'auras une vitesse de 160m/s. smil 83 Ils vont tomber au bout du canon. smil 85
le gamo ts que j'ai choisi dans la base chairgum fait 7,5 grains ( en grammes on est loin de 0,68) , c’était un de ceux dont le poids s'approchait le plus .
Il nous faudrait le modèle de plomb utilisé pour rentrer ses caractéristiques .
Idem pour la bille utilisée . Ce que j'ai utilisé provient d'infos trouvées sur le forum .
le coefficient balistique de la bille doit être meilleur pour la bille, mais de la à faire chuter la vitesse d'un plomb plus lourd et plus dense (à moins qu'il ne s'agisse d'une bille en plomb) pour qu'elle passe en dessous de celle de la bille à 40m, ça demande confirmation .
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyMar 19 Mai 2020 - 0:44

A ma connaissance il n'existe pas d'autres Gamo TS que ceux-ci (en 4,5mm) :
0,68g

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Gamo_t10
Revenir en haut Aller en bas
Bernache
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bernache


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 521
Age : 72
Localisation : 17630
Date d'inscription : 10/01/2017

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyMar 19 Mai 2020 - 8:51

Lemarcus a écrit:
A ma connaissance il n'existe pas d'autres Gamo TS que ceux-ci (en 4,5mm) :
0,68g

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Gamo_t10
Je ne le connais pas du tout, j'ai pris le premier ayant un poids approchant celui décrit par X-STORM (0,45g) dans la base de chairgun .
Si on pouvait avoir le modèle exact de diabolo utilisé et aussi son coef balistique, ça permettrait d'affiner .
Il y à peut être aussi des billes différentes par leur densité (plomb ou acier ou encore alliage) le diamètre étant par définition constant .
Le coef balistique de la bille, je l'ai trouvé sur le forum et on peut aussi en douter .
Mais en gros un projectile, plus lourd, plus dense, partant plus vite, mème avec un profil cylindrique devrait arriver plus vite et plus loin .

Revenir en haut Aller en bas
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/05/2020

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyMar 19 Mai 2020 - 13:43

Les plombs que j'ai utilisé sont ceci

https://www.armurerie-auxerre.com/500-plombs-rws-diabolo-basic-calibre-4-5-mm.html


Par contre je ne les ai pas pesé
Revenir en haut Aller en bas
Bernache
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bernache


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 521
Age : 72
Localisation : 17630
Date d'inscription : 10/01/2017

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyMar 19 Mai 2020 - 13:50

je viens de faire la simulation avec les rws club qui ont le mème poids que les basic (qui ne sont pas dans la base) on a 93m/s à 40m .
Revenir en haut Aller en bas
Bernache
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bernache


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 521
Age : 72
Localisation : 17630
Date d'inscription : 10/01/2017

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyMar 19 Mai 2020 - 13:51

je viens de faire la simulation avec les rws club qui ont le mème poids que les basic (qui ne sont pas dans la base) 160m/s à la bouche, on a 93m/s à 40m . temps de vol 0.3306s
la bille 5gr vm 110m/s à 40m 61,9m/s temps de vol 0.4904s


Dernière édition par Bernache le Mar 19 Mai 2020 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/05/2020

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyMar 19 Mai 2020 - 13:53

De toute façon, quand on y pense

A voir la différence de vitesse (et de ralentissement) entre un plomb de 0.45 et un 0.50 à seulement 10m......déjà rien que qu'a cette distance sur une différence de 0.05 gr à l'oreille je l'entend clairement
Quand je passe du 0.45 au 0.50 j'ai l'impression d'arrive sur les 3 derniers tirs de la fin de cartouche

De toutes mes merdouilles de pistolet ou revolver en CO2 qui utilisent des plombs a jupe, il faut les plombs les plus léger possible 0.45 ou 0.46, sinon ça molli très vite

Alors une différence de vitesse clairement perceptible à l'oreille lorsqu'il s'agit de 0.05gr en plus, on imagine entre un plomb de 0.1 gr plus lourd, avec une tête plate

Je n'ai jamais utilisé des plombs a tête ronde......il en existe des correctes (pas trop lourd) ?
Revenir en haut Aller en bas
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/05/2020

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyMar 19 Mai 2020 - 14:07

Houston on a un problème !!


Bernache a écrit:
Je viens de tenter une simulation sur chairgun :
La bille : de 5gr vm 110m/s cb 0.01 vitesse restante à 40m 61m/s

Bernache a écrit:
je viens de faire la simulation avec les rws club qui ont le mème poids que les basic (qui ne sont pas dans la base) on a 93m/s à 40m .

Comment une bille ronde de 0.35gr peut perdre 45% de sa vitesse en 40m

Alors qu'un plomb à tête plate de 0.45gr ne perdrait que 38 % de sa vitesse en 40m

Sachant qu'il faut en plus rajouter à ça.......que plus la vitesse est important (le plomb sort plus vite) plus le taux de ralentissement est important

Il y a un problème dans le calcul

Revenir en haut Aller en bas
Bernache
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bernache


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 521
Age : 72
Localisation : 17630
Date d'inscription : 10/01/2017

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyMar 19 Mai 2020 - 18:55

le frottement est le mème pour les 2 (coef  balistique identique)
L'énergie du plomb au départ est nettement supérieure : plus lourd et plus vite .
E=0.5xMxV au carré .
0.5x0.00045kgX160X160=5.76 j pour le diabolo
0.5x0.00035X110X110=2.118 j pour la bille soit un peu plus du tiers .
C'est assez logique que le diabolo soit moins ralenti en%. En valeur absolue, il perd 67m/s ,la bille ne perd que 48m/s .
Jusqu'à preuve du contraire on peut faire confiance à chairgun qui utilise toutes ces formules .

Edit: Le coefficient balistique de la bille (que j'ai récupérè sur le forum) est peut être faux, et comme il entre en grande partie dans le calcul de chairgun ...
D'ailleurs pour en avoir le cœur net, il faudrait mesurer la vitesse à 40m .
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyMer 20 Mai 2020 - 2:03

Intéressante votre discussion. COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Smilejap
Attention, X-Storm : gr = grain ; g = gramme.
Une bille et un plomb plat auraient le même coefficient balistique ? smil 84
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyMer 20 Mai 2020 - 2:20

- Et attention : le gramme est une unité de masse .....  smil 86

- COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/05/2020

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyMer 20 Mai 2020 - 5:25

Bernache a écrit:
le frottement est le mème pour les 2 (coef  balistique identique)
L'énergie du plomb au départ est nettement supérieure : plus lourd et plus vite .
E=0.5xMxV au carré .
0.5x0.00045kgX160X160=5.76 j pour le diabolo
0.5x0.00035X110X110=2.118 j pour la bille soit un peu plus du tiers .
C'est assez logique que le diabolo soit moins ralenti en%. En valeur absolue, il perd 67m/s ,la bille ne perd que 48m/s .
Jusqu'à preuve du contraire on peut faire confiance à chairgun qui utilise toutes ces formules .

Edit: Le coefficient balistique de la bille (que j'ai récupérè sur le forum) est peut être faux, et comme il entre en grande partie dans le calcul de chairgun  ...
D'ailleurs pour en avoir le cœur net, il faudrait mesurer la vitesse à 40m .


J'ai l'impression que le CX n'est pas prit en compte dans ton calcule, car si ton calcul ne prend pas en compte le CX, il faut remettre en cause le principe d'un parachute

Juste pour voir
Qu'obtiens tu si tu prends :

Cas 1
Une bille ronde de 0.50g qui sort du canon à 150ms ..... vitesse à 40m ?

Cas 2
Un plomb à tête plate de 0.50g qui sort du canon à 150ms ..... vitesse à 40m ?

Revenir en haut Aller en bas
Bernache
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bernache


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 521
Age : 72
Localisation : 17630
Date d'inscription : 10/01/2017

COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier EmptyMer 20 Mai 2020 - 9:06

X-STORM a écrit:
Bernache a écrit:
le frottement est le mème pour les 2 (coef  balistique identique)
L'énergie du plomb au départ est nettement supérieure : plus lourd et plus vite .
E=0.5xMxV au carré .
0.5x0.00045kgX160X160=5.76 j pour le diabolo
0.5x0.00035X110X110=2.118 j pour la bille soit un peu plus du tiers .
C'est assez logique que le diabolo soit moins ralenti en%. En valeur absolue, il perd 67m/s ,la bille ne perd que 48m/s .
Jusqu'à preuve du contraire on peut faire confiance à chairgun qui utilise toutes ces formules .

Edit: Le coefficient balistique de la bille (que j'ai récupérè sur le forum) est peut être faux, et comme il entre en grande partie dans le calcul de chairgun  ...
D'ailleurs pour en avoir le cœur net, il faudrait mesurer la vitesse à 40m .


J'ai l'impression que le CX n'est pas prit en compte dans ton calcule, car si ton calcul ne prend pas en compte le CX, il faut remettre en cause le principe d'un parachute

Juste pour voir
Qu'obtiens tu si tu prends :

Cas 1
Une bille ronde de 0.50g qui sort du canon à 150ms ..... vitesse à  40m ?

Cas 2
Un plomb à tête plate de 0.50g qui sort du canon à 150ms ..... vitesse à  40m ?

Le Cx est dans le coefficient balistique .
avec ce j'ai pris comme CB (identiques dans ce que j'ai trouvé) ils arriveront en mème temps .
Si tu as un chrony qui permet de mesurer les vitesses à différentes distance, chairgun te permets de trouver le vrai coefficient balistique de tes projectiles .
http://gun-air-ac.frenchboard.com/t1334-coefficient-balistique-des-plombs-calcul-avec-chairgun
http://gun-air-ac.frenchboard.com/t1314-tutoriel-chairgun
chairgun doit être encore téléchargeable gratuitement ici:
https://hawke-chairgun-pro.software.informer.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier   COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPARATIF : Plomb à jupe VS Bille acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cz p 09 co2 4.5mm plomb et bille acier
» A plomb ou à bille d'acier
» carabine à bille d'acier et à plomb
» bille d'acier pour pistolet à plomb
» plomb diabolo et bille d'acier ux tornado

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: