Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cibles métalliques maison

Aller en bas 
+5
Barney Ross
fred900s
cro magnon 07
Raymooz
Pierreuh
9 participants
AuteurMessage
Pierreuh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Pierreuh


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 01/05/2020

Cibles métalliques maison Empty
MessageSujet: Cibles métalliques maison   Cibles métalliques maison EmptySam 9 Mai 2020 - 17:30

Bonjour à tous,

en attendant de recevoir ma future Weihrauch HW90, j'ai voulu me fabriquer des cibles métalliques histoire d'avoir quelque chose de ludique à shooter quand je la recevrais  Cibles métalliques maison 0trampol

Je voulais en réaliser des suffisamment solides pour ne pas avoir à les refaire toutes les semaines, et qui donnent un son sympathique à l'impact.

J'ai trouvé de la tôle de 1.5mm d'épaisseur en acier de construction qui trainait chez mes parents et j'ai utilisé des couvercles standards de bocaux comme gabarits.
Cibles métalliques maison Img_2010

Les premiers essais à la Hastan 35S 10J on réussi à déformer la tôle à 10 mètres, je pensais pas que ça serait le cas sur cette épaisseur...
Histoire d'augmenter un peu les caractéristiques mécaniques de cet acier à bourriques, j'ai fait une trempe à l'eau salée + revenu au chalumeau en espérant que des composants de trempe puissent être créés malgré le faible taux de carbone.

Ca a plutôt bien marché: à l'impact, la tôle ne se déforme plus et le son est plus cristallin.
Cibles métalliques maison Img_2011
Cibles métalliques maison Img_2012

Les cibles valdinguent en tintant mais reviennent rapidement en place, et en visant bien on peut même les décrocher en tapant entre les 2 trous là où passe la ficelle popcorn

Reste à voir si elles résisteront à la HW90... smil 84

Bonne soirée,
Pierre

Eric62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Cibles métalliques maison Empty
MessageSujet: Re: Cibles métalliques maison   Cibles métalliques maison EmptySam 9 Mai 2020 - 18:01

Tiens, quel est le procédé de trempage que tu as utilisé ? Tu peux nous en dire plus ?

Sinon, oui il est vrai que souvent les dégâts des carabines à plombs sont sous-estimés...
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5539
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Cibles métalliques maison Empty
MessageSujet: Re: Cibles métalliques maison   Cibles métalliques maison EmptySam 9 Mai 2020 - 18:35

hello
en tôle de 3mm ça résiste bien mieux
Cibles métalliques maison Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Cibles métalliques maison Empty
MessageSujet: Re: Cibles métalliques maison   Cibles métalliques maison EmptySam 9 Mai 2020 - 18:43

j'ai hâte de la voir celle là.
bien vu la trempe de la tôle, c'est vrai qu'il faut de l'épaisseur pour résister sans ça thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pierreuh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Pierreuh


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 01/05/2020

Cibles métalliques maison Empty
MessageSujet: Re: Cibles métalliques maison   Cibles métalliques maison EmptySam 9 Mai 2020 - 19:30

Raymooz:
J'ai fabriqué une petite fonderie portative qui fonctionne au charbon et me sert à diverses choses:

Cibles métalliques maison 20170510
Cibles métalliques maison 20170511

Pour le traitement, j'ai commencé par chauffer les cibles à l'orange puis à les refroidir en les balançant dans l'air au bout d'un fil de fer qui passait dans un des trous: c'est le recuit de normalisation artisanal qui sert à affiner le grain (je ne connaissais pas l'était structurel de cette matière donc j'ai préféré repartir sur quelque chose de saint avant la trempe). L'opération est à faire 2-3 fois.

Ensuite, chauffage à l'orange de nouveau et trempe dans l'eau salée (j'avais mis une bonne poignée de sel dans un litre d'eau).
Ce genre de milieu de trempe est très drastique et fait exploser certains aciers alliés (on leur préfèrera une trempe à l'huile). Là comme j'avais vu que c'était une tôle en acier carbone bien ductile je savais qu'il n'y avait pas de risque à tenter ça... mise à part que les cibles sont devenues des pringles et que j'ai du les redresser au marteau Cibles métalliques maison 0trampol

Ensuite une fois poncées, j'ai fait un revenu sur les cibles. Ce n'était pas obligatoire vu que cet acier n'atteint vraiment pas des duretés exceptionnelles: on le fait habituellement pour retirer les contraintes causées par la trempe. Cela améliore grandement la résistance aux chocs et baisse légèrement la dureté.
Dans mon cas, je l'ai plus fait pour les couleurs que j'aime bien, puis j'ai profité que les pièces soient chaudes pour passer une couche d'huile dessus qui en brûlant en surface, dépose une couche qui protège de la rouille (bien plus visible sur des pièces massives).
Pour faire le revenu j'ai chauffé les cibles à la lampe à souder en y allant doucement, jusqu'à ce que la pièce devienne bleu (d'où le ponçage avant, qui permet de voir facilement ces couleurs apparaitre). Il ne faut surtout pas aller au delà du bleu sinon le traitement est entièrement à refaire: l'acier devient recuit et le traitement est détruit (voir ci-dessous le diagramme de revenu).

https://i.pinimg.com/originals/06/69/9d/06699de04e39f3529464f8e529d52e00.jpg


Bon normalement pour bien faire une trempe, il vaut mieux connaitre la nuance d'acier utilisée et regarder la courbe TRC correspondante qui donne toutes les infos qui vont bien...

cro magnon 07:
C'est sur que ça doit bien mieux résister. Là j'ai vraiment pris ce que j'avais sous la main, mais je pense que ça tiendra un temps... ce sera pour les suivantes!

fred900s:
Bientôt bientôt j'espère!  Cibles métalliques maison Emotico2  Je vais demander la semaine prochaine à Krale où ils en sont avec l'appro de la carabine, ils ne m'ont pas trop tenu au courant.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5539
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Cibles métalliques maison Empty
MessageSujet: Re: Cibles métalliques maison   Cibles métalliques maison EmptySam 9 Mai 2020 - 19:43

hello
j'aime bien ton petit four
Cibles métalliques maison Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Barney Ross
Intermédiaire
Intermédiaire
Barney Ross


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/04/2020

Cibles métalliques maison Empty
MessageSujet: Re: Cibles métalliques maison   Cibles métalliques maison EmptySam 9 Mai 2020 - 20:30

Salut,
Super projet, je me pose une question, comment as tu fabriqué ton creuset ?
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Cibles métalliques maison Empty
MessageSujet: Re: Cibles métalliques maison   Cibles métalliques maison EmptySam 9 Mai 2020 - 20:41

- Effectivement , chouette réalisation .  

- Cibles métalliques maison 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Cibles métalliques maison Empty
MessageSujet: Re: Cibles métalliques maison   Cibles métalliques maison EmptySam 9 Mai 2020 - 23:35

Merci pour les explications thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pierreuh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Pierreuh


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 01/05/2020

Cibles métalliques maison Empty
MessageSujet: Re: Cibles métalliques maison   Cibles métalliques maison EmptyDim 10 Mai 2020 - 8:27

Merci à vous! Cibles métalliques maison Beerchug

Barney Ross:
Tu parles du foyer du four? J'ai réalisé un moule avec un seau dans lequel j'ai inserré un pot de fleur en plastique d'un diamètre inférieur pour faire le creux à l'intérieur (avec les trous scellés au scotch puis rempli de cailloux pour le lester) puis j'ai coulé du mortier réfractaire jusqu'à la moitié et comme j'en avais plus assez, j'ai terminé avec du plâtre (vraiment pas top, il vaut mieux tout faire en mortier réfractaire. Je m'étais dit que ça tiendrait le temps que ça tiendrait et c'est toujours opérationnel depuis 3-4 ans, je l'utilise peu). Le tout est armé avec une structure en fil de fer, puis une fois sec, j'ai percé le trou pour faire passer le tube en acier (le trou est excentré pour que le flux d'air créé un tourbillon).
Concernant les creusets quand je me sers du four comme fonderie, il s'agit de petits creusets en plombagine (graphite). L'un d'eux est visible sur la première photo sur la droite, ça tient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
GREG82
Intermédiaire
Intermédiaire
GREG82


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : 82
Date d'inscription : 26/12/2019

Cibles métalliques maison Empty
MessageSujet: Re: Cibles métalliques maison   Cibles métalliques maison EmptyDim 10 Mai 2020 - 8:36

Bravo belle réalisation !
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Cibles métalliques maison Empty
MessageSujet: Re: Cibles métalliques maison   Cibles métalliques maison EmptyDim 10 Mai 2020 - 8:54

C est intéressant merci pour tes explications détaillées....on apprend plein de truc avec les à côtés du tir. Après comment fondre son plomb (J ai découvert l astuce de la paraffine), voici l atelier de forgeron.

Ps par contre ma fibre écolo. et au vu de tes compétences de bricolage un récupérateur de plomb serait le bien venu.... pour l environement mais aussi pour toi car tu auras de quoi fondre et stimuler ta créativité de forgeron.
Revenir en haut Aller en bas
Barney Ross
Intermédiaire
Intermédiaire
Barney Ross


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/04/2020

Cibles métalliques maison Empty
MessageSujet: Re: Cibles métalliques maison   Cibles métalliques maison EmptyDim 10 Mai 2020 - 9:38

Pierreuh a écrit:
Merci à vous! Cibles métalliques maison Beerchug

Barney Ross:
Tu parles du foyer du four? J'ai réalisé un moule avec un seau dans lequel j'ai inserré un pot de fleur en plastique d'un diamètre inférieur pour faire le creux à l'intérieur (avec les trous scellés au scotch puis rempli de cailloux pour le lester) puis j'ai coulé du mortier réfractaire jusqu'à la moitié et comme j'en avais plus assez, j'ai terminé avec du plâtre (vraiment pas top, il vaut mieux tout faire en mortier réfractaire. Je m'étais dit que ça tiendrait le temps que ça tiendrait et c'est toujours opérationnel depuis 3-4 ans, je l'utilise peu). Le tout est armé avec une structure en fil de fer, puis une fois sec, j'ai percé le trou pour faire passer le tube en acier (le trou est excentré pour que le flux d'air créé un tourbillon).
Concernant les creusets quand je me sers du four comme fonderie, il s'agit de petits creusets en plombagine (graphite). L'un d'eux est visible sur la première photo sur la droite, ça tient très bien.

Oui oui je parlais du foyer du four.
Merci pour l'info c'est super intéressant.
As tu déjà essayé de couler de l'aluminium ?
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Cibles métalliques maison Empty
MessageSujet: Re: Cibles métalliques maison   Cibles métalliques maison EmptyDim 10 Mai 2020 - 10:21

Sympa ta petite forge, ça donne des idées Cibles métalliques maison Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Pierreuh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Pierreuh


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 01/05/2020

Cibles métalliques maison Empty
MessageSujet: Re: Cibles métalliques maison   Cibles métalliques maison EmptyDim 10 Mai 2020 - 10:34

Nono_ptit robot: effectivement, tu as raison. J'en ai commandé un pour le tir sur cibles vu que c'est une dépense assez modeste, mais pour le plinking je n'ai pas trouvé d'idée simple.
De temps en temps je me prends une heure pour ramasser les plombs que je retrouve au sol et ceux stoppés dans la paroi en face mais il en restera toujours. Je refond effectivement ceux récoltés, un coup j'avais fait une médaille bien épaisse avec, les plombs tirés à 10 joules s'incrustaient dedans et c'était bien pratique. Après la zone où je tire est une plateforme décaissée dans de la castine, quasiment rien n'y pousse donc il n'y a pas vraiment d'écosystème à atteindre mais bon, c'est toujours mieux d'éviter de répandre du plomb partout.

Barney Ross: j'ai coulé du bronze et de l'argent, l'aluminium je n'aime pas trop, puis sans matos pour le dégazer on se retrouve vite avec des microposités partout.
Voilà deux essais que j'avais fait: une feuille en bronze et une bague en argent, technique de cire perdue (avec un certain nombre de problèmes, enfin bon je progresse  Cibles métalliques maison Emotico2  )
Cibles métalliques maison Img_2014 Cibles métalliques maison Img_2013 Cibles métalliques maison Img_2016  Cibles métalliques maison 81771713

Cibles métalliques maison 20170515 Cibles métalliques maison 20170513 Cibles métalliques maison 20170512


Ce petit four a l'avantage d'être transportable n'importe où sans nécessiter d'électricité Cibles métalliques maison Jump_fir .
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Cibles métalliques maison Empty
MessageSujet: Re: Cibles métalliques maison   Cibles métalliques maison EmptyDim 10 Mai 2020 - 18:15

- Celà mériterait un petit brevet .....  thumright

- Cibles métalliques maison 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Barney Ross
Intermédiaire
Intermédiaire
Barney Ross


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/04/2020

Cibles métalliques maison Empty
MessageSujet: Re: Cibles métalliques maison   Cibles métalliques maison EmptyVen 15 Mai 2020 - 13:02

Je viens de mesuré l'épaisseur des plaques d'acier sur lesquelles je tire. Elles sont toutes les deux disposées à 25m. La plus fine mesure 2mm d'épaisseur (170x100x2) et l'autre 3mm (140x80x3).
Je tire avec une Diana 35 (~10j) et une Diana 34 (20j). Il n'y a aucune trace de déformation des plaques due aux impactes des plombs.
J'ai également collé avec du double face un petit morceau de bois sur la face arrière de la plus grande des deux plaques pour diminuer le bruit lors de l'impacte.

Revenir en haut Aller en bas
Pierreuh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Pierreuh


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 01/05/2020

Cibles métalliques maison Empty
MessageSujet: Re: Cibles métalliques maison   Cibles métalliques maison EmptySam 16 Mai 2020 - 17:25

Ah oui ça doit aller mieux avec ces épaisseurs... les miennes en épaisseur 1.5 ont pas mal dérouillée avec la Weihrauch HW90 (ça y est, je l'ai reçue!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cibles métalliques maison Empty
MessageSujet: Re: Cibles métalliques maison   Cibles métalliques maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cibles métalliques maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cibles métalliques
» cibles métalliques à 1 euro
» Cibles métalliques SC2 1/10 et 1/20 fabriquées par CDTIR.
» Cibles métalliques vraiment pas chères
» Nouvelles cibles métalliques pas chères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Plinking-
Sauter vers: