Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 HW77K anti bear trap

Aller en bas 
+5
monstro90
BFLM99
wovokaa
Bruno27
Ration
9 participants
AuteurMessage
Ration
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Ration


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : ECOUFLANT
Date d'inscription : 10/04/2018

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptySam 2 Mai 2020 - 19:49

Bonjour tout le monde !


Comme expliqué brièvement en introduction je suis depuis peu l'heureux détenteur d'une HW77K special edition achetée sur un site hollandais (pas trouvé mieux en confinement).

Pour faire bref je me régale !

Malgré tout, et c'est tout l’objet de ce post, j'avoue avoir méchamment peur pour mes doigts HW77K anti bear trap Chop...

Traitez moi de chochotte, mais c'est la première fois que je mets les mains sur un canon fixe et j'avoue que je ne suis pas hyper à l'aise avec l'idée de devoir mettre mes doigts dans la bouche du monstre !

Je me suis renseigné un peu sur cet 'anti bear-trap', mais l'ingénieur qui est en moi s'en remet plus facilement à la loi de Murphy qu'à la chance..


Aussi voilà pour la question : en admettant qu'un jour le système me lâche, est-ce que maintenir le levier d'armement au moment de mettre en place le plomb me permettra d'éviter le drame ?

Si je comprends bien le principe je ne ressens plus aucune force sur ce levier une fois la carabine armée en raison de la sécurité. Mais si cette dernière venait à lâcher alors la force exercée par le ressort devrait être maîtrisable avec le levier je me trompe ?


D'avance merci à vous pour les retours, ça ne m'empêche pas de m'amuser mais j'aimerais vraiment m'assurer de faire le choses correctement (surtout que la bête passe dans pas mal d'autres mains que les miennes).



J'en profite au passage : à quelle fréquence préconisez-vous de nettoyer le canon ? Y a-t-il d'autres bonnes pratiques d'entretien à mettre en place ?


Et encore un dernier grand merci pour toutes celles et ceux ventant les mérites de cette HW77 sur ce forum !
Moi qui voulait m'amuser à la visée ouverte avant de passer à la lunette je suis comblé :)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bruno27


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 874
Age : 66
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptySam 2 Mai 2020 - 20:08

Si tu aimes tes doigts, cramponne se put1 de levier!
Si ta cara est neuve, passe donc quelques patchs dans le canon pour enlever les résidus d'usinage
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptySam 2 Mai 2020 - 20:13

Salut,
pour recharger une carabine piston/ressort en toute sécurité, la règle d'or est de toujours tenir le levier d'armement lors de cette manip, en cas de manquement à cette règle de sécurité, c'est d’ailleurs un motif de disqualification sur un match de Field Target.
Sur cette vidéo tu peux voir comment je procède,



et pour le canon, le nettoyage est superflu tant que la précision reste constante, soit plusieurs boites de plombs avalés par la carabine.
Revenir en haut Aller en bas
Ration
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Ration


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : ECOUFLANT
Date d'inscription : 10/04/2018

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptySam 2 Mai 2020 - 20:43

Tu me rassures wovokaa, ma technique n'est pas si mauvaise alors.

Tu penses qu'en cas de défaillance le patin en caoutchouc (désolé je ne connais pas le terme consacré pour cette partie) resterait bien plaqué contre ta cuisse ?


Dernière édition par Ration le Sam 2 Mai 2020 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptySam 2 Mai 2020 - 20:50

Quel patin, quelle cuisse ? smil 84 smil 85
Lors de l'armement c'est ma main gauche qui retient le levier, et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
BFLM99
Vieil Habitué
Vieil Habitué
BFLM99


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 696
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/06/2013

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptySam 2 Mai 2020 - 21:05

Salut,

Et bien merci d'avoir partagé cette réflexion, je n'y avais pas pensé !!

La prochaine fois je tiendrai bien le levier 😉

Ben
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptySam 2 Mai 2020 - 21:07

ça vaut aussi pour des carabines type fein300?
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptySam 2 Mai 2020 - 21:14

Ça vaut pour absolument toutes les carabines piston/ressort, qu'elles soient à canon fixe, ou à canon brisant.
Revenir en haut Aller en bas
Ration
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Ration


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : ECOUFLANT
Date d'inscription : 10/04/2018

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptySam 2 Mai 2020 - 21:20

wovokaa a écrit:
Quel patin, quelle cuisse ? smil 84 smil 85
Lors de l'armement c'est ma main gauche qui retient le levier, et rien d'autre.

Pardon je voulais parler de l'arrière de la crosse smil 85 !

Tu n'exerces pas de pression de l'arme sur ta cuisse ? Tu maintiens juste fermement le levier ?

J'ai du mal à imaginer le mouvement que subirait l'arme en cas de défaillance en fait.
J'ai l'impression que si je maintiens fermement le levier sans assurer l'appui de la crosse sur ma cuisse l'arme pivoterait autour du levier et m'embarquerait les doigts quand même.

Mais je surestime peut-être largement la force du ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Ration
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Ration


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : ECOUFLANT
Date d'inscription : 10/04/2018

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptySam 2 Mai 2020 - 21:27

BFLM99 a écrit:
Salut,  

Et bien merci d'avoir partagé cette réflexion,  je n'y avais pas pensé !!

La prochaine fois je tiendrai bien le levier 😉

Ben


Téméraire mais pas trop, comme quoi ça sert aussi :D
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptySam 2 Mai 2020 - 21:36

J'ai compris ce que tu voulais dire par là, juste avant que tu postes ce dernier message HW77K anti bear trap 0trampol ce bout de caoutchouc se nomme la "plaque de couche", ou le "sabot de crosse".
La pression se fait lors de l'armement, mais plus après, c'est la main gauche qui tient le levier, elle ne le retient pas, nuance, et c'est la main droite qui met le plomb en place, en fait tout se fait très naturellement, souplement je dirais même.
Tu ne surestimes pas la force du ressort, si tu t'y prends mal, c'est très dangereux, tout comme un canon brisant qui remonte tout seul, là tu peux vraiment te faire mal, et dans le meilleur des cas, ton canon sera plié, et donc poubelle la carabine HW77K anti bear trap Boohoo
En fait si tu tiens ton levier d'armement, ou ton canon brisant lors de l'armement, l'incident de tir ne peux pas avoir lieu ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ration
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Ration


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : ECOUFLANT
Date d'inscription : 10/04/2018

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptySam 2 Mai 2020 - 21:42

Et bien merci beaucoup pour tes lumières wovokaa c'était très clair.

Me voilà rassuré et prêt à dégommer du carton sereinement dès demain :)
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptySam 2 Mai 2020 - 21:50

C'est juste une bonne habitude à prendre, il faut s'en tenir, et rien ne peut arriver de fâcheux, tout comme la ceinture de sécurité dans une voiture, ce n'est pas pour les flics qu'il faut la boucler, mais juste pour ta tronche HW77K anti bear trap 0trampol
Alors bonne séance de tir ce dimanche HW77K anti bear trap Bigun2
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptySam 2 Mai 2020 - 22:32

wovokaa a écrit:
Ça vaut pour absolument toutes les carabines piston/ressort, qu'elles soient à canon fixe, ou à canon brisant.

Miles merci HW77K anti bear trap Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptySam 2 Mai 2020 - 22:47

Merci, pas de quoi mon ami, je partage, c'est tout, j'ai fait assez de conneries étant gamin (le canon de l'AC qui revient tout seul, par exemple...) que je m'en souviens encore comme si c'était hier, c'est bon aussi pour les gamelles en moto en petites chaussures de ville smil 85
De toute façon on apprend tous les jours, aujourd'hui j'ai changé les freins AV/AR (plaquettes et disques) sur le Kangoo, et j'ai encore appris des choses, car ce n'est pas mon métier...
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptySam 2 Mai 2020 - 23:49

C'est ce qui rend la vie intéressante, un apprentissage constant.
Revenir en haut Aller en bas
wadcutter
Pilier
Pilier
wadcutter


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1959
Age : 51
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 14/06/2005

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptyDim 3 Mai 2020 - 10:06

Toujours tenir comme dit l'indien HW77K anti bear trap Beerchug (même avec un canon basculant).

Et puis si ça peut de rassurer sur le mécanisme, je crois que la hw77 date des années 80.
Le système est donc éprouvé, même si sur les tx200 (et LGU je crois) ils ont rajouté une sécurité supplémentaire qui est bien pensée et plutôt rassurante.

Personnellement j'ai jamais vu sur internet un témoignage de défaillance à ce niveau là sur la hw77.
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1327
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 02/05/2014

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptyDim 3 Mai 2020 - 12:41

Sinon, tu achètes une HW57, de conception plus récente, et dont le système fait totalement disparaître ce risque ^^ (bon je dis ça, j'ai les deux)


Dernière édition par Black Dwarf le Dim 3 Mai 2020 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptyDim 3 Mai 2020 - 13:11

Sur la HW57, peu ou pas de risques pour les doigts, par contre si le mécanisme de détente décroche, là le levier va revenir à sa position repos, c'est dangereux pour le tireur, et également pour la carabine, il faut donc encore une fois tenir ce levier lors du changement.
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1327
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 02/05/2014

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptyDim 3 Mai 2020 - 13:23

En chargeant la HW57, tu ne gardes pas le levier "en bas".

Tu armes et tu ramènes immédiatement le levier en position. Ensuite, tu charges le plombs dans le tiroir, qui est sorti lors de l'armement, et qui est resté ouvert. Tu le remets en position et feu.

Pareil, avec les canons brisants: tu ouvres juste ce qu'il faut pour mettre le plomb en place. Le ressort n'est pas encore comprimé, pas besoin de tenir le canon. Une fois le plomb chargé, hop tu armes et tu ramènes. Aucun risque pour les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptyDim 3 Mai 2020 - 13:33

Il n'y a pas que pour les doigts que c'est dangereux une AC ressort, combien de fois tu vois le gars armer son canon, ne plus le tenir, et mettre le plomb au bon endroit, en attendant si la gâchette décroche, le canon te revient à la tronche, je suis même certain que les trois quart des tireurs ne tiennent pas le canon...
Après moi je dis ça, je ne dis rien smil 85 c'est à chacun de prendre ses responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1327
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 02/05/2014

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptyDim 3 Mai 2020 - 13:42

Avec ma façon de faire, plus de risque pour les canons brisants ni le système de tiroir façon HW57, car tu ne lâches jamais le canon ou levier d'armement, que tu armes et remets en place immédiatement.

Et pour la 77, je tiens le canon pendant le chargement ^^'
Revenir en haut Aller en bas
LOUBIER
Régulier
Régulier
LOUBIER


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 04/10/2018

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptyDim 3 Mai 2020 - 13:55

Moi j'avoue avoir un peu la trouille chaque fois que j'arme ma HW97, alors, je plie le levier de la main gauche, puis, la carabine sous le bras, je le prends solidement dans la main droite et je charge de la main gauche en me disant souvent: " si la détente lâchait, est-ce que je le tiens suffisamment? "
Je ne veux pas en faire l'expérience, mais je me demande si, la position étant devenue automatique donc inconsciente, le levier n'échapperait pas de la main.
Je ne tire pas souvent avec cette carabine, je n'ai donc pas vraiment d'automatisme, mais si c'était le cas, je me demande si je ne changerais pas pour un autre modèle car je crois que c'est, du point de vue de la sécurité un point faible.
Au moins au plan psychologique car la sécurité existe et elle se met en place automatiquement, mais on ne la voit pas de visu, on est donc dans la confiance, ce qui est bien, mais pas un vrai principe de sécurité.
Quelqu'un parmi-vous a-t-il des exemples d'accidents au moment du chargement?
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptyDim 3 Mai 2020 - 14:21

perso, je procède de manière "simpliste":
- poser la crosse sur le haut de la cuisse.
- armer, enclencher, tenir. pas juste tenir en place, mais tenir armé à fond, avec l'effort que ca représente pour bien bloquer la carabine.
- avec l'autre main, mettre le plomb.
- fermer.
ce qui fait que même si la gâchette n'a pas accroché, je peux approvisionner en sécurité.

car oui, j'ai déjà eu le gag de la détente mal réglée, et donc la gâchette qui n'accrochait plus.
je m'en suis aperçu quand j'ai voulu ramener le levier d'armement...
et j'ai juste eu à le ramener en douceur, refaire le réglage de détente, armer, et tirer.
sans danger ni problème, juste 1 coup de tournevis et 15s de perdues smil 85 smil 85

PS: sur certaines AC peu puissantes, il m'arrive de garder le bras entre le levier et la carabine, selon le mouvement que j'ai à faire.
donc même si ca décroche, le système ne peut pas se fermer.
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap EmptyDim 3 Mai 2020 - 18:02

A propos du réglage de la détente, j'ai toujours aimé avoir une détente très douce, alors sur les carabines piston/ressort, j'arme la cara en maintenant fermement le levier d'armement, ou bien le canon, je visse alors le réglage de la détente jusqu'au moment où la gâchette va décrocher (en toute sécurité car je tiens le levier), puis je reviens en arrière sur le réglage de la détente, je teste plusieurs fois l'accrochage, puis le décrochage, et là le résultat est nickel thumright
Sur une PCP, même topo, armement sans plomb, puis je visse jusqu'à décrocher la gâchette, puis je reviens en arrière en revissant légèrement cette vis de détente, très souvent je règle la détente sur uniquement la première bossette, je n'aime pas avoir une première, puis une seconde bossette, alors je règle avec juste une faible course de la queue de détente, et bam !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HW77K anti bear trap Empty
MessageSujet: Re: HW77K anti bear trap   HW77K anti bear trap Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HW77K anti bear trap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)
» ball trap
» Hausse Gamo Black Bear
» Carabine à plombs Bear Grylls Adventure Survival Set
» Aide Kalibrgun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: