Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90

Aller en bas 
+6
Tod19
Rishark
benco
cro magnon 07
hips
Warfare
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Warfare
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Warfare


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/12/2019

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptyMar 31 Déc 2019 - 12:35

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai récupéré après une quinzaine d'année d'inactivité ma carabine Manu Arm Cal 4.5, et celle ci était en apparent parfait état.
Evidemment au démontage, j'ai découvert que le joint de piston était mort et que le joint torique du canon était bien usé. Voici une photo d'ensemble pour illustrer tout cela :

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Vue_fu10

Dans un premier temps j'ai résolu le problème des résidus du joint de piston au fond de la chambre en faisaint appel à de l'acétone.
J'en était à réfléchir à poncer la crosse et faire une finition huile, et à faire une belle peinture sur les pièces acier (zamak je pense)... mais je me suis rendu compte que la chambre fait 22.5mm de diamètre coté tireur, je peux imaginer qu'il est est de même coté canon, voir moins. Et là c'est la misère, car pas moyen de trouver de joint adéquat sur la toile. Voici une petite image du piston et du bout de joint restant :

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Vue_pi10

En cherchant un peu j'un trouvé chez Flingue 81 (Jepercute) des choses, mais plus rien en vente, je lui ai envoyé un mail pour avoir des recommendations.

En parallèle j'ai constaté que les armes Weihrauch HW25 et HW45 utilisent également un piston de 22mm (a voir si la cote exacte conviendrait pour ma chambre). Par contre le mode de fixation n'est pas le même.

Bref, voici où j'en suis en ce moment .Bien sûr cette carabine a une valeur sentimentale, donc je compte la réhabiliter en marge de l'acquisition d'un modèle plus sérieux qui se fera nécessairement.

Auriez vous des conseils, bonnes adresses ou autres ? Bon réveillon à tous :)

Warfare

Rouget le braconnier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1464
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptyMar 31 Déc 2019 - 17:48

Bonsoir.
Voici un lien concernant la réparation d'un joint de piston de pistolet Manuarm; c'est le même que ta carabine de jipé87.
Si tu as l'âme d'un bricoleur.
Le joint d'origine est quasi introuvable.
Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Beerchug

https://www.forum-airguns.com/t64550-joint-de-piston-pour-pistolet-manu-arm?highlight=piston+manuarm
Revenir en haut Aller en bas
Warfare
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Warfare


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/12/2019

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:14

Merci pour ta réponse hip, cela dit je voudrait vraiment retrouver un joint type parachute comme l'origine.
J'attend un retour de Jepercute, je pense qu'ils reprennent le taf semaine prochaine.

Entre temps j'ai affiné mes investigations, les joints les plus proches sont ceux des HW25/45 mais ils font un diamètre nominal de 22.08mm alors que sur ma carabine la chambre fait un poil moins de 22mm. J'ai trouvé sur le net un particulier qui a calculé un joint visant 21.87mm de diamètre pour que cela fonctionne proprement. Cela me fait 2 gros dixièmes d'écart, ça va pas faire je pense.

Bref, j'en suis à réfléchir à trouver quelqu'un qui m'usine un bout de PTFE ...

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Plan_p10
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:43

hello
ce sera plus facile d'acheter et d'usiner le joint
Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Warfare
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Warfare


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/12/2019

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 18:16

Salut à tous,

Petite mise à jour, j'ai finalement réussi à trouver un joint de piston ainsi qu'un joint de canon pour ma Manu Arm ! J'attend les pièces pour vérifier tout cela, mais disons que ce sujet là est ok.

Coté ressort, je m'interroge sur le besoin de le changer. C'est une dimension non commune (ID 10mm OD 16mm - 36 spires - Fil 2mm - L 215mm).

Est t'il possible de le 'restaurer', ou est-ce nécessaire de le changer ? 
Dans ce dernier cas sauriez vous où trouver un ressort quasi sur mesure (je n'ai pas trouvé de taille approchante ailleurs) ?

Merci à tous pour votre patience ^^
Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 19:54

Le restaurer supposerait déjà de connaître la composition de l'acier et puis les températures de trempe ( en général ou "rouge cerise") et surtout de revenu.. pas facile sans un four spécial.

J'ai déjà fait faire un ressort sur mesure mais ce n'est rentable que pour 3 ou 4 exemplaires minimum sauf pour une pièce très rare..
Je crois que pour 2 ressorts , j'en ai eu pour 76 euros..
Ce sont des ressorts formés à froid ( sans traitement thermique ) que je trouve plutôt mous et déformables, mais ils sont parfaitement utilisables.







Revenir en haut Aller en bas
Warfare
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Warfare


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/12/2019

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptySam 25 Jan 2020 - 9:55

Oui, j'imaginais bien que retremper un ressort n'est pas une solution faisable sans avoir accès à un atelier de forge, et encore...

J'ai passé pas mal de temps sur le net, notamment à chercher des ressorts équivalents, mais décidemment c'est encore une dimension assez particulière. Manifestement je ne peux pas dire que Manu Arm ai copié ou repris des choses existances chez la concurrence pour ce modèle ! Ci contre une liste des ressorts par modèles d'arme si cela peut aider quelq'un : https://www.airrifle.co.za/threads/40500-Air-rifle-main-spring-database-list

Concernant les ressorts 'prototype', j'ai un contact (Société Ressorts Dury) avec lequel des collègues travaillent, je vais le contacter pour savoir si il peut faire un ressort trempé à un tarif 'acceptable'.
Je n'imagine pas réutiliser le ressort actuel, je pense que la carabine à bien 25ans, et même si elle n'a jamais été stockée armée, le ressort a du perdre une bonne partie de ses caractéristiques.

Ceci étant, si quelqu'un a une meilleure solution ou conseil je suis à l'écoute :)

PS: Evidemment, cette carabine a une valeur sentimentale, sans quoi je ne passerais pas autant de temps et d'argent pour la retaper.
Revenir en haut Aller en bas
Warfare
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Warfare


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/12/2019

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptySam 25 Avr 2020 - 9:44

Bonjour à tous, allez voici quelques nouvelles de mes travaux ^^

Grâce à vos différents conseils et à quelques recherches sur Natura Buy j'ai pu trouver un joint de piston neuf ainsi qu'un joint torique de canon. J'ai donc tout nettoyé, poli le piston (paille de fer 000) et lubrifier tout cela comme il se doit (MOs2 sur le ressort - que j'ai conservé -, huile silicone sur le piston et les joints, et bien sûr graisse lithium sur le mécanisme).
Voici le piston avant remontage :
Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Img_2012

Et voici la carabine une fois remontée, pour essai. A ce stade je n'ai pas encore décidé de refaire la peinture du corps et de poncer/huiler la crosse, l'ensemble est déjà en très bon état, je voulais déjà m'assurer que fonctionnellement tout était conforme. J'ai également entièrement démonté la petite lunette Kasnaar 4x20 qui était très sale, intérieur et extérieur, sans doute à cause de nettoyages 'ratés' quand j'étais gosse. Le tout est de ne pas endommager le réticule.
Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Img_2013

A ce stade, j'ai fait quelques essais à 10m, avec des plombs pointus Solognac 100 de 0.56 grammes. Il me faut régler la lunette, mais j'attend de tirer quelques plombs pour laisser l'excédent de d'huile partir de la chambre, et le joint de piston neuf se roder. De plus, je me suis dis que pour une carabine de moins de 10J les plombs que j'ai choisi sont trop lourds, j'ai lu à différent endroits de privilégier les JSB Exact Express voir RS qui sont plus léger et préconisé pour les carabines AC de faible puissance. Enfin, dernier sujet de questionnement est l'embout de canon, qui n'est pas parfaitement aligné (je chipote), j'ai l'impression qu'il n'est pas démontage (embouti), auriez vous une idée ?

Merci pour vos commentaires, que ce soit concernant la carabine ou les plombs  :)

Rouget le braconnier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptySam 25 Avr 2020 - 11:45

hello
normalement ton embout de canon est démontable ,tu peux mettre plusieurs photos de cette pièce ,je ne me souviens plus comment c'est fait et ta photo d'ensemble est trop petite pour pouvoir l'exploiter .
ces petites carabines étaient souvent vendues par les camions d'outillages qui passaient dans les villages
elles étaient de bien meilleur qualité que les carabines chinoises .
Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Rishark
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Rishark


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 611
Age : 62
Localisation : Là où les vagues s'échouent
Date d'inscription : 30/03/2018

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptySam 25 Avr 2020 - 11:58

En ce qui concerne les plombs Solognac, j'en suis plutôt satisfait mais les pointus me servent surtout pour du plinking. Les Solognac plats sont très bien pour tirer sur cible à 10 ou 15 m, après, c'est un peu plus aléatoire mais à 3.90€ la boite ...
Si tu pouvais trouver des RWS ou des Geco, ce serait très bien, ils sont légers et constants dans la finition, donc en précision.
Pour ce qui concerne la carabine, je te félicite pour avoir persévérer dans la recherche de pièces. cette petite ManuArm le vaut bien.
De plus, si elle est chez toi depuis des années il aurait été dommage de l'abandonner.
Je regrette encore mes Diana 27 et 35 que j'avais du temps ou je roulais en Gitane-Testi
Revenir en haut Aller en bas
Tod19
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tod19


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Corrèze et Vendée
Date d'inscription : 13/12/2019

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptySam 25 Avr 2020 - 15:09

Bravo… beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
Warfare
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Warfare


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/12/2019

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptySam 25 Avr 2020 - 16:44

Hey, merci pour vos messages ^^

Voici une photo du bout de canon, cela semble serti. J'aurais aimé réaligner, voir changer l'embout mais bon, cela semble compromis.
Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Canon10
Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Canon_10

J'ai fait une session de tir a 10 mètres, elle est encore assez précise, j'ai groupé puis corrigé le réglage pour mettre le dernier tir dans le '6' :)
Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Carton10

Je suis super content, je tirais avec mon père avec cette carabine quand j'étais gosse, c'est vraiment sympa de tirer avec aujourd'hui et de revoir la fumée sorti du canon quand je recharge un plomb. Pour les plombs, je pense commander sur internet quelques boites question d'avoir du choix.

Santé les tireurs Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptySam 25 Avr 2020 - 19:16

hello
sur ta première photo il manque peut être un vis pour fixer ton guidon donc en principe tu dois pouvoir le chasser vers l'avant en utilisant une cale martyr et un marteau
Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Warfare
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Warfare


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/12/2019

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptyDim 26 Avr 2020 - 11:08

Et bien banco, un petit coup de cale martyr aura eu raison du guidon, merci pour le conseil.
Je pense que gamin j'ai enlevé la vis, et ne pouvant aller plus loin, j'ai laissé tomber et oublié de remettre la vis.
Le guidon est indexé grace à une rainure dans le canon, et une protubérance correspondante sur le guidon, l'erreur d'indexation (légère) est donc d'origine.

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Img_2014 Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Img_2015

Le canon fait 13.9 de diamètre en bout, j'hésite à trouver un guidon voir un silencieux adaptable si les prix sont raisonnable...

Z'en dites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tod19
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tod19


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Corrèze et Vendée
Date d'inscription : 13/12/2019

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptyDim 26 Avr 2020 - 11:31

Guidon tunnel avec insert si tu en trouve un compatible...
Revenir en haut Aller en bas
Warfare
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Warfare


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/12/2019

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptyDim 26 Avr 2020 - 16:36

Yep, je suis en train de regarder pour trouver quelque chose de correct niveau tarif, en l'attente je pense devoir retrouver une vis et meuler l'arrête de mon guidon pour pouvoir l'aligner proprement ^^

Après quelques recherches j'ai trouvé ça (le 14mm est assez spécifique) :
https://www.ant-supplies.uk/rail-base-mounts/muzzle-end-rail-base-mounts.html

Bon, ça fera 40€ quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptyDim 26 Avr 2020 - 19:04

hello
je le trouve très bien ce guidon bien plus joli que les affreux guidons en tunnel ,si tu remet une vis il sera tout simplement mieux positionné
Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Warfare
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Warfare


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/12/2019

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptyLun 27 Avr 2020 - 14:31

Hello,

Oui tu as raison, il manque une vis sans tête à pointe M4 que je vais remettre en place. Ce sera bien mieux que les guidons plastique type Diana que j'ai vu sur le net.

Après, puisque je vais supprimer l'arrête d'indexation, je risque de devoir utiliser une colle pour sceller le guidon, car la petite vis à pointe M4 ne va pas faire de miracles ^^

En tout cas, ils faisaient de bons produits nos amis Stéphanois :)

Revenir en haut Aller en bas
Warfare
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Warfare


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/12/2019

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptyVen 12 Juin 2020 - 11:38

Bonjour à tous,

Bon, j'ai fini le travail avec le guidon et j'ai trouvé une malette ainsi que des flip cover pour la lunette. C'est la bonne nouvelle ça. La mauvaise, c'est que plus je tire avec plus je creuse et je me rend compte qu'à 20m j'ai du mal à être répétable en matière de précision ... je pense que ma lunette 'Kassnar 4x20' à pas cher se décale, ou encore que je ne suis pas assez régulier dans ma position de tir (j'imagine que le parallaxe à 20m est bien présent ... je vais essayer de vérifier ça).

Z'en dites quoi ?

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptyVen 12 Juin 2020 - 21:07

hello
j'en dis qu'il ne faut pas te formaliser avec les résultats de ta lunette KASSNAR car c'est le sous sol de la mauvaise qualité de base .
si tu veux vraiment voir le groupement c'est sur un étau qu'il faut installer ta carabine .quand tu auras des résultats fiables tu pourras acheter une lunette de bonne qualité mais ça coutera bien plus cher que la valeur de la carabine .
Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptySam 13 Juin 2020 - 10:00

En tout cas tu as bien bossé ! Bravo !
Je suis en train de retaper une Manu-arm aussi, mais ce n'est pas exactement la même.

J'en suis au stade du joint dans l'acétone ! exactement le même scenario que toi en sortant le piston :)
Revenir en haut Aller en bas
Warfare
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Warfare


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/12/2019

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptySam 13 Juin 2020 - 16:35

Yes, merci Raymooz, j'y ai passé du temps mais cette carabine a une certaine valeur affective pour moi. En plus je trouve qu'elle a très bien vieillie, en dépit des joints, ce qui est normal.

Concernant la lunette, je suis bien conscient de sa qualité intrinsèque. Par contre j'aime bien comprendre, et en dépit de la qualité optique très moyenne (luminosité, netteté, reflets ... bref), je pensais qu'une fois réglée je serait un minimum groupé.

C'est le cas à 10 mètres, mais à 20 mètres j'ai l'impression que malgré une visée qui me semble stable et centrée, j'arrive à des résultats parfois surprenants malgré une météo parfaite. D'où cette hypothèse du parallaxe qui rendrait ma visée très sensible à l'alignement oeil / lunette ... je vais tenter de me bricoler un appui joue de fortune pour évaluer la chose.

Coté nouvelle lunette, j'ai pas idée de ce que couterais une lunette de qualité entrée de gamme :/
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptySam 13 Juin 2020 - 16:38

Sur ma 22LR j'ai une Hawke à 90€, ça fait le boulot.

En dessous, faut espérer un coup de chance, ça arrive :)
Revenir en haut Aller en bas
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/05/2020

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptySam 13 Juin 2020 - 16:57

J'ai commencé à tirer avec la même (qui venait de pas loin) car je suis de la région stéphanoise c'était en 1982

Mais mes parents on tout balancé (carabines et pistolet) mon grand frère à sauver la sienne car il est parti avec

Il y a une dizaine d'année (donc vers 2010) on a ressorti sa vielle carabine qui n'avait pas tiré depuis surement plus de 30 ans

Voici les résultats au chrony : 160-170ms autour de 7 joules

Pour ma part j'ai récemment reprit la pratique du tir (arrêté pendant presque 10 ans) toutes les armes à air sont repartis comme au premier jour (au chrony c'est pareil)

Je me demande si j'ai du bol ou si les problèmes que vous avez rencontré sont rares
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptySam 13 Juin 2020 - 17:07

La mienne je l'ai achetée dans le but de la refaire, elle a du être stockée dans une armoire pendant un bail, et avec le temps le joint du piston est resté collé au fond du cylindre.

Je ne sais pas si on peut imputer ça au stockage et au vieillissement pur et dur, à la chaleur, à un produit que quelqu'un a un jour mis dedans...

Mais effectivement quand j'ai sorti le piston il avait la même tronche que celui de Warfare...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Carabine - Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carabine .22 FN Herstal, des années 60?
» Carabine made in china
» Carabine a plombs manu arm ?
» Carabine MANU ARM
» CARABINE MANU-ARM 10 Joules Modèle MA1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: