Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
anipassion.com
Partagez

Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90

AuteurMessage
Warfare
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Warfare

Masculin
Cancer Cheval

Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty
MessageSujet: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptyMar 31 Déc 2019 - 12:35

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai récupéré après une quinzaine d'année d'inactivité ma carabine Manu Arm Cal 4.5, et celle ci était en apparent parfait état.
Evidemment au démontage, j'ai découvert que le joint de piston était mort et que le joint torique du canon était bien usé. Voici une photo d'ensemble pour illustrer tout cela :

Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Vue_fu10

Dans un premier temps j'ai résolu le problème des résidus du joint de piston au fond de la chambre en faisaint appel à de l'acétone.
J'en était à réfléchir à poncer la crosse et faire une finition huile, et à faire une belle peinture sur les pièces acier (zamak je pense)... mais je me suis rendu compte que la chambre fait 22.5mm de diamètre coté tireur, je peux imaginer qu'il est est de même coté canon, voir moins. Et là c'est la misère, car pas moyen de trouver de joint adéquat sur la toile. Voici une petite image du piston et du bout de joint restant :

Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Vue_pi10

En cherchant un peu j'un trouvé chez Flingue 81 (Jepercute) des choses, mais plus rien en vente, je lui ai envoyé un mail pour avoir des recommendations.

En parallèle j'ai constaté que les armes Weihrauch HW25 et HW45 utilisent également un piston de 22mm (a voir si la cote exacte conviendrait pour ma chambre). Par contre le mode de fixation n'est pas le même.

Bref, voici où j'en suis en ce moment .Bien sûr cette carabine a une valeur sentimentale, donc je compte la réhabiliter en marge de l'acquisition d'un modèle plus sérieux qui se fera nécessairement.

Auriez vous des conseils, bonnes adresses ou autres ? Bon réveillon à tous :)

Warfare
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptyMar 31 Déc 2019 - 17:48

Bonsoir.
Voici un lien concernant la réparation d'un joint de piston de pistolet Manuarm; c'est le même que ta carabine de jipé87.
Si tu as l'âme d'un bricoleur.
Le joint d'origine est quasi introuvable.
Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Beerchug

http://www.forum-airguns.com/t64550-joint-de-piston-pour-pistolet-manu-arm?highlight=piston+manuarm
Warfare
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Warfare

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:14

Merci pour ta réponse hip, cela dit je voudrait vraiment retrouver un joint type parachute comme l'origine.
J'attend un retour de Jepercute, je pense qu'ils reprennent le taf semaine prochaine.

Entre temps j'ai affiné mes investigations, les joints les plus proches sont ceux des HW25/45 mais ils font un diamètre nominal de 22.08mm alors que sur ma carabine la chambre fait un poil moins de 22mm. J'ai trouvé sur le net un particulier qui a calculé un joint visant 21.87mm de diamètre pour que cela fonctionne proprement. Cela me fait 2 gros dixièmes d'écart, ça va pas faire je pense.

Bref, j'en suis à réfléchir à trouver quelqu'un qui m'usine un bout de PTFE ...

Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Plan_p10
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07

Masculin
Verseau Cochon

MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:43

hello
ce sera plus facile d'acheter et d'usiner le joint
Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Beerchug
Warfare
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Warfare

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 18:16

Salut à tous,

Petite mise à jour, j'ai finalement réussi à trouver un joint de piston ainsi qu'un joint de canon pour ma Manu Arm ! J'attend les pièces pour vérifier tout cela, mais disons que ce sujet là est ok.

Coté ressort, je m'interroge sur le besoin de le changer. C'est une dimension non commune (ID 10mm OD 16mm - 36 spires - Fil 2mm - L 215mm).

Est t'il possible de le 'restaurer', ou est-ce nécessaire de le changer ? 
Dans ce dernier cas sauriez vous où trouver un ressort quasi sur mesure (je n'ai pas trouvé de taille approchante ailleurs) ?

Merci à tous pour votre patience ^^
benco
Régulier
Régulier
benco

Masculin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 19:54

Le restaurer supposerait déjà de connaître la composition de l'acier et puis les températures de trempe ( en général ou "rouge cerise") et surtout de revenu.. pas facile sans un four spécial.

J'ai déjà fait faire un ressort sur mesure mais ce n'est rentable que pour 3 ou 4 exemplaires minimum sauf pour une pièce très rare..
Je crois que pour 2 ressorts , j'en ai eu pour 76 euros..
Ce sont des ressorts formés à froid ( sans traitement thermique ) que je trouve plutôt mous et déformables, mais ils sont parfaitement utilisables.

Warfare
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Warfare

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 EmptySam 25 Jan 2020 - 9:55

Oui, j'imaginais bien que retremper un ressort n'est pas une solution faisable sans avoir accès à un atelier de forge, et encore...

J'ai passé pas mal de temps sur le net, notamment à chercher des ressorts équivalents, mais décidemment c'est encore une dimension assez particulière. Manifestement je ne peux pas dire que Manu Arm ai copié ou repris des choses existances chez la concurrence pour ce modèle ! Ci contre une liste des ressorts par modèles d'arme si cela peut aider quelq'un : https://www.airrifle.co.za/threads/40500-Air-rifle-main-spring-database-list

Concernant les ressorts 'prototype', j'ai un contact (Société Ressorts Dury) avec lequel des collègues travaillent, je vais le contacter pour savoir si il peut faire un ressort trempé à un tarif 'acceptable'.
Je n'imagine pas réutiliser le ressort actuel, je pense que la carabine à bien 25ans, et même si elle n'a jamais été stockée armée, le ressort a du perdre une bonne partie de ses caractéristiques.

Ceci étant, si quelqu'un a une meilleure solution ou conseil je suis à l'écoute :)

PS: Evidemment, cette carabine a une valeur sentimentale, sans quoi je ne passerais pas autant de temps et d'argent pour la retaper.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90   Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90 Empty

Restauration Carabine Manu-Arm Cal 4.5 Made In France - Années 90
Page 1 sur 1