Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 diopte ou lunette pour tir à 15 m

Aller en bas 
+6
jipegal
wovokaa
Lemarcus
varadero91
cro magnon 07
Petitlou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petitlou
Intermédiaire
Intermédiaire
Petitlou


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 59
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/12/2016

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptyJeu 31 Oct 2019 - 17:44


Bonjour


Est ce que le diopte est adapté pour quelqu'un qui fatigue des yeux pour du tir à 15 m

Est ce qu'il faut mieux envisager l'achat d'une lunette


merci d'avance de votre expérience
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5525
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptyJeu 31 Oct 2019 - 19:17

hello
ça c'est une question compliquée car ça doit être spécifique a la vue de chacun .
avec l'âge j'ai du mal a utiliser le dioptre alors que avant j'étais plus carabinier mais c'était avant que je ne porte des verres progressifs .
maintenant en dehors de la chasse, je ne pratique plus que l'arme de poing donc la visée ouverte .
pour l'achat d'une lunette il te faut savoir que si l'optique n'est pas de bonne qualité ,ça fatiguera la vue donc ça va pas être facile de faire le bon choix pour une lunette .en premier il vaut mieux éviter les chinoises en général .c'est juste bon pour les jeunes qui ont encore une bonne vue .
mais tu va avoir d'autres avis
lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Petitlou
Intermédiaire
Intermédiaire
Petitlou


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 59
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/12/2016

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptyJeu 31 Oct 2019 - 19:42

merci de ta réponse

je suis comme toi j'ai des verres progressifs

j'ai tendance à enlever mes lunettes pour tirer et régler la lunette à ma vue

Avec le dioptre je devrais mettre mes lunettes

J'ai l'impression, je me trompe peut être, qu'avec une lunette réglée ce serait plus simple et plus confortable

merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6075
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptyJeu 31 Oct 2019 - 20:29

Petitlou a écrit:
...

j'ai tendance à enlever mes lunettes pour tirer et régler la lunette à ma vue


Bizarrement j'enlevais aussi mes lunettes (progressives) pour tirer à la lunette quand un jour
je me suis rendu compte que je mettre les plombs devenait un exercice "braille"
=> maudits bras qui raccourcissent lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Wall

Et puis j'ai essayé avec mes progressifs et après réglage à la vue ça change la vie  lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Jump_fir
Autre avantage, si tu partage ta cara avec un autre tireur ils n'auront pas faire de réglage
à leur vue (c'est ce que j'ai constaté avec mes enfants qui ne portent pas de lunettes)

Pour le dioptre, j'ai fait un test il y a un an et j'me rappelle plus si j'avais gardé mes lunettes
pour tirer ? (cervelle qui rétrécit aussi .....) . Je diras que c'était avec.

Pour la visée ouverte, les progressifs c'est pas le pied. J'ai recours à une paire de lunette
bricolée pour augmenter la profondeur de champs.
lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   20190925

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptyVen 1 Nov 2019 - 0:43

La réponse dépend aussi sur quoi tu tires :
- avec une cible à cercles concentriques, le dioptre ira très bien,
mais si tu poses un plomb à 15m, tu ne pourras pas le tirer...puisque tu ne le verras pas !
La lunette est donc plus polyvalente;
avec son réglage oculaire et la mise au point, aucune raison que ton oeil fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptyVen 1 Nov 2019 - 13:12

Salut,
passé un certain âge les yeux ne suivent plus, et donc viser à la lunette sera la méthode la plus facile, cela dit un dioptre permet aussi de viser confortablement quand la visée ouverte n'est plus possible, puis 15 mètres ce n'est pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptyVen 1 Nov 2019 - 15:19

Lemarcus a écrit:

mais si tu poses un plomb à 15m, tu ne pourras pas le tirer...puisque tu ne le verras pas !
Je viens de tester le dioptre sur ma Benjamin 397, effectivement un plomb posé à 15 mètres de toi tu ne le vois pas, mais tu le devines un peu.
Par contre, toujours à 15 mètres, voire à 20 mètres, un bouchon en liège posé à plat et offrant sa tranche à ton regard, là tu le décanilles à tous les coups, idem pour des bâtons de glace, à 25 mètres là ce sont les canettes en alu que tu dégommes, et en tir debout sans appui, la Benjamin est facile car très légère.
Je précise, j'ai 59 ans et je suis incapable de lire un livre, ou même de composer un numéro de tél sans mes lunettes...la visée ouverte des pistolets je l'ai abandonné depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4750
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptyVen 1 Nov 2019 - 15:38

oui, mais il est assez facile de se centrer sur un carton-cible avec le dioptre en se servant des cercles, autant il est moins facile de te pointer sur un truc au hazard à 15/20 metres s'il n'y a pas un contraste de couleur qui te fait bien distinguer le truc dans lequel tu veux tirer... et là, avec une lunette même à petit grossissement, ce sera plus rapide de voir ce que tu veux viser.
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptyVen 1 Nov 2019 - 15:49

Un bâton de glace ce n'est pas rond, ni une canette posée droite, et pourtant ça tombe bien au dioptre, il faut juste y croire pour essayer smil 85 mais je suis d'accord avec toi, une p'tite lunette en 4X32 ira très bien pour tirer jusqu'à 25 mètres thumright
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptyVen 1 Nov 2019 - 17:55

Perso je vois de moins en moins de prêt, quasi impossible de lire sans lunettes, impossible si manque de lumière = loupes obligatoires.
J'adore le dioptre.
Mais récemment j'ai constaté qu'il m'est impossible de tirer un visuel qui ne se détache pas nettement dans le paysage avec une luminosité moyenne à faible.

Aucun problème avec des lunettes chinoises de bonne réputation pour le prix, entre 60 et 150 euros, même en fin de journée.
Mais je ne sais pas si cela est préjudiciable à ma vue.

PS : faut que je consulte pour trouver des lunettes adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptyVen 1 Nov 2019 - 20:28

- Juste un petit conseil .

- Une lunette de visée ne corrige pas tout : l'astigmatisme , par exemple .
- J'avais eu par ailleurs , l'obligation d'ôter mes lunettes de vue pour pouvoir tirer convenablement , avec les lunettes de tir du club . Réglages impossibles à effectuer .

- En conclusion , mieux vaut essayer chez un armurier , avant un achat .

- lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   1459048034
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptyVen 1 Nov 2019 - 22:49

casecaillou a écrit:
Perso je vois de moins en moins de prêt, quasi impossible de lire sans lunettes, impossible si manque de lumière = loupes obligatoires.
C'est vrai mon Ami, à 48 ans, t'es un vieux maintenant lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   0trampol

Pour revenir à la lunette vs dioptre, il est plutôt très rare d'utiliser des lunettes de vue avec une lunette de visée (c'est d'ailleurs formellement interdit avec une arme à feu...), la lunette de tir a cela d'intéressant, tant que le réticule est bien net (à régler en visant le ciel), et bien la vision est parfaite, et c'est pour cette unique raison que je suis passé du pistolet à la carabine...
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptyVen 1 Nov 2019 - 23:19

- wovokaa , la lunette de tir ne corrige pas l'astigmatisme ( myope , presbyte et astigmate , je suis ) .
- Comme la lunette de tir ne corrige pas ce dernier défaut , il est préférable que je garde mes verres correcteurs .

- Avec ma MTC ( réticule hyper fin ) , son réglage dioptrique me permet d'obtenir des conditions de tir excellentes .

- lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   1459048034

- PS : si je puis me permettre , casecaillou ( presbytie à 39 ans ) , tout ce qui va t'empêcher de voir correctement , va provoquer une fatigue oculaire supplémentaire , éventuellement des maux de tête ( vécu ) .
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptyVen 1 Nov 2019 - 23:49

Ah ok, perso je suis presbyte, l'astigmatisme je ne connais pas du tout, maintenant je comprends mieux ton cas ;-)
Il faut avouer que voir des tireurs viser à la lunette de tir en portant des lunettes de vue, c'est plutôt rare, ou alors les gars portent des lentilles, ce qui est vraisemblable sur des armes à fort recul.

Les lunettes MTC ont effectivement un réticule très fin, j'ai connu cela sur la Viper.

A propos de dioptre, juste pour le plaisir du partage, celui de ma Benjamin,

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Dscn7614

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Dscn7615

plus simple que cela, c'est difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptySam 2 Nov 2019 - 0:12

wovokaa a écrit:

Pour revenir à la lunette vs dioptre, il est plutôt très rare d'utiliser des lunettes de vue avec une lunette de visée (c'est d'ailleurs formellement interdit avec une arme à feu...),...
C'est interdit par qui, et pourquoi ?
Étant moi aussi astigmate, je suis condamné à porter mes lunettes en toutes circonstances. lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptySam 2 Nov 2019 - 0:20

"Interdit" n'est pas le mot exact, mais si tu portes des lunettes de vue avec une arme à feu à fort recul, là le risque est grand si tu pointes ton œil dans une lunette de tir, avec nos petits plombs, le risque n'existe pas, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptySam 2 Nov 2019 - 0:38

- En effet wovokaa , ce dioptre n'a pas l'air d'être très encombrant .  thumright

- Perso , celle-là : sur ma PCP Daystate , dont tu as sans doute entendu parler .....  smil 85

 lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Viper-Pro-3-18x50_2_1

- lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   1459048034 lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   1459048034
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptySam 2 Nov 2019 - 11:17

Salut TIR,
merci pour la mise en garde pour préserver ma vue.
Ta MTC c'est quel modèle? Des points faibles? Tout bon?

Salut wovokaa, ta sollicitude me touche smil 85
Si arrivé à ton age respectable je m'approche de la qualité de tes cartons, c'est que j'aurai trouvé les bonnes lunettes lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Animjoin
Revenir en haut Aller en bas
Petitlou
Intermédiaire
Intermédiaire
Petitlou


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 59
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/12/2016

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptySam 2 Nov 2019 - 15:48

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
algado
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
algado


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 405
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/04/2019

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptySam 2 Nov 2019 - 16:03

wovokaa a écrit:
...Pour revenir à la lunette vs dioptre, il est plutôt très rare d'utiliser des lunettes de vue avec une lunette de visée (c'est d'ailleurs formellement interdit avec une arme à feu...), la lunette de tir a cela d'intéressant, tant que le réticule est bien net (à régler en visant le ciel), et bien la vision est parfaite, et c'est pour cette unique raison que je suis passé du pistolet à la carabine...

Deux ou trois erreurs :
- Il n'y a absolument rien d'interdit. Les tireurs sportifs portent des lunettes mais permettant l'alignement du verre sur le dioptre.
- En tir de chasse au fusil, les lunettes sont conseillées et même les sur lunettes si lunettes médicales.
- Les militaires ne s'em... pas avec des lentilles, une bonne paire de lunettes médicale peut même être fournie par l'armée. T'as l'air malin avec ta lentille en travers au mauvais moment.
- Les chasseurs à la carabine (autres que fusil) peuvent parfaitement porter des verres progressifs avec une lunette de tir. Un bon frein de bouche évite le recul si la crainte de casser tes lunettes se fait ressentir, selon le calibre très c'est utile. Tu peux aussi avancer la lunette (30-31cm parfois 31cm est idéal avec une lunette médicale)
- les enc... de mouches disent que si la lunette n'est alignée avec la ligne de visée, bla-bla-bla. Expérience faite, il n'y a aucun inconvénient sauf la bordure en haut à gauche pour le tireur droitier qui peut (pas obligatoirement) être gêné par une zone de flou en bordure extrême de l'angle de visés, ce qui ne change en rien le centre. Soit le tireur change pour une monture fine, soit il porte une lunette de plus grand diamètre qui enlève cet inconvénient.

ha oui, si tu tires au dioptre, tu peux fixer un verre correcteur sur le dioptre, c'est nouveau et même accepté en tir sportif.
Sinon, tu poses un point rouge, il sera tellement loin de tes yeux que tu risqueras jamais rien.

Vla vla, c'est bientôt Noel et il pleut... lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Emotico2


Dernière édition par algado le Sam 2 Nov 2019 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptySam 2 Nov 2019 - 16:35

wovokaa a écrit:
"Interdit" n'est pas le mot exact, mais si tu portes des lunettes de vue avec une arme à feu à fort recul, là le risque est grand si tu pointes ton œil dans une lunette de tir, avec nos petits plombs, le risque n'existe pas, évidemment.
Une arcade sourcilière éclatée par une lunette qui recule, ce n'est pourtant pas une légende...bon c'est presque toujours à la suite d'une mauvaise position de l’œil au moment du tir, et puis s'il n'y avait pas d'accident, le mot "accident" n'existerait tout simplement pas smil 85
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptySam 2 Nov 2019 - 16:53

casecaillou a écrit:
Salut TIR,
Ta MTC c'est quel modèle? Des points faibles? Tout bon?

- A mon avis ( MAG138 peut t'en parler aussi ) , un seul point faible : près de 500 E . Très lumineuse . Si on l'utilise à 30 x , elle le sera moins .
- Ce qui est un peu logique . La luminosité décroit en fonction du grossissement .
- Sauf peut-être sur des modèles à XXXX Euros .

- Donc , la mienne : il y a un intrus sur la présentation ; photo ci-dessous .
- https://www.arprotech.com/shop/lunette-5-30x50-mtc-viper-pro.html

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Viper-Pro-3-18x50-turrets_2_1

- lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   1459048034
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptySam 2 Nov 2019 - 17:57

- casecaillou , suite :

    - j'avais opté pour celle-là ( c'était ma première lunette de qualité ) ; et demandé à Julien Arnal ce qu'il en pensait ; et comme j'avais acheté ma PCP chez lui .....

    - je ne regrette absolument pas cet achat . Si je devais en acheter une autre .....
    - même à 80 mètres , je ne l'utilise qu'à 12 fois environ , un genou à terre ; et c'est encore très lumineux . Une cible d'environ 20 mm .
    - quand je serai décidé à faire une table de tir .....
    - sa tourelle " haute " permet aussi d'insérer une bandelette personnalisée , que tu peux graduer en pouces , mm , etc ..... En plus des graduations standard , juste au-dessus .

- Quoiqu'il en soit , me concernant , c'est pour du tir de précision de 30 à 100 mètres , en moyenne .
- Je te suggère vivement de l'essayer .

- lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   1459048034

- PS : je t'aurais bien proposé de passer , mais Toulouse est peut-être un petit peu loin .....  smil 84
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1468
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptySam 2 Nov 2019 - 18:56

wovokaa a écrit:
wovokaa a écrit:
"Interdit" n'est pas le mot exact, mais si tu portes des lunettes de vue avec une arme à feu à fort recul, là le risque est grand si tu pointes ton œil dans une lunette de tir, avec nos petits plombs, le risque n'existe pas, évidemment.
Une arcade sourcilière éclatée par une lunette qui recule, ce n'est pourtant pas une légende...bon c'est presque toujours à la suite d'une mauvaise position de l’œil au moment du tir, et puis s'il n'y avait pas d'accident, le mot "accident" n'existerait tout simplement pas smil 85

Pour info: une lunette bien montée se situe entre 8 et 10 centimètres de l’œil; à moins d'une arme mal épaulée, je ne vois pas ce qui pourrai t'éclater l'arcade sourcilière.
Je pratique le tir et la chasse depuis plus de quarante ans, j'ai tiré avec pratiquement tout les calibres connus (mème le 375 H H) et je n'ai jamais vu d'accident avec une lunette.
Je porte aussi des verres correcteurs quand je tire.
lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   EmptySam 2 Nov 2019 - 19:19

hips a écrit:
à moins d'une arme mal épaulée, je ne vois pas ce qui pourrai t'éclater l'arcade sourcilière.
Oui, c'est ce que l'on appelle un accident, à la chasse les accidents sont plus nombreux qu'on le croit...ou que l'on nous fait croire...
Et ce qu'on n'a pas vu soi-même, ce n'est pas pour autant que ça n'existe pas, j'ai bien un copain retraité de la mécanique automobile qui un jour me soutenait ferme qu'un joint homocinétique n'était qu'un joint, façon soufflet de cardan, plus de 40 ans de carrière dans l'automobile, pour sortir ce genre de connerie lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty
MessageSujet: Re: diopte ou lunette pour tir à 15 m    lunette - diopte ou lunette pour tir à 15 m   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diopte ou lunette pour tir à 15 m
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible
» LUNETTE
» Lunette
» lunette CZ 455
» lunette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: