Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez
 

 DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée

Aller en bas 
AuteurMessage
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer

Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1661
Age : 50
Localisation : Ost-Lothringen
Date d'inscription : 04/09/2012

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Empty
MessageSujet: DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée   DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée EmptyVen 23 Aoû 2019 - 17:24

La DSM (Deutsches Sportmodell) 34 a été conçue à une époque où l'Allemagne, en plein réarmement, cherchait à contourner les restrictions imposées par le Traité de Versailles (en termes d'armes légères et de munitions, entre autres) pour former de jeunes tireurs et entraîner ses troupes à moindre coût. C'est la raison pour laquelle le Deutsches Sportmodell ("modèle sportif allemand") apparaît, à quelques détails près, comme une copie en modèle réduit du Standard Modell et du Gewehr für Deutsche Reichspost ("fusil pour la poste du Reich" !) de 1934, précurseurs du K98k de la Seconde Guerre mondiale.
DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée 2i1ije4h

Après la guerre, une majorité de ces carabines a été "sporterisée" : crosse raccourcie et remodelée à l'avant, garde-main supérieur supprimé, oeillets de démontage de la culasse éliminés et leurs trous rebouchés, de même que l'orifice prévu sur la crosse pour le passage de la bretelle - munies de canons de bonne qualité, ces carabines étaient en effet prisées pour leur précision et l'on souhaitait, autant que possible, les rapprocher, avec plus ou moins de bonheur, des canons de la beauté cynégétique.
Pour la review de la DSM 34 "non dé-sporterisée", cliquez ICI !

Pour ma part, j'ai eu la chance, grâce à un grand collectionneur français, de retrouver une crosse de Deutsches Sportmodell intacte pour restaurer cette DSM 34 et lui redonner son apparence des années trente. Le numéro de série très élevé qui est inscrit à l'intérieur du garde-main supérieur (184862) m'inclinerait à penser que cette crosse a été prélevée sur une carabine produite par BSW.
DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée P3g8bfph

Bien que de qualité inférieure au noyer de la crosse Mauser d'origine, le noyer clair et légèrement tigré de la nouvelle crosse reste agréable à l'oeil.

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Rp7xIgHh

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée 89M9wrjh

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée RIVzCQ3h

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée HQjMpYhh

La désignation du modèle apparaît en lettres gothiques sur le côté droit.

La boule du levier d'armement en forme de goutte d'eau est typique du Deutsches Sportmodell.

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Sh3zykYh

La "bannière Mauser" (Mauser banner) est en grande partie effacée sur le tonnerre : probablement oxydé, le métal a dû être décapé et rebronzé, mais à date ancienne, néanmoins, étant donné la qualité de ce bronzage, que rien ne distinguerait a priori du bronzage originel. La position basse de l'extracteur et la découpe carrée de la fenêtre de chargement/d'éjection sont typiques des DSM précoces.
DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée RcIEVRPh

Mauser banner et poinçons d'épreuve commerciaux B U couronnés sur un fusil Mauser Mod. 1935 en calibre 7x57 fabriqué en avril 1937 pour le Brésil.

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée 7Y11u0qh

Un auget a été aménagé dans la chambre afin de faciliter le chargement de la cartouche .22 LR.

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée 01vKZnOh

Le pontet en tôle emboutie est radicalement différent de celui du Standard Modell ou des premiers K98k, en acier usiné.

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée KiRAYZ1h

Le pied de hausse est soudé sur le canon. La hausse tangentielle, quoique relativement différente de celle du K98k, fonctionne sur le même principe avec son curseur et offre exactement la même prise de visée avec son cran de mire en V et le guidon triangulaire de l'arme.

La "demi-lune" recouvre l'une des extrémités du garde-main supérieur et permet de le caler sous le pied de hausse. Cette pièce manque couramment sur les DSM non "sporterisées'.
DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée YjVF5goh

La hausse est graduée par intervalles de 25 mètres de 25 à 200 mètres, distance limite qui semble déjà très optimiste pour ce genre de visée ouverte...

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée V6abc3xh

La hausse du Mod. 1935 Brésil, de type K98k et graduée de 100 à 2000 m  DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Lollollo , fait clairement apparaître les différences et les similitudes entre les deux hausses.
DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Vjgl87Th

Datable de 1934, cette carabine issue des usines Mauser d'Oberndorf am Neckar est de fabrication soignée et ses pièces ont été consciencieusement numérotées au numéro de série de l'arme : boîtier de culasse, canon et levier d'armement, bien sûr, mais aussi sûreté en drapeau, verrou de culasse, percuteur, planchette de hausse, noix de culasse etc. Le moignon de crosse sporterisée étant également "au numéro", il est clair que je le conserverai et qu'il fera partie du "package" si je me sépare un jour de cette carabine. Cette numérotation quasi systématique des pièces n'est pas sans rappeler celle des pièces de K98k et distingue les exemplaires précoces des suivants, dont seulement les pièces principales seront revêtues du numéro de série de l'arme.
DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée EGcgGeLh

Les poinçons d'épreuve B U G couronnés confirment que l'on a ici affaire à une carabine éprouvée avant 1940.

Le verrou de culasse, positionné plus haut sur les exemplaires précoces, masque en partie l'inscription MAUSER-WERKE A.G. OBERNDORF A. N. - ce ne sera plus le cas sur les DSM plus tardives.

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée SYtgZbEh

Le nom de l"entreprise Mauser apparaît de façon similaire sur ce Mod. 1935 Brésil.

D'après les numéros de série relevés par Jon Speed (Mauser Smallbores Sporting, Target & Training Rifles), cette carabine se place parmi les dix plus anciennes DSM 34 produites par Mauser qui soient parvenues jusqu'à nous. Le livre de Robert Simpson (Training Rifles of Third Reich Germany), qui possède une base de données plus étendue, classe cette DSM au 15e rang des plus anciennes DSM 34 Mauser connues. Bien entendu, bon nombre de DSM 34 n'auront jamais été répertoriées, mais celle-ci fait incontestablement partie de la production initiale.
DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée JphaKD9h

L'oeillet de démontage de la culasse est parfaitement fonctionnel : la culasse de la DSM 34 est littéralement une culasse de K98k miniature et se démonte exactement de la même façon.

Le "bouton" visible un peu plus haut correspond au point d'attache de la bretelle, différente de celle du K98k


DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée VFn0X5jh

La plaque de couche en acier, même si elle est similaire à celle des K98k précoces, est néanmoins plus épaisse et ses vis ne sont pas réparties de la même façon. Cette plaque de couche sera reprise sur les KKW et devrait donc, par conséquent, être identique à celles de nos TU-KKW et JW25 contemporaines - il faudra que je vérifie à l'occasion.

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Nd2Q3sch

La plaque de couche du Mod. 1935, du même modèle que celle des K98k précoces, illustre ces différences.

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée SVpGeTDh


DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée JZD5Uzvh

Anneau de grenadière et embouchoir sont d'un type différent de ceux du K98k et l'arme ne comporte pas, à la différence du KKW, de tenon de baïonnette.

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Jys7Parh

Embouchoir et anneau-grenadière sont maintenus en place à l'aide de goupilles. Si le Standard Modell et le Gewehr für Deutsche Reichspost possèdent encore un embouchoir maintenu en place par une goupille (l'anneau-grenadière étant maintenu par un ressort à lame), le K98k de la Wehrmacht ne sera plus équipé que d'un unique ressort à lame maintenant à la fois l'anneau-grenadière et l'embouchoir. En cela Mauser se montrera plus fidèle à l'original quand ses Kleinkaliber Wehrsportgewehre (KKW), censés reproduire le fusil réglementaire K98k, seront mis en production : un seul ressort à lame pour maintenir anneau-grenadière et embouchoir, là où les autres fabricants (BSW/Gustloff, Walther) continueront d'employer le système qui avait fait ses preuves sur la DSM 34. C'est bien entendu ce système que l'on rencontre encore de nos jours sur les carabines .22 LR "germanoïdes" du Chinois Norinco (JW25/TU-KKW, JW25a/TU-33/40).


DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée XsfaQArh

Bien que l'embase du guidon pyramidal de la DSM 34 soit plus basse que celle du K98k, les deux guidons sont en tous points comparables.

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée BMHCgMyh

A titre de comparaison, justement, voici deux vues du guidon du Mod. 1935 Brésil, du même modèle que celui des premiers K98k.

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée RhC7AqDh

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée 8f3qj3Uh

La "baguette de nettoyage" (stacking rod en anglais) n'a d'autre utilité que de rendre possible de mettre les carabines en faisceau. Cette pièce, souvent détériorée ou perdue, manque souvent sur les DSM.
DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée E3A5ClTh

Je n'ai pas été capable de déterminer l'origine de la DSM 34 "donneuse" (car, il ne faut pas se faire d'illusions, la seule manière d'obtenir une crosse complète est de cannibaliser une carabine du même modèle !), mais il faut remarquer qu'en dépit du nombre très élevé de fabricants ayant produit ce modèle (de mémoire, pas moins d'une quinzaine !), la grande majorité des pièces de ces carabines sont parfaitement interchangeables.

Epilogue : bien que cette carabine .22 long rifle, conçue à l'origine par Mauser, reprenne les éléments essentiels du fusil réglementaire allemand tout en les adaptant au petit calibre (culasse en tous points similaire à celle du K98k, tant dans son fonctionnement que dans son démontage, sûreté en drapeau, même prise de visée) et qu'elle ait été adoptée officiellement pour la formation au tir de différents groupes paramilitaires, elle n'allait pas tarder à être critiquée, en particulier par l'OSAF, le plus haut échelon de la SA - apparence trop éloignée de celle du K98k, masse jugée insuffisante... C'est ainsi qu'allait naître le Kleinkaliber Wehrsportgewehr ou KKW, ancêtre de nos TU-KKW et autres JW25 de Norinco, et que la DSM 34, quoique modifiée pour répondre aux critiques de ses détracteurs et produite au moins jusqu'en 1940, allait céder la place à la nouvelle carabine .22 LR officielle du parti national-socialiste.


Dernière édition par Lothringer le Jeu 12 Sep 2019 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer

Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1661
Age : 50
Localisation : Ost-Lothringen
Date d'inscription : 04/09/2012

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Empty
MessageSujet: Re: DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée   DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée EmptyJeu 12 Sep 2019 - 15:22

Même si je sais d'avance que cet ajout ne suscitera pas plus l'intérêt des habitués du forum que le post originel, je ne résiste pas au  plaisir (tout personnel !) de vous présenter ma dernière trouvaille : un kit de nettoyage RG34 (Reinigungsgerät modèle 1934) pour DSM 34 :
DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée 88Te2Byh

Conçue sur le modèle du RG34 pour fusil K98k, cette variante, produite uniquement par la firme Gustav Appel Maschinenfabrik (Berlin-Spandau), reprend les éléments du kit de nettoyage du fusil réglementaire en les adaptant à la carabine d'entraînement calibre .22 long rifle. Il va sans dire que le RG34 pour carabine .22 LR est nettement moins courant que celui prévu pour l'entretien de son grand frère en calibre 8 mm Mauser !
DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Rm8XrjSh

Le nom du fabricant apparaît sur la boîte - nous sommes au milieu des années trente, et les industriels allemands n'ont pas encore recours au codage du nom de leurs entreprises sur leurs produits. Plus tard, G. Appel fera place au code 64 (1938/39), puis au code cnx à partir de 1941.
DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée 6D7sl9Nh

L'huilier, s'il fait bien partie du kit d'origine, est daté de 1935. Le fait que les autres éléments du kit ne soient pas datés ne me permet pas d'affirmer que l'ensemble faisait partie de la même boîte, même si tous sont indubitablement du "bon" modèle pour un kit RG34 .22 LR.
DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée DWwYCwhh

Le lot de brosses, comparé à celles du kit pour K98K

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée LHvFgOfh

La chaîne, comparée à celle du kit pour K98k (à droite).

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée AfwDLmFh

La bourre de coton a pompé l'humidité et l'a restituée à l'intérieur de son compartiment, d'où ce résultat très parlant.

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Y93TDMqh

Les divers éléments du kit rangés dans la boîte : Ordnung muss sein! smil 85

Pour comprendre pourquoi les Allemands sont allés jusqu'à reproduire le kit de nettoyage du fusil réglementaire pour leur carabine d'entraînement "officielle" (c'est-à-dire officialisée par le parti), il faut garder à l'esprit que la DSM 34 a été conçue comme un Mauser K98k en modèle réduit.
DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée YBzT4k1h

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée UQQRCahh

La culasse, en particulier, reproduit trait pour trait celle du K98k, mais à une moindre échelle.

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée KAR4Ts8h

C'est toutefois cette "miniaturisation" qui causera sa déchéance en tant que carabine d'entraînement officielle au profit du KKW, bâti, lui, à une échelle très proche de celle du fusil réglementaire.
DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Wvo9aABh

Deux vues de la culasse suffisent à mesurer cette différence d'échelle.

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée 8ECjfchh

Notez néanmoins que la culasse du Deutsches Sportmodell est fidèle à celle du K98k.

Sources :

Jon Speed, Mauser Smallbores - Sporting, Target & Training Rifles, Cobourg, 1998.

Bruno Guigues, 145 German Smallbore Training Rifles, 2017.

Robert Simpson, Training Rifles of Third Reich Germany, 2017.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bruno27

Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Empty
MessageSujet: Re: DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée   DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée EmptyJeu 12 Sep 2019 - 18:27

Très beau, merci
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer

Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1661
Age : 50
Localisation : Ost-Lothringen
Date d'inscription : 04/09/2012

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Empty
MessageSujet: Re: DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée   DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée EmptyJeu 12 Sep 2019 - 19:42

Bruno27 a écrit:
Très beau, merci

Merci à toi, Bruno DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
toftof
Régulier
Régulier
toftof

Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 180
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/12/2017

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Empty
MessageSujet: Re: DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée   DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée EmptySam 14 Sep 2019 - 18:16

J'adore ce genre de post ou j’apprends sur l’histoire des vielles "pétoires"

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Black Dwarf

Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 534
Age : 29
Localisation : Au Nord!
Date d'inscription : 02/05/2014

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Empty
MessageSujet: Re: DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée   DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée EmptySam 14 Sep 2019 - 20:23

Tu as un talent pour arriver à reconstituer des ensembles cohérents et réunir des pièces qui semblent rares. Et tes explications historiques en lien avec tes armes sont toujours très intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer

Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1661
Age : 50
Localisation : Ost-Lothringen
Date d'inscription : 04/09/2012

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Empty
MessageSujet: Re: DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée   DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée EmptySam 14 Sep 2019 - 20:47

Merci à vous deux DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Smilejap
Mon plaisir est de restaurer les carabines, puis de leur rendre, dans la mesure du possible, leurs accessoires d'origine.
Celle-ci est encore loin d'être complète : bretelle et couvre-bouche manquent encore... et sont quasiment introuvables !
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
fébus

Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 432
Age : 48
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Empty
MessageSujet: Re: DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée   DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée EmptyMer 25 Sep 2019 - 10:13

Encore une très belle présentation, bien documentée, précise et étayée de belles photos.
Merci à toi de nous faire découvrir quelques unes de ces vieilles armes historiques qui "fleurent bon" le bois et l'acier! DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
carembar
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
carembar

Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 445
Age : 29
Localisation : centre
Date d'inscription : 22/03/2012

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Empty
MessageSujet: Re: DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée   DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée EmptyJeu 26 Sep 2019 - 21:24

Belle présentation de ta carabine. J'ai la même, d'origine d'Allemagne, ramenée par un soldat ayant participé à l'occupation de la dite Allemagne (RFA, à l'époque). Mais il me manque la baguette, pièce quasi introuvable, à moins de la fabriquer soi même.
Un très bonne précision à 50 m. Je n'ai pas essayé au delà.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer

Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1661
Age : 50
Localisation : Ost-Lothringen
Date d'inscription : 04/09/2012

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Empty
MessageSujet: Re: DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée   DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée EmptyVen 27 Sep 2019 - 4:11

Merci à vous deux DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Smilejap
C'est effectivement une carabine d'une précision redoutable  entre les mains d'un bon tireur. La baguette est tout sauf facile à trouver, c'est vrai ; bon nombre ont pourtant dû se trouver orphelines de leurs carabines lorsqu'elles ont été sporterisées...
J'ai un KKW sans baguette, mais, au pire, je peux l'affubler d'une baguette de TU-KKW/JW25 chinois DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21

Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2411
Age : 67
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Empty
MessageSujet: Re: DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée   DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée EmptyVen 27 Sep 2019 - 6:45

Bonjour Lothringer et Grand Merci pour ton post que je viens de découvrir
j'ai appris beaucoup grâce à toi
Super instructif

dom thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Empty
MessageSujet: Re: DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée   DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DSM 34 (Deutsches Sportmodell) Mauser dé-sporterisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vend Mauser sr
» mauser sr pro tactical avec lunette 3*9*50
» Vend : Mauser SR pro tactical [vendu]
» Tests : Mauser M03/M12 et Sauer 101
» L96 Mauser de la marque Well 100 euro !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: