Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 jardin et 4.5mm

Aller en bas 
+5
Bernache
cro magnon 07
dom21
4472
fred4.5
9 participants
AuteurMessage
fred4.5
Régulier
Régulier
fred4.5


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 134
Age : 61
Localisation : saint malo
Date d'inscription : 24/07/2019

jardin et 4.5mm Empty
MessageSujet: jardin et 4.5mm   jardin et 4.5mm EmptyDim 11 Aoû 2019 - 0:12

bonjour à tous
encore un question de débutant:
légalement parlant, est ce que je peux tirer dans mon jardin avec mes répliques de poing bbs ou diabolos 4.5mm ? celui ci est entouré d'un muret de 70 cm de haut et arboré d'une haie d'arbustes variés.
petit détail, je suis au rez de chaussée d'un petit immeuble de deux étages mais le jardin dont je bénéficie et que j'entretiens, est clos et privatif.
je suis en bon rapports avec mes deux voisins du dessus, pour l'instant.

merci d'avance pour vos réponses éclairées et surtout pénalement renseignées ( cf code du meme nom)

fred4.5
Revenir en haut Aller en bas
4472
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
4472


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 354
Age : 61
Localisation : Bioul
Date d'inscription : 27/03/2019

jardin et 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: jardin et 4.5mm   jardin et 4.5mm EmptyDim 11 Aoû 2019 - 1:11

fred4.5 a écrit:
bonjour à tous
encore un question de débutant:
légalement parlant, est ce que je peux tirer dans mon jardin avec mes répliques de poing bbs ou diabolos 4.5mm  ? celui ci est entouré d'un muret de 70 cm de haut et arboré d'une haie d'arbustes variés.
petit détail, je suis au rez de chaussée d'un petit immeuble de deux étages mais le jardin dont je bénéficie et que j'entretiens, est clos et privatif.
je suis en bon rapports avec mes deux voisins du dessus, pour l'instant.

merci d'avance pour vos réponses éclairées et surtout pénalement renseignées ( cf code du meme nom)

fred4.5

Légalement non... Tu ne peux pas exhiber en public une quelconque arme, même factice, considérant que tu as des voisins qui auraient une visibilité sur ton jardin - qu'il soit privatif ne change rien - Le bruit généré par le tir peut aussi être source de problème, et susciter de l’inquiétude de passant(e)s si la topographie des lieux est urbaine.
Revenir en haut Aller en bas
fred4.5
Régulier
Régulier
fred4.5


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 134
Age : 61
Localisation : saint malo
Date d'inscription : 24/07/2019

jardin et 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: jardin et 4.5mm   jardin et 4.5mm EmptyDim 11 Aoû 2019 - 2:09

c'est clair et évident rapport à l'exhibition en public de l'arme….je le savais pourtant...c'est la meme chose que de se balader à poil chez soi!! faut pas etre vu...
et si je tire de l'intérieur de chez moi vers l'extérieur??
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

jardin et 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: jardin et 4.5mm   jardin et 4.5mm EmptyDim 11 Aoû 2019 - 4:52

c'est risqué aussi
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5525
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

jardin et 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: jardin et 4.5mm   jardin et 4.5mm EmptyDim 11 Aoû 2019 - 7:58

hello
tant que tu ne porte pas atteinte a la sécurité et que tu ne dérange pas le voisinage avec le bruit ,je ne connais pas de texte de lois qui interdisent de pratiquer le tir dans un espace privé . il faut t'assurer que tes projectiles ne se perdent pas au delà de tes limites et n'occasionnent pas de blessures . c'est juste une histoire de bon sens .
jardin et 4.5mm Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

jardin et 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: jardin et 4.5mm   jardin et 4.5mm EmptyDim 11 Aoû 2019 - 10:19

Salut
oui Cro mais de l’intérieur vers l'extérieur il y a peut-être des angles morts

dom jardin et 4.5mm Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
4472
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
4472


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 354
Age : 61
Localisation : Bioul
Date d'inscription : 27/03/2019

jardin et 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: jardin et 4.5mm   jardin et 4.5mm EmptyDim 11 Aoû 2019 - 10:46

Tout dépend aussi de la précision/puissance de tes "jouets" ; Un tir en intérieur à 5m, 10m ou 20m est souvent suffisant, et tu es chez toi... Pour le risque de nuisance sonore, reste la sarbacane, c'est parfait ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fred4.5
Régulier
Régulier
fred4.5


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 134
Age : 61
Localisation : saint malo
Date d'inscription : 24/07/2019

jardin et 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: jardin et 4.5mm   jardin et 4.5mm EmptyDim 11 Aoû 2019 - 11:23

niveau bruit, ça reste du tir avec des répliques 4.5mm au co2… entre 5 et 8 m.
pas plus bruyant qu'une tondeuse ou que la musique à fond d'un voisin bourré je pense.
je protège l'arriere de la zone avec des vieux tapis de bagnole, c'est costaud et ça bloque les diabolos et les billes sans rebonds.
Revenir en haut Aller en bas
Bernache
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bernache


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 521
Age : 72
Localisation : 17630
Date d'inscription : 10/01/2017

jardin et 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: jardin et 4.5mm   jardin et 4.5mm EmptyDim 11 Aoû 2019 - 18:01

Et puis rien n’empêche d'allumer la télé avec un bon film en même temps pour occulter le bruit .
Le principal problème est effectivement l'angle mort derrière la porte . Il faut absolument être sur que personne ne puisse arriver par la sans le voir .
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

jardin et 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: jardin et 4.5mm   jardin et 4.5mm EmptyDim 11 Aoû 2019 - 18:06

Si tu en parles à tes voisins avant et si tu prends toutes les précautions pour qu'aucun projectile n'atteigne jamais ni un voisin, ni un animal de compagnie, ni qui que ce soit de vivant dans ton voisinage capable de te le reprocher, ça devrait pas être un problème non ?

Je tire chez moi aussi mais mon porte cible est soit à la cave, soit contre un mur de 2m de haut, entre le garage et la dépendance, du coup je suis sûr que personne ne sera jamais gêné.

En ce qui concerne le bruit, mon voisin de droite tire aussi parfois (bon, sur des pigeons, pas cool), et celui de gauche fait la teuf de temps en temps, on discute quand on se croise, on boit un café, et tout baigne !
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5525
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

jardin et 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: jardin et 4.5mm   jardin et 4.5mm EmptyDim 11 Aoû 2019 - 18:12

dom21 a écrit:
Salut
oui Cro mais de l’intérieur vers l'extérieur il y a peut-être des angles morts

dom jardin et 4.5mm Beerchug

hello Dom
comme je le disais c'est seulement une question de bon sens
jardin et 4.5mm Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

jardin et 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: jardin et 4.5mm   jardin et 4.5mm EmptyDim 11 Aoû 2019 - 18:52

oui Cro

Amitiés
dom jardin et 4.5mm Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3285
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

jardin et 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: jardin et 4.5mm   jardin et 4.5mm EmptyDim 11 Aoû 2019 - 19:16

fred4.5 a écrit:
bonjour à tous
encore un question de débutant:
légalement parlant, est ce que je peux tirer dans mon jardin avec mes répliques de poing bbs ou diabolos 4.5mm  ? celui ci est entouré d'un muret de 70 cm de haut et arboré d'une haie d'arbustes variés.
petit détail, je suis au rez de chaussée d'un petit immeuble de deux étages mais le jardin dont je bénéficie et que j'entretiens, est clos et privatif.
je suis en bon rapports avec mes deux voisins du dessus, pour l'instant.

merci d'avance pour vos réponses éclairées et surtout pénalement renseignées ( cf code du meme nom)

fred4.5

Salut Fred, et bienvenu !

Comme toi, je me suis retouvé à m'interroger également sur ce sujet

Tu trouveras un peu de lecture sur ce post :
https://www.forum-airguns.com/t35150-tir-dans-le-jardin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
julles
Nouveau Membre
Nouveau Membre
julles


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/08/2019

jardin et 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: jardin et 4.5mm   jardin et 4.5mm EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 21:02

Je pensais que seulement en Belgique les lois sont faites par des paranoiaques...
Il semble que tous les politiciens europeens font partie du meme club de flouflous. jardin et 4.5mm Wall jardin et 4.5mm Banana_s jardin et 4.5mm Bangin_s
Revenir en haut Aller en bas
Kev69
Régulier
Régulier
Kev69


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : 69
Date d'inscription : 22/08/2019

jardin et 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: jardin et 4.5mm   jardin et 4.5mm EmptyDim 25 Aoû 2019 - 10:00

Un peu de précisions, venant du site "armes ufa" (bon, ca concerne principalement les armes de cat. C mais ils parlent aussi des cat. D  thumright :



"C’est une question qui revient souvent : est-il légal de tirer hors d’un stand de tir avec une arme ancienne ou une réplique.

- Seul le tir avec une arme de catégorie B est interdit en dehors des installations agréées et en possession d’une licence de tir. Le Code de la Sécurité Intérieur R312-40 précise :

Peuvent être autorisés pour la pratique du tir sportif à acquérir et à détenir des armes, munitions et leurs éléments des 3° bis et 7° de la rubrique 1 du I et des 1°, 2°, 4°, 5°, 9° et 10° de la catégorie B.
On peut en déduire par analogie, que "être autorisé pour la pratique du tir sportif", introduit une notion de "utilisation" qui a comme corrolaire, le dans un "Club de Tir", lieu qui a un encadrement qui est régit juridiquement, et donc de ce fait interdit dans un jardin.

- Contrairement aux armes soumises à autorisation, aucune disposition relative aux armes des autre catégories, C ou D. Comme ce qui n’est pas interdit est autorisé, on peut affirmer que le tir à poudre noire est légal dans sa propriété, il suffit juste de respecter les dispositions communes à toutes les activités humaines.

- Sécurité :
Il est évident que le site ou le tir doit être effectué, doit être sécurisé. Au moindre problème, votre responsabilité serait engagée, ce qui est bien normal.

- Troubles du voisinage :
Concernant les troubles du voisinage en raison du bruit des détonations. Il doit être constaté par un appareil scientifique défini par la réglementation et par une personne agrée. Le fait qu’un gendarme verbalise parce cela fait trop de bruit, est largement insuffisant.

Base juridique :
Le trouble du voisinage est régi par le code de la santé publique qui défini quelle façon la mesure de l’intensité du bruit occasionné par le tir doit s’effectuer. C’est le décret du 31 Aout 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage qui prescrit que les mesures de bruit mentionnées doivent être effectuées selon les modalités définies par arrêté des ministres chargés de la santé, de l’écologie et du logement. Ces modalités sont fixées par l’arrêté du 5 décembre 2006 qui précise que l’appareil doit être un « sonomètre intégrateur homologué de classe 1 ou de classe 2 au sens de la norme NF EN 61672-1. »et non pas à la légère par le premier venu.

Mesure de bruit
La personne qui effectue la mesure doit être assermentée ou agrée par l’autorité administrative .
En tout état de case la personne doit être être un OPJ : (Officier Police Judiciaire) ou APJ : (Agent de Police Judicaire). Les agents de police municipale sont habilités à effectuer des mesures acoustiques lorsque ils sont assermentés à cet effet. Voir code de la Santé Public.

Si le trouble est fondé légalement (par sonomètre homologué) l’on risque sur l’article R623-2 du code pénal : "Les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui sont punis de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe." (45 €... mais risque aussi de voir confisquer l’arme).
Si vous êtes verbalisé sur la base de la circulaire du 27 février 1996, la procédure est nulle.  [1]"


Conclusion : On peut parfaitement tirer à l'airgun ou même à la 22lr dans son jardin, en prenant bien-sûr toutes les précautions d'usage (et ne pas troubler le voisinage, bien-entendu !).

En ce qui concerne le rez-de-jardin, je ne vois pas pourquoi ce serait plus interdit que dans le jardin d'une maison individuelle. Il est clos et privatif, ce n'est pas comme si c'était dans le parc commun de la résidence.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/atelierkcoutelier
4472
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
4472


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 354
Age : 61
Localisation : Bioul
Date d'inscription : 27/03/2019

jardin et 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: jardin et 4.5mm   jardin et 4.5mm EmptyDim 25 Aoû 2019 - 11:33

Kev69 a écrit:
Un peu de précisions, venant du site "armes ufa" (bon, ca concerne principalement les armes de cat. C mais ils parlent aussi des cat. D  thumright :



"C’est une question qui revient souvent : est-il légal de tirer hors d’un stand de tir avec une arme ancienne ou une réplique.

- Seul le tir avec une arme de catégorie B est interdit en dehors des installations agréées et en possession d’une licence de tir. Le Code de la Sécurité Intérieur R312-40 précise :


Autre précision, il s'agit de la législation française ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jardin et 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: jardin et 4.5mm   jardin et 4.5mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jardin et 4.5mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseils
» Jardin et 19.9 j
» Carabine Jardin 9mm
» mon jardin secret
» carabine de jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: