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 Je me suis penché sur le dieseling..

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nogolem
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nogolem

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MessageSujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling..   Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Empty2019-07-05, 14:08

NB: les premières fusées françaises "Diamant" étaient propulsées à la térébenthine, la vraie, celle des pins de nos landes du Sud-Ouest.
As tu essayé une goutte de cet "esprit" au cul d'un plomb ?
(je mettrait du gélifiant à confiture de maman dedans...)
te fais pas péter la tête quand même...
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benco
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MessageSujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling..   Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Empty2019-08-25, 13:56

Bonjour

j'ai récemment converti la cara ( Stoeger RX20 ) au gas ram ( j'ai  ouvert une discussion à ce sujet ).  
Ce matin , j'ai planté ma cible à 40 m et utilisé des plombs cuivrés assez lourds pour limiter la vitesse à 300 m/s. Avec des plus légers le passage en régime supersonique (> 330 m/s) est instable.
Comme ces plombs cuivrés sont durs, je les pré-enfonce d'un demi-millimètre avec un petit outil puis je glisse derrière la douille avec sa charge (30 graduations de la doseuse, soit 1,5 mg environ).
Contrairement à la méthode "Artillery Hold" qui ne me donne pas de bons résultats ici ( carabine  trop légère peut-être ? ),  j'ai serré mes prises et la crosse contre l'épaule.  Je tire assis en appui sur les deux coudes sur une table de tir.      

Je ne suis pas trop mécontent de mon carton de 16 plombs ci dessous. J'ai entouré le groupement des 5 derniers.

Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Tirs2510
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benco
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MessageSujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling..   Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Empty2019-08-27, 19:59

Salut,

Voici quelques images de la douille booster.

Pas très évident sur la dernière , mais la douille recule dans sa chambre lorsque la pression dans le canon devient plus élevée que celle dans le port de transfert et obture donc ce dernier.

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Narki
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MessageSujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling..   Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Empty2019-08-27, 20:19

Et pas c'est pas dégueu, par contre du coup tu as quand même été obligé d'augmenter le poids des plombs du coup.

L'avantage de ce dispositif doit effectif à plus longue distance du coup nope?
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benco
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MessageSujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling..   Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Empty2019-08-27, 20:45

L'avantage , c'est d'avoir deux niveaux de puissance. J'ai une douille à un trou toute simple pour fonctionner à  20 joules  que j'utilise à 25/30m avec des plombs légers. A 40 m et plus,  je booste avec des plombs lourds comme ces H&N Baracuda Power ( cuivré en plus..)
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Narki
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MessageSujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling..   Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Empty2019-08-27, 20:48

j'avoue 👏👏
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benco
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MessageSujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling..   Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Empty2019-09-02, 05:59

Explication et petite vidéo sur le fonctionnement du booster..

Fonctionnement du booster
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benco
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MessageSujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling..   Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Empty2019-10-13, 12:00

Petite mise à jour car je suis revenu à la douille tubulaire qui est plus simple et fonctionne aussi bien . J'en ai cinq que je pré-charge pour réduire le temps entre deux tirs.
Mesures au Chrony: si la douille n'est pas chargée, 19,5 joules et 31,5 joules avec une charge de 1,5 mg de graisse de phoque.
Pour ceux qui ont ouvert mon post sur le sujet, j'ai remplacé le ressort de ma Stoeger RX20 par un vérin de Crosman NP2 et refait le piston ( opération facultative) .

Voici quelques photos du système et le carton de ce matin (  Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Smiley_5 23 tirs en rotation sur les 5 douilles) .    
 

Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 3_5_do10
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Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 4_doui10
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MessageSujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling..   Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Empty2019-10-13, 12:31

Intéressant. Ce serait instructif de faire une petite video du chargement et d'un ou deux tirs.

En tout cas, chapeau. C'est le premier coup que je vois un essai sur le dieseling un tants soit peu concluant.

Cette idee d'insert est vraiment bonne comparé a tous les tests ou ils mettent une goutte de divers produits au bonheur la chance.
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MessageSujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling..   Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Empty2019-10-15, 08:41

Salut !

Superbe travail accompli ici, bravo !

J'aurais juste une suggestion technique concernant la douille :

Le fonctionnement actuel oblige à charger le plomb dans le canon avec un outil puis charger la douille, c'est certes fonctionnel mais moyennement pratique...

Du coup pourquoi ne pas faire un petit logement sur l'avant de la douille pour y loger le plomb, un peu a la façon des Dan Wesson ?
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Bernache
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MessageSujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling..   Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Empty2019-10-15, 11:35

Bonjour,
Avec une douille tubulaire, quel est l'avantage par rapport à 1 plomb (avec ajout carburant) mis directement dans une carabine ?
Comme il n'y plus le système clapet anti retour !
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MessageSujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling..   Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Empty2019-10-15, 12:08

deamoncrack a écrit:
Salut !

Superbe travail accompli ici, bravo !

J'aurais juste une suggestion technique concernant la douille :

Le fonctionnement actuel oblige à charger le plomb dans le canon avec un outil puis charger la douille, c'est certes fonctionnel mais moyennement pratique...

Du coup pourquoi ne pas faire un petit logement sur l'avant de la douille pour y loger le plomb, un peu a la façon des Dan Wesson ?

J'utilise l'extracteur de douille ( en nylon ) pour pousser le plomb mais la douille peut aussi pousser le plomb sur son siège.  J'ai testé le plomb déjà enfiché dans la douille mais ça ne marche pas.
Pour que le tir soit régulier, à la fermeture du canon, la douille doit avancer d'un 1/10 ème de mm environ pour plaquer le plomb sur son siège hermétiquement. C'est vraiment la clé de la régularité.


Dernière édition par benco le 2019-10-15, 12:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling..   Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Empty2019-10-15, 12:41

Bernache a écrit:
Bonjour,
Avec une douille tubulaire, quel est l'avantage par rapport à 1 plomb (avec ajout carburant) mis directement dans une carabine ?
Comme il n'y plus le système clapet anti retour !

Bonjour et merci ..

j'utilise un carburant solide ( tant qu'il ne fait pas trop chaud.. , donc dosable) .  Si le carburant est collé à la jupe du plomb, ou pire le mouille, une partie ne brûlera pas.  D'autre part, la géométrie de la douille (qui n'est pas que cylindrique)  permet d'optimiser le fonctionnement et de l'adapter à différents plombs.
Aussi, on peut utiliser plusieurs douilles chargées à l'avance pour tirer une série de plombs sereinement.
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MessageSujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling..   Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Empty2019-10-15, 13:14

benco a écrit:

J'utilise l'extracteur de douille ( en nylon ) pour pousser le plomb mais la douille peut aussi pousser le plomb sur son siège.  J'ai testé le plomb déjà enfiché dans la douille mais ça ne marche pas.
Pour que le tir soit régulier, à la fermeture du canon, la douille doit avancer d'un 1/10 ème de mm environ pour plaquer le plomb sur son siège hermétiquement. C'est vraiment la  clé de la régularité.

Ok je vois !

Et du coup a terme tu penses breveter/commercialiser le système ?

Je dis ça car comme le souligne J1, pour une fois que l'on trouve un système viable...
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MessageSujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling..   Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Empty2019-10-15, 16:07

deamoncrack a écrit:
Et du coup a terme tu penses breveter/commercialiser le système ?
Je dis ça car comme le souligne J1, pour une fois que l'on trouve un système viable...

Shit je n'ai pas trop envie de me lancer dans un truc pareil à la retraite..  je ne pense pas que ce système ait un avenir commercial encore que quand on voit que  la Daisy-Heddon V/L Rifle a réussi à se vendre aux US  Rolling Eyes  vidéo ici
Mais en France , en catégorie C,  soumise à déclaration avec permis de chasse ou licence FFTir obligatoire, autant acheter une 22.
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MessageSujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling..   Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Empty2019-10-15, 16:26

Ca dépend, il faudrait essayer avec un ressort 7.5j, avec le bon dosage en combustible, on doit reussir a rester sous les 20 joules, du coup cela permettrait d'avoir un carabine de 20j avec la douceur de fonctionnement d'une 7.5j (et cela économiserai les lunettes en plus !).

De plus l'avantage du plomb par rapport au .22lr reste le prix, bien que le 22 soit tout de même bon marché, avec le plomb on tire vraiment sans compter, et c'est pas un peu de graisse de phoque qui va changer grand chose...

Bref commercialement parlant il y a peut être un truc a faire mais je comprend qu'on ait pas forcément envie de se lancer la dedans. En revanche il pourrait être dommage de se faire piquer l'idée...
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MessageSujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling..   Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Empty2019-10-15, 16:45

deamoncrack a écrit:
Ca dépend, il faudrait essayer avec un ressort 7.5j, avec le bon dosage en combustible, on doit reussir a rester sous les 20 joules, du coup cela permettrait d'avoir un carabine de 20j avec la douceur de fonctionnement d'une 7.5j (et cela économiserai les lunettes en plus !).

De plus l'avantage du plomb par rapport au .22lr reste le prix, bien que le 22 soit tout de même bon marché, avec le plomb on tire vraiment sans compter, et c'est pas un peu de graisse de phoque qui va changer grand chose...

Bref commercialement parlant il y a peut être un truc a faire mais je comprend qu'on ait pas forcément envie de se lancer la dedans. En revanche il pourrait être dommage de se faire piquer l'idée...

Je ne sais pas ce que ça peut donner avec une 7,5 joules parce qu'il il faut suffisamment d'énergie pour déclencher la combustion de la graisse ) mais l'argument de la plus longue portée  sans  les inconvénients  du recul et des vibrations ( ainsi que de la classification de la carabine ) est à considérer surtout avec un gas ram ( je ne sais pas si ça existe en moins de 10 joules )  qui élimine déjà pas mal de vibrations.  A étudier..
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MessageSujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling..   Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Empty2019-10-15, 18:41

benco a écrit:
Bernache a écrit:
Bonjour,
Avec une douille tubulaire, quel est l'avantage par rapport à 1 plomb (avec ajout carburant) mis directement dans une carabine ?
Comme il n'y plus le système clapet anti retour !

Bonjour et merci ..

j'utilise un carburant solide ( tant qu'il ne fait pas trop chaud.. , donc dosable) .  Si le carburant est collé à la jupe du plomb, ou pire le mouille, une partie ne brûlera pas.  D'autre part, la géométrie de la douille (qui n'est pas que cylindrique)  permet d'optimiser le fonctionnement et de l'adapter à différents plombs.
Aussi, on peut utiliser plusieurs douilles chargées à l'avance pour tirer une série de plombs sereinement.

OK, merci,
En fait la douille sépare le carburant du plomb et favorise la vaporisation et l'inflammation de celui ci, si j'ai bien compris .
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MessageSujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling..   Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Empty2019-10-15, 18:57

Bernache a écrit:
En fait la douille sépare le carburant du plomb et favorise la vaporisation et l'inflammation de celui ci, si j'ai bien compris .
oui.. et c'est très bien dit  thumleft elle sert aussi à plaquer hermétiquement le plomb sur son siège.
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MessageSujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling..   Je me suis penché sur le dieseling.. - Page 4 Empty

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