Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Point visé et point touché

Aller en bas 
+3
Ook
cro magnon 07
Jull
7 participants
AuteurMessage
Jull
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Jull


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 15/08/2018

Point visé et point touché Empty
MessageSujet: Point visé et point touché   Point visé et point touché EmptyMer 24 Avr 2019 - 13:02

Débutant plus ou moins avec la visée ouverte, sur une Hw50s, je me pose la question de quelle méthode de visée choisir, et j'aurais aimé avoir vos avis éclairés sur la question.

D'après mes modestes connaissances, ce que j'ai pu comprendre il y a deux types de visée principal:

-La méthode point visé/point touché

-Ou la méthode de laisser une marge de blanc entre le visuel et le haut du guidon

J’aurais aimé connaitre les points positifs et négatifs de ces méthodes.

A ce que j'ai pu comprendre:

point visé/point touché >>>  + L'avantage et de ne pas ce poser de questions quelque soit la taille de la cible on vise le centre et basta          
                                      - Plus difficile d'avoir une bonne netteté du guidon avec un guidon noir sur fond noir


Marge de blanc            >>> + Facilité de faire la netteté du guidon avec visuel noir sur fond blanc
                                      - Si on à besoin de varier ses cibles on aura pas le même écart en hauteur sur une grosse ou une petite cible.

Ma recherche va plutôt pour avoir une méthode de visée polyvalente c'est à dire avec laquelle je pourrais varier les cibles, les distances... mais bon j'aimerais resté assez correcte en précision même si je ne fait pas de match j'aime quand même bien sortir de beaux groupements.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5525
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Point visé et point touché Empty
MessageSujet: Re: Point visé et point touché   Point visé et point touché EmptyMer 24 Avr 2019 - 17:58

hello
ce que je peux te dire c'est que "point visé point touché" c'est valable pour des armes anciennes qui ont des instruments de visée très rudimentaires .et encore il y'a quand même des paramètres a intégrer dans la méthode de tir .

pour du tir au carton avec des armes modernes et des hausses micrométriques c'est plus confortable de laisser une marge de blanc

quand tu tire a la lunette ou au Red dot c'est point visé point touché.

le plinking n'étant pas du tout ma spécialité je laisserai ceux qui pratiquent régulièrement donner leur avis qui sera certainement plus réaliste que le mien .le peu de fois que j'ai plinké j'ai opté pour le point visé point touché

si tu tire a la grenaille de plomb sur une cible fixe de petite taille il faut couvrir sinon c'est tiré trop bas .
Point visé et point touché Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Ook
Régulier
Régulier
Ook


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 125
Age : 60
Localisation : Côtes d’Armor
Date d'inscription : 06/02/2019

Point visé et point touché Empty
MessageSujet: Re: Point visé et point touché   Point visé et point touché EmptyMer 24 Avr 2019 - 19:03

Point visé/point touché je vois ça plus avec des mires arrondies comme le dioptre ou un guidon à grain d'orge. Dans le cadre d'un guidon à lame, je préfère aligner sous le visuel.
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Point visé et point touché Empty
MessageSujet: Re: Point visé et point touché   Point visé et point touché EmptyMer 24 Avr 2019 - 19:23

Salut Jull,

+1 Ook

La HW50 offre un guidon avec comme un grain d'orge suspendu ou l'inverse d'un iris de dioptre. Tu peu à assez faible distance l’utiliser en point visé point touché sur une 14x14, mais il va rapidement en t'éloignant couvrir presque tout le visuel. Je me suis amusé un peu avec, faudrait que je re-teste, mais préfère laisser une marge de blanc.

Le guidon tunnel aide aussi au cadrage. Faut voir où arrive le guidon par rapport au centre du tunnel. Je ne sais plus si le guidon avec le point arrive au centre du tunnel (faudrait que je le cherche...).

PS : dans les deux cas, arriver à viser les deux yeux ouverts aide à mieux me concentrer sur le guidon.
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Point visé et point touché Empty
MessageSujet: Re: Point visé et point touché   Point visé et point touché EmptyMer 24 Avr 2019 - 20:38

- Personnellement , je vise toujours le centre de la cible .

- Le problème de la marge de blanc , si l'on est un peu loin , si l'on a une vue moindre , est que l'on a du mal à l'estimer avec précision .
- Et un peu de presbytie n'arrange rien ( organes de visée ) .

- J'évite aussi de tirer sur des cibles noires . L'impact est moins visible .

- Celà est bien entendu mon avis .
- Point visé et point touché Beerchug


Dernière édition par T.I.R. le Mer 24 Avr 2019 - 21:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Point visé et point touché Empty
MessageSujet: Re: Point visé et point touché   Point visé et point touché EmptyMer 24 Avr 2019 - 20:49

J'avais tiré à 45m en visée ouverte (appui) avec la LGV et son guidon arrondi avec fibre optique.
Des deux méthodes je ne me souviens plus laquelle avait donné les meilleurs résultats.

En fait il faut tester et voir ce qu'on préfère. Cela dépend aussi beaucoup de la distance et de la forme de la cible / celle du guidon et sa grosseur.
Revenir en haut Aller en bas
Jull
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Jull


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 15/08/2018

Point visé et point touché Empty
MessageSujet: Re: Point visé et point touché   Point visé et point touché EmptyMer 24 Avr 2019 - 21:02

Merci pour vos avis.

Je penses que pour le tir sur cible la méthode de la marge de blanc doit être plus précise.

Pour ma part je penses quand même opter pour point visé/point touché, pour ma pratique actuelle j'aime varier mes cibles en tailles et distances et vous me contredirez si je me trompes mais avec cette méthode si on est réglé pour une C50 et que l'on veut tirer par exemple sur un soldat de plomb beaucoup plus petit et ben on serra à l'ouest, le point visée et le centre cible n'ayant pas les mêmes écart sur une C50 et un soldat de plomb.

Je penses qu'on doit aussi appliquer ça à la chasse ou pour un usage militaire.

Et puis j'ai une bonne vue 13/10 à chaque œil, je sais j'ai de la chance :) alors autant en profiter :) smil 85
Revenir en haut Aller en bas
GoZz
Régulier
Régulier
GoZz


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 270
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/03/2018

Point visé et point touché Empty
MessageSujet: Re: Point visé et point touché   Point visé et point touché EmptyJeu 25 Avr 2019 - 14:42

Bonjour, tu tires à différentes distances qui sont :
- variables d'une fois à l'autre?
- fixes quelle que soit la séance?
Dans le premier cas, l'utilisation d'une cible avec un visuel noir mais un 10 blanc peut beaucoup aider(ce que j'utilise avec les armes de location du stand).
Dans le second cas, tu peux mettre ta cible de précision relativement proche, et viser sous le visuel. En plaçant d'autres cibles plus loin, tu augmentes la distance -> le plomb chute. Donc, il y a une distance où tu seras en point visé - point touché! ce qui, en plus, te permet d'éviter la contrevisée!

Cordialement

GoZz
Revenir en haut Aller en bas
Jull
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Jull


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 15/08/2018

Point visé et point touché Empty
MessageSujet: Re: Point visé et point touché   Point visé et point touché EmptyJeu 25 Avr 2019 - 15:13

Oui je varie les distances mais aussi la taille des cibles, c'est pour ça que je penses resté en méthode point visé/point touché, après c'est vrais à ce que j'ai pu essayer ou voir on n'est quand même un peu moins précis avec cette méthode, si on veut vraiment faire du point je ne penses pas que ce soit un bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3285
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

Point visé et point touché Empty
MessageSujet: Re: Point visé et point touché   Point visé et point touché EmptyJeu 25 Avr 2019 - 16:05

Salut

Petite question sur la marge de blanc : en général je l'applique pour mes tirs entre 5 et 7m (meilleure visibilité des cibles avec visuel).
Mais en fait cette méthode ne peut être que précise si l'arme tire un poil plus haut que le point visé, donc valable uniquement avec arme possédant hausse réglable en hauteur?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
Jull
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Jull


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 15/08/2018

Point visé et point touché Empty
MessageSujet: Re: Point visé et point touché   Point visé et point touché EmptyJeu 25 Avr 2019 - 16:41

Tout à fait Benjee.

Pour les PA 4.5mm que tu possèdes point visé/point touché réglé d'origine et pas de hausse réglable, donc tire plein centre comme un tir "police".
Revenir en haut Aller en bas
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3285
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

Point visé et point touché Empty
MessageSujet: Re: Point visé et point touché   Point visé et point touché EmptyJeu 25 Avr 2019 - 18:49

Jull a écrit:
Tout à fait Benjee.

Pour les  PA 4.5mm que tu possèdes point visé/point touché réglé d'origine et pas de hausse réglable, donc tire plein centre comme un tir "police".

Ok. Ceci dit la notion de précision est toute relative sur les répliques à billes smil 85
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Point visé et point touché Empty
MessageSujet: Re: Point visé et point touché   Point visé et point touché EmptyJeu 25 Avr 2019 - 20:12

Si ta réplique tire où tu vises et ne groupe pas à coté smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point visé et point touché Empty
MessageSujet: Re: Point visé et point touché   Point visé et point touché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Point visé et point touché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers tiers et écarts / point visé
» Point fort et point faible des constructeurs
» point de vue réglementation
» hollow-point ??
» cible point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Techniques et tir et compétition-
Sauter vers: