Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Calcul de la chute jsb heavy

Aller en bas 
+6
varadero91
fred900s
Eric89
magoryn
pbblt
Airguns31
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
antoxa
Régulier
Régulier
antoxa


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Provins
Date d'inscription : 10/11/2016

Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute jsb heavy    Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018, 11:43

Airguns31 a écrit:
Regarde ta colonne POI en cm qui indique la chute du projectile... Donc pourquoi il y aurais Moin de chute à 35m que a 30 m c'est quoi ce délire ????

Tout dépend aussi de ton "Zero range", la distance à laquelle t'as réglé ta lunette:
Exemple des courbes avec "zero range" réglé à 5, 35 et 50 mètres:

Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 5m10
Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 35m10
Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 50m10

Donc un paramètre aussi important que les autres ;)
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6085
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute jsb heavy    Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018, 11:44

Airguns31 a écrit:
Regarde ta colonne POI en cm qui indique la chute du projectile... Donc pourquoi il y aurais Moin de chute à 35m que a 30 m c'est quoi ce délire ????

Parce que à 30m c'est le point le plus haut de la courbe balistique de ton plomb. La valeur est positive donc au dessus le la ligne de visée. Tout est normal.
Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Zoom10

PS : rares sont les HW97 qui tiennent offrent les 22J. Compte plutôt sur 19-20J.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1155
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute jsb heavy    Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018, 12:00

Je confirme aussi: la HW97 22 j fac donne entre 19 et 20 joules réels selon le poids du plomb une fois rodée. À prendre en compte dans son calcul pour être précis.
C'est là aussi que j'apprécie mon Chrony même si ce n'est pas vraiment donné et que je ne m'en sers pas tous les jours: un vrai "juge de paix" cet appareil!
Revenir en haut Aller en bas
Airguns31
Intermédiaire
Intermédiaire
Airguns31


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 95
Age : 33
Localisation : Martres-Tolosane
Date d'inscription : 17/12/2018

Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute jsb heavy    Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018, 12:01

J'avoue que la je nage enfaîte ce que je veut c'est que a 10m zéroté quand je veut passer sur un autre distance exemple 35m je veut savoir les clicks MOA a peut près exact pour de nouveau centré....
Revenir en haut Aller en bas
Airguns31
Intermédiaire
Intermédiaire
Airguns31


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 95
Age : 33
Localisation : Martres-Tolosane
Date d'inscription : 17/12/2018

Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute jsb heavy    Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018, 12:07

Et c'est la que je ne comprend pas.... Ma Cara étant droite je vise à 10 m je suis dans le centre donc je vien zéroté. Ensuite si je vise à 25 m sans toucher à la hausse, forcément mon plomp Cera plus bas dans la cible, ainsi de suite donc c'est la que je comprend plus rien... Si de 10 a 30m il ya une chute pourquoi à 35m la chute est Moin importante alors que c'est plus loin pareille pour 40m ???
Revenir en haut Aller en bas
antoxa
Régulier
Régulier
antoxa


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Provins
Date d'inscription : 10/11/2016

Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute jsb heavy    Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018, 12:11

Déjà, il te faut connaitre la valeur d'un click sur ta lunette . C'est quoi ta lunette?
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6085
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute jsb heavy    Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018, 12:14

Airguns31 a écrit:
J'avoue que la je nage enfaîte ce que je veut c'est que a 10m zéroté quand je veut passer sur un autre distance exemple 35m je veut savoir les clicks MOA a peut près exact pour de nouveau centré....
Ben y a qu'à demander : hypothèse de ta lunette 1 click = 1/4 MoA
Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Clicks10

Pas sûr que ça t'aide vraiment mais ça réponds à ton besoin.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
antoxa
Régulier
Régulier
antoxa


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Provins
Date d'inscription : 10/11/2016

Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute jsb heavy    Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018, 12:14

Airguns31 a écrit:
sans toucher à la hausse
Tu tire en visée ouverte?
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6085
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute jsb heavy    Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018, 12:17

Airguns31 a écrit:
Et c'est la que je ne comprend pas.... Ma Cara étant droite je vise à 10 m je suis dans le centre donc je vien zéroté. Ensuite si je vise à 25 m sans toucher à la hausse, forcément mon plomp Cera plus bas dans la cible, ainsi de suite donc c'est la que je comprend plus rien... Si de 10 a 30m il ya une chute pourquoi à 35m la chute est Moin importante alors que c'est plus loin pareille pour 40m ???

NON ! Ton canon sera toujours incliné vers le haut.

Ce qui est "droit" c'est ta ligne de visée. Quand tu auras compris ça (voir ma 1ere ou 2eme réponse) tout va s'éclairer pour toi.

Au fait j'ai oublié => bienvenu dans la balistique Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Emotico2 et ses maux de têtes Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Wall


_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1155
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute jsb heavy    Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018, 12:23

Perso, je ne me suis jamais pris la teuteu avec Chairgun: je note les graduations d'élévation nécessaires selon les distances sur un petit "post-it" collé dans le flip cover arrière de la lunette. Ça donne (c'est un exemple): 25m=2.2, 30m=3.1, 40m=5.3, 50m=7.1 etc...
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute jsb heavy    Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018, 12:29

Airguns31 a écrit:
Et c'est la que je ne comprend pas.... Ma Cara étant droite je vise à 10 m je suis dans le centre donc je vien zéroté. Ensuite si je vise à 25 m sans toucher à la hausse, forcément mon plomp Cera plus bas dans la cible, ainsi de suite donc c'est la que je comprend plus rien... Si de 10 a 30m il ya une chute pourquoi à 35m la chute est Moin importante alors que c'est plus loin pareille pour 40m ???

Ta cara n'est pas droite. Sinon il n'y aurai pas cette courbe. Un plomb dès qu'il sort d'un canon, il tombe. Imagine que tu tires parfaitement horizontalement, en faisant fi de toute notion de lunette. La courbe serait quasi plate au début et tomberai ensuite, de façon de plus en plus marquée dès que la distance augmente. Cet effet de courbe marquée montante au début de ton tir vient de la hauteur de ta lunette. Et plus tu zérotes à trop courte distance, plus cette courbe de départ est marquée.

Passe ton zérotage à 20m. Tu verras, tu auras une courbe plus sympa et surtout une zone de touché plus longue.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute jsb heavy    Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018, 12:35

Ca sert à rien de zéroter une lunette trop prêt ou trop loin. Essaye de changer dans charigun la distance de zérotage pour trouver la bonne distance. Sur une AC comme la tienne, entre 20 et 30m ça me parait bien. Trop loin tu auras le même effet de courbe trop marquée. En plus, pour valider la précision des tirs, plus tu zérotes loin, plus c'est aléatoires.

A 10 par contre, tu auras une bonne validation de tes tirs, mais tu devras jouer du click sans arret.

A 50, tu auras une mauvaise validation de tes tirs, et tu devras jouer du click.
Revenir en haut Aller en bas
dioulouet
Pilier
Pilier
dioulouet


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1381
Age : 72
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 17/12/2016

Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute jsb heavy    Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018, 12:38

Airguns31 a écrit:
Tous sa c OK vitesse et joule... J'avoue que je suis largué pfffff.... C'est une HW97K weihrauch 22 joules


perso hw 97 4.5  avec du heavy 4.52, lunette toujours réglée à 15m, jusqu’à 35m aucune correction (ou si peu) car tir tendu (si ce n'est parallaxe bien sur)  


Dernière édition par dioulouet le Jeu 27 Déc 2018, 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : 68 - vers Colmar
Date d'inscription : 23/04/2014

Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute jsb heavy    Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018, 12:43

Tout le monde à ses débuts s'était posé des questions en voyant que zéroté à 10m, ça tapait au dessus à 20... Mais tout ceci s'explique par le fait que la lunette ne soit pas dans l'axe du canon, et heureusement d'ailleurs, ça permet de tricher/compenser sur la retombée.
Revenir en haut Aller en bas
Airguns31
Intermédiaire
Intermédiaire
Airguns31


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 95
Age : 33
Localisation : Martres-Tolosane
Date d'inscription : 17/12/2018

Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute jsb heavy    Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018, 12:48

Très bien donc tout ce binzz et lié enfait à ma distance de zerotage... Voilà qui s'explique !!! Sa commence à rentrer 🙄🤔🤔 en tout cas je remerci tout le monde d'avoir pris de sont temps pour moi !! Amicalement ✌️😉
Revenir en haut Aller en bas
dioulouet
Pilier
Pilier
dioulouet


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1381
Age : 72
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 17/12/2016

Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute jsb heavy    Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018, 12:52

Eric89 a écrit:
Tout le monde à ses débuts s'était posé des questions en voyant que zéroté à 10m, ça tapait au dessus à 20... Mais tout ceci s'explique par le fait que la lunette ne soit pas dans l'axe du canon, et heureusement d'ailleurs, ça permet de tricher/compenser sur la retombée.

Exact Eric ! mais là ou ça se complique sérieux c'est en 5.5 entre 16 et 20j smil 85
d'ailleurs j'aime bien car très instructif le 5.5 héhé
Revenir en haut Aller en bas
jeanphi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
jeanphi


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 683
Age : 27
Localisation : Balaruc les Bains
Date d'inscription : 14/06/2017

Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute jsb heavy    Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018, 23:08

Bonsoir

Sinon il faut établir ton abaque perso

Méthode du piquet surmonté d'une cible

Tu éloignes le piquet du pas de tir de 5 m tous les 3 tirs ( 3 tirs pour déterminer le point moyen )
En visant toujours le centre de ta cible tu obtiendras la chute de ton plomb à diverses distances

Voili Voilou

Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute jsb heavy    Calcul de la chute jsb heavy  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de la chute jsb heavy
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» test cometa exact heavy et jsb exact heavy
» Chute carabine au sol : besoin réglages de la lunette ?
» Calcul?
» calcul joules, ms, fps,etc
» Meilleur rapport qualite/ prix?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: