Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Tri par le culot

Aller en bas 
+5
robin
tueurdemouches
marceau
Blackbird
loisirs-optique
9 participants
AuteurMessage
loisirs-optique
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 61
Age : 58
Localisation : sud est
Date d'inscription : 23/05/2007

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Tri par le culot   Tri par le culot EmptyJeu 24 Mai 2007 - 22:24

J'ai fouillé un peu le sujet, et je n'ai rien trouvé concernant le tri des munitions par la mesure de l'épaisseur du bourrelet, hors sur une munition à percussion annulaire, c'est le seul moyen d'avoir une constante.

La feuillure étant calée sur ce bourrelet une variation de l'épaisseur entraine une irrégularité. Allumage différent, gonflement différent...

Pour trier un lot, après avoir trouvé la bonne cartouche pour l'arme, il faut à l'aide d'une jauge spéciale ou d'une qui se monte sur un pied à coulisse mesurer l'épaisseur du bourrelet et classer le lot par munitions proches. Les résultats sont suprenants et la précision augmentée, puisque les séries se font avec des munitions ayants des cotes proches et donc des irrégularités proches donc qui deviennent une constante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loisirs-optique.com
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot EmptyVen 25 Mai 2007 - 16:24

Cette question a en effet jamais été abordée sur le forum, pour l'instant il n'y a que peu de tireurs de Br ou recherchant une haute précision.

Merci donc de la soulever thumright

Personnellement, j'ai essayé de trier mes CCI par même poids, des écarts assez importants sont présents (4 dixièmes d'amplitude au moins), mais ça ne s'est pas repercuté en cible. Je continue toitefois mes essais et ferais un post dessus si ça marche (je compte bientôt me mettre dans un "Bench-Rest-like", du moins pour le plaisir, notre club n'ayant pas de tables adaptées).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot EmptyVen 25 Mai 2007 - 21:20

salut a tous

j'ai fais des essais il y a quelque temps en sélectionnant mes munitions en fonction des épaisseurs de bourrelets (lapua club)
resultat : rien de convaincant et reproductible

Tri par le culot Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
tueurdemouches
Régulier
Régulier
tueurdemouches


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 175
Age : 63
Localisation : breizonie,brest même
Date d'inscription : 22/07/2005

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot EmptySam 26 Mai 2007 - 6:09

bonjour
j'ai un collègue qui le fait pour les master par 5000 culot et poids
dans ses lots une punaise à 50m avec une mécanique anschuz
et un canon border optimisé pour les lapua
Revenir en haut Aller en bas
robin
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : 66
Date d'inscription : 18/04/2005

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot EmptyDim 27 Mai 2007 - 17:12

salut

j'ai trié une fois un lot de geco pistol par poid

les ecarts de poid dans un meme lot sont assez impressionnants smil 84

ca m'a permis de faire le plus beau groupement de la vie de ma 453 varmint

malheureusement, j'ai continué a trier par poid, mais je ne suis jamais arrivé a refaire l'exploit Rolling Eyes

alors psychologique? coup de chance ? tireur dans un bon jour smil 84 smil 82
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot EmptyDim 27 Mai 2007 - 17:18

salut robin

hé oui!! ce jours là tu a établi ce qu'ont appelle un record perso
il faut toujours attendre et passer tu temps a l'entrainement pour en établir un nouveau
donc: rien d'anormal

les munitions ne font pas tout


Tri par le culot Beerchug Tri par le culot Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot EmptyDim 27 Mai 2007 - 19:41

Oui, on trie pendant 20 ans ses cartouches par poids, épaisseur du bourrelet, en les dégraissant , etc, et puis, un jour, on réalise un groupement fabuleux avec des cartouches à 2 euros les 50.!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ludoprgrm
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ludoprgrm


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 342
Age : 35
Localisation : Nollieux (42260)
Date d'inscription : 16/10/2006

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot EmptyMar 29 Mai 2007 - 9:42

Bonjour tout le monde

J'aimerais avoir votre avis sur un petit problème : est-ce-que l'épaisseur du bourrelet peut avoir une influence sur l'explosion de la poudre d'amorcage ?

Je m'explique : Il m'est arrivé que des douilles (âgées de 5 ou 6 ans il faut dire aussi) de .22 Remington avec un bourrelet assez épais ne partent pas une fois percutées. Par contre, avec d'autres douilles, dont le bourrelet est plus fin (Winchester T22 par ex), la percution est suffisante.
Je suis tout à fait d'accord si certains disent que le percuteur (ou le ressort) doit être HS, mais le bourrelet doit bien y être en parti pour quelque chose, non ?

Enfin, Le percuteur doit être dirigé le plus haut possible sur le bourelet, ou plutot se rapprocher du centre ? (je connais qelqu'un qui a une carabine .22 munis d'un percuteur rectangulaire de 3 mm de hauteur sur 1 de large et qui tape plutôt le centre de la cartouche ... et il n'y a jamais eu de problème avec)


Merci d'avance aux experts qui me répondront.

PS: Aux administrateurs qui vont dire que je n'ai pas de licence ... c'est pas pour moi, c'est pour un ami qui n'a pas internet, mais une licence de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://ludotraindriver.skyblog.com
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot EmptyMar 29 Mai 2007 - 9:58

ludoprgrm a écrit:

PS: Aux administrateurs qui vont dire que je n'ai pas de licence ... c'est pas pour moi, c'est pour un ami qui n'a pas internet, mais une licence de chasse.

Cette phrase me semble superflue.
Je ne vois pas pourquoi quelqu'un aurait dit quelque chose.
Enfin, on a toujours un ami qui fait quelque chose que l'on ne fait pas. Ca aide ... Tri par le culot 0trampol

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
Tri par le culot 48ca_111Tri par le culot Forum94
Revenir en haut Aller en bas
loisirs-optique
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 61
Age : 58
Localisation : sud est
Date d'inscription : 23/05/2007

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot EmptyLun 4 Juin 2007 - 12:39

La percussion doit se faire sur le bourrelet, sur l'anneau pas au centre.

Certaines cartouches sont plus dures que d'autres et il peut y avoir des ratés avec certaines armes. Ca peut venir de la cartouche, du ressort de percuteur, du percuteur pas assez fin ou écrasé, ça peut être aussi un défaut de chambrage et de feuillure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loisirs-optique.com
ludoprgrm
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ludoprgrm


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 342
Age : 35
Localisation : Nollieux (42260)
Date d'inscription : 16/10/2006

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot EmptyLun 4 Juin 2007 - 12:47

Merci de votre réponse. Le mieux c'est donc de trouver la munition qui fonctionne le mieux, et si c'est aléatoire, ça vient de l'arme.

Si le coup ne pars pas tout de suite, est-ce que ça peut arriver avec des douilles de 22 que le coups parte avec contre-temps, où alors lors d'un choc (la douille tombant par terre par exemple).
Sur une percution centrale ce risque ne doit pas exister, mais puisque l'amorçage est dans le bourrelet, une fois la poudre fragilisée par une prermière percution loupée, le coup peut partir n'importe quand après ?

Dans ce cas, question pratique, y a t il moyen d'enlever la balle (et la poudre) pour contrecarrer tout risque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ludotraindriver.skyblog.com
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot EmptyLun 4 Juin 2007 - 14:06

Moi, une balle percutée et pas partie, je la jette!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot EmptyLun 4 Juin 2007 - 14:15

ludoprgrm a écrit:

Sur une percution centrale ce risque ne doit pas exister, mais puisque l'amorçage est dans le bourrelet, une fois la poudre fragilisée par une prermière percution loupée, le coup peut partir n'importe quand après ?

Dans ce cas, question pratique, y a t il moyen d'enlever la balle (et la poudre) pour contrecarrer tout risque ?

Attention !
J'ai connu le cas sur des vieilles cartouches (ce n'était pas du .22 LR) qui faisaient long feu : après la percution, le coup ne partait que quelques secondes après. Et dans ce cas, quelques secondes paraissent une éternité. Si jamais une cartouche percutée ne part pas, il faut attendre. Ne pas actionner de suite la culasse car le coup pourrait partir culasse ouverte.
J'attendais une bonne dizaine de secondes avant d'éjecter la cartouche. Après direction la poubelle ...

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
Tri par le culot 48ca_111Tri par le culot Forum94
Revenir en haut Aller en bas
ludoprgrm
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ludoprgrm


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 342
Age : 35
Localisation : Nollieux (42260)
Date d'inscription : 16/10/2006

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot EmptyLun 4 Juin 2007 - 14:24

Merci de vos réponse, c'est bien ce qu'il me semblait.

Lorsque j'ai fait du tir chez un ami, les balles pas percutées, on les a tiré dans une carabine 22 n'ayant pas de problème de percution, mais avant de les retirer de l'autre arme (un vieux monocoup 22), on a attendu une bonne minute, histoire d'être tranquils.

Mais quand on a pas deux armes, je me disais que c'est un peu risqué de les mettre dans la poubelle, c'est pour cela que je posais la question de comment démonter la balle d'une cartouche. Mais je penses que sans outillage prévu pour c'est un peu risqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://ludotraindriver.skyblog.com
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot EmptyMer 13 Juin 2007 - 15:10

Le problème est que pour démonter une cartouche, il faut avoir un appui, une gorge ou un bourrelet, sur lequel un Shell Holder va s'adapter un les mors du marteau à inertie, or justement c'est cette partie qui contient l'amorce sur une percussion annulaire smil 82

Toutefois, le risque de long feu sur les 22 est limité (perso j'en ai jamais eu), car la poudre est très vive, très fine, et l'amorçage traverse quasiment la charge, et propulse pour beaucoup la balle. Par contre, les ratés de percussion sont plus courant, l'ajustage du percuteur doit être précis, et pas émoussé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
ludoprgrm
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ludoprgrm


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 342
Age : 35
Localisation : Nollieux (42260)
Date d'inscription : 16/10/2006

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot EmptyMer 13 Juin 2007 - 17:50

Et avec un coupe tube positionné entre la balle et la douille, est ce qu'une douille pourrait s'ouvrir ?

Pour ce qui est des problèmes de percussion, est-ce qu'il est "facile" de réparer et/ou de régler un percuteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ludotraindriver.skyblog.com
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot EmptyMer 13 Juin 2007 - 18:16

Le risque est alors de comprimer la poudre, qui pourra donc fair éclater l'amorce.

Pour pas avori de problèmes, fais comme-moi, mets tes balles pas parties dans ta collection de cartouches Tri par le culot Emotico2

Pour les problèmes de perussion, j'en ai parlé car j'ai eu le cas avec une vieille arme (un Mosin-Nagant d'entrainement de 1955), c'est donc rare. Avec une Cz ou une Toz, neuve ou d'occasion, tu n'as aucun risques.

La procédure pour les régler est alors de retailler le percuteur, qu'il soit bien "afuté", que la marque soit nette, et ensuite de lui redonner un peu de "force de frappe", c'est à dire un ressort plus puissant s'il est fatigué, et de l'avance, soit c'est réglable (comme sur mon Wz, chance), ou alors de procéder avec une goutte d'étain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
loisirs-optique
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 61
Age : 58
Localisation : sud est
Date d'inscription : 23/05/2007

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot EmptyMar 3 Juil 2007 - 12:52

ludoprgrm a écrit:
Et avec un coupe tube positionné entre la balle et la douille, est ce qu'une douille pourrait s'ouvrir ?

Pour ce qui est des problèmes de percussion, est-ce qu'il est "facile" de réparer et/ou de régler un percuteur ?

Couper une douille déjà percuter c'est risquer de se la faire péter dans les mains, brulures et éclats de métal assurés dans la peau et sur le corps !

Une cartouche qui fait long feu on attend l'arme pointée dans une zone sure (et pas appuyée contre une planche en fumant la clope pour patienter je l'ai vu) au bout de 30s/1min on ouvre la culasse en ne regardant pas, si on ne porte pas des lunettes de protections, et sur fois la cartouche à terre, on la prend avec précaution et on la balance dans un trou ou un seau rempli d'eau. Dans une poubelle ça peut mettre le feu.
Il est recommandé de refaire un essai de percussion après le raté.

Une cartouche qui fait long feu l'amorçage couve et peut partir d'un coup.

Pour régler un percuteur :
Première chose vérifier l'état d'entretien de son logement. Il arrive que l'huile gomme et que mélée à des saletés ça encrasse le système.
Polir le percuteur et si possible son logement.
Vérifier la dureté du percuteur et son état, si la tête est écrasée, défaut de trempe : à changer.Pareil si elle est cassée
Si la surface de frappe est large, la réduire en passant le percuteur sur une pierre à huile pour biseauter la pointe.
Changer le ressort si necessaire.
Vérifier qu'il fait suffisament saillie dans la cuvette. Parfois les saletés accumulées plus l'huile s'entassent au fond, la percussion parait forte mais la course est limitée et freinée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loisirs-optique.com
baggers
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 01/07/2007

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot EmptyMar 3 Juil 2007 - 13:24

Citation :
Toutefois, le risque de long feu sur les 22 est limité (perso j'en ai jamais eu), car la poudre est très vive, très fine, et l'amorçage traverse quasiment la charge, et propulse pour beaucoup la balle. Par contre, les ratés de percussion sont plus courant, l'ajustage du percuteur doit être précis, et pas émoussé.

A noter un autre type d'accident très courant, cui-ci, c'est sur les armes à chargeur: lors du réarmement, le mécanisme "n'attrape" par correctement la cartouche et on se retrouve avec un coup dans le laiton de la douille! (pliée à mi hauteur) (encore un coup du bourellet/cartouche pas adaptée au mécanisme de l'arme...)

J'ai pour habitude de les mettre à la poubelle sans me poser de questions. Je fais une erreur?
Revenir en haut Aller en bas
loisirs-optique
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 61
Age : 58
Localisation : sud est
Date d'inscription : 23/05/2007

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot EmptyMar 3 Juil 2007 - 13:29

baggers a écrit:
Citation :
Toutefois, le risque de long feu sur les 22 est limité (perso j'en ai jamais eu), car la poudre est très vive, très fine, et l'amorçage traverse quasiment la charge, et propulse pour beaucoup la balle. Par contre, les ratés de percussion sont plus courant, l'ajustage du percuteur doit être précis, et pas émoussé.

A noter un autre type d'accident très courant, cui-ci, c'est sur les armes à chargeur: lors du réarmement, le mécanisme "n'attrape" par correctement la cartouche et on se retrouve avec un coup dans le laiton de la douille! (pliée à mi hauteur) (encore un coup du bourellet/cartouche pas adaptée au mécanisme de l'arme...)

J'ai pour habitude de les mettre à la poubelle sans me poser de questions. Je fais une erreur?

Problème de double alimentation.

Balancer une cartouche à la poubelle c'est prendre le risque de mettre le feu à la poubelle. Si cela arrive chez soi, ça peut se traduire par une maison en cendre, si ça arrive dans le camion des poubelles ou à la déchetterie ça peut se finir en prison !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loisirs-optique.com
baggers
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 01/07/2007

Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot EmptyMar 3 Juil 2007 - 14:07

loisirs-optique a écrit:


Problème de double alimentation.

Dans ce cas particulier, il me semble me souvenir que c'était en fin de chargeur que la cartouche n'était pas poussée assez haut et donc la culasse "ratait" le bourellet pour aller se fiche en plein milieu de la douille. Sans doute le ressort de chargeur un peu faible en fin de course.

L'arme ne m'appartenant pas, j'ai juste signalé le problème après la séance. Sait pas ce qu'il est advenu par la suite.

loisirs-optique a écrit:

Balancer une cartouche à la poubelle c'est prendre le risque de mettre le feu à la poubelle. Si cela arrive chez soi, ça peut se traduire par une maison en cendre, si ça arrive dans le camion des poubelles ou à la déchetterie ça peut se finir en prison !

Tacherais de faire gaffe chef! ('ctait la poubelle du stand, pas de retombées, je suppose qu'ils font gaffe... A ce sujet, je me demande s'il y a un sort spécifique pour les "déchets de stands", en particulier toutes ces histoires de douilles et autres cartouches defectueuses?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tri par le culot Empty
MessageSujet: Re: Tri par le culot   Tri par le culot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tri par le culot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche balle 6mm double culot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les munitions .22-
Sauter vers: