Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 dérive progressive à 100 m en 22 LR

Aller en bas 
+4
deamoncrack
Stephane5
papyjo78
polemon
8 participants
AuteurMessage
polemon
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/05/2012

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyLun 16 Juil 2018 - 16:39

Bonjour à tous,
Je tire habituellement en AC à 10 ou 25 m et je n'ai pas l'habitude de la balistique à moyenne distance. Aujourd'hui, j'ai voulu tester ma Norinco JW25 à 100 m.
La température était de 30° sous abri, presque pas de vent, très sec.
J'ai utilisé des Federal cuivrées haute vélocité. Je sais, ce n'est pas l'idéal. Je n'ai pas voulu dérégler ma lunette (bas de gamme) qui était bien calibrée pour des CCI standard en plomb à 50 m. Je savais qu'il faudrait contreviser. Voici le résultat :

dérive progressive à 100 m en 22 LR Tir_aa10

J'ai d'abord visé plein centre pour voir où ça allait aller. C'est allé au point A en bas à gauche. La chute du plomb de près de 30 cm n'a rien de surprenant puisque la lunette est calibrée à 50 m. En revanche, la dérive latérale gauche est plus inattendue. Quoi qu'il en soit, j'ai contrevisé vers le point B en haut à droite et j'ai immédiatement touché le centre au point C. J'avoue que j'étais surpris que ce soit aussi mathématique. Je pensais pouvoir tout mettre au milieu. Il n'en a rien été comme vous pouvez le constater. En fait, au fur et à mesure que je tirais, j'avais l'impression qu'il fallait recorriger en permanence la contrevisée. Vers la fin, il fallait être autour du point D pour être proche de la pastille rouge.
Comment expliquer ce phénomène? J'étais en appui sur une table, assis, et je sais que mon lâcher est correct. Donc, même si je suis un peu inexpérimenté en tir à 100 m, même si la Norinco n'est pas une arme de match, même si la munition HV n'est pas la plus recommandée, je m'interroge sur ce phénomène évolutif.
Comme il faisait très chaud, il y avait sans doute des mouvements d'air ascendants partant du sol surchauffé. Mais le temps est resté le même tout l'après-midi. Ces mouvements d'air n'avaient pas de raison d'évoluer. Est-ce dû à la chauffe du canon qui a de l'incidence sur la balistique? Pourtant un canon de 22 LR ne chauffe pas beaucoup. Plus que la légère baisse de l'élévation, c'est plutôt le retour des impacts vers la droite qui m'interpelle.
J'en profite pour dire qu'on peut quand même se faire plaisir à réaliser des cartons tout à fait convenables avec du petit matériel entrée de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3182
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyLun 16 Juil 2018 - 19:13

Bonjour,
Je me souviens d'avoir tiré au club pour la 1ere fois avec une carabine du club
C'était moyen et mon accompagnateur m'a dit : pas terrible !

Et un mec qui tirait à ma gauche a crié à mon professeur : arrête Tu sais bien que les 3 voir 4 premiers tirs sont pourris avec cette carabine 22LR

Donc il se passe quelque chose mais quoi je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
polemon
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/05/2012

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyLun 16 Juil 2018 - 19:29

Zn tout cas ce n'est pas lié à l'encrassement car je nettoie bien le canon et la culasse après chaque séance.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyLun 16 Juil 2018 - 19:40

Joli tir, à mon sens. JW25A ou B ?
Revenir en haut Aller en bas
polemon
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/05/2012

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyLun 16 Juil 2018 - 20:06

Je ne connais pas la différence entre A et B. Si c'est la longueur, il s'agit ici de la version courte.
Revenir en haut Aller en bas
deamoncrack
Pilier
Pilier
deamoncrack


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 1058
Age : 36
Localisation : royan
Date d'inscription : 22/06/2017

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyLun 16 Juil 2018 - 20:21

Je trouve qu'il y a beaucoup (trop) de paramètres, ici, qui peuvent entrer en ligne de compte :

- Qualité de la lunette
- Serrage de ladite lunette
- alignement de l'oeil avec la lunette
- qualité de la munition
- couple canon/munition
- vent éventuel
- température ambiante et du canon
-...

Élimine déjà un maximum des causes précitées et ensuite refais un essai, ça changera probablement la donne déjà !
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7503
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyLun 16 Juil 2018 - 20:29

polemon a écrit:
Zn tout cas ce n'est pas lié à l'encrassement car je nettoie bien le canon et la culasse après chaque séance.

Ben si justement. Après un nettoyage de canon il faut plusieurs cartouches pour "flamber" le canon et lui rendre sa précision.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
deamoncrack
Pilier
Pilier
deamoncrack


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 1058
Age : 36
Localisation : royan
Date d'inscription : 22/06/2017

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyLun 16 Juil 2018 - 20:48

C'est vrai, après ça dépend de ce que tu entends par nettoyage. Moi par exemple pour mes 22, je passe toujours un petit coup d’écouvillon nylon et écouvillon feutre après chaque séance, juste pour enlever les petits résidus de tir, cela n'a aucune incidence sur les tirs suivants

Je ne fait un gros nettoyage brosse laiton + déplombant que lorsque le groupement perds en qualité et il faut généralement quelques dizaines de cartouches après ce nettoyage pour retrouver un groupement parfait.
Revenir en haut Aller en bas
polemon
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/05/2012

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyMar 17 Juil 2018 - 9:17

C'est précisément ce que je fais. Je nettoie en plus la culasse avec du WD40 pour enlever la crasse.
Quand je tire à 50 m, je n'ai pas remarqué de recentrage progressif. Par contre je tire avec des CCI standard balle plomb. Ceci explique peut-être cela.
Revenir en haut Aller en bas
deamoncrack
Pilier
Pilier
deamoncrack


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 1058
Age : 36
Localisation : royan
Date d'inscription : 22/06/2017

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyMar 17 Juil 2018 - 10:55

Et bien ce qui est étonnant la dedans, c'est le coté progressif de la chose, une munition inadaptée te donnerai des écarts aléatoires et toute tentative de contre visée serait vouée à l’échec puisqu'il serait impossible de prédire ou irait la balle suivante...

il y a peut être dans ton souci un problème de munition par rapport à la température du canon, mais j'y crois pas trop.

Je pense plutôt à un problème de lunette ( parallaxe foireuse ou mauvais alignement de l’œil avec la lunette, voir lunette desserrée ), qui pourrait poser un souci à des distance plus importantes que celles ou tu tires d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
mickaelkool
Régulier
Régulier
mickaelkool


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 109
Age : 45
Localisation : lorp sentaraille
Date d'inscription : 23/09/2017

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyMar 17 Juil 2018 - 20:06

je pense que c'est comme sur des calibre plus gros.
phénomène de chauffe du canon qui perturbe la rectitude (dilatation) dérive progressive à 100 m en 22 LR Flamethr
c'est pour cela qu'il y a des canon"lourd"
et si c'est une bonne carabine le premier tir est toujours au même endroit
une fois chaud le groupé reste dans la même zone si les tirs sont pas trop rapproché entre eux
Revenir en haut Aller en bas
polemon
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/05/2012

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyMer 18 Juil 2018 - 6:02

Deamoncrack, tu parles de mauvais alignement entre l'oeil et la lunette. Est-ce à dire que l'oeil doit être parfaitement aligné dans l'axe de la lunette? Ca, par contre, je sais que je ne le fais pas à chaque fois. Il m'arrive d'être un peu de biais. Je n'en tenais pas compte, tant que je voyais le réticule. Mais peut-être est-ce une faute et qu'il faut toujours bien rester de face.
Revenir en haut Aller en bas
deamoncrack
Pilier
Pilier
deamoncrack


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 1058
Age : 36
Localisation : royan
Date d'inscription : 22/06/2017

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyMer 18 Juil 2018 - 6:18

Bonjour !

Ceci explique très certainement cela, l’œil doit toujours être aligné de la même manière avec la lunette, c'est primordial.

Il te faut trouver une position qui soit répétable aisément pour toi, sans aucune contrainte, l’œil doit être parfaitement aligné avec la lunette et cela doit se faire quasi naturellement.

Ensuite vient la parallaxe, c'est assez complexe à expliquer - et à comprendre au départ -, je t'invite à faire une recherche avec le moteur du forum, tu y trouvera tout un tas de sujet très bien écrits qui t'aideront je pense énormément.

Bonne lecture !

Kev.
Revenir en haut Aller en bas
Narki
Pilier
Pilier
Narki


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 1494
Age : 40
Localisation : 82
Date d'inscription : 05/01/2018

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyMer 18 Juil 2018 - 10:03

Slt! Je me permets une question du coup mais j'avais cru comprendre que lorsque l'on dispose et réalise une correction parfaite du parallaxe on pouvait se dispenser de l'alignement parfait de l'oeil avec la lunette?
Revenir en haut Aller en bas
deamoncrack
Pilier
Pilier
deamoncrack


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 1058
Age : 36
Localisation : royan
Date d'inscription : 22/06/2017

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyMer 18 Juil 2018 - 10:34

Oui avec une très bonne lunette et dans une certaine mesure tout de même !

L'idéal étant quand même de toujours faire attention d'avoir une position la plus naturelle et répétable possible.
Revenir en haut Aller en bas
polemon
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/05/2012

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyMer 18 Juil 2018 - 19:41

Retrouve-t-on le même problème d'alignement quand on tire avec un point rouge?
Revenir en haut Aller en bas
deamoncrack
Pilier
Pilier
deamoncrack


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 1058
Age : 36
Localisation : royan
Date d'inscription : 22/06/2017

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyMer 18 Juil 2018 - 19:57

Cela dépend du point rouge, sur les points rouges "Apachèr" oui, beaucoup.

Après c'est ce que j'ai pu lire ici ou là, je n'ai jamais eu de point rouge, je ne suis donc pas bien placé pour en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Narki
Pilier
Pilier
Narki


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 1494
Age : 40
Localisation : 82
Date d'inscription : 05/01/2018

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyJeu 19 Juil 2018 - 12:08

merci pour la réponse, pour avoir touché à plusieurs point rouges airsoft bas de gamme, il y a aussi un effet parallaxe que l'on observe de la même façon que sur les lunettes: danser la samba derrière le reticule qui est immobile.

Certains bas de gamme Airsoft possèdent une correction "adaptée" sur des distances inférieurs à 50m, phénomène observé avant de passer à l'AC car j'utilisais un masque intégral  qui décalait la position de mon oeil par rapport à mes réglages avec lunettes classique.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyJeu 19 Juil 2018 - 17:22

Le principe du point rouge, sa raison d'être, c'est que quand le point est sur la cible, la balle y sera aussi, quelle que soit la position de l'oeil. Tant que tu vois le point, c'est bon, tu peux y aller. Si tu es vraiment trop désaxé, tu ne vois pas le point.
Ca, bien sûr, ça vaut pour un "vrai" point rouge, genre un vrai Eotech, pas une réplique pour airsoft de chez Amazon ou Ali...

La JW25A est effectivement plus courte que la B. Et donc, plus à mon goût ! Un jour, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Narki
Pilier
Pilier
Narki


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 1494
Age : 40
Localisation : 82
Date d'inscription : 05/01/2018

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyJeu 19 Juil 2018 - 17:53

http://www.kettner.fr/35-Point-Rouge.html


Revenir en haut Aller en bas
jeanphi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
jeanphi


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 683
Age : 27
Localisation : Balaruc les Bains
Date d'inscription : 14/06/2017

dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR EmptyJeu 19 Juil 2018 - 20:01

papyjo78 a écrit:

Donc il se passe quelque chose mais quoi je ne sais pas

Bonsoir Papyjo78

Et tu ne verrais pas deux modules Peltier pour refroidir le canon ? dérive progressive à 100 m en 22 LR Thumbsup

dérive progressive à 100 m en 22 LR Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: dérive progressive à 100 m en 22 LR   dérive progressive à 100 m en 22 LR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dérive progressive à 100 m en 22 LR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dérive
» la dérive...
» carabine tire trop a droite meme apres reglage
» M4A1 ou dérivé en .22
» dérive groupements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Photos et Videos :: Cartons-
Sauter vers: