Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ?

Aller en bas 
+6
varadero91
Gamo cf30
dom21
T.I.R.
J0306
olsqueak
10 participants
AuteurMessage
olsqueak
Intermédiaire
Intermédiaire
olsqueak


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : 57730
Date d'inscription : 15/06/2010

lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? Empty
MessageSujet: Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ?   lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? EmptyDim 3 Juin 2018 - 23:56

Salut,a tous les passionnés de tir a la carabine air comprimé.
Quelle puissance est nécessaire pour faire des tirs précis a 50 mètres ?
J'hésite sur le choix d'une nouvelle carabine j'aime bien le style de certaine Gamo le poids est important,dans mon choix, je ne veux pas qu'elle soit trop lourde,même si je tire souvent en appuy.
Je pensais que le système IGT avec vérin a gaz était une bonne innovation mais apparemment certaines entraînerais de la casse sur les lunettes.
J'ai une Gamo Nitro que j'avais acheter il y a quelques années mais ce n'est pas un haut de gamme niveau de précision.
J'aurais bien aimer une Carabine a Canon fixe mais le choix est très limité...
Je pense qu'un Canon fixe a plus de précision.
J'habite a 70km du Luxembourg,je voulais acheter ma carabine en Belgique car pas de limitations.Mais les magasins que j'ai trouvé pour l'instant pratique des prix trop élevés par rapport a Mundilar ou pistolet et carabines.
La lunette que j'ai sur ma Gamo nitro est pas mal mais je pense pas qu'elle soit fait pour tirer a 50 mètres,a voir quand j’aurais acheter une carabine plus puissante.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
J0306
Intermédiaire
Intermédiaire
J0306


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 27/05/2018

lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ?   lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? EmptyDim 3 Juin 2018 - 23:59

Salut, tu veux une PCP ou tu veux rester sur une classique ressort ou NP ?
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? Empty
MessageSujet: Energie pour 50 mètres .   lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? EmptyLun 4 Juin 2018 - 1:07

- Chalut , tout dépend de ce que tu appelles précis ; mais je dirais 30 joules environ , minimum , et une très bonne régulation si tu veux atteindre une petite cible ( de l'ordre de moins de 1 ct ) ; donc , PCP pour haute précision ( cal 22 dans mon cas et 68 J ; le 17,7 au-delà de 50 mètres ..... ) .

- Sinon , un canon fixe apporte une meilleure précision . Si l'arme est bien conçue .

- Et une bonne lunette de visée . Personnellement , j'investirais dans une très bonne optique . Surtout que tu risques de la garder longtemps . J'ai une MTC Viper Pro 5 x 30 x 50 .

- Si tu te laisses aller au benchrest plus tard , 40 ou 50 joules , pour du 100 mètres ; mais comme le dit J1 , il ne suffit pas d'avoir une bonne arme ; une table de tir , un support de qualité . Tu t'en apercevras très vite .

- Peut-être une Diana 54 Airking ( piston ressort , recul compensé , sauf pour la lunette ) . Il y a d'autres marques . Je suis passé directement à Daystate , mais c'est cher .

- D'autres pourront mieux t'aider pour une bonne étape intermédiaire .

- Enfin , j'ai un pistolet Gamo Compact , mais j'ai dû confectionner un piston pour joints standard ( kit de remplacement 80 E ) , celà remonte à 4 ans à peu près . J'espère que leurs carabines sont plus fiables .

- Cordialement . Patrick .
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ?   lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? EmptyLun 4 Juin 2018 - 4:22

Revenir en haut Aller en bas
Gamo cf30
Intermédiaire
Intermédiaire
Gamo cf30


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 60
Age : 66
Localisation : Arlon-Belgique
Date d'inscription : 31/05/2007

lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ?   lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? EmptyLun 4 Juin 2018 - 7:22

olsqueak a écrit:
Salut,a tous les passionnés de tir a la carabine air comprimé.
Quelle puissance est nécessaire pour faire des tirs précis a 50 mètres ?
J'hésite sur le choix d'une nouvelle carabine j'aime bien le style de certaine Gamo le poids est important,dans mon choix, je ne veux pas qu'elle soit trop lourde,même si je tire souvent en appuy.
Je pensais que le système IGT avec vérin a gaz était une bonne innovation mais apparemment certaines entraînerais de la casse sur les lunettes.
J'ai une Gamo Nitro que j'avais acheter il y a quelques années mais ce n'est pas un haut de gamme niveau de précision.
J'aurais bien aimer une Carabine a Canon fixe mais le choix est très limité...
Je pense qu'un Canon fixe a plus de précision.
J'habite a 70km du Luxembourg,je voulais acheter ma carabine en Belgique car pas de limitations.Mais les magasins que j'ai trouvé pour l'instant pratique des prix trop élevés par rapport a Mundilar ou pistolet et carabines.
La lunette que j'ai sur ma Gamo nitro est pas mal mais je pense pas qu'elle soit fait pour tirer a 50 mètres,a voir quand j’aurais acheter une carabine plus puissante.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
salut tu peus acheter en France au dessus de 20 joules, tu dois fournir une copie de ta carte d'identité vu que tu est Belge et en plus c'est moins cher, moi j'achéte à l'armurerie Auxerre ou chez Arprotech en france et chez pistolets et carabine en Espagne.

Bon achat.

Gamo Cf30
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ?   lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? EmptyLun 4 Juin 2018 - 8:12

Quelle est la précision que tu recherches ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ?   lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? EmptyLun 4 Juin 2018 - 12:17

Je pense qu'il voudrait 8, 9 ou 10 dans une C50 /match ??????????
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ?   lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? EmptyLun 4 Juin 2018 - 13:30

salut

pour tirer à 50 m
inutile de faire la surenchère à l'énergie

en 4.5, ça commence à 16 joules, donc il est inutile de monter au delà de 20
en 5.5, une trentaine de joules suffiront
une énergie de 16 joules en 4.5 ou 30 joules en 5.5 te donneront à peu près la même vélocité soit 240 ms
sachant que tu n'auras pas plus de précision en 4.5 qu'en 5.5, c'est pas le calibre qui fait la précision. le 5.5 sera un peu moins sensible aux conditions atmosphérique, c'est tout
si pcp prendre un canon fileté en 1/2 unf pour y mettre un modérateur, plus non négligeable.
une piston ressort ou une technologie vérin (ou gaz-ram ou neutro piston, autre nom du vérin) fera toujours du bruit, quoique certains en disent, à ne perdre de vue si voisins grincheux.

pour la lunette
la bonne question est:
quelle cible vais-je être amené à tirer, si c'est une allumette, fort grossissement (30 à 40),
si c'est sur des canettes, un grossissement 9 suffit
mais avec correction de parallaxe, un plus non négligeable

la précision idem, allumette ou canette ?

budget de l'ensemble => pcp ou non ?
le pcp a des contraintes, la principale étant le moyen de gonfler les bouteilles des caras.  ( ne pas oublier de rajouter ce moyen dans le prix total ), en contre partie tu auras une plus grande précision avec une formation moindre

en piston ressort ou vérin, ne pas oublier que l'énergie est l’ennemie de la précision donc éviter de grimper dans les joules, rester au strict minimum et privilégier le 4.5 (et 16 joules voir pas beaucoup plus), sans oublioer que p)lus tu auras d'énergie,; plus ta lunette devra être solide et conçue pour ce type d'arme, on ne compte plus sur les forum les lunettes cassées sur ce type d'armes.

pour ma part j'ai arrêté d'investir dans des lunettes pour investir dans les pcp. j'y ai même laissé une millet (une vraie, pas une de chez chinois and co)

dans le choix de la cara ne pas oublier qu'on peut améliorer beaucoup de chose, sauf le canon.

voilà, des chemins des réflexions
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4314
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ?   lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? EmptyLun 4 Juin 2018 - 15:04

Pour le grossissement de lunette, question de gout, tous les avis se défendent.
Personnellement je tire à 44m sur cible sans problème avec une 3-9x40, je vois bien les impacts (cible rouge et blanche).
De la précision à 50m en piston ressort, il faut: une bonne carabine et un tireur qui assure un minimum, même en appui.

Un canon fixe pour ça: les deux sempiternelles HW77 (pour la visée ouverte) et HW97, on ne peut pas se tromper. Sauf à être gêné de trimbaler 4k + la lunette. Et on peut facilement les améliorer.

Si on est un minimum bricoleur, on achète chez sportwaffen schneider pour payer moins, puis on monte un ressort export (celui d'origine à la place du 7.5 du bridage légal allemand) ou un kit, avec la bonne graisse où il faut.
Si on veut la puissance d'origine, on va chez mundilar et on prend une lunette Hawke, ou chez armeria merino avec une leapers.

Pour pas cher, sur une carabine pas violente, on va chez aliexpress et on s'offre la réplique d'une Leupold à plus de 1000 boules pour 50 (3.5-10x40, side focus, réticule mil dot eclairé -ce qui ne sert à pas grand chose-, qui revient dans un sujet sur la walther lgv)
Revenir en haut Aller en bas
mickaelkool
Régulier
Régulier
mickaelkool


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 109
Age : 45
Localisation : lorp sentaraille
Date d'inscription : 23/09/2017

lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ?   lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? EmptyMar 5 Juin 2018 - 20:03

Salut olsqueak
Comme dom 21 et pbblt
Pour 50m pas besoin d'un gros monstre à Joule
Baisser une carabine piston à 16 joules est une bonne solution et état d'esprit car le plus dur est de maîtriser les secousses. Et plus il y a de joules plus les tires sont compliquer à maîtriser.
J'entend pour du piston bien sûr.
j'ai eu le même questionnement que toi et j'ai était super bien conseillé par les membres du forum
rapport qualité prix durabilité d'entretient et pièces dispo
WEIHRAUCH HW77
pour la lunette il y a le choix c'est visiblement une question plus personnelle
en espèrent avoir un peut répondu ...
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2078
Age : 63
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ?   lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? EmptyMar 5 Juin 2018 - 20:10

pbblt a écrit:
salut

pour tirer à 50 m
inutile de faire la surenchère à l'énergie

en 4.5, ça commence à 16 joules, donc il est inutile de monter au delà de 20
en 5.5, une trentaine de joules suffiront
une énergie de 16 joules en 4.5 ou 30 joules en 5.5 te donneront à peu près la même vélocité soit 240 ms
sachant que tu n'auras pas plus de précision en 4.5 qu'en 5.5, c'est pas le calibre qui fait la précision. le 5.5 sera un peu moins sensible aux conditions atmosphérique, c'est tout
si pcp prendre un canon fileté en 1/2 unf pour y mettre un modérateur, plus non négligeable.
une piston ressort ou une technologie vérin (ou gaz-ram ou neutro piston, autre nom du vérin) fera toujours du bruit, quoique certains en disent, à ne perdre de vue si voisins grincheux.

pour la lunette
la bonne question est:
quelle cible vais-je être amené à tirer, si c'est une allumette, fort grossissement (30 à 40),
si c'est sur des canettes, un grossissement 9 suffit
mais avec correction de parallaxe, un plus non négligeable

la précision idem, allumette ou canette ?

budget de l'ensemble => pcp ou non ?
le pcp a des contraintes, la principale étant le moyen de gonfler les bouteilles des caras.  ( ne pas oublier de rajouter ce moyen dans le prix total ), en contre partie tu auras une plus grande précision avec une formation moindre

en piston ressort ou vérin, ne pas oublier que l'énergie est l’ennemie de la précision donc éviter de grimper dans les joules, rester au strict minimum et privilégier le 4.5 (et 16 joules voir pas beaucoup plus),  sans oublioer que p)lus tu auras d'énergie,; plus ta lunette devra être solide et conçue pour ce type d'arme, on ne compte plus sur les forum les lunettes cassées sur ce type d'armes.

pour ma part j'ai arrêté d'investir dans des lunettes pour investir dans les pcp. j'y ai même laissé une millet (une vraie, pas une de chez chinois and co)

dans le choix de la cara ne pas oublier qu'on peut améliorer beaucoup de chose, sauf le canon.

voilà, des chemins des réflexions



entierement d'accord.... la puissance est au detriment de la precision, du moins pour les pistons ressort.

evite gamo c'est de la daube.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ?   lunette - Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle puissance pour de tir a 50 mètres et quelle lunette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle lunette pour tir 60 mètres et plus
» Oú et quelle carabine PCP 6.35 pour 400 EUR et avec quelle lunette?
» quelle puissance pour 25 metres
» quelle diana pour du tir de 25 à 50 mètres
» Quelle carabine a plombs pour du tir a plus de 50 metres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: