Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine Empty
MessageSujet: Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine   carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine EmptyMar 8 Mai 2018 - 18:02

Bonjour,
Je viens de télécharger Chairgun et j'en découvre les possibilités (je suis débutant)

Pensez vous qu'il soit possible et réaliste d'évaluer la puissance de sa carabine avec ce logiciel ?
Par exemple je fais le zérotage à 20m, avec ce réglage je tire à 50m en visant le centre de la cible, je mesure la chute du plomb et ensuite je vais dans le graphe de Chairgun et je modifie la puissance pour que la chute du plomb corresponde à celle mesurée.
Ce n'est peut pas clair du tout smil 86
Pour moi la méthode repose essentiellement sur la précision du tir (ou des tirs) à 50m mais avec une précision de +ou- 1 cm à 50m je trouve que la puissance ne varie que de +ou- 1 joule. Ai-je bon ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanphi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
jeanphi


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 683
Age : 27
Localisation : Balaruc les Bains
Date d'inscription : 14/06/2017

carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine Empty
MessageSujet: Re: Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine   carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine EmptyMar 8 Mai 2018 - 18:17

Bonjour

Pour évaluer une "énergie" il faut connaître le poids du plomb et sa vitesse en sortie de bouche
Ainsi tu pourras exploiter la formule
https://www.calculateur.com/energie-cinetique.html

carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine Empty
MessageSujet: Re: Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine   carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine EmptyMar 8 Mai 2018 - 18:27

Je suis d'accord avec toi mais dans ce cas là il faut un chrony.
Avec chairgun il faut bien sûr rentrer le type de plomb et quand on fait varier l'énergie dans le tableau la vitesse théorique s'affiche automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine Empty
MessageSujet: Re: Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine   carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine EmptyMar 8 Mai 2018 - 18:31

bonjour,
tu auras une indication floue. trop de variables dans le résultat.
sans chronographe, tu peux essayer "chrono connect" sur android, sur une quinzaine de metres et bien réglé il peut donner des résultats tres approchants.
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine Empty
MessageSujet: Re: Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine   carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine EmptyMar 8 Mai 2018 - 18:40

La taupe a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais dans ce cas là il faut un chrony.
Avec chairgun il faut bien sûr rentrer le type de plomb et quand on fait varier l'énergie dans le tableau la vitesse théorique s'affiche automatiquement.

Oui, mais la tu vas avoir un resultat aussi precis que si tu tends la main par la fenetre pour estimer la vitesse de ta voiture.

Meme si tu sais que sa vitesse maxi sur la brochure est de 250km/h, c'est pas pour cela que tu sera effectivement a 250 en mettant le pied au plancher.

Sans chrony, pas de mesure fiable. Si tu ne veux pas en acheter un, alors tu peux te tourner vers le bricolage d'un pendule balistique.

Et si tu as de la place parfaitement plate, un niveau et un grand rouleau de papier ou du sable , tu peux faire une mesure en placant la carabine a une certaine hauteur et de niveau puis tu mesures l'impact sur le sol.

D'ou le besoin de place. Car plus tu veux des resultats precis et plus tu élèves la carabine.

Cela dit, ces deux moyens restent moins fiable que le chrony.

Le tir sur un annuaire puis le décompte des pages, marche aussi, mais c'est encore moins fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine Empty
MessageSujet: Re: Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine   carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine EmptyMar 8 Mai 2018 - 19:51

250 km/h ma 4L ????
Pour le sable j'ai ce qu'il faut il y a plein de plages dans ma région le problème c'est qu'il commence a y avoir du monde donc je n'ose pas trop carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine 0trampol
L'annuaire j'ai déjà essayé pour comparer 2 carabines: c'est pas le top les plombs s'écrasent et les feuilles se déchirent ; j'ai préféré le béton cellulaire (vu sur le fofo) c'est beaucoup plus précis car les plombs sont presque intacts et ça se découpe nickel.
Pour en revenir au sujet l'idée était d'avoir facilement et sans frais une estimation de la puissance à 1 ou 2 joules près mais à la lecture de vos réponses je me rends compte qu'il y a sans doute trop de variables pour utiliser Chairgun.
Merci pour vos réponses et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
RubiX
Vieil Habitué
Vieil Habitué
RubiX


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 563
Age : 52
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 06/12/2017

carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine Empty
MessageSujet: Re: Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine   carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine EmptyMar 8 Mai 2018 - 20:41

La faille de ton raisonnement, c'est ton zérotage à 20 mètres
tu ne peux pas savoir si c'est le haut de ta courbe, si le plomb monte encore, ou si il est déjà en phase descendante
A partir de là, pour une seule différence de chute en cm entre ton 20m et 50m, tu as plusieurs courbe possible qui correspondent à plusieurs vitesse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine Empty
MessageSujet: Re: Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine   carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine EmptyMar 8 Mai 2018 - 21:23

RubiX a écrit:
La faille de ton raisonnement, c'est ton zérotage à 20 mètres
tu ne peux pas savoir si c'est le haut de ta courbe, si le plomb monte encore, ou si il est déjà en phase descendante
A partir de là, pour une seule différence de chute en cm entre ton 20m et 50m, tu as plusieurs courbe possible qui correspondent à plusieurs vitesse

J'ai pris un exemple concret et il me semble, sauf erreur de ma part, qu'il n'y a qu'une seule solution:
Plombs JSB Heavy: Masse=0,667gr BC=0,031
Zérotage 20m
Hauteur de vue: 4,5cm
Température 25°
Pression 1013 mBar
Humidité 50%

Si la valeur de la chute du plomb est 10cm par exemple seule la valeur de 18J permet de l'obtenir. (le plomb est en phase montante car en phase descendante sa chute est beaucoup plus importante)
Revenir en haut Aller en bas
RubiX
Vieil Habitué
Vieil Habitué
RubiX


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 563
Age : 52
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 06/12/2017

carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine Empty
MessageSujet: Re: Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine   carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine EmptyMar 8 Mai 2018 - 22:13

single zero ou double ?
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine Empty
MessageSujet: Re: Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine   carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine EmptyMer 9 Mai 2018 - 2:41

A mon avis le problème n'est pas la distance de zérotage, mais plutôt l'approximation de la variation de vitesse calculée en fonction de la distance et donc erreur sur le temps de vol. Approximation due à la courbe utilisée (GA, GC...), au BC du plomb (valeur moyenne), aux conditions de vol (densité et mouvements de l'air), et j'en oublie.

Constater "mon plomb a chuté de 10cm en 50m de vol", on peut avoir envie de dire (dixit chairgun) "Temps de vol pour mon 0.54g avec BC de 0.021 et courbe de variation GA (round nose diabolo) est de de 0,25s" (donc énergie de 15.16J pour peu que la masse soit vérifiée)
Mais on peu aussi dire, pour un temps de vol identique, 13.6J (BC de 0.031)
ou 20,2J (BC de 0.012)

Et je n'ai fait varier que le BC...

Si on change de fonction de variation de vitesse, par exemple GC (cylindre plein) au lieu de GA, avec mon BC de 0.021, il me faudrait 63J pour arriver à mes 10cm de chute à 50m. Comme ces définitions de fonctions sont empiriques...

a mon avis Chairgun est très utile dès lors qu'on a validé les paramètres par l'essai avec sa carabine et sa munition. Il permet de jouer rapidement du réticule ou du clic. Il permet aussi d'approcher avec pas mal de bonheur un réglage pour des conditions de tir inhabituelles.
Mais déterminer la vitesse initiale par le résultat en cible, bof bof.

Comme je disais hier, à ce niveau je pense que "chrono connect" peut être moins aléatoire, vu la distance réduite de vol et la moindre variation des divers paramètres.

Mais ça ne remplacera pas un chronographe fiable.


Dernière édition par fred900s le Mer 9 Mai 2018 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine Empty
MessageSujet: Re: Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine   carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine EmptyMer 9 Mai 2018 - 16:04

Bonsoir fred900s
J'ai lu avec attention tes remarques et je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il y a des impondérables en particulier sur les conditions de tir. Bien que chairgun intègre pas mal de paramètres (vent, température, hygrométrie) tout ne semble pas y être et on n'est jamais certain de ces paramètres comme on n'est pas sûr de la hauteur de chute qui repose entièrement sur la précision de la carabine et ..... du tireur carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine Smiley_5

Par contre j'ai du mal à suivre ton raisonnement sur le temps de vol et la variation du BC.
Il me semble évident que si l'on change de plombs tout varie : le BC, le temps de vol, la courbe GA mais également la hauteur de chute du plomb; on ne peut plus se baser sur une hauteur de chute de 10cm pour déduire l'énergie.

Ceci dit je conviens que la méthode est un peu tirée par les cheveux et je te remercie pour tes critiques constructives
Revenir en haut Aller en bas
crusoe
Pilier
Pilier
crusoe


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 2370
Age : 71
Localisation : 76
Date d'inscription : 23/08/2015

carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine Empty
MessageSujet: Re: Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine   carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine EmptyMer 9 Mai 2018 - 16:18

sinon, pour moins de 40€  ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine Empty
MessageSujet: Re: Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine   carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine EmptyMer 9 Mai 2018 - 16:37

crusoe a écrit:
sinon, pour moins de 40€  ici



Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine Empty
MessageSujet: Re: Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine   carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine EmptyMer 9 Mai 2018 - 17:40

La taupe a écrit:

on ne peut plus se baser sur une hauteur de chute de 10cm pour déduire l'énergie.

entierement d'accord.

même si j'ai peut-être dénaturé ton propos... carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine Empty
MessageSujet: Re: Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine   carabine - Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chairgun pour évaluer la puissance de sa carabine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des plombs pour tir 50m (20J) + chairgun
» Y a-t-il un Chairgun pour 22LR?
» Chairgun pour ipad
» Mobilisation général pour ChairGun 2
» Strelok, un mini chairgun pour Android.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: