Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
anipassion.com

 

 courbe d un plomb en 16j

Aller en bas 
+8
wovokaa
RubiX
casecaillou
fébus
varadero91
Fredleborgne
lagad
tny
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tny
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tny


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 949
Age : 35
Localisation : saint maximin
Date d'inscription : 12/01/2008

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyDim 6 Mai 2018 - 16:06

Bonjour a tous, comme vous l avez peut être déjà vu avec mes carton je possède une carabine s400 16j.

J ai réglé la lunette pour mon jardin à environ 30m.

Que je tir de 10 ou 30m, en réglant le paralax je touche 1 centime sans contrevisé ni modification de réglage en vertical.

A partir de combien de mètre d après vous le plomb commence à chuter avec cette puissance ?

Hier j ai mis un bouchon de vin à 40m et impossible de le toucher, je n ai jamais tiré d aussi loin, est ce possible que le plomb chute déjà à cette distance ? si c est le cas comment font les tireurs de field pour jongler entre les distance, connaître le nombre de clic par cœur ?

J attend vos réponses de connaisseur :)

Ps : ma carabine a un silencieux weihrauch, cela influe peut être sur la puissance 🤔
Revenir en haut Aller en bas
lagad
Pilier
Pilier
lagad


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2209
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyDim 6 Mai 2018 - 16:46

Bonjour,
Tu télécharges Chairgun,ainsi tu auras la courbe qui va bien .
16 j avec des plombs de 0,55g j'ai environ 30 cm de chute à 40 m
Revenir en haut Aller en bas
tny
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tny


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 949
Age : 35
Localisation : saint maximin
Date d'inscription : 12/01/2008

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyDim 6 Mai 2018 - 16:54

30 cm c est énorme ! plomb - courbe d un plomb en 16j Eek2
Revenir en haut Aller en bas
Fredleborgne
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fredleborgne


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 436
Age : 53
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 10/05/2009

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyDim 6 Mai 2018 - 17:04

C'est un airgun pas une arme a feu et de toute façon , tôt ou tard la gravité reprend ses droits !
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyDim 6 Mai 2018 - 17:18

Des éléments de réponses : 0 à 15yds
plomb - courbe d un plomb en 16j 18-05-10

Comme te proposes @lagad, técharge chairgun. Très, très instructif !!

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyDim 6 Mai 2018 - 17:30

Au fait tu utilises quels plombs ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
tny
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tny


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 949
Age : 35
Localisation : saint maximin
Date d'inscription : 12/01/2008

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyDim 6 Mai 2018 - 17:42

la pour le coup c était des rws club sportline 0.45g et j ai essayé aussi avec des les rws superfield 0.54g mais je trouve la précision encore moins bonne avec ces derniers

Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyDim 6 Mai 2018 - 17:59

Bien qu'à peine moins débutant que toi, voici ce que je pourrais te conseiller:
Je ne touche pas aux clics de réglage de ma lunette: celle de ma hw97 est "zérotée"(réglée au centre) à 25 m. Pour de plus longues distances, j'utilise les graduations verticales de mon réticule pour compenser la courbe descendante du plomb.
Pour ce faire, il faut effectuer des tirs de réglage sur cibles en carton avant de s'attaquer à un "chti bouchon" bien sûr !
Passé 40 m, le moindre faux mouvement parasite (coup de doigt par ex) peut se traduire par plusieurs cm d'écart entre le point visé et le point touché.
Utiliser des plombs lourds type "heavy"peut aider, selon les cara, à augmenter la précision à longue distance car, s'ils sont plus lourds et tombent plus vite, ils sont aussi plus stables et réguliers quand on tape loin.
Chairgun te sera en effet instructif, un lien vers un vieux post où on en parlait déjà de ça:
https://www.forum-airguns.com/t19771-question-reglage-de-lunette
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4314
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyDim 6 Mai 2018 - 18:55

Exactement comme suggère fébus.
Un petit schéma très simple permet de comprendre. je t'envois celui qu'Admin avait donné sur le poste en question.
plomb - courbe d un plomb en 16j Courbe10

Je suppose que tu tires sans régler autre chose que la parallaxe à 10m et à 30m. Mais pas sur distances variables entre 10 et 30m.
10m et 30m sont les deux distances où la courbe de ton plomb recoupe ta ligne de visée. (ta lunette est montée parallèlement au canon, mais au-dessus, ceci expliquant cela)

Prends une cible plus haute comme une feuille A4, et tu verras en fonction du groupement le nombre de clocs nécessaires. Ou la correction avec les dots du réticule, au choix.
Revenir en haut Aller en bas
tny
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tny


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 949
Age : 35
Localisation : saint maximin
Date d'inscription : 12/01/2008

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyDim 6 Mai 2018 - 19:06

j ai du mal à comprendre pourquoi la courbe du plomb en rouge est parabolique ? en tirant droit le plomb ne prend pas de hauteur, c est un tir en l air ?
Revenir en haut Aller en bas
RubiX
Vieil Habitué
Vieil Habitué
RubiX


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 563
Age : 52
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 06/12/2017

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyDim 6 Mai 2018 - 19:12

regarde ici
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyDim 6 Mai 2018 - 19:35

En effet, si tu tires (comme expliqué sur le lien donné par Rubix) avec ton canon parallèle au sol, le plomb ne va pas monter au dessus de ta ligne de visée, bien sûr. Mais si tu tires loin, pour viser ta cible à travers ta lunette, tu vas monter ton canon (même si tu ne t'en rends pas compte) et ton plomb décrira une parabole... seul moyen pour contrer la pesanteur et la perte rapide de vitesse une fois tiré, qui fait qu'un projectile ne peut pas suivre indéfiniment une trajectoire rectiligne.
Revenir en haut Aller en bas
tny
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tny


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 949
Age : 35
Localisation : saint maximin
Date d'inscription : 12/01/2008

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyDim 6 Mai 2018 - 19:41

très intéressant merci
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyDim 6 Mai 2018 - 19:46

J'ajoute que c'est une loi universelle à tout projectile: de la flèche à l'obus en passant par la balle et nos diabolos.
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4314
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyDim 6 Mai 2018 - 19:49

là c'est plus claire encore, pareil avec la lunette:

plomb - courbe d un plomb en 16j Tir10
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4166
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyDim 6 Mai 2018 - 20:31

Salut,
avec ta S400 en 16 joules avec des JSB Exact de 0.547 g, l'apogée du plomb sera à 25 mètres, tu zérotes donc ta lunette à 25 mètres, de ce fait sur des distances inférieures et supérieures, tu devras tourner ta molette de hausse toujours dans le même sens (souvent le sens antihoraire).
Pour la visée au Mil-Dot, tu peux aussi zéroter sur le dot le plus haut, pour les distances en deçà et au delà des 25 mètres, tu utilises les dots inférieurs.
Cette méthode est celle pratiquée en FT et en HFT.
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3180
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyDim 6 Mai 2018 - 20:31

Je viens de debuter aussi avec chairgun et j’ai été surpris, au bout de 55 ans, que j’arrivais a tirer des epingles a linges,sans contre visée, a plus de 15 m avec ma 7,5joules.

Alors, sans lunettes, sans clics, je devais avoir une hausse règlée pour cette distance.
Quand je vois le nombre de clics pour tirer a 5m, avec ma fx, c’est autant que pour tirer a 50m
( j’exagère)

Une observation depuis que j’utilise chairgun je vois que mon projectile est toujours en dessous de la ligne de visée : alors pourquoi règle t on sa lunette au centre, c’est à dire au nombre de clics maxi /2 ?

Ça nous limite dans le nombre maxi de clics, nous obligeant a contre visée a partir d’une certaine distance.


Chairgun ne pourrait il pas nous proposer ´les plombs (poids) ´ en fonction de nos paramètres, quand il affiche 70 clics par exemple dans mon cas.(ça doit être mon maxi environ)

Voilà mes remarques concernant ce sujet après avoir joué avec Chairgun
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyLun 7 Mai 2018 - 20:15

En complément d'information, lis les tutos de Nounours dans la rubrique field target: lunette, balistique, parallaxe et cie, c'est vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Segoya57
Membre ATLA
Membre ATLA
Segoya57


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 364
Age : 69
Localisation : Yutz(Basse)
Date d'inscription : 25/04/2011

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyMar 8 Mai 2018 - 14:06

wovokaa a écrit:
Salut,
avec ta S400 en 16 joules avec des JSB Exact de 0.547 g, l'apogée du plomb sera à 25 mètres, tu zérotes donc ta lunette à 25 mètres, de ce fait sur des distances inférieures et supérieures, tu devras tourner ta molette de hausse toujours dans le même sens (souvent le sens antihoraire).
Pour la visée au Mil-Dot, tu peux aussi zéroter sur le dot le plus haut, pour les distances en deçà et au delà des 25 mètres, tu utilises les dots inférieurs.
Cette méthode est celle pratiquée en FT et en HFT.
https://www.forum-airguns.com/t37830-etablir-une-table-mildots-pour-le-field-target
Revenir en haut Aller en bas
Narki
Pilier
Pilier
Narki


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 1494
Age : 40
Localisation : 82
Date d'inscription : 05/01/2018

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyMer 9 Mai 2018 - 19:31

@papyjo, en fait de ce que j'ai appris comme toi on ne règle effectivement les clics qu'à la hausse lorsque l'on zerote au point culminant de la courbe. Du coup si tu veux gagner de la marge si je ne m'abuse, rajouter un peu de matière pour surélevée la lunette au niveau de l'anneau arrière devrait te donner une plage supplémentaire de réglage; mais nécessité une nouvelle définition du point 0.

J'ai récemment effectuer la manip, à 20m j'ai 30cm de décalage gagnés sur la hausse
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3180
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyMer 9 Mai 2018 - 21:10

Je posais la question pour me cultiver.
Je suis réglé pour ne pas avoir de reglage dans la plage de distance ou je tire. Ma lunette a été montée et reglée avec des mounts réglables puis affinée en classique.
J’essaie de comprendre et je m’aide de chairgun pour trouver d’autres éléments influents sur la courbe, reticules,etc..

Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Narki
Pilier
Pilier
Narki


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 1494
Age : 40
Localisation : 82
Date d'inscription : 05/01/2018

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyMer 9 Mai 2018 - 21:38

Oh ouai pas de soucis ça cultive tout le monde, j'ai été surpris de ce que l'on gagne avec quelques bout de shaterton.
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4166
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyMer 9 Mai 2018 - 21:57

Salut,
au lieu du chatterton, et donc une matière très souple, tu gagneras en fiabilité avec l'ajout d'une lamelle dure découpée dans une canette en alu, ou bien dans un négatif photo/radio médicale, c'est nettement mieux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Narki
Pilier
Pilier
Narki


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 1494
Age : 40
Localisation : 82
Date d'inscription : 05/01/2018

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyMer 9 Mai 2018 - 22:29

je n'avais penser au côté souple...redemarrage de la séquence montage de lunette, 1 lalemelle de canette suffit?
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j EmptyMer 9 Mai 2018 - 23:23

On doit pouvoir aussi faire ça avec de la fine carte de plastique comme du profilé Evergreen que l'on trouve dans différentes épaisseurs chez les magasins de modélisme maquettisme, ou sinon avec des morceaux de cartes à jouer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plomb - courbe d un plomb en 16j Empty
MessageSujet: Re: courbe d un plomb en 16j   plomb - courbe d un plomb en 16j Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
courbe d un plomb en 16j
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?!
» quel pistolet co2 semi auto pour faire plomb sur plomb
» POIDS DE PLOMB POUR CARABINE A PLOMB 20 JOULES
» Le maillon faible: canon ?
» Réglage puissance et incidence sur courbe balistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: