Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ?

Aller en bas 
+2
casecaillou
pennan
6 participants
AuteurMessage
pennan
Régulier
Régulier
pennan


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 120
Age : 77
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 02/03/2018

Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? Empty
MessageSujet: Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ?   Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? EmptyVen 20 Avr 2018 - 12:20

Après avoir lu ce forum des 100 mètres il me semble que rares sont ceux qui s'y sont risqués avec 20J à ressort.
Pour ma part, j’utilise une HW97K toute neuve avec une lunette Discovery 6x24x44 montage dampa.
Après des résultats que je juge parfaits à 25m, honorables à 50m , je me suis dit, pourquoi pas essayer à 100 m ?
D'autant que j'ai la chance de disposer du terrain de jeu qui va bien. Et puis on est là pour s'amuser, non ?
Je vous propose donc de vous faire part de mes observations de "newbie" à cette distance, espérant que vous éclairerez de la lanterne de vos connaissances mes zones d'ombre.

Ma lunette étant quasiment en butée d'élévation, première série de tirs pour déterminer la contre-visée:
- d'abord avec des FX 0,547g, une contre-visée d'environ 55cm
- Ensuite avec des JSB Exact Heavy, une contre-visée d'environ 75cm (normal a priori, ils sont plus lourds)

C'était hier, avec pas mal de vent, je n'ai donc tiré aucune conclusion.

Nouvelle série ce matin, vent nul, avec seulement les JSB. Curieusement, la contre-visée n'est plus que de 55cm . smil 84

Les premiers résultats avec une volée de 15 plombs (dont 3 à droite du porte-cible.)

Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? Dsc_8310

Après les premiers tirs, tous à droite, je n'ai pas touché à la lunette mais contre-visé en conséquence.
Première conclusion: même si tous les tirs à droite avaient été corrigés, on constate un sacré arrosage vertical !
Alors, est-ce du au tireur, ou à la variabilité du ressort d'un tir à l'autre ?

Autre observation:
Hier j'ai testé le plinking avec les FX 0,547g:
Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? Dsc_8248
Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? Dsc_8249

On voit que le plomb ne traverse pas et arrive dans la boite sous un angle d'environ 10°

Ce matin avec les JSB E.H. dans les mêmes conditions, le plomb ne traverse même pas. (j'aurais cru le contraire)
Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? Dsc_8311

Tout ceci me parait surprenant. En effet, avec ma Gamo Hunter 440 (du temps où elle pétait la santé) les mêmes boites étaient traversées de part en part avec les JSB, certes à "seulement" 75 mètres mais avec une flèche quasi nulle !

Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? Dsc_8250

Bref, que pensez-vous de tout ça ? Quelles premières conclusions tirer ?
Faut-il persister ou conclure qu'on s'approche des limites de la HW97K , ou de celles du tireur ? smil 86
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? Empty
MessageSujet: Re: Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ?   Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? EmptyVen 20 Avr 2018 - 14:50

Pourquoi ne pas commencer par tirer à 75m sur le même type de boite. Tu disposeras d'un élément de comparaison entre les deux carabines.
Je n'ai jamais tenté le 100m. Mais les 25m de différence entre 75 et 100 pèsent davantage qu'entre 25m et 50m ou 50 et 75.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bruno27


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 874
Age : 66
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009

Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? Empty
MessageSujet: Re: Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ?   Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? EmptyVen 20 Avr 2018 - 14:52

Bonjour
Peut être attendre que ta cara est digéré qqes boites de plomb avant toutes conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
pennan
Régulier
Régulier
pennan


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 120
Age : 77
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 02/03/2018

Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? Empty
MessageSujet: Re: Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ?   Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? EmptyVen 20 Avr 2018 - 15:42

@casecaillou Tu as raison, c'est ce que je m'apprêtai à faire.

@bruno27 j'ai déja tiré 2 ou 300 plombs avec la Weihrauch, ça ne suffit pas pour le rodage ?
Revenir en haut Aller en bas
fredo41
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
fredo41


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 479
Age : 61
Localisation : loir et cher (41)
Date d'inscription : 14/08/2010

Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? Empty
MessageSujet: Re: Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ?   Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? EmptyVen 20 Avr 2018 - 16:08

Salut Pennan,

j'ai déterré un vieux carton de plusieurs années fait avec ma HW97KT à 100m,

faut dire que c'est chaud à cette distance,j'ai jamais réessayé mais c'était sympa à tenter!

Pour ton réglage de lunette en bout de clic,il faut que tu rajoutes une petite épaisseur à l'arrière de ta lunette,sur ou autour du collier,ça relève ton canon au moment de la visée,conseils que m'avaient donnés nos amis du forum.
Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? Copie_10

amuse-toi bien
Revenir en haut Aller en bas
pennan
Régulier
Régulier
pennan


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 120
Age : 77
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 02/03/2018

Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? Empty
MessageSujet: Re: Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ?   Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? EmptyVen 20 Avr 2018 - 17:26

fredo41 a écrit:


Pour ton réglage de lunette en bout de clic,il faut que tu rajoutes une petite épaisseur à l'arrière de ta lunette,sur ou autour du collier,ça relève ton canon au moment de la visée,conseils que m'avaient donnés nos amis du forum.

J'avais effectivement essayé sur la Gamo, mais j'ai peur de déformer le fût de la lunette.

casecaillou a écrit:
Pourquoi ne pas commencer par tirer à 75m sur le même type de boite. Tu disposeras d'un élément de comparaison entre les deux carabines.
Je viens d'essayer, toujours avec les JSB Exact Heavy:
1 coup ça entre et ça ressort,
1 coup ça entre sans ressortir,
1 coup ça n'entre pas.

Euh, dois-je m'inquiéter ? smil 84
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? Empty
MessageSujet: Re: Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ?   Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? EmptyVen 20 Avr 2018 - 18:37

T'inquiéter? Bof.
Toute d'origine normal que la carabine soit irrégulière, faut voir à quel point. Les JSB ne sont pas parfaits, pour bien faire faudrait les trier, ce que je ne fais pas. Mais certains sont sous calibrés et prennent moins bien les rayures du canon, c'est un fait constaté. Donc entraînent des différences de puissance, qui s'ajoutent aux irrégularités de la carabine. Rien de bien grave.
Si tu veux bien faire, un de ces 4 tu lui montes un kit ressort. Bon pour pour pas cher, un Konceptus, très bon pour beaucoup plus cher un v-mach et si tu veux exploser le budget un v-glide. Ce sont des exemples.
Tu peux démonter et bien lubrifier dans les règles, ajouter un feuillard. Déjà tu y gagnerais. Si je faisais cela j'en profiterais pour monter un petit kit Konceptus. Un meilleurs joint de piston tant qu'à faire.

Tu peux tester différents plombs: des air arms 0.69g, des fx, des H&N ftt et baracuda de différents calibres.

Tu peux tirer régulièrement entre 40 et 50m pour bien maitriser ta carabine. 100m c'est du challenge.

Combien de plombs pour roder? Certains te diront qu'il faut une boite entière voir plus, d'autres moins.

Pour la lunette, un montage plus haut peut aussi aider. Comme utiliser les dot ou traits d'un réticule tactique plutôt que de mettre à fond les tourelles.
Revenir en haut Aller en bas
pennan
Régulier
Régulier
pennan


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 120
Age : 77
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 02/03/2018

Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? Empty
MessageSujet: Re: Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ?   Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? EmptyVen 20 Avr 2018 - 18:49

@casecaillou, merci pour tes conseils.
C'est vrai que j'ai tendance à brûler les étapes, mais que veux-tu à mon âge le temps commence à presser avant d'être rejoint par messieurs Parkinson ou Altzheimer. smil 86

Quoiqu'il en soit je n'en suis pas encore aux "upgrades", j'ai encore tant à découvrir de cette Weihrauch.
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? Empty
MessageSujet: Re: Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ?   Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? EmptyVen 20 Avr 2018 - 22:16

Regarde les tutos de démontages, la HW97 est une des plus faciles. Sur youtube, on en parlais sur un poste récent, mais les vidéos en anglais ou en allemand ne manquent pas.

Pour le kit konceptus comme les autres différents postes détaillent tout. Avec HW77 ou 97, meme mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6100
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? Empty
MessageSujet: Re: Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ?   Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? EmptyVen 20 Avr 2018 - 22:43

pennan a écrit:
...
Je viens d'essayer, toujours avec les JSB Exact Heavy:
1 coup ça entre et ça ressort,
1 coup ça entre sans ressortir,
1 coup ça n'entre pas.

Euh, dois-je m'inquiéter ? smil 84

Comme @casecaillou, je ne m'en ferais pas trop avec une cara aussi connue et reconnue.
Juste avant de te lancer dans les grands travaux, passes-lui quelques boites et voit ce qui ce passe après.
Le ressort devrait se stabiliser en longueur, la mécanique se roder et les dernières traces de graisses s'éliminer
de la chambre de compression. Le mieux serait qu'ensuite tu te trouves un "sudiste" avec un chrony pour
regarder ça de plus prêt. Et seulement ensuite tu aviseras.

Bons tirs d'ici là !!

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
dioulouet
Pilier
Pilier
dioulouet


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1384
Age : 72
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 17/12/2016

Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? Empty
MessageSujet: Re: Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ?   Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? EmptySam 21 Avr 2018 - 19:32

varadero91 a écrit:
pennan a écrit:
...
Je viens d'essayer, toujours avec les JSB Exact Heavy:
1 coup ça entre et ça ressort,
1 coup ça entre sans ressortir,
1 coup ça n'entre pas.

Euh, dois-je m'inquiéter ? smil 84

Comme @casecaillou, je ne m'en ferais pas trop avec une cara aussi connue et reconnue.
Juste avant de te lancer dans les grands travaux, passes-lui quelques boites et voit ce qui ce passe après.
Le ressort devrait se stabiliser en longueur, la mécanique se roder et les dernières traces de graisses s'éliminer
de la chambre de compression. Le mieux serait qu'ensuite tu te trouves un "sudiste" avec un chrony pour
regarder ça de plus prêt. Et seulement ensuite tu aviseras.

Bons tirs d'ici là !!


La sagesse ! je dirai_ la meme chose ! héhé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? Empty
MessageSujet: Re: Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ?   Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 100 mètres avec 20j à ressort de série ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Série de 5 cartons 20 mètres
» 2ème série de tirs 25 mètres/hw 40
» 2ème série de tests à 25 mètres/HW40
» Série carton 10 mètres carabine position FFTir
» Série carton 50 mètres carabine position couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Photos et Videos :: Cartons-
Sauter vers: