Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 

Petite cible de plinking

AuteurMessage
fébus
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Cochon

MessageSujet: Petite cible de plinking   Lun 16 Avr 2018 - 10:08

Comme il me restait un peu de "féraille" de la fabrication de mon porte cible, j'en ai profité pour me lancer dans un petit portique de plinking .
La cible est un disque de 4cm de diamètre découpée dans 2 plaques de 1,5mm d'acier. J'avais essayé avec une seule mais après un test à 25 mètres, je me suis rendu compte que c'était insuffisant: le plomb d'une cara de 20 joules enfonce 1,5 mm d'acier sans problème.

Le support de la cible (le bras reliant le disque au portique) est un profilé rectangulaire en acier de 10mm de largeur sur 2 mm d'épaisseur. C'est la seule partie demandant un peu de travail sur étau avec chauffe préalable du métal. Mon système tient avec vis et écrou mais un bon rivet fera aussi bien sinon mieux l'affaire.

Les portiques sont réalisés avec des tiges acier de 4mm de diamètre et les montants de portique  et "bloquants" de cible en tube alu de 6mm avec un diamètre intérieur de 4mm. Ils sont consolidés sur les extrémités par une collerette en époxy.

Les pieds sont terminés par des "flèches" taillées en acier 1mm, renforcées aussi à l'époxy et servant de "bêches d'ancrage" au portique. Les "poteaux" se démontent pour faciliter le rangement.

Malgré son poids, à 40 mètres, un plomb fait quand même faire un tour complet sur le portique à la cible!
Pour un meilleur "visuel", j'ai découpé des disques  dans d'anciennes cibles en carton et les colle sur le disque... C'est histoire de car le carton aura du mal à supporter plus de 4 ou 5 plombs.

La prochaine étape sera un portique 3 cibles un peu plus grand avec tailles dégressives (4, 3 et 2 cm de diamètre).
C'est rien de compliqué à faire, un minimum d'outils suffisent et tout se trouve en grande surface de bricolage. Malgré tout, si certains souhaitent un pas à pas détaillé avec photos, c'est possible... Faites le moi savoir.
Revenir en haut Aller en bas
YoukiSuperstar
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   Lun 16 Avr 2018 - 12:41

Belle réalisation!
On notera le soin apporté au travail, même s'il est destiné à recevoir des coups smil 85
casecaillou
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Chien

MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   Lun 16 Avr 2018 - 15:33

Beau boulot.
Est-ce que tu as trouvé une solution qui permet de ne pas perdre dans la nature les plombs qui s’écrasent ou s'explosent dessus?
Cela le pose un problème avec le même genre de support acheté chez Decathlon.
fébus
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Cochon

MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   Lun 16 Avr 2018 - 16:07

En fait, casecaillou, j'ai pensé faire un essai avec mon porte cible derrière, mais je ne suis pas sûr (du tout) que les plombs finissent leur course à l'intérieur.
Peut être à tester avec une cagette tapissée de journaux, posée sur la tranche juste derrière?
Quoi qu'il en soit, j'aime bien faire un peu de plinking à la fin d'une séance sur cible standard pour me détendre et je lâche, grand max, entre 5 et 10 plombs dessus...
...D'ailleurs depuis la semaine dernière que je l'ai fabriqué, je n'ai tiré que 10 plombs sur ce plink, le jour où je l'ai testé à 40 m.
lagad
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   Lun 16 Avr 2018 - 16:29

Joli travail, bien propre
casecaillou
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Chien

MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   Lun 16 Avr 2018 - 18:46

Salut Febus, on a à peu près la même habitude: quelques tirs pour se détendre après du "sérieux". il me semble qu'il faut un espace propre devant, car des éclats s'y trouveront, pas tous derrière. Et pour tout dire, il y a un paquet de morceaux qui passe je ne sais où. Mais comme rien de se perd, rien ne se transforme, je ne désespère pas.
7760pat
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   Lun 16 Avr 2018 - 18:55

moi j'avais piquer les grosses cuillères en argent de la belle mère , c’était pas mal mais l'histoire
n'a pas duré longtemps heuuu non
amicalement
fébus
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Cochon

MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   Dim 20 Mai 2018 - 10:03

Après la petite cible voici la grande:
même principe mais ce portique supporte 3 cibles de 4, 3 et 2cm de diamètre. Les "poteaux"sont ceux de la petite cible.
Sinon, j'ai fait un essai sur la petite cible de rivetage du disque-cible sur son support: le rivet a explosé au 1er plomb à 40 m! J'ai refait un essai avec un rivet inox: il a supporté plusieurs tirs à 25 m mais prend du jeu avec les impacts, autant garder le système vis-écrou qui peut prendre du jeu aussi mais peut se resserrer.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   

Petite cible de plinking
Page 1 sur 1