Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toto68
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Toto68


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 24/03/2018

entretien - Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?) Empty
MessageSujet: Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?)   entretien - Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?) EmptyJeu 12 Avr - 11:40

Je suis depuis peu l’heureux propriétaire d’une Daisy 499 Avanti Champion et je m’interroge sur la meilleure façon de l’entretenir. Le manuel dit :

BARREL CLEANING: It is vital that you maintain a clean shot tube in this gun. There is an opportunity for oil to enter the shot tube when the gun is new and being fired for the first 100 times. During the breaking in period of the 499B, we recommend you run a cotton swab, preferably dry, through the shot tube after each shooting session. Continue to run clean cotton swabs until no gray residue is evident. This will enhance the accuracy ability of your 499B gun.
OILING: Oil the trigger, cocking mechanism and other moving parts regularly. Only use a single drop of 20-weight non-detergent oil. The plunger head is factory lubricated and requires no oiling.
CLEANING: The exterior can be cleaned by wiping with a soft clean cloth. The screws and sights are a gun blue finish and should be wiped with an oiled cloth to prevent rust.


Pour le nettoyage du canon, est-ce qu’un coton-tige (même long) va suffire ? Dois-je utiliser une tige ad-hoc ?

Pour l’huile, j’entends souvent parler de Ballistol. Ca ferait l’affaire ? Je ne sais pas à quoi correspond "20-weight non-detergent oil ».
Et comment l’appliquer en pratique sur la gâchette et le système de pompage ?

Merci d’avance aux possesseurs de Daisy 499 et proches (Red Ryder) qui pourraient m’aider.
Revenir en haut Aller en bas
airmec
Régulier
Régulier
airmec


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 158
Age : 53
Localisation : Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 05/03/2017

entretien - Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?) Empty
MessageSujet: Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?)   entretien - Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?) EmptyVen 13 Avr - 2:24

Salut Toto68.

Pour le nettoyage du canon, tu pourrais avoir besoin de plus qu'un seul coton-tige. Tu le pousse dans le canon avec une baguette de bois ou de bronze/laiton. Tu ne l'utilise qu'une fois, et tu en utilise autant qu'il est nécéssaire, jusqu'à ce qu'il sorte propre.

Pour le Ballistol, je sais pas, mais l'huile recommendée est une huile moteur non-détergente souvent utilisée dans les moteurs refroidis par air ou les compresseurs à air. ''20-weight'' (SAE20), c'est la viscosité. Tu peux facilement accéder au mécanisme de la détente en enlevant la crosse, trois vis à enlever et le tour est joué. Pour le levier d'armement, tu applique une goutte sur le pivot. Si tu as besoin, dis-le et je posterai des photos.

Et félicitations pour ta 499! À 5 mètres (distance pour laquelle elle est conçue), c'est effectivement une arme TRÈS précise. Mais ne te gêne pas pour essayer à plus longue distance, ça peut être très amusant! Surtout avec les billes Daisy Precision Ground Shots, mais j'ai eu de bons résultats avec d'autres marques. Et si tu es un peu bricoleur, tu peux lui apporter quelques petites améliorations. La mienne a bénéficié d'un bon petit ''tuning'' maison. Encore là, si ça t'intéresse, y'a qu'à demander!
Revenir en haut Aller en bas
Toto68
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Toto68


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 24/03/2018

entretien - Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?) Empty
MessageSujet: Re: Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?)   entretien - Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?) EmptyVen 13 Avr - 6:49

airmec a écrit:
Salut Toto68.

Pour le nettoyage du canon, tu pourrais avoir besoin de plus qu'un seul coton-tige. Tu le pousse dans le canon avec une baguette de bois ou de bronze/laiton. Tu ne l'utilise qu'une fois, et tu en utilise autant qu'il est nécéssaire, jusqu'à ce qu'il sorte propre.

Pour le Ballistol, je sais pas, mais l'huile recommendée est une huile moteur non-détergente souvent utilisée dans les moteurs refroidis par air ou les compresseurs à air. ''20-weight'' (SAE20), c'est la viscosité. Tu peux facilement accéder au mécanisme de la détente en enlevant la crosse, trois vis à enlever et le tour est joué. Pour le levier d'armement, tu applique une goutte sur le pivot. Si tu as besoin, dis-le et je posterai des photos.

Et félicitations pour ta 499! À 5 mètres (distance pour laquelle elle est conçue), c'est effectivement une arme TRÈS précise. Mais ne te gêne pas pour essayer à plus longue distance, ça peut être très amusant! Surtout avec les billes Daisy Precision Ground Shots, mais j'ai eu de bons résultats avec d'autres marques. Et si tu es un peu bricoleur, tu peux lui apporter quelques petites améliorations. La mienne a bénéficié d'un bon petit ''tuning'' maison. Encore là, si ça t'intéresse, y'a qu'à demander!

Merci airmec pour ces réponses super utiles. Ca fait plaisir d'échanger avec un autre posesseur de 499. thumleft
Pour le canon, une fois le coton-tige dans le canon, comment je le ressors ? (désolé si ma question est idiote) .

Pour le moment, je n'ai pas trouvé de Daisy Precision Ground Shots en France, je tire avec des Daisy BBs de base.
Revenir en haut Aller en bas
airmec
Régulier
Régulier
airmec


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 158
Age : 53
Localisation : Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 05/03/2017

entretien - Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?) Empty
MessageSujet: Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?)   entretien - Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?) EmptyVen 13 Avr - 20:20

Ça fait plaisir d'aider, quand on apprends y'a pas de questions idiotes thumright

Pour le coton-tige, tu le pousse complètement au travers du canon, jusqu'à ce qu'il ressorte à l'autre bout. Idéalement, tu le pousse de l'entrée vers la sortie. Moi j'utilise une baguette de bronze de 3 mm de diam. par 380 mm de long pour la soudure au gaz, mais une baguette de bois fait aussi très bien l'affaire.

Et aussi, comme tu peux voir, c'est une bonne chose que tu ais posé la question, le canon de ma 499 était dû pour un nettoyage, ça m'a donné l'occasion de le faire!

Pour les billes, c'est très bien ce que tu utilise, c'est loin d'être de la m.... Un autre petit conseil, reste loin des billes Crosman, elles encrassent le canon grave entretien - Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?) Pukeface


entretien - Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?) Img_5511
entretien - Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?) Img_5512
entretien - Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?) Img_5516[/url
entretien - Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?) Img_5517
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien - Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?) Empty
MessageSujet: Re: Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?)   entretien - Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien Daisy 499 (quelle huile, comment ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien...Huile ou pas ?
» Cartouche CO2 d'entretien ???....et huile
» Entretien des armes CO2 : la bombonne à huile .
» huile de vaseline?entretien, Cartouche special?
» Quelle huile ou graisse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: